Vous envisagez passer le TOEIC ou votre inscription est déjà faite, il est désormais temps de se consacrer à la préparation de l’examen. Dans la logique du déroulement du test, vous abordez le TOEIC Listening and Reading en débutant par la partie Listening.

 

Dans cet article, nous répondons à l’ensemble de vos interrogations concernant l’exercice 1 du TOEIC Listening :

  • Quelles sont les préconisations pour réussir la partie 1 de la section Listening,
  • Comment fonctionne la grille de notation TOEIC,
  • Quel est le type d’exercice demandé et quelle est la compétence évaluée,
  • Quelles sont les méthodes de préparation pour optimiser son score

Nous vous invitons sans plus tarder à comprendre le fonctionnement et les attentes de la partie Listening du TOEIC. Nous vous dévoilons quelques astuces et recommandations pour réussir le test.

Offres CPF Business English et TOEIC

 

Introduction aux consignes du Listening partie 1

Le TOEIC Listening comporte 4 exercices, et s’effectue avant la section Reading. La préparation TOEIC de GlobalExam suit le même schéma.

La partie 1 porte sur 6 photographies. Vous allez entendre 4 phrases par photographie et devrez sélectionner celle qui correspond le mieux à la photographie dédiée. Aucune description ne sera écrite. Seules les options A, B, C et D seront indiquées.

Attention : le TOEIC est un test format papier, le jour de l’examen vous verrez les photos dans votre livret. Les consignes restent les mêmes mis à part que la lettre correspondante à la meilleure description doit être reportée sur votre feuille de réponse.

Les propositions ne sont pas écrites dans le livret, elles seront seulement énoncées une fois à l’oral. Il vous est interdit d’écrire dans le livret.

Score du TOEIC Listening

La section Listening du TOEIC évalue au travers d’une épreuve de 45 minutes votre compréhension orale en posant 100 questions réparties entre 4 sous-sections (photographies, questions et réponses, conversations et monologues). Le score obtenu oscille entre 5 et 495 points. Il n’est pas possible d’isoler le score de l’exercice 1 de l’épreuve Listening. L’ETS fournit une grille qui lui est propre, indiquant les résultats du test TOEIC selon une logique de valeur et non de bonnes ou de mauvaises réponses. De plus, le système de notation diffère d’une sous-partie à une autre.

 

Ainsi dans la partie Listening, que vous ayez 93 ou 100 réponses justes (sur un total de 100 questions), vous obtiendrez le nombre de points maximum (495 points). En revanche, le calcul est tout autre pour la section Reading qui implique 100 % de bonnes réponses pour obtenir le score maximum.

 

Par ailleurs, nous vous encourageons à répondre à l’intégralité des questions, seules les bonnes réponses sont prises en compte dans le calcul, les mauvaises réponses ne sont quant à elles pas sanctionnées, vous avez tout intérêt à répondre au hasard si le doute vous assaille !

Exemples du TOEIC Listening Exercice 1

Le TOEIC Listening évalue votre compréhension orale. La partie 1 de cette épreuve consiste à observer des photographies, à faire valoir votre logique et votre sens de l’observation pour répondre correctement aux questions.

Exemple 1

Cet exercice est tiré de la base d’entrainement de GlobalExam.

Sur votre ordinateur, l’image suivante apparaît :

Vous entendez les propositions suivantes :

A. The woman is breathing in the country air.

B. The taxi has come to a stop.

C. The driver is transporting a customer.

D. The van is being repaired.

Puis, il suffit de choisir la proposition correcte et cliquer sur la lettre correspondante à votre choix. La réponse juste de cette photographie est la réponse B.

Vous avez également la possibilité d’avoir les corrections relatives à chaque question.

Dans le livret, on voit :

TOEIC Listening - exemple photo exercice 1

On entend :

A. The girl holding a menu is posing for a picture.

B. The girl is eating.

C. The waiter is taking her order.

D. The girl has already ordered her food.

Puis, il suffit de choisir la proposition correcte et de marquer la lettre correspondante sur la feuille de réponse : A.

Exemple 2

Ajouter contenu

Dans notre second exemple, sur votre ordinateur apparaît l’image suivante :

Vous entendez les propositions suivantes :

A. The cruise ship is transporting passengers.

B. The cargo ship is transporting commercial goods.

C. The riverboat is sailing towards land.

D. The ship is sinking.

Après écoute des 4 propositions, il vous suffit de cliquer sur la réponse vous semblant juste. Dans notre cas, la réponse B est correcte.

Pour en savoir plus sur les autres exercices de la section Listening du TOEIC :

Quand commencer à se préparer au TOEIC Listening ?

La préparation au TOEIC Listening est indispensable pour arriver confiant et serein le jour de l’examen. Avant de démarrer la phase d’entrainement et de s’astreindre à un rythme de travail régulier, il est tout à fait recommandé de s’inscrire au test. Cette date de session considérée comme échéance butoir vous permettra de planifier vos révisions et vos entraînements.

 

De façon générale, il faut prévoir un délai de 6 à 8 semaines de préparation pour le TOEIC Listening and Reading à raison de 3 à 4 h par semaine. Ce sont des données approximatives dépendant de votre objectif, de votre niveau actuel et du temps que vous pouvez consacrer de façon hebdomadaire à l’entraînement.

 

Pour réaliser une préparation efficace, la connaissance du format du test, les entraînements et les révisions vous aideront à performer le jour J. Afin de vérifier que vous êtes prêt, mettez-vous en situation en réalisant un examen blanc 2 à 3 semaines précédent la date de l’examen. Cet exercice permettra d’identifier vos faiblesses et de mesurer vos progrès. Il vous restera alors sur le temps restant à focaliser sur les points à améliorer pour optimiser votre score sur la partie Listening.

Partie 1 TOEIC listening – Tips

Chacune des sous-parties du TOEIC doit être travaillée. Tous les exercices incluant l’écoute de la langue anglaise, tel que regarder un film, écouter une émission sont autant de possibilités pouvant être utiles au passage du TOEIC. Au-delà du travail même de la langue, connaître le format du test vous sera utile pour bien amorcer l’examen.

 

Ci-dessous, nous vous indiquons quelques points essentiels pour que vous puissiez gagner en efficacité lors du passage de l’examen.

  • Regardez bien en amont des questions chacune des photos. Ainsi, quand vous entendrez les 4 propositions, il sera plus facile d’éliminer celles qui ne correspondent pas et d’identifier la meilleure solution.
  • Anticipez en imaginant ce qui pourrait décrire les photographies (qui, quoi, où, quand, comment…).
  • Apprenez par cœur les consignes. Ainsi, le jour J, vous gagnez en confiance car vous êtes en terrain connu. Vous pouvez passer vite dessus et conserver votre énergie pour écouter les enregistrements audio et répondre correctement aux questions.

ajouter contenu

Ces quelques astuces devraient vous faciliter la tâche et vous permettre de gagner en confiance. A cela, vous ajoutez une organisation et une préparation irréprochables pour obtenir un score élevé à la partie Listening du TOEIC.

Nous vous livrons les méthodes utiles dont les résultats sont avérés pour l’optimisation de votre score.

 

Les méthodes de préparation au TOEIC Listening

La meilleure préparation au passage du TOEIC Listening consiste à travailler régulièrement et à s’entraîner avec l’ensemble des ressources disponibles. Des pratiques quotidiennes pour optimiser son score qui impliquent :

– L’apprentissage de vocabulaires ; en effet, les thématiques abordées sont généralement récurrentes, il est donc judicieux de concentrer ses efforts sur les sujets liés à la prise de rendez-vous, au commerce, aux voyages d’affaires, par exemple. La maîtrise de ce vocabulaire spécifique vous facilitera le choix dans les réponses.

– La révision des règles de grammaire, la maîtrise des prépositions et des verbes de mouvement sont également indispensables.

– L’imprégnation de la culture anglaise en saisissant toutes les opportunités et les sources disponibles pour améliorer et perfectionner son niveau d’anglais en lisant les journaux, en écoutant la radio ou en regardant une série.

– L’entraînement « en conditions réelles » pour parfaire sa connaissance des exercices demandés en appréhendant correctement l’ordre des épreuves. En effet, maîtriser le déroulé des questions revient à gagner en confiance en soi.

 

Une pratique régulière active et passive de l’anglais facilitera l’obtention d’un bon score. Tous les leviers mentionnés ci-dessus doivent être activés pour obtenir le score souhaité.

S’entraîner en ligne avec GlobalExam

Le TOEIC Listening and Reading est un examen standardisé répartie en plusieurs épreuves types pour évaluer vos compétences linguistiques en matière de compréhension orale et écrite.

 

Vouloir passer son TOEIC, c’est faire le souhait de le réussir en maximisant son score. Se fixer un objectif impose une discipline, une pratique régulière et une méthodologie de travail pour parvenir à ses fins.

GlobalExam met à disposition de nombreux contenus (fiches de vocabulaire, règles de grammaire, des examens blancs, …) pour chaque catégorie d’épreuve du TOEIC. Une méthodologie unique qui fait ses preuves et qui ravit les utilisateurs. En effet, outre l’accès aux nombreux exercices, aux corrections et aux examens blancs, vous avez la possibilité de personnaliser votre parcours, vous pouvez mesurer vos progrès.

Vous avez à disposition un tableau de bord complet et ergonomique qui vous permet de naviguer aisément d’un exercice à un autre, et qui vous permet de mémoriser les exercices faits, les scores obtenus à chacun d’entre eux, le temps passé pour les différents exercices et les progrès réalisés. Un outil de travail complet qui permet d’aborder le TOEIC listening and Reading en toute confiance.

 

Inscrivez-vous sans plus tarder et découvrez la plateforme en ligne d’apprentissage GlobalExam !

Commencer gratuitement