Quelles annales pour préparer le TOEIC et le TOEFL ?

Le TOEIC et le TOEFL sont 2 certifications de langue destinés à certifier le niveau d’anglais d’un candidat.

Ils sont faits pour les candidats non anglophones de base, et ils évaluent leurs compétences linguistiques. Ils sont très spécifiques, et ont un format bien particulier.

Pour effectuer une bonne préparation TOEIC ou TOEFL, ou bien connaitre cette structure, vous pouvez vous baser sur des annales des examens. Comment en trouver, et comment faire si elles sont rares ?

 

TOEIC et TOEFL : Deux certifications standardisées

Pour réussir ces certifications de langue, il faut s’y préparer, pour connaître la structure, maitriser les questions, et anticiper les consignes. Tout cela, bien évidemment, vous aide à mieux gérer votre temps et votre stress le jour J. C’est la clé pour obtenir un bon score.

Pour connaitre le format de l’épreuve, il n’y a pas 1000 solutions : il faut pouvoir se procurer un exemplaire d’un sujet, pour le réaliser une première fois. Il est légitime de vouloir se procurer des annales pour pouvoir s’entrainer et réviser. Mais pour réussir une certification, il faut d’abord en connaître tous les contours. De plus, il existe une multitude de ressources pour s’entrainer.

 

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d’anglais business qui a été créé au Japon en 1979 par ETS. Il teste les candidats sur leur capacité à évoluer dans un environnement professionnel anglophone. Il évalue donc le niveau de langue professionnel, ou « business english ». Le vocabulaire et les thèmes abordés sont liés aux affaires, et les mises en situation sont celles qui peuvent arriver dans une entreprise anglophone. Ce test est accès sur la capacité à communiquer.

Depuis sa création, plusieurs versions de l’examen ont été développées. Il existe 3 versions différentes du TOEIC. La première évalue la compréhension générale de la langue, écrite comme orale. La deuxième version, vous l’avez deviné, teste l’expression du candidat, écrite comme orale. Enfin, il existe une ultime version, elle aussi évalue la compréhension de la langue, mais d’un niveau inférieur à la première version. Aujourd’hui, la version la plus utilisée est celle du Listening & Reading, testant la compréhension orale et écrite du candidat. C’est souvent cette épreuve qui sert de référence aux entreprises et établissements vous demandant un score minimal.

Le TOEIC est un test d'anglais professionnel.

Le TOEIC est donc composé de 2 épreuves, et dure 2 heures au total. Chaque partie est notée sur 495 points, et les deux scores obtenus sont ajoutés pour donner le score final. Il peut donc être compris entre 10 et 990 points, le score maximal.

 

Qu’est-ce que le TOEFL ?

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est une certification d’anglais, également créé par ETS. Cependant, il teste l’anglais académique, c’est-à-dire, celui utilisé dans un contexte universitaire. Les thèmes abordés sont plus larges, pouvant aller des sciences à l’histoire. Les mises en situations, elles, sont celles qui peuvent arriver dans une école ou une université. Ce test évalue les compétences linguistiques des candidats.

Depuis sa création en 1964, plusieurs versions ont été développées. Le TOEFL IBT (Internet BasedTest) teste les candidats sur les quatre compétences linguistiques : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite (Reading, Listening, Speaking et Writing). Il existe aussi le TOEFL ITP (anciennement “PBT”), qui lui, est administré sur papier. Il est un peu plus court, et ne teste que votre capacité à lire et comprendre. La version la plus utilisée est celle du TOEFL IBT, et c’est lui qui sert de référence aux universités, qui veulent savoir votre niveau.

Le TOEFL est un test d'anglais académique.

Cette certification dure de 3h à 4h en fonction de votre temps de réponse, et a la particularité d’être administré sur un ordinateur. Vous passez dans un ordre aléatoire les quatre parties de l’épreuve. Chaque partie est notée sur 30 points, et la somme de ces 4 scores donne votre score final. Vous pouvez donc obtenir jusqu’à 120 points au TOEFL IBT.

 

Annales TOEIC et TOEFL disponibles en ligne

Les annales sont les tests complets des sessions précédentes, ce sont de bonnes préparation TOEIC ou TOEFL. Ils vous permettent de vous familiariser avec le format de l’épreuve, et de vous entrainer. Vous pouvez, ainsi, connaitre votre niveau actuel, et, s’il n’est pas encore assez haut, vous pouvez vous entrainer jusqu’au jour J.

Oui mais voilà, il est très difficile de se procurer des annales pour ces épreuves sur Internet. Vous trouverez de nombreux exemples de consignes, pour vous permettre de visualiser le type de questions. Mais vous aurez beaucoup de difficultés à trouver un véritable sujet de l’épreuve complet, avec le corrigé, pour vous permettre de réaliser un test blanc dans les conditions réelles.

Les annales TOEIC et TOEFL sont très rares à trouver pour une raison très simple. Les sujets des épreuves sont renouvelées à un rythme très lent. Ainsi, il n’est pas rare que d’une année sur l’autre, des questions reviennent d’une épreuve à l’autre. Aussi, la base de questions se renouvelant lentement, ETS diffuse peu des tests déjà tombés à des sessions précédentes, car il y aurait de fortes chances pour que vous connaissiez déjà les sujets.

Peu d’annales disponibles : quelles autres solutions ?

Pas de panique ! Même si les véritables annales sont dures à trouver, il existe tout de même des solutions pour se préparer efficacement.

Tout d’abord, il existe des supports rédigés pour vous aider à préparer ce genre d’épreuves. ETS édite même ses propres manuels de formation au TOEIC ou au TOEFL. Dans ce genre de livre, vous trouverez des questions-types. Ce ne sont pas de véritables questions déjà tombées lors d’une épreuve, mais ce sont des exercices rédigés sous le même format qui pourraient tomber le jour J.

Il y a d'autres solutions que les annales pour réviser le TOEIC.

Vous trouverez aussi ce genre d’exercices types sur de nombreux sites internet de formation aux examens de langue ou sur des applications d’entraînement au TOEIC.

Les tests de langues de type TOEIC ou TOEFL font aussi appel à votre connaissance de l’anglais général et plus spécifique. En travaillant votre langue en général, vous vous entrainez aussi pour la certification notamment via des supports audios et vidéos. Réviser votre grammaire est donc bénéfique, et vous aidera dans votre préparation. De la même façon, vous pouvez travailler votre vocabulaire, et l’améliorer. En apprenant des nouveaux mots, vous améliorez vos capacités à comprendre les sujets. Vous pouvez travailler le vocabulaire business et des situations professionnelles pour le TOEIC, ou vous concentrer plus sur le vocabulaire de l’université et des cours si vous passez le TOEFL.

 

Examens blancs TOEIC et TOEFL sur GlobalExam

Partant de ce constat, GlobalExam a créé une base d’entrainement pour le TOEIC et le TOEFL, avec des dizaines de ressources différentes. Ainsi, vous pouvez faire et refaire des exercices et des sujets types.

 

Le contenu sur GlobalExam

Les supports de TOEIC et de TOEFL ont été rédigés par des professeurs experts des certifications de langue, qui respectent les consignes et la structure des tests officiels. Cette préparation aux TOEFL et TOEIC par une approche 100% « exam focused », répond à un besoin simple : pour réussir une certification, il faut en connaître les spécificités. Sur GlobalExam, vous vous entrainez aux certifications directement, en répondant aux questions de même structure. Nos entrainements sont une mise en situation réelle :

  • Les questions sont identiques à celles que vous pouvez avoir le jour J. Elles ont été rédigées selon le modèle des questions d’examen. Pas de soucis à vous faire, vous vous entrainez bien aux exercices de l’épreuve avec GlobalExam.
  • Les exercices sont de même difficulté. En effet, le niveau utilisé est le même que celui de l’épreuve. Vous pouvez donc vous fier au score obtenu lors de l’entrainement, car il reflète votre niveau pour une difficulté similaire.
  • Les champs lexicaux utilisés sont les mêmes que ceux présents dans les véritables tests. Ils sont spécifiques au business et au monde de l’entreprise pour le TOEIC, et adaptés aux études et aux formations universitaires pour le TOEFL. Les spécificités liées à l’épreuve sont prises en compte, et vous y serez préparés.

Ces entrainements sont produits en grande quantité pour permettre aux utilisateurs de GlobalExam de disposer d’assez de supports de qualité afin de progresser rapidement et s’auto-évaluer régulièrement. Multiplier les entrainements, c’est multiplier ses chances de réussite.

GlobalExam a également créé son propre ebook TOEIC téléchargeable en pdf, pour vous permettre de l’emmener partout avec vous !

Si vous souhaitez vous entraîner à l’aide de supports papiers, GlobalExam vous a sélectionné les meilleurs livres pour vous entraîner au TOEIC dans cet article.

 

Deux modes d’entrainement 

Sur notre plateforme, vous pouvez bénéficier en illimité de 2 modes différents d’entrainement :

  • Le training mode permet de réaliser des exercices d’entrainement classiques. Il s’agit en fait de tests découpés en section et sous-sections. Vous pouvez ainsi travailler les exercices un par un. Cela vous permet de travailler des points spécifiques, sans directement faire un test complet. Vous pouvez aussi faire des entrainements plus courts, et plus réguliers. Les exercices sont classés par niveau de difficultés, pour vous faire progresser à votre rythme.
  • L’exam mode permet de réaliser des tests complets, en conditions réelles. Dans le temps imparti, à vous de jouer ! Vous ne pouvez pas les mettre sur pause, vous n’avez pas accès aux bonnes réponses, etc… L’exam mode est essentiel dans le cadre d’une bonne préparation, car on apprend ainsi à gérer son stress et son temps. Vous pouvez aussi voir votre score à la fin, et vous situer par rapport à votre objectif.

Plus concrètement, GlobalExam vous propose : 

  • 30 sujets blancs de TOEIC, soit 60 heures d’entrainement.
  • 15 sujets blancs de TOEFL IBT, soit 100 heures d’entrainement.
  • 15 sujets blancs de TOEFL ITP, soit 38 heures d’entrainement.

GlobalExam dispose d'examens blancs pour se préparer au TOEIC

Inscrivez-vous dès maintenant pour réaliser l’équivalent d’un test blanc complet, et améliorez votre score rapidement avec GlobalExam !