Découvrez-en plus sur le TOEIC et les centres d’examen au Québec.

Nous aborderons également les points suivants :

  • Le TOEIC et ses avantages
  • Les centres de passation du test.
  • Les sessions annuelles.
  • Le déroulement des épreuves
  • Les modalités d’inscription
  • Le prix du test
  • L’entraînement avec GlobalExam

Vous résidez au Québec et vous souhaitez vous inscrire au test du TOEIC ? Lisez cet article pour réussir le test haut la main !

C’est parti !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Démarquez-vous avec le TOEIC

Le programme du TOEIC est la référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise requises dans un contexte professionnel.

Les tests TOEIC sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage dont plus de 160 pays du monde dont le Canada où il est possible de présenter le test au Québec. Le programme fournit des scores valides, fiables et équitables, les tests mesurent les quatre compétences linguistiques, à savoir la compréhension et l’expression écrites et orales.

L’obtention d’un certificat du TOEIC pourrait vous permettre de trouver un emploi, de booster votre carrière, de solliciter une mobilité interne ou internationale, de vous démarquer sur le marché du travail ou tout simplement de certifier votre niveau d’anglais. En effet, que vous soyez un étudiant fraîchement diplômé où que vous soyez d’ores et déjà sur le marché du travail depuis quelques années, le TOEIC peut vous aider à atteindre vos objectifs et à vous démarquer par rapport aux autres candidats ayant des compétences équivalentes aux vôtres.

Démarquez-vous avec le TOEIC

Les centres d’examen au Québec

Le test étant standardisé et reconnu au niveau international, vous pouvez le passer dans n’importe quelle ville du Canada et la valeur du score obtenu, ainsi que la procédure d’inscription ne changeront pas. Vous trouverez des centres de test agréés pour le TOEIC dans plusieurs provinces du Canada, comme l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, mais aussi le Québec. Le Québec compte trois centres d’examen dont deux sont situés à Montréal. Voici les coordonnées des centres du Québec :

CentreRenseignements
YMCA International Language School 1440 Stanley Street, 5th Floor
Montréal, QC H3A 1P7
Téléphone : 514-849-8393
Web : http://www.ymcalangues.com/
E-mail : [email protected]
Centre d'évaluation de compétences linguistiques - CECL - UQAMPavillon J.-A.-DeSève,
320, rue Sainte-Catherine Est, local DS-1440
Montréal H2X 1L7
Téléphone : 514-987-3000 poste 4190
E-mail : [email protected]
Collège Montmorency 475 de l’Avenir Boulevard
Laval, QC H7N 5H9
Téléphone : 450-975-6100
Web : http://www.cmontmorency.qc.ca//

Il vous est aussi possible de passer le test du TOEIC à VancouverCalgaryMontréal, Victoria et Toronto.

Sessions TOEIC au Québec

Le centre YMCA International Language School et le centre d’évaluation de compétences linguistiques CECL – UQAM proposent un calendrier identique pour le TOEIC Listening and Reading à raison d’une session par mois et par an.

Aucune date de test n’est actuellement mentionnée sur le site du collège Montmorency. Pensez à les contacter pour plus d’informations.

Outre une inscription en ligne, vous pouvez également vous inscrire à une session par mail :

Rendez-vous sur la page d’inscription du test, complétez-la et imprimez-la.

Envoyez-la par mail mais aussi par courrier postal accompagné d’un chèque à :

  • TOEIC Services America
  • 1425 Lower Ferry Road
  • Ewing, NJ 08618 USA

N’oubliez pas de mentionner :

  • Vos prénom et nom.
  • Date de naissance.
  • Adresse postale.
  • Téléphone fixe
  • Adresse mail.
  • Information de paiement.
  • Date et lieu du test

Quel TOEIC peut-on passer au Québec ?

Le test le plus dispensé est bien sûr le TOEIC Listening and Reading, mais il est également possible de passer le TOEIC Writing and Speaking au centre Kaiya Education de Montréal.

Ce dernier propose une session tous les deux mois à compter de mai pour l’année 2021.

Toutes les places sont actuellement réservées.

Quelles sont les épreuves du TOEIC ?

Il existe en réalité deux tests différents pour le TOEIC. Premièrement, le TOEIC Listening and Reading est le plus courant et permet d’évaluer la compréhension écrite et orale de la langue anglaise pour les niveaux intermédiaires et avancés. Deuxièmement, le TOEIC Speaking and Writing évalue les compétences des candidats en matière d’expression écrite et orale pour les niveaux intermédiaires et avancés.

  • La section compréhension orale de la partie Listening and Reading évalue le niveau de compréhension de l’anglais parlé. Elle se compose de quatre parties et comporte 100 questions. Il vous faudra répondre à des questions basées sur une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées en anglais. Cette partie dure 45 minutes.
  • La section compréhension écrite se compose quant à elle de trois parties conçues pour évaluer votre niveau de compréhension de l’anglais écrit. Vous devrez parcourir différents documents et répondre à votre rythme à 100 questions basées sur le contenu des documents qui vous seront fournis. Ces documents peuvent consister en des phrases incomplètes, des textes à compléter et d’autres contenus à lire. Cette section prend 75 minutes.

Les deux sections des tests TOEIC Speaking and Writing durent environ 1 h et 20 minutes.

Les candidats devront répondre à plusieurs questions et seront confrontés à des scénarios de la vie réelle sous forme orale et écrite. Pour réussir ces tests, vous ne devez pas nécessairement disposer de connaissances particulières en matière de vocabulaire. Les termes utilisés restent ceux employés par un individu parlant un anglais courant.

  • La section d’expression orale du test comporte 11 tâches au total. Vous devrez notamment lire un texte à haute voix, décrire une image, répondre à d’autres questions en vous servant d’informations fournies par le jury, proposer une solution et exprimer une opinion.
  • La section d’expression écrite comporte huit tâches au total. Le jury vous demandera notamment de rédiger une phrase à partir d’une photo, de répondre à une sollicitation écrite et de rédiger une dissertation.

Comment s’inscrire pour le TOEIC ?

Si vous résidez au Canada et que vous vous décidez de vous inscrire au TOEIC, alors il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’organisation ETS (Educational Testing Service) qui organise le TOEIC.

Vous y trouverez les dates des tests, ainsi que les centres disponibles dans la ville où vous résidez.

Au Canada, le test est organisé une fois par mois, alors ne tardez pas à sélectionner une date qui vous convient, car les places sont limitées et sont réservées très rapidement.

 Attention ! Prenez bien note que les inscriptions se terminent 7 jours avant l’épreuve à 17 h. Par exemple, si vous souhaitez présenter le test le 12 avril vous devrez vous inscrire le 5 avril à 17 h au plus tard.

L’inscription peut être réalisée soit directement en ligne ou soit par courrier. Vous devrez remplir un formulaire en ligne, mais pour la méthode d’inscription par courrier, vous devrez ensuite le renvoyer à l’adresse indiquée sur le site.

En ce qui concerne le prix du test, tout dépend du centre dans lequel vous le passez. Adressez-vous donc directement aux responsables du centre que vous aurez choisi pour connaître le coût exact. Plusieurs méthodes de paiement sont acceptées : Visa, MasterCard, American Express.

Préparer le TOEIC avec GlobalExam

Préparer un examen comme le TOEIC n’est pas une mince affaire, ne croyez pas que les cours d’anglais que vous suivez à l’université suffiront. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté en consultant des ouvrages proposant des exercices ou en vous inscrivant à des cours du soir. Peu importe la méthode, une bonne préparation est indispensable pour réussir brillamment le test.

Pour vous aider à relever ce défi, GlobalExam vous propose un accès à une plateforme d’apprentissage en ligne sur laquelle vous trouverez une multitude d’exercices, d’examens blancs, de fiches de grammaire et de vocabulaire. Le principe est simple : vous effectuez les exercices en conditions réelles et une fois ces exercices terminés, vous pourrez voir vos erreurs et vous serez renvoyé à une fiche de révision et ainsi progresser. Ce système vous permettra d’évoluer rapidement et de rester motivé tout au long de votre préparation.

Vos résultats sont sauvegardés au fur et à mesure afin que vous puissiez consulter votre parcours. Pour intensifier votre entraînement, GlobalExam vous donne également la possibilité de créer votre propre programme d’apprentissage en fonction de vos disponibilités et de vos objectifs.

Inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme pour préparer le TOEIC et bénéficiez d’un essai gratuit avec un examen blanc. Si, par la suite vous souhaitez approfondir et accélérer votre entrainement, nous vous invitons à souscrire à une de nos formules Premium.

Testez votre niveau gratuitement