Partagez sur

Il existe plusieurs versions du TOEIC, dont la plus connue reste le TOEIC Listening & Reading. Cet article se concentrera essentiellement sur la section Reading de l’examen, en particulier la partie 5. Au travers de cet article, nous allons voir :

  • un exemple d’exercice de la partie 5 du Reading,
  • les consignes de la partie 5,
  • la notation de cette partie,
  • des conseils pour réussir cet exercice,
  • la préparation au TOEIC en ligne avec GlobalExam.

Continuez à lire pour tout savoir sur la partie 5 de la section Reading et vous préparer efficacement au TOEIC avec GlobalExam.

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation gratuit au TOEIC

Exemple du TOEIC Part 5

Voici deux exemples d’exercices de la partie 5 du TOEIC Reading, tirés de la base d’entraînement de notre plateforme en ligne GlobalExam :

Vous lisez dans votre livret :

The ------- agency is full of very creative people.
This is a very difficult ------- ; you will have to work closely with your teammates.

Explication de l’exercice

Première question : L’expression est “advertising agency” (ou “advertising campaign”). La réponse D n’est pas correcte car la version contractée du mot est “ad” s’écrit avec un seul “d”.

Seconde question : Les autres réponses sont fausses car nous recherchions un nom singulier dénombrable.

Nous proposons également des exemples d’exercices pour les autres parties du TOEIC Reading :

Notre test d’entraînement gratuit au TOEIC reprend la même structure que le test officiel et dans les mêmes conditions. Il vous permettra d’évaluer votre niveau à l’instant T et d’estimer le chemin qu’il vous reste à parcourir pour atteindre l’objectif de score fixé.

L'épreuve Reading du TOEIC

Les consignes de l’exercice 5 du TOEIC

La section Reading vient après les quatre exercices de la section Listening.

La partie 5 porte sur 30 phrases à trous. Vous devez répondre à 30 questions écrites dans votre livret d’examen. Chaque question est rédigée en une phrase et suivie de quatre propositions de réponse. Vous devez choisir la proposition correspondant à la bonne réponse et l’indiquer sur votre feuille de réponse. Le temps indicatif est de 30 secondes par énoncé. Idéalement, vous ne devriez donc pas passer plus de 15 minutes sur cette partie.

Attention : Il vous est interdit d’écrire dans le livret.

Le calcul du score de la partie 5 du TOEIC

Le TOEIC est un examen évalué sur 990 points au total. Il est divisé en deux sections (la section Listening et la section Reading). Chacune de ces sections peut vous rapporter entre 5 et 495 points. Il est donc impossible de recevoir un score inférieur à 10 points au total.

La section Reading comporte 100 questions au total, divisées en 4 parties :

  • la partie 5 (30 questions),
  • la partie 6 (16 questions),
  • la partie 7 A (29 questions),
  • la partie 7 B (25 questions).

La notation du TOEIC se fait selon un barème spécial qui varie entre la section Listening et la section Reading. En ce qui concerne la partie 5 du TOEIC Reading, si vous répondez correctement aux 30 questions posées, vous recevrez un score de 60 points. Au contraire, si toutes vos réponses sont fausses pour cette partie, vous recevrez un score de 5 points.

Voici le tableau complet de notation :

Grille de notation du TOEIC

Quels conseils pour réussir la partie 5 du TOEIC ?

Une des méthodes pour ce type d’exercice consiste à :

  • Passer une première fois rapidement sur toutes les questions en répondant à celles pour lesquelles la bonne réponse vous semble évidente.
  • Refaire un second tour pour tenter de répondre aux questions qui posent plus de difficulté. Accordez-vous 30 secondes par question pour trouver la bonne solution. Lors de ce 2ᵉ passage, essayez d’éliminer d’emblée 2 des 4 réponses le plus rapidement possible pour vous concentrer sur les 2 réponses les plus plausibles.
  • Si vous n’êtes toujours pas sûr, choisissez la réponse qui vous semble la plus probable. Puisque vous avez éliminé des mauvaises réponses, vos chances de sélectionner la bonne réponse augmentent.

Ainsi, vous ne restez pas bloqué sur une question et vous gérez bien votre temps.

Éliminer les propositions improbables

De même, de nombreuses réponses vous paraîtront très proches. Pour gagner du temps, essayez d’identifier les fonctions grammaticales du mot dans l’espace blanc, ce qui réduira les propositions, voire vous donnera la réponse. Pour la partie du Text completion, la stratégie utilisée doit être la même. La différence se trouve dans les parties à compléter, plus longues.

Vous devez donc garder en tête le contexte et le ton du texte dans son ensemble pour être guidé vers la bonne réponse. Pour être parfaitement prêt face à ces différentes situations et face aux différentes parties de la partie Reading du TOEIC, il est indispensable de vous entraîner.

Trouver la bonne réponse à l'exercice 5 du TOEIC

Réviser votre grammaire

Pour bien préparer la partie 5 du TOEIC Reading, il est important de réviser sa grammaire anglaise. Être capable d’identifier la fonction grammaticale du mot dans l’espace blanc pourra vous aider à identifier la bonne réponse parmi les 4 proposées.

Parmi les différents points de grammaire importants à réviser, on retrouve par exemple :

  • les adjectifs et les adverbes,
  • les articles et les déterminants,
  • les formes complexes,
  • les modaux,
  • les pronoms,
  • les prépositions,
  • les différents temps du verbe.

Cela vous paraît beaucoup de points à maîtriser ? Ne vous inquiétez pas, notre plateforme GlobalExam est là pour vous aider ! Elle vous donne accès à de nombreuses fiches de révision pour vous préparer au mieux à l’examen avant le Jour-J !

S’entraîner en ligne au TOEIC avec GlobalExam

La grammaire est un point important à réviser pour la partie 5 du TOEIC Reading, mais ce n’est pas la seule compétence à maîtriser afin de réussir l’ensemble de l’examen. Divisé en deux parties, le TOEIC mesure non seulement votre compréhension écrite de l’anglais, mais aussi votre compréhension orale. Avant de le passer, il faut bien vous familiariser avec l’ensemble des exercices qui vous seront proposés le Jour J pour réussir l’examen.

Notre plateforme en ligne GlobalExam est idéale pour cela. En plus de nos différentes fiches de révision, nous vous proposons différents exercices et modes d’entraînement qui vous permettront de vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen.

Pour aller plus loin, nous vous proposons un abonnement Premium qui vous donnera accès à l’ensemble des services de notre plateforme. Parmi eux, on retrouve :

  • Un mode examen, qui vous permet de vous mettre dans les conditions réelles de l’examen avec des exercices à réaliser dans un temps imparti.
  • Des corrections et statistiques qui vous permettent de comprendre vos erreurs grâce à des explications détaillées.
  • Une section statistiques et compétences grâce à laquelle vous pouvez analyser vos points forts et points faibles et donc savoir sur quels points vous concentrer.
  • Un mode Planning de révisions, qui vous guide et permet de vous fixer des objectifs à réaliser avant le passage de votre examen.

N’attendez donc plus et commencez à vous entraîner à passer le TOEIC dès à présent !