Quels sont les meilleurs supports pour préparer le TOEIC ® ?

Le TOEIC, ou Test of English for International Communication est un test disponible sur le marché depuis 1979 et destiné à évaluer votre niveau d’anglais. Il permet de définir les capacités d’un candidat à comprendre un texte quelle que soit sa forme, un échange en anglais mais aussi à s’exprimer. Etant reconnu à l’international par plus de 150 pays c’est une véritable référence pour les universités, les institutions et les recruteurs, c’est d’ailleurs pour cela que chaque année plus de 7 millions de candidats passent cet examen.

Le passage et la réussite d’un test comme celui du TOIEC ne s’improvise pas, il est très important que les candidats se préparent pour gérer au mieux leur temps et pour ne pas être déstabilisé par le format de l’épreuve. Néanmoins contrairement à d’autres examens les annales permettant aux candidats de s’entrainer sont très rares pour le TOEIC. Heureusement il existe d’autres moyens de réaliser une bonne préparation TOEIC afin d’obtenir le meilleur résultat possible..

 

Pourquoi s’entrainer au TOEIC ?

Quels que soient vos objectifs : préparer votre dossier pour étudier à l’étranger, enrichir votre CV dans le cadre d’une recherche d’emploi, vous expatrier : le TOEIC est la solution pour valoriser votre niveau d’anglais et optimiser vos chances.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de candidats : obtenir un bon score à l’examen du TOEIC n’est pas réservé qu’aux meilleurs en anglais, et inversement : un candidat à l’aise en anglais n’aura pas forcément un excellent score. Le format de l’examen peut déstabiliser, il est important de gérer son temps afin de se consacrer à 100% à chacune des épreuves, le vocabulaire peut être spécifique car il touche surtout à l’anglais professionnel. Un candidat bien préparé est donc un candidat bien plus susceptible d’être à l’aise et de réussir son TOEIC.

 

Les annales TOEIC ne sont pas disponibles

Si vous avez déjà eu à préparer un examen vous avez surement utilisé des annales, qui regroupent de nombreux exercices passés aux cours de sessions précédentes. Elles permettent aux candidats de se confronter à des énoncés similaires afin de se familiariser avec le format, les questions, le vocabulaire et parfois aussi les pièges. Malheureusement il n’existe que très peu d’annales de l’examen du TOEIC sur le marché.

ETS global diffuse sur son site des annales gratuites du test TOEIC mais qui ne sont renouvelées que très rarement, vous ne pourrez donc pas compter uniquement dessus pour votre entrainement.  Mais pas de panique ! Il existe de nombreuses autres ressources qui vous permettront de vous entrainer au TOEIC au mieux, et ce quel que soit votre niveau, vos points forts ou faibles, mais aussi votre emploi du temps.

Vous pouvez aussi réviser le TOEIC avec des livres de préparation, GlobalExam les a listés pour vous.

 

Des supports audio et vidéo pour votre entrainement TOEIC

Commençons pas l’aspect le plus ludique : les supports TOEIC audios et vidéos vous permettront de travailler plusieurs compétences et domaines : tout d’abord la compréhension orale, une épreuve clef du TOEIC. C’est connu : pour apprendre une langue le mieux est de s’y immerger. Grâce à des écoutes en anglais vous vous habituerez aux sonorités, aux accents, à la rapidité avec laquelle les protagonistes parlent, etc.

Mais ce n’est pas tout, vous développerez aussi votre vocabulaire en entendant des mots dans des contextes variés. L’idéal pour allier entrainement au TOEIC et activités ludiques est de visionner des films, des séries, des podcasts sur la BBC ou même d’écouter des chansons en anglais, avec éventuellement des sous-titres en VO. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des méthodes plus académiques pour enrichir au maximum votre vocabulaire, et vous habituer au plus d’accents possible. Global Exam vous propose une plateforme d’entrainement au TOEIC complète qui vous permettra de vous préparer au mieux pour la partie compréhension orale grâce à de nombreux listening disponibles en ligne.

Pour ceux d’entre vous qui disposent d’un abonnement orange, sachez que notre application TOEIC est disponible sur la box TV orange !

 

Améliorer votre compréhension écrite :

C’est l’épreuve la plus longue de l’examen TOEIC : le Reading. Elle dure 75 minutes, au cours desquelles vous devrez prouver la bonne compréhension de 4 extraits de texte en répondant à 100 questions de type QCM.  C’est une épreuve souvent redoutée par les candidats qui peuvent parfois être déstabilisés par du vocabulaire qu’ils ne connaissent pas. Cette épreuve regroupe des extraits variés, issus d’articles de presse ou d’ouvrages par exemple, le vocabulaire du TOEIC peut donc être spécifique et est le plus souvent axé sur le « business english ». Vous pouvez vous familiariser avec ce thème en lisant régulièrement la presse anglophone par exemple. Mais n’hésitez pas à élargir votre champ lexical en diversifiant les ressources : romans, nouvelles, documentaires, tout est bon à prendre pour améliorer votre compréhension. Encore une fois : lire des articles ou des ouvrages est une bonne solution pour profiter de votre temps libre en améliorant votre anglais mais ce n’est pas forcément suffisant pour réussir votre TOEIC. Et il est recommandé de coupler ce travail avec un entrainement plus poussé. Grâce aux plateformes online comme Global Exam vous aurez accès à de nombreux extraits de textes similaires à ceux que vous retrouverez lors du test TOEIC mais aussi aux questions auxquelles vous devrez répondre : l’entrainement sera donc complet, ce qui vous garantit une préparation optimale.

Les meilleurs sites pour réviser le TOEIC :

Les sites d’entrainement aux examens d’anglais sont très nombreux, vous risquez de perdre beaucoup de temps pour trouver le site, la méthode qui vous convient en fonction de votre budget, de vos points faibles, de vos objectifs, etc. De plus, les sites proposent souvent des offres gratuites, au détriment d’un contenu de qualité bien sûr.

Si vous passez le TOEIC c’est sans doute pour atteindre un objectif qui vous tient à cœur : expatriation, études à l’étranger, changement de poste, etc. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté en choisissant un entrainement fiable. Vous pouvez vous tourner vers les annales disponibles de l’ETS, mais si vous recherchez un entrainement et un suivi plus approfondi il faudra vous tourner vers des plateformes spécialisées qui sauront vous accompagner et vous apporteront une garantie de résultat.

Il est également possible de s’entrainer avec un tuteur en ligne pour améliorer son niveau de langue via des cours individuels. La plateforme Preply propose notamment de mettre en relation des tuteurs du monde entier avec des apprenants qui ont un objectif précis de niveau à atteindre.

 

GlobalExam : la référence pour votre préparation TOEIC

Regarder des films, écouter des musiques ou des podcasts, lire des articles ou des ouvrages en anglais vous aidera forcément à comprendre l’anglais, à vous habituer à des intonations, des accents ou des tournures de phrases, et à développer votre vocabulaire. Néanmoins cela ne vous préparera pas réellement au TOEIC. C’est pourquoi il est nécessaire d’associer cet entrainement « ludique » à un entrainement plus spécifique, qui peut être tout aussi divertissant.

La formation spécifique vous permettra de vous familiariser avec le format de l’épreuve, les consignes, les exercices et le temps qui vous sera accordé le jour de l’examen. Vous pouvez opter pour différentes formes d’entrainement : par exemple des formations collectives en présentiel ou les voyages linguistiques. C’est à vous de choisir la méthode qui vous convient le plus. Néanmoins si vous souhaitez pouvoir vous entrainer quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez et autant de temps que vous le souhaitez : GlobalExam est la solution TOEIC qu’il vous faut. C’est la référence sur le marché des tests de langue car notre plateforme propose un entrainement complet, un suivi de votre progression et une garantie de résultat.

Il est important dans un premier temps de situer votre niveau d’anglais : passer un test TOEIC blanc complet vous permettra d’avoir une idée du score que vous auriez pu obtenir et donc de votre point de départ. GlobalExam vous propose ensuite des exercices adaptés à vos besoins et à votre progression afin de réduire vos points faibles et d’approfondir vos points forts. Suivre son évolution est très motivant, pouvoir échanger avec des spécialistes l’est encore plus. Global Exam vous offre un suivi personnalisé mais aussi la possibilité de contacter des spécialistes pour vous aider à progresser et répondre à toutes vos questions.

Une fois votre niveau de départ et votre programme d’entrainement défini vous pouvez commencer à vous exercer au TOEIC : à votre rythme, selon le temps dont vous disposez. La plateforme GlobalExam vous propose 30 entrainements au TOEIC dont 5 en mode examen blanc, 6000 questions et 60 heures d’entrainement, tout est corrigé afin que puissiez comprendre et apprendre de vos erreurs. Vous pouvez vous tester régulièrement dans les conditions réelles de l’examen mais depuis chez vous, à tout moment. De nombreuses fiches techniques sont disponibles, vous pouvez profiter de nos conseils et stratégies à tous moments afin de réussir au mieux le test su TOEIC. Bref, vous serez accompagné de A à Z par nos spécialistes et cela paye ! La preuve : grâce à 30 jours d’entrainement nos candidats voient leur score augmenter de 120 points en moyenne !

 

Nous avons également créé notre propre e-book TOEIC, que vous pouvez télécharger pour l’emmener partout avec vous !

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté lors de votre passage du TOEIC : n’hésitez plus, faites confiance à GlobalExam. Présent sur le marché des plateformes d’entrainement aux tests de langue depuis 2014, nous proposons une véritable expertise et un accompagnement complet et personnalisé de nos candidats, c’est ce qui fait de notre offre la meilleure option pour les candidats au TOEIC souhaitant exploiter leur niveau d’anglais au maximum.

Vous pouvez améliorer votre score au TOEIC dès maintenant en vous inscrivant sur le site. Testez votre niveau en bénéficiant d’un test blanc complet et corrigé, gratuit !