Vous avez passé le TOEIC par le passé et devez à présent le repasser car plus de 2 ans se sont écoulés depuis la dernière fois ? Vous vous étiez précédemment renseigné sur les modalités de passage du test ? Vous devez savoir qu’en 2018, des changements ont été apportés à l’examen. S’il teste toujours votre niveau de compréhension orale et écrite de l’anglais dans un contexte professionnel, certains exercices ont été revus avec des consignes différentes. Cet article vous présentera et vous expliquera tout sur le nouveau TOEIC, et en particulier :

  • Pourquoi il a été mis à jour
  • Les changements qui ont été apportés à l’examen
  • Comment se préparer au nouveau TOEIC
  • L’entraînement en ligne avec notre plateforme GlobalExam

Venez donc tout savoir sur le nouveau TOEIC en lisant cet article avant de vous inscrire à un examen !

Offres CPF Business English et TOEIC

Présentation du nouveau TOEIC

Le TOEIC est un examen d’anglais professionnel. Il vous teste sur vos connaissances en anglais business, l’anglais utilisé dans le monde des affaires. Il est donc surtout utilisé par des entreprises, pour s’assurer que leurs collaborateurs ont le même niveau de langue. Le TOEIC vous met en situation d’entreprise. Il est destiné aux personnes non anglophones. Il est toujours conseillé d’effectuer un test blanc TOEIC !

Le TOEIC comme vous l’avez connu n’existera bientôt plus ! La nouvelle réforme du TOEIC prévoit quelques changements. L’examen reste de même durée, et de même difficulté. Les scores sont également similaires. Il est toujours administré sur papier, et vous devez répondre sur la feuille de réponses avec un crayon. Mais alors, qu’est ce qui change ?

Pourquoi le TOEIC est-il mis à jour ?

Le TOEIC testant le niveau d’anglais professionnel du candidat, il doit évoluer avec le monde de l’entreprise. Le business change rapidement, et le test doit s’adapter aux changements et aux tendances, pour aborder les thèmes pertinents, comme les réseaux sociaux, le télétravail… ainsi, les entreprises peuvent être sûres que le candidat est testé sur de véritables situations d’entreprises, correspondant à l’aspect actuel des affaires. Le TOEIC change pour rester adapté au test des connaissances en business english.

Panneau rouge qui affiche un changement.

De par son importance et son utilisation, les créateurs et organisateurs de TOEIC cherchent en permanence à l’améliorer, pour les candidats qui, chaque année, décident de passer le TOEIC, mais aussi pour les entreprises qui font confiance au TOEIC comme outil de référence.

Qu’est-ce qui change dans l’examen ?

Le TOEIC sous sa forme la plus connue et la plus utilisée est le TOEIC Listening & Reading. Il ne vous teste que sur votre compréhension, orale comme écrite.

La partie de compréhension orale, ou Listening, possède toujours 4 parties. Toutefois, le premier exercice de questions à partir de photos est raccourci. Plus que 6 questions au lieu des 10 prévues. L’exercice de questions réponses est aussi raccourci. Il prévoit maintenant 25 questions (contre 30 avant). C’est l’exercice 3, celui des conversations qui est allongé. Vous entendez 13 dialogues (3 de plus que la précédente édition). Il y a toujours 3 questions prévues par conversation. Le dernier exercice, de questions de compréhension sur des enregistrements comme des monologues ou des discours, reste inchangé. Vous entendez 10 audios, et répondez à 3 questions sur chaque audio. La partie Listening a donc renforcé la partie de compréhension de l’oral, enlevant quelques questions de logique et d’observation.

La partie de compréhension écrite est composée des 4 mêmes parties. Le temps de l’épreuve reste inchangé, vous avez 75 minutes pour lire les textes et répondre aux questions (pour la compréhension orale, vous avez 45 minutes en revanche). Le premier exercice TOEIC de le compréhension écrite s’appelle « phrases incomplètes ». Cet exercice passe de 40 à 30 questions seulement. Le deuxième exercice, sur le même principe, est celui du texte à trous. Cet exercice devient plus important, passant de 12 mots à trouver à 16. Le 3ème exercice de compréhension de textes (seuls) change de structure. Désormais, il est composé de 10 extraits, et il sera posé 2 à 4 questions sur chaque texte. Enfin, pour le dernier exercice (compréhension de deux passages), la structure change aussi. Le nouveau TOEIC prévoit 5 ensembles de 2 à 3 textes. Il y aura 5 questions par groupe de textes. La nouvelle épreuve du TOEIC veut aussi donner plus de poids à la compréhension des textes, comparé à la connaissance de la langue ou la logique.

Le résultat TOEIC sur l’attestation reste sur 990 points. Découvrez aussi le TOEIC Speaking & Writing !

Comment se préparer au nouveau TOEIC ?

Connaître les différences entre l’ancien et le nouveau TOEIC est bien, mais pour être sûr de réussir l’examen, il faut penser à bien le préparer !

Pour cela, rien de mieux que de se familiariser avec la nouvelle structure du TOEIC afin de ne pas avoir de surprises lors du Jour-J, surtout si vous l’aviez déjà passé une première fois avant la réforme et êtes habitué à l’ancienne version. Voici quelques conseils pour bien se préparer au passage de chaque partie de l’épreuve du nouveau TOEIC Listening & Reading :

Bien se préparer à l’épreuve Listening du nouveau TOEIC

La partie compréhension orale du TOEIC Listening & Reading représente la moitié de l’épreuve et est évaluée sur 495 points. Elle est donc tout aussi importante que la partie Reading et ne doit pas être négligée !

La différence principale entre l’ancienne version du TOEIC et la nouvelle est que l’accent est à présent davantage mis sur la compréhension de l’anglais. C’est pourquoi il est plus que jamais essentiel de vous habituer à écouter de l’anglais autant que possible. Pour ce faire, vous pouvez par exemple regarder des séries ou des films, ou même écouter des podcasts. Pensez à habituer votre oreille aux différents accents : le jour de l’épreuve, vous pourrez entendre des personnes parler avec un accent britannique, américain, canadien ou même australien.

De plus, contrairement à notre langue, l’anglais est une langue qui comporte des mots plus accentués que d’autres dans une phrase. Apprendre à les reconnaître pourra vous aider à répondre aux différentes questions posées : en effet, les mots accentués sont généralement les mots les plus importants, qui portent le sens de la phrase.

Bien se préparer à l’épreuve Reading du nouveau TOEIC

La deuxième partie du TOEIC Listening & Reading consiste en une épreuve de compréhension écrite, elle aussi notée sur 495. Pour cette épreuve, et ce d’autant plus depuis la réforme de 2018, il est également important de s’entraîner à lire des textes en anglais avant votre passage de l’examen. Il est aussi toujours recommandé de vous chronométrer lors de la réalisation d’exercices afin de vous mettre dans les conditions d’examen et ne pas vous retrouver submergé lorsque vous le passerez pour de vrai, surtout maintenant que certaines épreuves ont été raccourcies ou allongées !

Finalement, de façon générale, il est aussi conseillé de commencer par effectuer un examen du TOEIC blanc afin de connaître votre niveau d’anglais et ainsi pouvoir évaluer les différents points sur lesquels vous devrez travailler. Cela vous permettra aussi de vous fixer des objectifs selon le score que vous souhaitez recevoir le jour de l’examen.

Toutefois, il n’existe pas de recette miracle : la meilleure façon de vous préparer au passage du TOEIC, quel que soit votre niveau de base, est de vous entraîner à réaliser les différents exercices qui vous seront demandés lorsque vous passerez votre test !

GlobalExam est prêt !

GlobalExam aussi fait peau neuve. Le nouveau TOEIC arrivant nous nous préparons aussi à l’examen en changeant notre plateforme. L’entraînement, pour être efficace, doit être adapté à l’examen de votre choix. Si votre formation initiale d’anglais ne prévoit pas d’entraînement au TOEIC, vous ne pouvez pas être sûrs de réussir l’examen. Pour vous garantir une préparation TOEIC de qualité, le site s’adapte aussi aux changements du TOEIC.

Sur le site, vous retrouverez toujours les 2 modes d’entraînement TOEIC. En mode training, vous aurez accès aux nombreux exercices, pour vous entraîner à toutes les sections TOEIC. Les corrigés vous apporteront des informations supplémentaires pour bien comprendre les attentes du nouveau TOEIC. En mode exam, 4 nouveaux sujets de TOEIC, actualisés, sont à votre disposition. Vous pouvez toujours réaliser le test dans les conditions réelles de l’examen, avec le même contenu que celui que vous aurez le jour du test. Les sujets blancs sont aussi au format du nouveau TOEIC.

Sur le blog, vous trouverez les informations relatives au TOEIC, au mode d’administration et aux réformes. Nous mettons aussi à jour les données concernant le prix, l’inscription, le score, les centres d’examens…  bref, tout ce qui peut vous être utile pour tout savoir sur le TOEIC.

Réussir le nouveau TOEIC, c’est facile avec GlobalExam. Bénéficiez des d’un premier essai gratuit en vous inscrivant sur le site. Commencez l’entraînement TOEIC dès maintenant !

Commencer gratuitement