Introduction au Listening

La section listening de l’épreuve du TOEIC, appelée TOEIC listening compréhension, est la première partie de l’examen. Comme toute épreuve de début d’examen, il est crucial de bien l’aborder pour se mettre en confiance. Elle requiert une concentration maximale pour tous les candidats puisque chacune des parties du TOEIC Listening sont basées sur des enregistrements audio qui ne sont diffusés qu’une seule fois ! Cependant, pas de panique, une bonne connaissance des parties de la section listening du TOEIC et un entraînement régulier avec GlobalExam sur la plus grande base d’exercices en ligne, à réaliser dans les conditions réelles du TOEIC, devrait vous permettre d’obtenir un bon score !

 

Depuis le 1er juin 2018, la structure du TOEIC et de ses exercices a changé.

L’ensemble des articles de la catégorie ” Consignes ” du blog GlobalExam sont en adéquation avec les modifications du nouveau TOEIC. Les entraînements TOEIC sont eux aussi à jour.

 

TOEIC listening – Structure – Déroulement

La section Listening testera votre compétence à comprendre l’anglais parlé.

Elle est composée de 4 parties pour 100 questions en tout.

 

Contenu :

  • Partie 1 – Photographies : 6 photographies, 6 questions
  • Partie 2 – Questions & réponses, 25 questions
  • Partie 3 – Conversations : 13 conversations, 39 questions
  • Partie 4 – Monologues : 10 monologues, 30 questions

 

La section listening dure environ 45 minutes. Les consignes seront données oralement pour chaque partie.

ATTENTION : le jour du test vous devrez griser les cases sur une feuille de réponse séparée. Il est formellement interdit d’écrire dans les livrets d’examen.

 

 

TOEIC listening – Critère d’évaluation – scoring

 

Le TOEIC est noté sur 990 points, chaque section est donc évaluée sur un total de 495 points. Votre score pour la section listening se situera entre 5 et 495.

 

Exemple

Cet exercice est tiré de la base d’entrainement de GlobalExam.

Dans le livret, on voit :

 

Musée du Louvre.

 

On entend :

A. The sun is shining on the pyramid

B. The moon is shining on the pyramid

C. It is raining

D. The square is full of people

 

Puis, il suffit de choisir la proposition correcte et de marquer la lettre correspondante sur la feuille de réponse : B.

 

 

TOEIC listening – Stratégie – Conseils

 

  • La stratégie principale pour gagner des points dans la section Listening du TOEIC consiste à utiliser au maximum les informations contenues dans le livret d’examen pour anticiper ce que vous allez entendre, et ainsi concentrer votre attention sur les points clés des enregistrements pour bien répondre aux questions. Cette stratégie vaut pour les parties 1, 3 et 4 (impossible d’anticiper lors de la partie 2 car les questions et les choix de réponse ne sont énoncés qu’à l’oral).

 

  • Les enregistrements audio du TOEIC listening peuvent être enregistrés par des professeurs de nationalité américaine, canadienne, australienne ou anglaise. Variez les supports d’entrainement (pistes audio) pour améliorer votre compréhension des différents accents anglais.

 

  • Restez concentré : vous ne pourrez écouter les enregistrements audio qu’une seule fois par exercice. Vous entendrez une quantité d’informations, il est donc impératif de rester très concentré tout au long de la phase d’écoute. D’autant plus que la prise de note est interdite.

 

TOEIC listening – Timing

La problématique du temps est moins contraignante pour la section listening que pour la section reading du TOEIC. Vous n’êtes pas libre de gérer votre temps comme vous le souhaitez, puisque vous devez répondre aux questions au fur et à mesure de l’écoute. Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Ce n’est pas la peine de vous mettre de pression supplémentaire en regardant constamment votre montre.

 

La présentation des exercices en détail de la section listening :