Dans cet article, vous en découvrirez plus sur le TOEIC et les centres d’examens à Calgary, au Canada.

Nous aborderons également les points suivants :

  • Les centres d’examen à Calgary
  • Les modalités d’inscription et le nombre de sessions
  • Les dates et prix
  • Le TOEIC et ses avantages
  • Les différentes sections de l’examen
  • Les conseils de préparation
  • La préparation avec GlobalExam

Si vous vivez à Calgary, si vous souhaitez passer le TOEIC et le réussir avec brio, GlobalExam va vous y aider !

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Les centres de test à Calgary

Le test étant standardisé et reconnu au niveau international, peu importe où vous décidez de passer le TOEIC, la valeur du score que vous obtiendrez et la procédure d’inscription ne changent pas. La ville de Calgary située dans la province de l’Alberta compte seulement un centre agréé pour les tests du TOEIC. Voici les coordonnées du centre :

CentreAdresseContact
GEOS Calgary1040 – 7th Avenue SW.
Calgary, AB T2P 3G9
Téléphone : 403-266-5152
Email : [email protected]

La province de l’Alberta compte un autre centre situé dans la ville d’Edmonton, mais celui-ci est plutôt éloigné du centre de Calgary, donc si vous cherchez une alternative dans l’Alberta, voici l’adresse du centre d’Edmonton dans l’Alberta, voici l’adresse du centre d’Edmonton :

CentreAdresse Contact
Cultural Connections Institute - The Learning Exchange (CCI-LEX)# 428, 10 621 100 Avenue
Edmonton, AB T5J 0B3
Téléphone : 780-944-0792
Email: [email protected]

Il existe d’autres centres d’examens au Canada, comme dans les villes Vancouver, Victoria, Québec, et Toronto et Montréal.

Sessions TOEIC à Calgary

Ces deux centres proposent une session TOEIC une fois par mois (le premier ou deuxième samedi du mois). Il faut donc s’y prendre à l’avance pour réserver la votre et ainsi vous assurer une place.

Il faut également bien prendre en compte le temps de préparation à l’examen avant de vous inscrire afin que vous soyez sûr de réussir le jour J.

Attention : dans ces deux centres, le test débute à 11 h.

L’inscription aux tests TOEIC

Vous résidez au Canada et vous souhaitez vous inscrire au test TOEIC ? Rien de plus facile ! Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’organisation ETS (Educational Testing Service) qui organise les tests tels que le TOEIC. Vous pourrez alors consulter les dates des tests et les centres disponibles. Au Canada, le test est organisé une fois par mois, alors ne trainez pas pour choisir votre date, car les places sont limitées et partent très rapidement.

Attention ! Les inscriptions se terminent 7 jours avant l’épreuve à 17 h. Par exemple, si vous souhaitez présenter le test le 12 septembre, vous devrez vous inscrire le 5 septembre à 17 h au plus tard.

Vous aurez alors la possibilité de vous inscrire directement en ligne ou par courrier. Dans les deux cas, vous devrez remplir un formulaire en ligne, mais pour la méthode d’inscription par courrier, vous devrez d’abord remplir le formulaire et ensuite l’envoyer à l’adresse indiquée sur le site.

Qui demande de passer le TOEIC au Canada ?

Le TOEIC sera souvent le sésame si vous postulez à un emploi dans le commerce international, le management, l’informatique, l’ingénierie, le tourisme, l’hôtellerie, le milieu hospitalier et bien d’autres secteurs.

Par exemple, le TOEIC sera nécessaire pour pouvoir s’enregistrer à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (The College of Nurses of Ontario) ou encore à l’Alliance des Physiothérapeutes canadiens (Canadian Alliance of Physiotherapists).

En outre, de nombreux établissements d’enseignement privé et certaines universités canadiennes, dont la prestigieuse Université du Québec à Montréal (UQAM), demandent de passer le TOEIC pour les cours dispensés en anglais (avec un minimum de 785 points pour de nombreux cursus).

Il est à noter tout de même qu’au Canada, l’IELTS ou le TOEFL sont des examens plus répandus que le TOEIC, surtout au niveau de l’immigration.

Pourquoi opter pour le TOEIC ?

Le test TOEIC est la référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise dans un contexte professionnel.

Les tests sont utilisés dans le plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage dans plus de 160 pays dont le Canada. Le test fournit des scores valides, fiables et équitables et mesure les quatre principales compétences linguistiques : compréhension et expression écrites et orales.

Il existe deux tests TOEIC, le plus connu est le test TOEIC Listening and Reading pour les niveaux intermédiaires à avancés qui évalue la compréhension écrite et orale. Ensuite, les tests TOEIC Speaking and Writing pour les niveaux intermédiaires à avancés qui évaluent l’expression écrite et orale.

Le TOEIC s’adresse aux étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger et qui ont besoin d’un certificat pour accéder à un établissement anglophone. Le test peut également s’avérer utile pour les jeunes adultes fraîchement arrivés sur le marché du travail. En effet, le TOEIC est reconnu au niveau international, il permet donc de valoriser votre CV et de prouver vos compétences en langue anglaise pour augmenter vos chances d’obtenir un poste à l’étranger ou une promotion exigeant la connaissance de l’anglais.

Pourquoi opter pour le TOEIC ?

Comment se déroule l’examen ?

La section compréhension orale de la partie Listening and Reading

Evalue le niveau de compréhension de l’anglais parlé. Elle se compose de quatre parties et comporte 100 questions il faudra répondre à des questions basées sur une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées en anglais. Cette partie dure 45 minutes.

La section compréhension écrite se compose quant à elle de trois parties conçues pour évaluer votre degré de compréhension de l’anglais écrit. Vous devrez lire différents documents et répondre à votre rythme à 100 questions basées sur le contenu des documents qui vous seront fournis. Ces documents peuvent prendre la forme de phrases incomplètes, de textes à compléter et d’autres contenus à lire. Cette section dure 75 minutes.

La section compréhension orale de la partie Listening and Reading

Les sections Speaking & Writing du TOEIC

Les deux sections des tests TOEIC Speaking and Writing prennent environ 1 h et 20 minutes.

Les candidats devront seront confrontés à des questions et des scénarios semblables à ceux de la vie réelle sous forme orale et écrite. Pour réussir ces tests, vous ne devez pas nécessairement disposer de connaissances particulières en matière de vocabulaire. Les termes utilisés restent ceux employés par un individu utilisant un anglais courant.

La section d’expression orale du test comporte 11 tâches au total. Vous devrez notamment lire un texte à haute voix, décrire une image, répondre à des questions sur la base d’informations fournies par le jury, proposer une solution et exprimer une opinion.

La section d’expression écrite comporte huit tâches au total. Le jury vous demandera notamment de rédiger une phrase à partir d’une image, de répondre à une demande écrite et de rédiger une dissertation.

Conseils pour préparer le TOEIC

Voici deux règles d’or à suivre pour préparer le TOEIC :

  • La première règle d’or est de bien connaître la structure de cet examen, qui est toujours la même.
  • La seconde règle d’or est de connaître les sujets les plus récurrents afin d’apprendre le vocabulaire qui s’y rattache, et ceci pour les quatre épreuves.
  • Pour l’épreuve de compréhension orale, essayez d’écouter ou de regarder le maximum d’émissions en anglais : informations, podcasts, séries ou films de différents pays anglophones.
  • Pour l’épreuve d’expression orale, peut-être vaut-il mieux vous inscrire à un programme d’entraînement en ligne comme celui de GlobalExam.
  • Pour l’épreuve de compréhension écrite : lisez des documents en relation avec les sujets le plus souvent abordés dans le TOEIC et apprenez le vocabulaire inconnu.
  • Pour l’épreuve d’expression écrite, apprenez les locutions, expressions et mots utiles à l’articulation d’un texte.

Enfin, nous vous conseillons d’effectuer un examen blanc proposé en ligne.

Se préparer au TOEIC avec GlobalExam

Comme tout examen d’anglais digne de ce nom, le TOEIC doit se préparer longtemps à l’avance. Vous devez vous familiariser avec tous les types de questions. Il existe un éventail de ressources sur Internet ou même des ouvrages dédiés à la préparation de l’examen. Vous pouvez aussi opter pour des cours du soir ou des cours en ligne. Peu importe la méthode que vous choisissez, votre objectif doit être de vous préparer au mieux pour être en confiance lors du test.

GlobalExam est une plateforme en ligne qui vous permet de vous entraîner dans les conditions réelles du TOEIC. Vous aurez accès à des exercices qui couvrent les quatre compétences linguistiques. Lorsque vous terminez un exercice, vous pourrez en consulter la correction et voir vos résultats. Vous serez renvoyé vers des fiches de révision pour vous rafraîchir la mémoire et améliorer vos connaissances.

Outre les exercices, nous vous donnons également accès à des examens blancs avec un temps imparti. Vous aurez également la possibilité de créer un planning personnalisé selon votre objectif et vos disponibilités.

Ne perdez pas une seconde pour vous préparer au TOEIC et inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme pour bénéficier d’un essai gratuit sur notre plateforme ! Ensuite, si vous souhaitez approfondir votre entraînement, optez pour une de nos formules Premium.

Testez votre niveau gratuitement