Deux types de tests TOEIC ont été mis au point : le “Speaking and Writing”, qui vise à mesurer les compétences de communication à l’oral et à l’écrit en anglais d’un apprenant de cette langue ; et le “Listening and Reading” dont la finalité est de donner une appréciation des capacités de compréhension orale et écrite. Dans cet article, nous nous centrerons sur le premier type de TOEIC, le Speaking and Writing.

Nous vous livrons toutes les informations à connaître sur ce test :

  • Sa présentation, pour vous familiariser avec son organisation
  • Le système de notation, pour bien comprendre ce qui est évalué
  • Les types d’exercices, pour être dans les meilleures conditions de réussite

Passons tout de suite en revue ces détails pratiques, après il ne vous restera plus qu’à vous lancer et à entamer les révisions !

Testez votre niveau gratuitement

Offres CPF Business English et TOEIC

Pourquoi choisir le TOEIC Speaking and Writing ?

Vous voulez passer le TOEIC mais vous hésitez encore quant au choix de l’épreuve ? Vous ne savez pas s’il est préférable de passer le TOEIC Listening and Reading ou alors le Speaking and Writing. Pas de panique ! Il est normal de ne pas savoir quel examen est préférable c’est pour cela que GlobalExam va vous expliquer quels sont les bénéfices à passer le TOEIC Speaking and Writing. De cette manière vous pourrez juger de vous même lequel est le plus avantageux pour vous.

Les avantages du TOEIC Speaking & Writing

Le TOEIC Speaking et Writing est un très bon indicateur de votre niveau d’expression que cela soit à l’oral ou à l’écrit. 

Cet examen peut vraiment venir vous aider à souligner votre capacité à vous exprimer et vous donner un coup de pouce notamment si vous postulez à certaines positions où un excellent anglais parlé vous est demandé.  

Contrairement au TOEIC Listening and Reading qui ne traite que de la compréhension, le TOEIC Speaking and Writing est jugé plus difficile et d’un meilleur niveau. De plus, il arrive régulièrement que de nombreux apprenants comprennent une langue plutôt correctement mais ne soient pas en capacité de la parler, l’exemple inverse arrive très rarement voir jamais. De manière générale, si vous avez un haut score au TOEIC Speaking and Writing vous devez logiquement vous en sortir de manière honorable sur la partie écoute et lecture. 

Les parties de cet examen

Concernant la partie Writing elle est très intéressante pour les candidats postulant à des offres d’emploi dans le monde administratif sur le plan international. Si vous postulez à un emploi où vous allez régulièrement être amené à écrire des mails ou à rédiger des rapports, le TOEIC Writing est fait pour vous ! La certification de cet examen sur votre CV attirera forcément l’œil des recruteurs et pourra peser dans la balance en votre faveur s’ils hésitent entre vous et un autre candidat. 

En conclusion, le TOEIC Speaking and Writing est réellement un must-have qui vous ouvrira de nombreuses portes en venant confirmer votre art oratoire et votre délicate plume !

La présentation du TOEIC Speaking and Writing

Voyons d’abord comment se présente l’examen en lui-même. Comme son nom l’indique, deux compétences sont évaluées distinctement par une épreuve pour chacune.

Groupe de personnes qui révisent le TOEIC

Concernant la partie “Speaking”, d’une durée de 20 minutes, onze questions sont posées sur des situations d’énonciation variées visant à mobiliser des compétences orales diverses. À chaque question, des instructions spécifiques vous seront données, y compris le temps alloué à la préparation de celles-ci. Les exercices et les compétences évaluées pour chacun sont les suivants :

ExercicesCompétences
Lire un paragraphe à voix haute La prononciation
Décrire une imageLe vocabulaire et la grammaire
Répondre aux questions poséesIdem
Proposer une solutionIdem
Exprimer une opinionLa fluidité et la capacité à tenir un raisonnement sur la durée

Il est important que vous parliez clairement et que vous répondiez à chaque question.

Quant à la partie “Writing”, d’une durée de 60 minutes, les exercices et les compétences évaluées pour chacun sont les suivants :

ExercicesCompétences
Rédiger une phrase à partir d’une imageLa grammaire
Répondre à un mail ou à une demande faite par écritLe vocabulaire et la capacité d’organisation d’un raisonnement
Écrire une rédactionLa grammaire, le vocabulaire et la capacité à étayer ses idées d’arguments et d’exemples

Maintenant que nous avons vu la présentation du test TOEIC, abordons la manière dont s’effectue la notation.

Le système de notation

Les tests TOEIC Speaking and Writing ne sont pas le type de tests auxquels on se voit attribuer une note éliminatoire. L’idée est de donner une note qui situe le candidat à un niveau donné de langue. La note obtenue à un moment t permet également aux apprenants de se fixer des objectifs atteignables et de mesurer leurs progrès au fur et à mesure que leur anglais s’améliore. Chaque institution ou entreprise détermine la note qu’elles jugent suffisante. Les résultats des tests oraux et des tests d’écriture sont livrés séparément. La note va de 0 à 200. Les scores des deux tests sont mis en correspondance avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Voici la table de corrélation entre les points obtenus au test et les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues :

Points au SpeakingPoints au WritingCECRL
180180C1
160150B2
120120B1
7070A2
3030A1

Exemples de sujets d’examen

Voici quelques exemples de sujets d’examen qui devraient vous aider à y voir un peu plus clair sur les attentes de cette épreuve. Nous vous invitons à regarder avec attention les deux exercices, l’un est consacré à la partie Speaking et le deuxième à la partie Writing du TOEIC. 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les questions, rien ne vous empêche de parcourir notre site internet GlobalExam pour essayer d’en apprendre plus et de commencer à vous entraîner sur notre plateforme spécialisée et dédiée à l’apprentissage du TOEIC.

Exemple TOEIC Speaking

Règle :

Read the text aloud.

Exercice :

 Hello, I’m very pleased to welcome you all to our annual conference on gaining competitive advantage in the retail market. We have a busy schedule ahead over the next 2 days but I’m sure you’ll all enjoy it and leave with some innovative ideas on developing your businesses. You can find all the details of the program on the big notice board in the lobby as well as on our website and smartphone app. We’ll begin with a keynote introduction by our president, followed by a coffee break which will give you the chance to mingle and network. So now, I’ll hand you over to our president, Mr Roger Smith.

Où passer le TOEIC Speaking and Writing ?

Le TOEIC Speaking and Writing se passe en centre d’examen, il y en a dans la plupart des grandes villes françaises. 

Cependant, méfiance ! Tous les centres faisant passer le TOEIC ne sont pas forcément habilités à faire passer le TOEIC Speaking and Writing, il faut donc toujours se renseigner au préalable. Si vous avez des doutes concernant le centre et que vous n’êtes pas sûr de vous, le mieux à faire est de les appeler de cette manière vous pourrez être certain qu’ils proposent le TOEIC que vous voulez passer et en plus vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Vos interlocuteurs sont normalement formés pour pouvoir vous aider et répondre à toutes vos interrogations. 

Voici une liste qui devrait vous aider à trouver un centre d’examen au TOEIC Speaking and Writing facilement :

CentresAdresses
SFG DEVELOPPEMENT20 avenue Gabriel Peri Entre la mairie et le commissariat (même côté de l'avenue) - 95870 - PARIS - BEZONS (95)
ETS GLOBAL PARIS43-45 rue Taitbout - 75009 - PARIS (75)
SFG Developpement Toulouse1 chemin du pigeonnier de la Cépière - 31100 - TOULOUSE (31)

Pourquoi se préparer au TOEIC Speaking and Writing avec GlobalExam ?

Le test TOEIC Speaking and Writing n’a plus de secrets pour vous, alors passons au vif du sujet. La clé pour obtenir un bon résultat et décrocher le poste de vos rêves est une bonne préparation. L’offre de GlobalExam a été conçue afin de maximiser vos chances et s’adresse à tout public quel que soit son niveau, le temps et l’intensité qu’il souhaite investir, grâce à des parcours personnalisés. Cette méthode 100 % en ligne s’avère extrêmement efficace :

  • le mode entraînement permet de travailler efficacement en se basant sur une multitude d’exercices type TOEIC ;
  • le mode examen place l’apprenant en situation réelle de test avec des examens blancs exclusifs ;
  • les fiches de révisions abordent un large panel de compétences linguistiques qui vous permettent de bien mobiliser vos connaissances, le tout avec méthode sur une interface intuitive et agréable.

Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficier d’un examen blanc gratuit afin de déterminer votre niveau et de découvrir notre offre !

Testez votre niveau gratuitement