Préparez votre TOEIC avec les meilleurs sites !

Le TOEIC ® est un test que de nombreux étudiants choisissent de passer chaque année. Il évalue le niveau d’anglais et vous servira pour partir étudier à l’étranger, par exemple. L’acceptation dans une école ou une université pourra dépendre du score obtenu à l’examen et du minimum fixé par celle-ci. C’est pourquoi, avant même de se lancer dans une préparation TOEIC, il faut bien prendre connaissance des scores demandés dans chaque épreuve, par l’université que vous souhaitez intégrer.

C’est l’organisme de l’ETS (Educational Testing Services) Global, qui dispense l’examen du TOEIC. L’examen du TOEIC (Test of English for International Communication) se compose de deux grandes parties distinctes ; compréhension et expression.

 

Online Vs Offline practice

Tout d’abord, quelle méthode choisir pour s’entrainer ? Plutôt la bonne vieille méthode du livre de préparation ou l’entraînement en ligne ?

Tout est une question de méthode de travail et d’habitudes. Certains préfèrerons réviser avec un livre tandis que d’autres préfèrerons s’entrainer sur l’ordinateur, à l’aide de sites spécialisés dans la préparation du TOEIC. Les deux méthodes présentent des avantages et différentes ressources pour s’entrainer au TOEIC.

Offline

S’entrainer avec un livre d’examen du TOEIC vous permettra d’écrire, d’entourer, voire de surligner les choses qui vous paraitront importantes. D’un côté, cela rend l’activité plus concrète. Toutefois, s’entrainer avec un livre nécessite plus d’autonomie. Il n’y aura personne pour chronométrer, par exemple. Vous devez ainsi savoir gérer votre temps seul. Il existe peu d’annales officielles du TOEIC mais de nombreux livres sont disponibles pour s’entrainer.

Le support papier est souvent plus onéreux et moins efficace pour se préparer au TOEIC,

Pour se préparer au TOEIC, il existe également des stages ou des cours de langues. Vous serez alors accompagné par des professeurs de langue. Seul bémol, ceux-ci sont souvent couteux.

 

Online

Sur une plateforme en ligne, les exercices seront plus interactifs. Vous pourrez également suivre votre progression, à la suite de chaque exercice ou test réalisé. Ce qui, pour certains, est un vrai facteur de motivation. Plus l’on progresse, plus on a envie de s’entrainer pour augmenter son score et réussir.

Il existe aussi des applications pour préparer le TOEIC, sur smartphone ou même sur la télévision.

Si jamais vous souhaitez tout de même avoir un support en plus, GlobalExam a créé son e-book TOEIC, à emmener partout avec vous !

 

Pratiquer en ligne avec GlobalExam

GlobalExam est, au-delà d’un site internet, une plateforme. Mais quelle est la différence entre un site internet et une plateforme ?

Un site te permet de voir du contenu, de naviguer tandis qu’une plateforme offre un contenu interactif. Avec GlobalExam, vous pouvez vous exercer au test du TOEIC, en ligne, sur la plateforme grâce à des exercices qui seront corrigés. L’activité sur la plateforme est « personnalisée ».

GlobalExam te propose des entrainements au TOEIC, à l’aide d’exercices corrigés et d’examens blancs.

Outre le TOEIC, le site propose des préparations pour de multiples examens de langue tels que l’IELTS et le Bulats pour l’anglais, le WIDaF pour l’allemand ou encore le DELE pour l’espagnol. Tous les exercices d’entrainement et tests blancs sont réalisés par des professeurs de langue expérimentés et spécialisés dans la préparation des étudiants à ces tests.

La préparation en ligne au TOEIC permet de se mettre en condition réelle.

Pour le TOEIC, comme pour chaque examen, la plateforme de GlobalExam se divise en trois parties. Une section « entrainement » afin d’apprendre la langue, acquérir des compétences en anglais et se préparer au test. Un mode « examen » pour réaliser des tests en conditions réelles, c’est-à-dire chronométrés et avec le même niveau de difficulté qu’un vrai examen. Ensuite, la plateforme possède une partie récapitulative avec des fiches de révision avec du vocabulaire, de la grammaire. Enfin, vous avez accès à une section où vous pouvez suivre votre progression.

Pour résumer, GlobalExam est une plateforme de préparation aux examens, avec beaucoup de contenu, de nombreux entrainements et examens blancs.

Dois-je ajouter quelque chose ? Ah oui, c’est le même prix qu’un livre, voire moins. GlobalExam fonctionne avec un système de tarif. Vous pouvez choisir de vous inscrire pour un mois, un trimestre ou une année. C’est souvent moins cher qu’un livre. (Le livre officiel du TOEIC par ETS pour les parties compréhension orale et écrite ne coûte pas moins de 39,90€.)

 

En savoir plus avec nos webinaires gratuits

Si vous souhaitez avoir un aperçu de ce qu’est l’examen du TOEIC ou évaluer votre niveau avant de vous inscrire, vous pouvez vous rendre sur le site de GlobalExam afin de regarder les différents webinaires gratuits mis à disposition.

Commençons par le commencement, qu’est qu’un webinaire déjà ? C’est l’association de web et de séminaire. En fait, c’est un cours qui est dispensé sous forme de vidéo et ensuite posté sur internet. Le principe est de rendre l’enseignement ou le contenu de la vidéo accessible gratuitement, à tout le monde et à tout moment.

Vous pouvez retrouver dès à présent ces vidéos qui vous aideront à réviser le TOEIC, sur le site de GlobalExam.

 

S’entrainer en ligne gratuitement

Sur le site ETS Global, il est possible de se préparer gratuitement à l’aide de quelques exercices. Vous aurez accès à 160 questions pour vous exercer à la partie compréhension orale et écrite et 8 tâches concernant l’expression écrite et orale. Il y a également les réponses aux questions de compréhension. En revanche, pour les essais d’expression écrite, aucune correction n’est disponible.

Un second site avec lequel il est possible de s’entrainer au TOEIC est EnglishClub. Le site propose quelques questions pour s’entrainer pour les quatre sections de l’examen (compréhension écrite, orale, expression écrite et orale.) Seul problème, vous ne serez pas en conditions réelles car la correction se fait question par question et la réponse se trouve juste à la suite de la question. En revanche, si les questions sont moins nombreuses que sur le site officiel du TOEIC, celles-ci sont corrigées et expliquées en détail. C’est tout de même un bon début pour pratiquer et améliorer son anglais.

Comme English Club, 4Test propose gratuitement des séries de questions, plus de 100 au total. Celles-ci sont fidèles au TOEIC.

English-Test est un très bon site pour s’entrainer au TOEIC. Vous aurez à votre disposition 5 simulations du test du TOEIC, dans les conditions réelles de l’examen car les questions s’enchainent les unes après les autres. Néanmoins, ce ne sont pas des tests officiels. Certaines questions peuvent être différentes de celles de l’examen et pas toujours correctes.

 

Sur GlobalExam

Sur le site de GlobalExam, vous trouverez de multiples exercices et tests, afin de réviser au mieux et arriver au test prêt et serein. Tout le contenu est préparé par des professeurs. Il est ainsi fiable et adapté à ce que vous pourrez rencontrer lors du TOEIC.

Voici quelques conseils pour un bon entraînement au TOEIC :

  • Le TOEIC est un test qui nécessite beaucoup d’entraînement et de révision. Et cela n’a rien à voir avec votre niveau d’anglais. Un natif ou un bilingue qui ne se sera pas préparé pourra obtenir un score bien inférieur que quelqu’un qui aura révisé et avec un moins bon niveau de langue au départ. Indépendamment du niveau, il faut maitriser la forme de l’examen dans le temps imparti. Il faudra donc s’entrainer à respecter la durée de l’épreuve (souvent trop courte lorsqu’on est mal préparé).
  • Entraînez-vous dans les conditions réelles d’examen. Avant de passer le TOEIC, il faut connaître le temps imparti et savoir gérer son temps.
  • Concentrez-vous. Certaines épreuves vont paraitre plus faciles que d’autres, comme la compréhension orale. Or, c’est justement à ce moment que l’attention se relâche et où vous pourrez faire des erreurs « bêtes ».

Les supports de révision pour le TOEIC sont variés et permettent un entrainement optimal.

Et cela nous donnerait presque envie de passer le TOEIC, juste pour le plaisir.

N’hésitez pas à nous partager également les meilleurs sites qui vous ont aidé à réviser le TOEIC !