Partagez sur

Vous habitez Clermont-Ferrand et voulez passer le TOEIC ? Vous ne savez pas quels sont les centres d’examen dans votre ville ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous pourrez lire :

  • ce qu’est le TOEIC et toutes les modalités de ce test,
  • quels sont les centres d’examens à Clermont-Ferrand,
  • comment passer l’examen en Auvergne Rhône Alpes,
  • la méthode de préparation au TOEIC avec GlobalExam.

Alors vous êtes prêt à passer le TOEIC à Clermont-Ferrand ? Let’s go !

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au TOEIC

Les centres d’examens pour passer le TOEIC à Clermont-Ferrand

Sur Clermont-Ferrand, il existe plusieurs centres pour passer le test. Vous trouverez un seul centre pour passer le TOEIC dans cette ville.

CentreAdresse
Wall Street English Clermont5 rue Marmontel , 63000 Clermont-Ferrand

Passer le TOEIC en Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous n’habitez pas sur Clermont-Ferrand, vous pouvez trouver aisément un centre d’examen TOEIC près de chez vous. Il en existe plusieurs pour passer ce test dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voici la liste qui vous permettra de choisir un centre près de votre domicile ou encore de votre lieu de travail on d’études :

CentreAdresse
Maison des Langues et des Cultures de l’Université de Grenoble1141 Avenue Centrale - 38400 Saint-Martin-d'Hères
CCI Annecy6 rue André Fumex, 74000 Annecy
CCI Formation Lyon36 rue Sergent Michel Berthet Lyon Vaise, 69337 Lyon
ISARA23 rue Jean Baldassini, 69364 Lyon Cedex 7
Université Lyon 31 Avenue des Frères Lumières, 69008 Lyon
CCI Formation Grenoble5-7 Place Robert Schuman, 38016 Grenoble
IMT Grenoble10 rue Aimé Pupin, 38100 Grenoble
CCI Formation Hoche7 rue Hoche, 38000 Grenoble
CCI Formation Saint Etienne49 cours Fauriel, 42013 Saint Etienne

N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres centres d’examens pour passer le TOEIC en France. Consultez nos articles pour trouver des centres d’examen à :

Les centres d'examen pour le TOEIC à Clermont-Ferrand et autour

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le Test Of English for International Communication (TOEIC) est un examen d’anglais standardisé reconnu par plus de 14 000 organisations comme des universités, des organismes publiques, des entreprises internationales réparties dans plus de 160 pays du monde.

C’est la certification d’anglais la plus reconnue au monde.Le TOEIC évalue en particulier les compétences linguistiques dans un environnement professionnel anglophone. L’examen TOEIC est administré par l’ETS (Educational Testing Service), une institution américaine depuis 1947, également responsable de l’administration des tests TOEIC Bridge, TOEFL et GRE.

Le TOEIC est en réalité composé de deux tests distincts : le test TOEIC Listening & Reading et le test TOEIC Speaking & Writing. Il est évidemment plus valorisant sur un CV d’avoir passé les deux sections du test. En effet, cela donne une idée bien plus précise de votre niveau de maîtrise de la langue de Shakespeare. En revanche, dans la plupart des cas, seul le TOEIC Listening & Reading est demandé.

Le test TOEIC Listening & Reading

Ce test a pour but d’évaluer les compétences de compréhension orale et de compréhension écrite du candidat dans un environnement professionnel anglophone. Les compétences d’écoute en anglais sont importantes pour les communications en face à face et en réunion mais également pour les conversations téléphoniques, la compréhension d’enregistrements ainsi que de supports audio. Les capacités de lecture sont quant à elles nécessaires à la compréhension des rapports, emails, newsletter et autres documents professionnels.

Ce test TOEIC Listening et Reading dure 2h30 avec pour chaque partie 100 questions à choix multiples. La partie Listening se déroule sur 45 minutes avec 4 exercices bien distincts, contre 3 pour la partie Reading.

Le test TOEIC Speaking & Writing

Ce test évalue le candidat sur ses compétences à l’oral et à l’écrit, toujours dans un cadre professionnel. Les facultés d’expression orale sont nécessaires pour bien s’exprimer lors d’entretiens, de présentations, de réunions, et de tout type de meeting en face à face ou de manière interposée, comme au téléphone par exemple. La partie expression écrite est quant à elle nécessaire à la rédaction de documents professionnels comme les emails ou les rapports. Il n’est donc pas à négliger même s’il est moins demandé.

Ce test TOEIC Speaking & Writing se déroule sur 1h20 au total avec 5 exercices différents pour la partie Speaking et 3 pour la partie Writing.

Le système de score du TOEIC

Les deux épreuves du TOEIC sont notées sur 495 points avec 100 questions chacune, pour un score total noté sur 990 points. Le score du TOEIC est calculé en fonction du nombre de bonnes réponses sur les 200 questions.

Pour ce faire, il faut utiliser une grille de score. Celle-ci permet de voir l’équivalence entre le nombre de réponses correctes et le score TOEIC sur 990.

Voici les équivalences entre score TOEIC et niveaux linguistiques CECRL :

  • De 0 à 120 points : niveau A1
  • 121 à 225 points : niveau A2
  • 226 à 550 points : niveau B1
  • À partir de 785 points : niveau B2
  • 945 points et plus : niveau C1

Il n’y a pas de niveau à choisir au préalable. Vous serez évalué sur votre niveau à l’instant T. C’est le meilleur moyen de savoir où vous vous situez en anglais. Toutefois, pour vous démarquer dans le monde du travail, un score minimum de 945 points vous sera demandé. Pour les universités, un minimum de 785 points peut suffire selon les matières que vous souhaitez étudier.

Ce score est valable deux ans. Si vous ne pratiquez plus, votre niveau d’anglais risque de baisser rapidement, c’est pourquoi la validité de ce test est limitée.

Comment s’inscrire ?

Il faut passer par Internet pour s’inscrire au TOEIC. Comme de nombreux examens de langue (IELTS, TOEFL…), le TOEIC requiert une inscription en ligne. Vous devez donc obligatoirement effectuer votre inscription sur le site de l’ETS (Educational Testing Service), créateur et administrateur du test. C’est l’unique moyen de s’inscrire au TOEIC (sauf si votre établissement le fait à votre place). Vous pouvez trouver le centre d’examen TOEIC en France le plus proche de vous sur le site de l’ETS.

S'inscrire au TOEIC en ligne

Les moyens de paiement

Lors de votre inscription à l’examen du TOEIC, le règlement du test qui se fait automatiquement en ligne, il vous sera demandé de payer par carte bancaire. Les autres moyens de paiement ne sont pas acceptés.

Documents à apporter

Le jour du test, il est nécessaire d’être accompagné d’un justificatif d’identité. Si vous n’êtes pas en possession de ce document, le passage du TOEIC vous sera refusé. Si vous êtes français, une pièce d’identité suffit, si vous n’avez pas la nationalité française un passeport peut vous être demandé.

Si vous n’êtes pas en possession de votre justificatif d’identité, veuillez vous rapprocher de votre centre d’examen pour les en informer et prendre connaissance des démarches à suivre et savoir s’ils acceptent un autre justificatif ou non.

Quel est le prix pour passer la certification ?

Les frais d’inscription au TOEIC sont de 159€. Le paiement se fait en ligne lors de l’inscription du candidat à l’examen, et uniquement par carte bancaire. Vous avez aussi l’opportunité d’ajouter quelques options lors de votre inscription, moyennant quelques euros supplémentaires.

Préparer le TOEIC avec GlobalExam

GlobalExam est la meilleure solution pour se préparer au TOEIC en ligne grâce à la plateforme intuitive 100% en ligne. Avant de vous abonner, vous pouvez réaliser un test TOEIC gratuit comprenant un exercice type corrigé de chaque section. Cet entraînement gratuit vous permet de repérer vos lacunes et d’évaluer votre niveau, ainsi que la différence entre celui-ci et le score que vous voulez atteindre.

Pour aller plus loin dans votre préparation au TOEIC sur Internet, l’abonnement premium de GlobalExam vous donne accès à une formation TOEIC complète avec plus de 200 exercices TOEIC incluant des corrections personnalisées et rédigées par nos professeurs d’anglais certifiés.

Quel que soit votre niveau d’anglais ou le score TOEIC visé, il est recommandé de recourir à une préparation TOEIC avant le passage de l’examen dans le but de s’habituer à la structure du test. Cet entraînement gratuit vous donne accès à un exercice type conforme à chaque section du TOEIC.

GlobalExam est la première plateforme e-learning dédiée à 100 % aux examens de langue. Elle vous donne accès à :

  • des exercices types pour apprendre à maîtriser les consignes du TOEIC et vous préparer à chaque partie du test au travers de cet entraînement spécialement conçu pour vous par des professeurs natifs et hautement qualifiés.
  • des examens blancs chronométrés, tirés des précédents tests pour s’entraîner en conditions réelles de test, comme si vous y étiez.

Les exercices effectués sur notre plateforme GlobalExam sont corrigés et vous permettent d’obtenir un bilan de vos compétences avec un suivi de progression personnalisé. Pour éviter les mauvaises surprises le jour de l’examen, il est notamment important de s’entraîner en conditions réelles en réalisant des sujets TOEIC blancs.

Une fois que vous avez analysé les compétences qui vous font défaut en anglais, vous pouvez alors peaufiner votre entraînement avec des fiches de révisions en grammaire et en vocabulaire, rédigées par notre équipe de professeurs experts et disponibles sur la plateforme. Vous pourrez aussi bénéficier d’un planning pour organiser vos séances d’entraînement et être prêt le jour J !