La partie Reading du TOEIC peut soulever beaucoup de questions quant à la méthode et aux exercices à effectuer, si vous vous sentez un peu perdu alors cet article est fait pour vous. GlobalExam vous aidera à répondre à toutes vos questions et même à vous orienter vers de nouveaux liens pour approfondir vos connaissances sur le TOEIC.

Nous allons vous expliquer en détail en quoi consiste la partie Reading du TOEIC. Vous pourrez également bénéficier de nombreux conseils pour comprendre ce qui est attendu au moment de l’examen, vous saurez également comment fonctionne la notation de la partie Reading du TOEIC et vous aurez aussi des exemples d’exercices avec des corrigés ainsi qu’un grand nombre d’informations qui vous permettront d’augmenter vos chances de réussite. 

Puis si vous restez jusqu’au bout avec nous, vous aurez l’honneur de pouvoir bénéficier d’un test gratuit qui pourra juger de votre niveau au TOEIC et suite à cela vous pourrez commencer à vous entraîner pour briller lors du passage de cet examen. Merci qui ? GlobalExam bien évidemment !

Vous mourrez d’envie de réussir votre TOEIC haut la main ? Vous voulez en savoir plus afin de devenir un as du TOEIC Reading ? Alors c’est parti ! Poursuivez votre lecture à nos côtés pour devenir un as du TOEIC.

Introduction au Reading

La section reading du TOEIC, appelée aussi TOEIC reading comprehension, est la deuxième et dernière section du test, qui vient après la section Listening. Comme pour toute épreuve de fin d’examen, il est crucial de garder un bon niveau de concentration.

Depuis le 1er juin 2018, la structure du TOEIC et de ses exercices a changé.

L’ensemble des articles de la catégorie “Consignes” du blog GlobalExam sont en adéquation avec les modifications du nouveau TOEIC. Les entraînements TOEIC sont eux aussi à jour.

Offres CPF Business English et TOEIC

Quelle est la structure de cette partie ?

La section Reading évalue votre capacité à comprendre l’anglais écrit, elle est composée de 4 parties pour 100 questions en tout.

Contenu :

  • Partie 5 : 30 phrases à compléter, 30 questions
  • Partie 6 : 4 textes à compléter, 16 questions
  • Partie 7(A) : 1 texte, 29 questions
  • Partie 7(B) : 2 ou 3 textes, 25 questions

La section reading dure environ 75 minutes. Les consignes seront données oralement pour chaque partie.

ATTENTION : le jour du test vous devrez griser les cases sur une feuille de réponse séparée. Il est formellement interdit d’écrire dans les livrets d’examen.

Comment est noté la section Reading du TOEIC ?

Le TOEIC est noté sur 990 points, chaque section est donc évaluée sur un total de 495 points. Votre score pour la section Reading se situera entre 5 et 495, il ne peut pas être inférieur à 5 et le nombre de points que vous réalisez vous donne un niveau qui permet de vous accorder le certificat TOEIC ou pas. Les points sur cette partie sont répartis sur plusieurs questions, cependant il est important de prendre en compte que toutes les questions ne donnent pas le même nombre de points.

Le score le plus bas représentant le niveau le plus bas et le score le plus haut le niveau le plus élevé, l’objectif est donc d’essayer de se rapprocher au maximum des 495 points. Si vous craignez ne pas être assez performant dans l’une des parties, pas de panique bien évidemment, le but est d’obtenir les meilleurs scores dans toutes les sections mais il ne faut pas oublier qu’elles se compensent. Par exemple, si vous avez une note moyenne dans la partie Listening et que vous avez brillé sur la partie Reading, vous pouvez vous en sortir et obtenir une note correcte. Même s’il ne faut pas compter la dessus pour obtenir une note décente lors de l’examen gardez cela en tête et surtout ne négligez pas vos révisions qui joueront un rôle bien plus important dans votre réussite que les compensations.

Il est également important de préciser que le nombre de points au TOEIC peut être converti en niveau CECRL. Si cela ne vous dit rien, il s’agit des niveaux A1, B2 ou encore C1, cela vous aidera sans aucun doute à mieux vous situer et à comprendre quelle est votre réelle maîtrise de la langue de Shakespeare. 

Exemples d’exercices sur la partie Reading du TOEIC

Cet exercice est tiré de la base d’entrainement de GlobalExam.

Exemple 1

Vous lisez dans votre livret :

The staff would like to remind all customers that they _____ their personal belongings.

Puis vous lisez les 4 choix de réponse dans votre livret :

A. Must take care of.

B. Should take care with.

C. Must keep care of.

D. Have to keep with.

Puis vous marquez la bonne réponse sur votre feuille de réponse : A.

Exemple 2

Vous lisez dans votre livret :

Last year, Hamdi was looking for a position in marketing but ——- a job in accounting instead.

Puis lisez les 4 choix de réponse dans votre livret : 

A. finds

B. has found

C. found

D. was finding

Puis vous marquez la bonne réponse sur votre feuille sur votre feuille de réponse : B

Nos conseils pour réussir la compréhension écrite

  • Il n’y pas d’ordre imposé pour réaliser les exercices de la compréhension écrite. Vous pouvez commencer par l’exercice pour lequel vous avez le plus de facilité, vous pourrez ensuite vous concentrer sur ceux qui vous posent plus de problèmes.
  • Familiarisez-vous avec la structure de la section reading. Avant de passer l’épreuve, il faut absolument savoir ce que vous allez y trouver.
  • Apprenez par cœur les consignes. Ainsi, le jour J, vous gagnez en confiance car vous êtes en terrain connu. Vous pouvez vite passer dessus, sans consommer votre énergie et rester bien concentré sur la lecture des textes et les réponses aux questions.
  • Fixez-vous des objectifs précis par exercice pour bien gérer votre temps. Par exemple : Partie 5 : 30 minutes ; Partie 6 : 20 mn ; Parties 7(A) et 7(B) : 25 mn chacune.

Comment bien organiser son temps ?

Il n’existe pas d’organisation du temps a priori parfaite : elle dépend de vous, de la vitesse à laquelle vous lisez, de votre niveau d’anglais, etc… Tous les entrainements que vous réalisez avant le jour du test vont vous permettre de vous fixer des objectifs concrets et réalistes.

Utilisez tout le temps qui vous est imparti : vous ne gagnez pas de points à rendre votre copie avant la fin des 2 heures d’épreuve. Restez donc concentré jusqu’à la fin, et s’il vous reste du temps, relisez-vous.

” Je n’ai plus que 2 minutes, à quelles questions répondre en priorité ? “

Il n’y a pas de points négatifs : si vous n’avez pas eu le temps de répondre à toutes les questions et qu’il ne vous reste que quelques secondes, répondez au hasard. Vous avez une chance sur 4 de tomber sur la bonne réponse et, s’il vous reste assez de temps pour éliminer les réponses qui vous semblent fausses, vous augmentez encore la probabilité de choisir la bonne réponse !

La présentation des parties en détail de la section reading :

Un entraînement efficace avec GlobalExam

GlobalExam est la seule plateforme qui vous permet de vous entraîner au test TOEIC dans les conditions réelles, et donc d’avoir une idée précise de votre niveau et ainsi atteindre vos objectifs.

Vous pouvez faire des examens blancs, des exercices par section, consulter les corrigés et suivre votre progression. Vous pouvez également parcourir nos fiches de révisions de grammaire et de vocabulaire, et créer un planning personnalisé pour mieux organiser vos révisions.

Grâce à GlobalExam vous pouvez également avoir accès au mode examen, ce dernier vous mettra dans les conditions réelles du jour-J grâce à un timer. De cette manière vous apprendrez à gérer le temps et à aborder le jour de l’examen de la manière la plus sereine possible !

Vous voulez encore une autre surprise ? GlobalExam vous propose d’avoir accès à des statistiques dès que vous le souhaitez. Ces statistiques sont faites à partir de vos entraînements sur la plateforme. Il s’agit d’un excellent moyen d’observer sa progression et de comprendre vos points forts et vos points faibles, de cette façon vous pourrez prioriser vos révisions et ainsi vous améliorer rapidement.

Et ce n’est pas fini ! Grâce à GlobalExam, vous pouvez dès maintenant organiser vos révisions et avoir accès à votre progression. Essayer GlobalExam c’est l’adopter et c’est surtout la possibilité de gagner une progression de plus de 120 points.

Vous avez hâte de vous entraîner ou vous voulez tester la qualité de notre plateforme ? Pas de soucis, vous pouvez commencer à vous entraîner au TOEIC gratuitement à nos côtés.

Inscrivez-vous gratuitement pour essayer !

Commencer gratuitement