Cet article vous donnera plus d’informations sur le TOEIC et les centres de test agréés à Montréal, au Québec.

Nous aborderons également les points suivants :

  • Le TOEIC et ses avantages
  • Les différentes sections du test
  • Les modalités d’inscription
  • Le prix du test
  • La préparation de l’examen avec GlobalExam

Si vous résidez au Canada dans la province du Québec et que vous souhaitez vous inscrire au test du TOEIC, ne passez pas à côté de cet article !

Vous êtes prêt ? Allons-y !

Offres CPF Business English et TOEIC

Les centres de test à Montréal

Le test étant standardisé et reconnu au niveau international, peu importe où vous décidez de passer le TOEIC, la valeur du score que vous obtiendrez et la procédure d’inscription ne changent pas. Vous trouverez des centres agréés pour le TOEIC dans la plupart des grandes villes du Canada, comme  VancouverCalgary, VictoriaQuébec, et Toronto et Montréal la plus grande ville de la province du Québec, qui compte deux centres de test agréés pour le TOEIC. Voici les coordonnées des centres situés à Montréal :

CentreAdresseContactCommentaire
YMCA International Language School1440 Stanley Street, 5e étage
Montréal, QC H3A 1P7
Téléphone : 514-849-8393
Web : http://www.ymcalangues.com/
Heure de début de l’examen : 13 h
CENTRE D’ÉVALUATION DE COMPÉTENCES LINGUISTIQUES – CECL – UQAMPavillon J.-A.-DeSève,
320, rue Sainte-Catherine Est, local DS-1440
Montréal H2X 1L7
Téléphone : 514-987-3000 poste 4190
E-mail : [email protected]
Heure de début de l’examen : 13 h (sauf vendredi : 15 h)

Comme vous pouvez le voir, il existe deux centres d’examen TOEIC à Montréal. Vous pouvez également vous rendre dans d’autres centres du Canada si vous le souhaitez. Une fois que vous avez choisi votre centre, il faudra donc vous inscrire.

L’inscription au TOEIC

Rendez vous sur le site officiel de l’organisation ETS (Educational Testing Service) qui organise les tests tels que le TOEIC. Vous aurez alors accès à toutes les dates des tests et tous les centres disponibles.

Attention ! Prenez bien note que les inscriptions se terminent 7 jours avant l’épreuve à 17 h. Par exemple, si vous souhaitez présenter le test le 15 septembre, vous devrez vous inscrire le 8 septembre à 17 h au plus tard.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire soit directement en ligne ou soit par courrier. Dans les deux cas, vous devrez compléter un formulaire en ligne, toutefois pour la méthode d’inscription par courrier, vous devrez d’abord remplir le formulaire et ensuite l’envoyer à l’adresse indiquée sur le site. Cliquez ici pour en savoir plus sur le test, la préparation et l’inscription.

En ce qui concerne le prix du test, celui-ci dépend du centre dans lequel vous le passez. Adressez-vous donc directement aux responsables du centre que vous aurez choisi. Plusieurs méthodes de paiement sont acceptées : Visa, MasterCard, American Express.

Sessions TOEIC à Montréal

Au Canada, le test est organisé une fois par mois, alors ne perdez pas de temps pour sélectionner votre date, car les places sont limitées. Anticipez bien votre préparation à l’examen, donc ne choisissez pas une date trop proche si vous n’avez pas eu le temps de préparer le TOEIC.

Si jamais les sessions TOEIC à Montréal ne vous conviennent pas, alors vous pouvez également vous rendre dans une autre ville du Canada pour passer votre examen. Sachez qu’il est maintenant possible de passer votre examen en distanciel. Vous pouvez donc choisir de vous rendre sur place ou de le passer depuis chez vous.

Pourquoi choisir le TOEIC

Le TOEIC est un test conçu pour évaluer les compétences linguistiques des candidats anglais dans un contexte professionnel.

Le test est aujourd’hui reconnu dans plus de 160 pays à travers le monde, dont le Canada où il est notamment possible de présenter le test à Montréal au Québec. Le TOEIC est réputé pour sa fiabilité et ses scores équitables.

Le test mesure les quatre compétences linguistiques, à savoir la compréhension et l’expression écrites et orales pour ainsi offrir une vision complète de la maîtrise de l’anglais des candidats.

Si vous êtes étudiant fraîchement diplômé ou si vous êtes déjà sur le marché du travail et que vous souhaitez étudier ou travailler à l’étranger, le TOEIC est fait pour vous, car il permet de valoriser vos compétences aux yeux de votre employeur.

En effet, les recruteurs cherchent des profils possédant de solides compétences en anglais pour travailler au sein d’entreprises internationales. Cependant le marché international devient de plus en plus exigeant et les candidats sont en concurrence avec des centaines d’autres demandeurs ayant une expérience ou des cursus similaires. En ajoutant un score TOEIC à votre CV, vous pourrez faire la différence et vous bénéficierez de l’avantage dont vous avez besoin pour vous démarquer sur le marché du travail.

Pourquoi choisir le TOEIC

Comment se déroulent les épreuves du TOEIC ?

Il existe en réalité trois tests différents pour le TOEIC. Premièrement, le TOEIC Listening and Reading est le plus connu et permet d’évaluer la compréhension écrite et orale de la langue anglaise pour les niveaux intermédiaires et avancés. Deuxièmement, le TOEIC Speaking and Writing évalue les compétences des candidats en matière d’expression écrite et orale pour les niveaux intermédiaires et avancés. Enfin, il existe aussi le TOEIC Bridge qui évalue la compréhension écrite et orale pour les candidats débutants.

  • La section compréhension orale de la partie Listening and Reading évalue le niveau de compréhension de l’anglais parlé. Elle se compose de quatre parties et comporte 100 questions il vous faudra répondre à des questions à partir d’une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées en anglais. Cette partie dure 45 minutes.
  • La section compréhension écrite se compose quant à elle de trois parties conçues pour évaluer votre degré de compréhension de l’anglais écrit. Vous devrez lire différents documents et répondre à votre rythme à 100 questions basées sur le contenu des documents qui vous seront fournis. Ces documents peuvent prendre la forme de phrases incomplètes, de texte à compléter et d’autres contenus à lire. Cette section dure 75 minutes.

Comment se déroulent les épreuves du TOEIC ?

Les deux sections des tests TOEIC Speaking and Writing prennent environ 1 h et 20 minutes. Les candidats seront confrontés à des questions et des scénarios que l’on retrouve dans la vie réelle sous forme orale et écrite. Pour réussir ces tests, vous ne devez pas nécessairement disposer de connaissances particulières en matière de vocabulaire. Les termes utilisés restent ceux employés par un individu utilisant un anglais courant.

  • La section d’expression orale du test comporte 11 tâches au total. Vous devrez notamment lire un texte à haute voix, décrire une image, répondre à des questions sur la base d’informations fournies par le jury, proposer une solution et exprimer une opinion.
  • La section d’expression écrite comporte huit tâches au total. Le jury vous demandera notamment de rédiger une phrase à partir d’une image, de répondre à une demande écrite et de rédiger une dissertation.

Préparer le test TOEIC avec GlobalExam

Comme tout autre examen du genre, le TOEIC doit se préparer longtemps à l’avance et ne croyez pas que les cours d’anglais que vous suivez à l’université suffisent. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté ! Partez à la recherche d’ouvrages proposant des exercices ou inscrivez-vous à des cours du soir. Peu importe la méthode pour laquelle vous optez, une bonne préparation est indispensable pour réussir le test.

C’est pourquoi GlobalExam vous propose un accès à une plateforme d’apprentissage en ligne sur laquelle vous trouverez une multitude d’exercices, d’examens blancs, de fiches de grammaire et de vocabulaire. Le principe est simple : vous effectuez les exercices en conditions réelles et une fois ces exercices terminés, vous pourrez consulter vos erreurs et vous serez renvoyé à une fiche de révision. Ce système vous permettra de progresser et de rester motivé tout au long de votre préparation.

Vos résultats sont sauvegardés au fur et à mesure afin que vous puissiez voir la vitesse à laquelle vous progressez. GlobalExam vous donne également la possibilité de créer votre propre programme d’apprentissage en fonction de vos disponibilités et de vos objectifs.

Inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme pour préparer le TOEIC et bénéficiez d’un essai gratuit avec un examen blanc. Si, par la suite vous souhaitez approfondir votre entrainement, nous vous invitons à souscrire à une de nos formules Premium.

Commencer gratuitement