Bienvenue chez GlobalExam ! Si vous comptez passer prochainement votre TOEIC et que vous vous posez quelques interrogations concernant la partie Listening alors vous êtes tombé au bon endroit !

La partie Listening du TOEIC peut soulever beaucoup de questions quant à la méthode et aux exercices à effectuer, si vous vous sentez un peu perdu alors cet article est fait pour vous. 

Nous allons vous expliquer en détail en quoi consiste la partie Listening du TOEIC. Vous pourrez également bénéficier de nombreux conseils pour comprendre ce qui est attendu au moment de l’examen, vous aurez donc des exemples d’exercices avec des corrigés ainsi qu’un grand nombre d’informations qui vous permettront d’augmenter vos chances de réussite. 

Bien évidemment vous apprendrez à connaître GlobalExam un peu mieux et vous pourrez même bénéficier d’un test de niveau TOEIC entièrement gratuit. C’est super pas vrai ?

Vous mourrez d’envie de réussir votre TOEIC haut la main ? Nous avons attisé votre curiosité ? Alors c’est parti, continuez votre lecture à nos côtés ! Let’s do it !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Introduction au Listening

La section listening de l’épreuve du TOEIC, appelée TOEIC listening compréhension, est la première partie de l’examen. Comme toute épreuve de début d’examen, il est crucial de bien l’aborder pour se mettre en confiance. Elle requiert une concentration maximale pour tous les candidats puisque chacune des parties du TOEIC Listening sont basées sur des enregistrements audio qui ne sont diffusés qu’une seule fois ! Cependant, pas de panique, une bonne connaissance des parties de la section listening du TOEIC et un entraînement régulier avec GlobalExam sur la plus grande base d’exercices en ligne, à réaliser dans les conditions réelles du TOEIC, devrait vous permettre d’obtenir un bon score !

Depuis le 1er juin 2018, la structure du TOEIC et de ses exercices a changé.

L’ensemble des articles de la catégorie ” Consignes ” du blog GlobalExam sont en adéquation avec les modifications du nouveau TOEIC. Les entraînements TOEIC sont eux aussi à jour.

TOEIC listening – Structure – Déroulement

La section Listening testera votre compétence à comprendre l’anglais parlé.

Elle est composée de 4 parties pour 100 questions alternant monologue, dialogue, photo et questions-réponses, et devra prouver votre faculté à comprendre le texte soumis.

Contenu :

  • Partie 1 – Photographies : 6 photographies, 6 questions
  • Partie 2 – Questions & réponses, 25 questions
  • Partie 3 – Conversations : 13 conversations, 39 questions
  • Partie 4 – Monologues : 10 monologues, 30 questions

La section listening dure environ 45 minutes. Les consignes seront données oralement pour chaque partie.

ATTENTION : le jour du test vous devrez griser les cases sur une feuille de réponse séparée. Il est formellement interdit d’écrire dans les livrets d’examen.

TOEIC listening – Critère d’évaluation – scoring

Le niveau au TOEIC est noté sur 990 points, chaque section est donc évaluée sur un total de 495 points. Votre score pour la section Listening se situera entre 5 et 495.

Le score le plus bas représentant le niveau le plus bas et le score le plus haut le niveau le plus élevé, l’objectif est donc d’essayer de se rapprocher au maximum des 495 points.

Cependant pas de panique si vous êtes moins à l’aise sur une partie que sur une autre puisque les scores des sections sont compensatoires, cela veut dire que si vous obtenez une note moyenne dans la section Reading mais que vous excellez dans la partie Listening vous avez des chances pour obtenir un résultat correct au TOEIC. Bien entendu, il ne faut pas se reposer là-dessus et il faut essayer d’obtenir les meilleurs scores dans toutes les parties. Pour cela rien de mieux que d’apporter une grande importance et du temps dédié à votre entraînement et de faire appel à GlobalExam pour mettre toutes les chances de votre côté.

Il est également important de préciser que le nombre de points au TOEIC peut être converti en niveau CECRL, si ce sigle ne vous dit rien vous connaissez peut-être les niveaux tels que A1 ou encore B2 par exemple. Les scores du TOEIC sont donc convertissables en niveau CECRL qui vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre la note obtenue et de pouvoir savoir où vous vous situez dans la maîtrise de l’anglais.

Exemples d’exercices sur la partie Listening du TOEIC

Exemple 1

Cet exercice est tiré de la base d’entrainement de GlobalExam.

Dans le livret, on voit la photo :

Musée du Louvre.

On entend :

A. The sun is shining on the pyramid

B. The moon is shining on the pyramid

C. It is raining

D. The square is full of people

Puis, il suffit de choisir la proposition correcte et de marquer la lettre correspondante sur la feuille de réponse : B.

Exemple 2

Cet exercice est tiré de la base d’entraînement de GlobalExam.

On entend :

What are you going to do on sunday ? 

Propositions :

A. I don’t like Sunday

B. Sunday is after Saturday

C. I am going to the beach on Sunday

D. It is raining on Sunday

Choisissez la phrase correcte et notez la lettre correspondante sur la feuille de réponse, la bonne réponse est C.

Si vous souhaitez voir plus d’exercices, vous pouvez vous rendre sur la plateforme GlobalExam.

TOEIC listening – Stratégie – Conseils

  • La stratégie principale pour gagner des points dans la section Listening du TOEIC consiste à utiliser au maximum les informations contenues dans le livret d’examen pour anticiper ce que vous allez entendre, et ainsi concentrer votre attention sur les points clés des enregistrements pour bien répondre aux questions. Cette stratégie vaut pour les parties 1, 3 et 4 (impossible d’anticiper lors de la partie 2 car les questions et les choix de réponse ne sont énoncés qu’à l’oral).
  • Les enregistrements audio du TOEIC listening peuvent être enregistrés par des professeurs de nationalité américaine, canadienne, australienne ou anglaise. Variez les supports d’entrainement (pistes audio) pour améliorer votre compréhension des différents accents anglais.
  • Restez concentré : vous ne pourrez écouter les enregistrements audio qu’une seule fois par exercice. Vous entendrez une quantité d’informations, il est donc impératif de rester très concentré tout au long de la phase d’écoute. D’autant plus que la prise de note est interdite.

TOEIC listening – Timing

La problématique du temps est moins contraignante pour la section listening que pour la section reading du TOEIC. Vous n’êtes pas libre de gérer votre temps comme vous le souhaitez, puisque vous devez répondre aux questions au fur et à mesure de l’écoute. Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Ce n’est pas la peine de vous mettre de pression supplémentaire en regardant constamment votre montre.

Vous vous demandez encore pourquoi passer le TOEIC ? Nous avons rédigé une multitude d’articles pour vous guidez et vous donnez tous les conseils pour s’entraîner dont vous avez besoin. Nous vous livrons tous les meilleurs supports d’entrainement ainsi que les informations nécessaires pour booster votre carrière ou l’importance de passer le TOEIC pour vos études.

La présentation des exercices en détail de la section listening :

N’attendez plus pour tout connaitre sur l’inscription au test du TOEIC et les centres d’examens agrées en France, au Maroc, en Belgique ou au Canada.

S’entraîner avec GlobalExam

Vous ne savez pas où donner de la tête ? Vous n’avez pas la bonne méthode de révision ? Pas de panique, GlobalExam est là pour vous donner un petit coup de main ! GlobalExam est LA plateforme qu’il vous faut pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour réussir avec brio son TOEIC il est primordial de s’entraîner plusieurs heures par semaines et cela même si vous avez déjà un très bon niveau dans la langue de Shakespeare. Et cela tombe bien puisque GlobalExam est la meilleure plateforme d’entraînement disponible.

Nous vous mettons à disposition des centaines de fiches de révisions avec des corrigés ainsi que des fiches méthodes. Mais nous sommes bien plus qu’une simple plateforme d’entraînement ! Nous vous offrons la possibilité de vous mettre en condition comme si c’était le jour-J grâce à notre mode d’examen. 

Sans oublier que GlobalExam vous propose de créer le planning de révisions qui vous convient et est complètement adapté à vos besoins. Vous pourrez donc organiser votre temps et prioriser votre travail afin d’être le plus efficace possible.

Vous voulez encore une autre surprise ? GlobalExam vous propose d’avoir accès à des statistiques dès que vous le souhaitez. Ces statistiques sont faites à partir de vos entraînements sur la plateforme. Il s’agit d’un excellent moyen d’observer sa progression et de comprendre vos points forts et vos points faibles, de cette manière vous pourrez prioriser vos révisions et ainsi vous améliorer rapidement.

Essayer GlobalExam c’est l’adopter et c’est surtout la possibilité de gagner une progression de plus de 120 points. Chaque année, des milliers de candidats font appels à nos services et se voient progresser à vitesse grand V et réussir leurs examens haut la main !

Vous avez hâte de vous entraîner ou vous voulez tester la qualité de notre plateforme ? Pas de soucis, vous pouvez commencer à vous entraîner au TOEIC gratuitement à nos côtés. 

Testez votre niveau gratuitement