Dans cet article, vous en découvrirez le TOEIC et comment vous préparer avec les exercices proposés par GlobalExam.

Nous aborderons les points suivants :

  • Les avantages du TOEIC et le public visé
  • L’examen et ses différentes sections
  • Les centres d’examens au Canada
  • La préparation avec GlobalExam
  • Le calendrier des sessions d’examens.
  • Les raisons de passer le TOEIC pour partir au Canada.

Alors, si vous souhaitez passer le TOEIC au Canada et le réussir haut la main, ne manquez pas cet article.

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le programme TOEIC, c’est le top en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise utilisées dans un contexte professionnel.

Les tests sont reconnus par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage dans plus de 160 pays, dont le Canada. Les tests TOEIC sont fiables et évaluent les quatre principales compétences linguistiques : compréhension et expression écrites et orales. Ils permettent de valoriser vos compétences linguistiques sur le marché du travail et d’apporter une plus-value à votre curriculum vitae afin de vous démarquer des autres candidats au poste que vous convoitez.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Quels sont les avantages du TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) s’adresse aux étudiants fraîchement diplômés ou aux professionnels qui souhaitent enrichir leur CV et son principal avantage est qu’il jouit d’une reconnaissance internationale. En effet, si vous recherchez un emploi à l’étranger, comme au Canada, par exemple, une simple mention des niveaux de l’échelle du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) n’est pas suffisante, car il ne s’agit en aucun cas d’une certification.

Comment se déroule l’examen ?

Comme mentionné plus haut, l’examen du TOEIC évalue les quatre compétences linguistiques. Il comporte donc quatre sections, tout comme son petit frère, le TOEFL, mais le TOEIC est, quant à lui, divisé en deux épreuves distinctes. Le TOEIC Listening and Reading évalue vos capacités d’écoute et de lecture en langue anglaise et le TOEIC Speaking and Writing évalue vos compétences d’expression écrite et orale. Vous pouvez présenter ces deux épreuves séparément, car présenter l’une des deux épreuves suffit à obtenir un score et à démontrer vos compétences en anglais. Cependant vous pouvez également présenter ces deux épreuves conjointement pour booster votre CV et prouver votre maîtrise des quatre compétences linguistiques.

L’inscription au test TOEIC

Vous résidez au Canada et vous souhaitez vous inscrire au test TOEIC ?

Il vous suffit de consulter le site officiel de l’organisation ETS (Educational Testing Service) qui organise les tests tels que le TOEIC. Vous y trouverez toutes les dates des tests et les centres disponibles. Notez bien qu’au Canada, le test est organisé qu’une seule une fois par mois, alors surtout dépêchez de choisir votre date, car le nombre de places étant limité et elles sont très vite sélectionnées.

Notez également que les inscriptions se terminent 7 jours avant l’épreuve à 17 h. Dès lors, si vous souhaitez, par exemple, présenter le test le 12 janvier, vous devrez vous inscrire le 5 janvier à 17 h au plus tard.

Il est possible de vous inscrire directement en ligne ou par courrier. Dans les deux cas, vous devrez remplir un formulaire en ligne, et pour l’inscription par courrier, vous devrez ensuite l’envoyer à l’adresse indiquée sur le site.

Les centres de test au Canada

Le test étant standardisé et reconnu au niveau international, peu importe où vous décidez de passer le TOEIC, la valeur du score que vous obtiendrez et la procédure d’inscription ne changent pas. Il existe d’ailleurs de nombreux centres situés dans six provinces canadiennes : l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec.

Que vous résidiez à VancouverVictoriaQuébec, Toronto, Montréal ou encore à Calgary et à Halifax, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un centre de test agréé proche de chez vous. Voici les adresses des centres d’examen canadiens :

Province Nom du centre Adresse
Alberta GEOS Calgary1040 - 7th Avenue SW.
Calgary, AB T2P 3G9
Alberta Cultural Connections Institute - The Learning Exchange (CCI-LEX)#428, 10621 100 Avenue
Edmonton, AB T5J 0B
ManitobaHeartland International English School — Winnipeg294 William Avenue
Winnipeg, MB R3B 0R1
Nouvelle-Écosse
Halifax Language Institute of CanadaSpring Garden Place, Suite 405
5640 Spring Garden Road
Halifax, NS B3J 3M7
OntarioOfficial Languages and Bilingualism Institute at University of Ottawa70 Laurier Avenue East, Room 130
Ottawa, ON K1N 6N5
OntarioEC Toronto124 Eglinton Avenue West, Suite 400
Toronto, ON M4R 2H8
OntarioSSLC Toronto (former PGIC)120 Eglinton Ave East, 9th floor
Toronto, ON M4P 1A6
OntarioMetropolitan College146 James Street South
Hamilton, ON L8P 3A
OntarioWestfield Education160 Commerce Valley Drive East
Markham, ON L3T 0A9
OntarioHeartland International English School — Mississauga1300 Central Parkway, Suite 200
Mississauga, ON L5C 4G8
Québec YMCA International Language School1440 Stanley Street, 5th Floor
Montréal, QC H3A 1P7
Québec Collège Montmorency

475 de l’Avenir Boulevard
Laval, QC H7N 5H9
Québec CENTRE D’ÉVALUATION DE COMPÉTENCES LINGUISTIQUES — CECL — UQAMPavillon J.-A.-DeSève,
320, rue Sainte-Catherine Est, local DS-1440
Montréal H2X 1L7
Colombie-Britannique SSLC Vancouver549 Howe Street, 5th floor
Vancouver, BC, Canada V6C 2C2

Tous les centres ci-dessus organisent le TOEIC Listening and Reading et le TOEIC Speaking and writing. Pour consulter la liste complète des centres et faire votre choix, rendez-vous sur le site officiel d’ETS. Gardez à l’esprit que l’heure de début du test varie selon la province dans laquelle vous présentez l’examen. Pensez donc également à vérifier l’heure de début avant de faire votre choix. Vous serez de savoir que vous pouvez passer le test du TOEIC partout dans le monde comme en France, en Belgique et même au Maroc.

Sessions TOEIC au Canada

Le TOEIC désigne plus généralement le TOEIC Listening and Reading, noté sur 990 points. C’est ce TOEIC qui vous sera demandé pour prétendre pouvoir étudier ou travailler au Canada. Il est également possible de passer le TOEIC Speaking and Writing, noté sur 400 points.  

Les épreuves du TOEIC Listening and Reading se déroulent tout au long de l’année à raison d’une session par mois dans les provinces que sont l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec. Ainsi, nous avons pour 2021 le calendrier suivant :

  • 9 janvier.
  • 6 février.
  • 13 mars.
  • 10 avril.
  • 8 mai.
  • 12 juin.
  • 10 juillet.
  • 7 août.
  • 11 septembre.
  • 2 octobre.
  • 13 novembre.
  • 11 décembre.

Les épreuves du TOEIC Speaking and Writing quant à elles ne se déroulent qu’au Québec à raison d’une session tous les deux mois :

  • 13 mars.
  • 15 mai.
  • 17 juillet.
  • 11 septembre.
  • 13 novembre.

L’Alberta et la Colombie-Britannique ne possèdent actuellement pas de dates disponibles.

Pensez à vous renseigner sur les heures de début de test qui varient en fonction des centres.

Pourquoi passer le TOEIC pour partir au Canada ?

Le Canada séduit chaque année quelques 300 000 immigrants attirés par un marché du travail florissant et un enseignement supérieur de qualité. Que vous souhaitiez vous y installer définitivement ou bien seulement y faire vos études, le TOEIC sera un précieux sésame lors de vos parcours de candidatures en entreprises ou auprès des établissements scolaires.

Étudier au Canada :

Le TOEIC sera requis dans le cadre de vos études supérieures au Canada. Renseignez-vous en amont lors du choix d’un établissement dans lequel vous inscrire. Certains d’entre eux exigent un TOEIC avec un score minimum. Il sera donc judicieux de prévoir un temps de préparation suffisamment confortable afin de présenter le résultat escompté lors de la constitution de votre dossier scolaire. Un résultat des plus élevés vous ouvrira par ailleurs la porte d’établissements prestigieux.

Travailler au Canada :

Si vous souhaitez vous installer et travailler au Canada, sachez que le TOEIC est aujourd’hui reconnu par de très nombreuses entreprises dans le monde et vous sera demandé en fonction du poste que vous recherchez.

Sa grille d’évaluation comporte cinq niveaux d’aptitude et permet d’afficher clairement sur votre CV le résultat que vous avez obtenu. Cela situe donc sans ambiguïté votre niveau de maîtrise de la langue aux yeux de votre futur employeur.

Les différents niveaux d’expertise se répartissent selon l’échelle suivante :

  • A1  De 120 et 225 points Niveau débutant.
  • A2  De 225 et 550 points Niveau élémentaire intermédiaire.
  • B1  De 550 et 785 points Niveau indépendant.
  • B2  De 785 et 945 points Niveau indépendant avancé.
  • C1  De 945 à 990 points Niveau expérimenté.

Sachez que le niveau B2 est celui qui est généralement exigé lors d’une candidature en entreprise ou de la constitution d’un dossier d’inscription en enseignement supérieur.

Comment puis-je préparer le TOEIC ?

Comme tout examen d’anglais digne de ce nom, le TOEIC demande une préparation intensive. Vous devez vous familiariser avec tous les types de questions. Il existe un éventail de ressources sur Internet ou même des ouvrages dédiés à la préparation de l’examen. Vous pouvez aussi opter pour des cours du soir ou des cours en ligne. Peu importe la méthode que vous choisissez, votre objectif doit être de vous préparer au mieux pour être en confiance lors du test.

En quoi consiste la méthode GlobalExam ?

GlobalExam est une plateforme en ligne qui vous permet de vous entraîner dans les conditions réelles du TOEIC. 

Vous aurez accès à tous les supports d’entraînement comme:

  • des exercices qui couvrent les quatre compétences linguistiques, lorsque vous terminez un exercice, vous pourrez en consulter la correction et voir vos résultats.
  • des fiches de révision pour vous rafraîchir la mémoire et améliorer vos connaissances.
  • des examens blancs avec un temps imparti.

Comment puis-je préparer le TOEIC ?

Vous aurez également la possibilité de créer un planning personnalisé selon votre objectif et vos disponibilités.

Ne perdez pas une seconde et inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme pour bénéficier d’un essai gratuit sur notre plateforme ! Ensuite, si vous souhaitez approfondir et intensifier votre entraînement, optez pour une de nos formules Premium.

Testez votre niveau gratuitement