Le TOEIC (Test Of English For International Communication) est une certification reconnue mondialement pour l’évaluation des compétences linguistiques des niveaux débutant à avancé dans un contexte professionnel.

Le TOEIC Listening and Reading est réparti en 2 épreuves : Listening et Reading. L’épreuve Reading s’appuie sur plusieurs types d’exercices pour évaluer votre degré de compréhension écrite : les phrases incomplètes, les textes à compléter et la lecture de passages simples et multiples. Nous insistons sur la partie 7(A) de l’épreuve, à savoir sur l’exercice « lecture de passages simples » en vous indiquant toutes les informations utiles, notamment :

  • les consignes de l’exercice,
  • les exemples types,
  • les astuces et recommandations,
  • les méthodes d’entraînement préconisées,

Sans plus attendre, prenez connaissance de cette composante de l’épreuve du Reading.

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Consignes de la partie 7(A)

La section TOEIC Reading vient après les 4 exercices du TOEIC Listening. La partie 7(A) est le troisième exercice de la section de compréhension écrite. La préparation TOEIC de GlobalExam suit le même schéma que le test.

La partie 7(A) est constituée de 29 questions portant sur 10 textes. Les énoncés vont s’afficher texte par texte. En effet, les textes simples et doubles s’enchaînent dans la même partie. Chaque texte est suivi de 2 à 4 questions évaluant votre compréhension. Pour y répondre, vous avez le choix entre 4 propositions de réponse. Le tout est indiqué sur le livret d’examen. Reportez la bonne réponse sur la feuille de réponse.

Attention : Il vous est interdit d’écrire dans le livret.

Cette partie est l’une des moins impactées par la réforme TOEIC de juin 2018 d’ETS. En effet avant il y avait 28 questions et après réforme il y en a 29.

Exemple d’exercice du TOEIC Reading Part 7(A)

Exemple d’un exercice de la base d’entrainement au TOEIC de GlobalExam.

Vous lisez dans le livret :

To: Nathan Daniels
From: Cheryl Chapman
Subject: Making payment easier

Hello Nathan,
I just wanted to send you a quick enquiry about your current email usage. Do you use Gmail for your email? I wanted to let you know that SpeedBooks, the accounting software, has just introduced a new feature to make payment a lot easier for Gmail users.
I know that making payments to me hasn’t been the most straightforward procedure for my clients so far. From now on, when you receive an invoice from me you’ll be able to view it right in your email, without having to click it open in your browser. Click ‘Pay Now’ and you’ll automatically be forwarded to my online payment system, which after a few simple commands will enable you to transfer the money using your credit or debit card.
A great benefit is that if you already have your card registered with Google Payments, you’ll be able to settle your bill in one click by avoiding payment gateways or entering your card details each time. This is the step I would recommend for all our customers moving forward.
You’ll really appreciate the speed and convenience with your next invoice.
I hope this makes your life easier.
Best,
Cheryl

Vous devez ensuite répondre aux deux questions suivantes :

What does Cheryl inform Nathan about?
The phrase “settle your bill” is closest in meaning to…

Pour en savoir plus sur les autres parties de la section Reading du TOEIC :

Score du TOEIC Reading Partie 7(A)

La section Reading du TOEIC évalue au travers d’une épreuve de 75 minutes votre compréhension écrite en posant 100 questions réparties entre 3 sous-sections (phrases incomplètes, textes à compléter, lectures de plusieurs contenus). Le score global de la partie Reading s’échelonnera entre 5 et 495 points, représentant ainsi la moitié des points du TOEIC Listening and Reading.

L’attestation de vos résultats indiquera votre score obtenu sur chacune des parties : Listening et Reading. Sachez que votre score est corrélé aux niveaux A1 à C1 du CECRL.

Une grille de correspondance mise à disposition par ETS Global permet de visualiser le barème en fonction du nombre de réponses justes. Aucune explication n’est donnée sur la méthode de conversion des réponses justes en score. Ainsi un même nombre de réponses justes dans la section Listening ou Reading ne vous accordera pas le même nombre de points. Seule certitude, les mauvaises réponses n’étant pas sanctionnées, nous vous encourageons à répondre à l’ensemble des questions.

Comment réussir la partie 7 du TOEIC ?

Pour préparer au mieux votre entraînement en vue du passage du TOEIC Listening and Reading, nous vous livrons quelques astuces et précieux conseils pour réussir la partie 7 de la section Reading du TOEIC :

  • Lisez les questions et mémorisez les mots-clés avant de commencer votre lecture. Dès que vous trouvez une réponse, indiquez-la.
  • La longueur des textes est la principale difficulté de la partie 7. Entraînez-vous à lire des longs textes en anglais pour gagner en rapidité de lecture.

Méthode :

  • Vous pouvez commencer l’exercice sans nécessairement lire le texte en vois focalisant d’abord sur les informations générales : il faut cerner le type de texte (annonce, email, article, etc.) et le public auquel il s’adresse.
  • Lisez ensuite les questions
  • Ainsi, lorsque vous lirez le texte, vous saurez précisément où se trouvent les informations qui permettent de répondre aux questions et vous gagnerez du temps !

Associez ces conseils à un travail régulier en pratiquant des exercices, des examens blancs pour mesurer vos progrès et évaluer votre niveau de compréhension écrite devrait vous permettre d’obtenir un très bon score. Reste à répondre à la question, quand débuter sa préparation à la certification ? nous vous apporterons toutes les réponses dans le prochain paragraphe.

Quand commencer sa préparation au TOEIC ?

La préparation au TOEIC Reading nécessite un travail régulier pour aborder sereinement le jour de l’examen. Avant de démarrer la phase d’entraînement, il est préférable de s’inscrire au test. Cette date de session sera considérée comme échéance butoir et vous permettra d’organiser votre planning de révisions et d’entraînements.

De façon générale, il faut prévoir un délai de 6 à 8 semaines de préparation pour le TOEIC Listening and Reading à raison de 3 à 4 h par semaine. Ce sont des données approximatives dépendant de votre niveau initial et de votre objectif.

Pour se préparer efficacement, prenez connaissance du format du test, révisez les questions de type « word families », les « phrasal verbs » ainsi que les pronoms qui sont des grands classiques du TOEIC. N’oubliez pas de vous mettre en situation en réalisant un examen blanc 2 à 3 semaines précédant la date de l’examen. Cet exercice permettra éventuellement de mettre en évidence les dernières lacunes. Il vous restera ainsi encore le temps suffisant pour améliorer ses derniers points.

Méthodes d’entraînement au TOEIC Reading

La préparation au passage du TOEIC reading exige un travail régulier, celui de la pratique de l’anglais.

Passive grâce à la lecture de la presse anglophone, de romans ou encore de magazines. S’imprégner de la culture anglaise, américaine,… au travers de différents écrits pour acquérir des automatismes dans la formulation des phrases et dans l’utilisation du vocabulaire.

Active grâce à l’apprentissage :

  • Des fiches de vocabulaires ; en effet, les thématiques liées à la prise de rendez-vous, au commerce, aux voyages d’affaires sont récurrentes. Maîtriser ce vocabulaire vous facilitera le choix dans les réponses.
  • Des règles de grammaire, la maîtrise des prépositions et des verbes de mouvement sont très utiles.
  • L’entraînement en « conditions réelles » pour se familiariser avec le format de l’exercice vous permettra d’avoir confiance en vous le jour de l’examen.

Une pratique régulière, active et passive de l’anglais facilitera l’obtention d’un bon score au TOEIC.

S’entraîner en ligne au TOEIC Reading avec GlobalExam

Le TOEIC Listening and Reading est devenu un critère de référence pour la mesure de votre compréhension orale et écrite de votre anglais dans un environnement professionnel.

S’inscrire au TOEIC, c’est faire le souhait de valoriser ses compétences linguistiques et attester de votre niveau. Pour maximiser votre score, un travail en amont s’impose, nous vous proposons la solution GlobalExam. Une plateforme 100 % en ligne qui propose une solution ergonomique, innovante et intuitive pour vous entraîner.

Ainsi, GlobalExam met à votre disposition sur sa plateforme de nombreux contenus :

– Un test d’évaluation pour déterminer votre niveau initial

– Des fiches de vocabulaires, des règles de grammaire, des examens blancs pour chacune des épreuves du TOEIC.

– Des exercices d’entraînement pour répéter et vous aider à mémoriser plus facilement.

– Des statistiques pour mesurer vos progrès (nombre d’exercices réalisés, temps passé, scores obtenus, …).

Ces contenus sont accessibles à tout moment depuis un tableau de bord conçu comme un véritable outil de pilotage utile à votre préparation. La plateforme GlobalExam permet de vous exercer sur chacune des épreuves, enregistre vos performances ce qui permet de constater vos progrès et d’insister sur vos faiblesses. Une méthode complète et performante pour préparer votre test en toute sérénité !

Testez votre niveau gratuitement