L’IELTS est un test de langue anglaise reconnu dans la monde pas la plupart des institutions académiques et professionnelles à l’international. De plus en plus d’étudiants et de professionnels ont recours au passage de l’IELTS dans le but de poursuivre des études ou son parcours professionnel à l’étranger. Ce test vous permettra donc de justifier d’un niveau suffisant dans la langue de Shakespeare qui vous permettra de suivre des cours en amphithéâtre ou en entreprise. Afin d’obtenir la meilleure note possible, nous détaillons les points clés d’une bonne formation IELTS.

Testez votre niveau gratuitement

Tout savoir sur la préparation et le déroulement du test de l’IELTS

Le test de l’IELTS se déroule en 4 parties principales :

  • Listening, qui se compose de 40 questions portées sur un enregistrement audio. Vous aurez alors 30min d’écoute ainsi que 10min pour reporter vos réponses sur votre feuille.
  • Reading, d’une durée de 60mn, est composée de 3 textes académiques avec 40 questions également.
  • Writing, qui dure également 60mn, est composé de deux parties. La première dans laquelle vous devrez analyser un document. La deuxième dans laquelle vous devrez réaliser un essay de 250 mots sur une thématique donnée.
  • Speaking, qui dure entre 10 et 15mn, est composé de diverses questions personnelles, thématiques ainsi que menant à des débats.

Obtenir un bon score à l’IELTS peut contribuer à entrer dans les meilleures universités ou à booster une carrière. Il est ainsi nécessaire que vous ayez une préparation optimale pour maximiser vos chances de succès. Vous pouvez utiliser divers supports pour vous entraîner en complément de la méthode de préparation de GlobalExam. La plateforme vous fournit plus de 60 heures d’exercices et d’examens blancs pour obtenir le meilleur score à l’IELTS.

Avant l’entrainement

Une préparation poussée au test de l’IELTS est souvent nécessaire à la plupart des étudiants pour leur permettre de s’assurer un bon score au test. Notre plateforme GlobalExam vous propose une grande variété d’astuces et d’exercices pour vous assurer un meilleur résultat à l’IELTS, ainsi qu’un test gratuit.

Avant de lancer votre entrainement au test, il faut que vous pensiez à évaluer votre niveau de langue et identifier vos faiblesses et vos points forts afin de détecter au mieux les exercices qui vous permettront de progresser au mieux.

Renseignez-vous sur le déroulement du test, il est important de savoir à quoi s’attendre pendant le test, surtout si il nécessite une méthode, que vous devrez donc apprendre, sans quoi même avec un bon niveau d’anglais ne sera pas récompensé à sa juste valeur.

Si vous détectez que votre faiblesse est particulièrement sur la grammaire ou la conjugaison, GlobalExam vous sélectionnera des exercices qui vous permettront de progresser particulièrement là-dessus.

Quels sont les conseils à suivre pour un entraînement optimal ?

GlobalExam a défini 5 conseils à adopter pour vous préparer de manière optimale au test de l’IELTS. Dans le tableau récapitulatif suivant, nous vous synthétisons ces étapes clés à suivre pour réussir votre entraînement de manière optimale.

Conseils n°1 : Comprendre la structure des quatre épreuves

La première stratégie à adopter est bien entendu de se concentrer sur les épreuves, leurs contenus et leurs consignes. Il faut d’abord comprendre ce qui est demandé dans chaque épreuve puis apprendre par cœur les consignes générales des quatre épreuves. Enfin, lisez attentivement les consignes de chaque exercice (surtout le Reading et Listening).

Conseils n°2 : Se focaliser sur les exercices les plus difficiles

Commencez par définir un score global et des sous scores idéaux pour chaque épreuve. Cela vous permet d’estimer votre niveau d’anglais actuel et de définir votre niveau visé. Ensuite, estimez votre temps de préparation pour mieux organiser votre planning de révisions. Enfin, concentrez votre énergie sur les exercices les plus difficiles.

Conseils n°3 : Avoir une méthode efficace… Et s’y tenir !

Pour cela, il faut s’organiser. Préparez sur papier ou sur ordinateur un planning que vous vous engagez à tenir. Par jour ou par semaine, notez les exercices à faire et les notions à réviser.

Conseil n°4 : Programmez des entraînements passifs

Si vous commencez à manquer de motivation, n’hésitez pas à programmer des entraînements passifs pour vous détendre. Vous pouvez également réduire le nombre de jours de travail par semaine, mais en révisant toujours de manière régulière.

Conseil n°5 : Déterminez votre emploi du temps

Il doit être abordable car vous devez absolument le respecter si vous voulez que votre entraînement soit efficace. Programmer de faire un exercice de chaque épreuve tous les soirs est ainsi assez ambitieux car cela demande d’accorder 2 heures par jour au minimum pour réviser l’IELTS.

S’entraîner à l’IELTS avec GlobalExam

Un entraînement en amont est toujours nécessaire si vous souhaitez obtenir une note optimale à un examen standardisé. L’IELTS ne fait pas exception: il est l’un des plus prestigieux !

Heureusement, GlobalExam a conçu une plateforme qui vous permet d’effectuer depuis chez vous une préparation spécifique et complète à l’examen d’anglais IELTS !

Vous y trouverez:

  • Des exercices corrigés

Pour progresser rapidement, il faut évidemment bâtir des fondations solides. Avec notre mode “Training”, vous pouvez effectuer de nombreux exercices, classés par section d’examen et rédigés par des experts des certifications en langue. De quoi se préparer efficacement !

  • Des examens blancs

GlobalExam vous plonge directement dans les conditions réelles d’un examen ! Rien de tel pour se familiariser avec l’ambiance d’un test et les consignes. En les découvrant et en les appréhendant en amont, vous minimiserez vos chances de perdre du temps.

  • Le suivi de votre progression

Avec GlobalExam, vous pouvez suivre vos progrès en temps réel. Vos statistiques de progression sont disponibles sur la plateforme jusqu’au jour J. Aussi, des corrigés vous permettent de toujours vous améliorer !

  • Des astuces et des conseils sur notre blog

En plus de la plateforme d’entraînement, notre blog GlobalExam regorge lui aussi de petites astuces et de conseils avisés pour mener à bien votre préparation à l’IELTS.

Les webinaires de GlobalExam aident les apprenants dans leur apprentissage de l'IELTS.

Infos pratiques sur l’IELTS

Score

Les scores de l’IELTS s’échelonnent de 1 à 9. Chaque score correspond à un niveau plus ou moins élevé en anglais. Il regroupe les quatre compétences évaluées par l’IELTS : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite.

Si vous obtenez un score inférieur à 2,5/9, vous êtes de niveau A1, soit considéré comme un débutant absolu.

Si vous obtenez un score entre 2,5/9 et 4/9, vous êtes de niveau A2, soit débutant, de niveau scolaire type Baccalauréat.

Si vous obtenez un score de 5/9 ou de 5,5/9, vous êtes de niveau B1, soit considéré comme intermédiaire, de niveau moyen.

Si vous obtenez une score de 5,5/9 à 7/9, vous êtes de niveau B2, soit intermédiaire, mais de niveau élevé avec une pratique assez régulière.

Enfin, si vous obtenez un score supérieur a 7/9, vous êtes de niveau C1 voire C2, soit de niveau avancé, avec une pratique quotidienne ou une précédente expérience dans un pays anglophone.

Les scores IELTS varient de 1 à 9.

Prix

L’IELTS est au tarif unique de 230€. Ce tarif est applicable partout en France dans tous les centres d’examens agréés. Il est aussi possible de passer le test via des organismes privés qui vous proposeront également un entrainement au test. Il vous faudra alors vous renseigner auprès de cet établissement pour connaître le prix final de la prestation de l’organisme.

Durée de validité

La plupart des institutions, qu’elles soient universitaires ou professionnelles, considèrent que à partir de deux ans, le score au test de l’IELTS n’est plus valable car plus représentatif du niveau actuel de langue de la personne. Il vous sera donc recommandé ou demandé de repasser le test afin de mettre à jour votre niveau de langue.

Délai de réception des résultats

Vous aurez la possibilité de consulter en ligne vos résultats à l’IELTS. Ces résultats seront disponibles 13 jours exactement après la date à laquelle vous aurez passé le test, et ce à partir de midi.

Vous aurez également un certificat de résultats, également appelé Test Report Form (TRF) qui vous sera également envoyé sous 13 jours après la date des écrits via courrier postal. Aucun résultat ne vous sera communiqué par téléphone ou email.

Vous avez également la possibilité de demander à récupérer un diplôme qui ne sera délivré que à partir de un à deux mois environ après la parution de vos résultats en ligne.

Vous pouvez également faire envoyer vos résultats directement aux établissements et autres institutions de votre choix dans la limite de cinq.

Il faut attendre 13 jours avant de recevoir les résultats de son test IELTS.

Contestation des résultats

Si vos scores ne vous conviennent pas ou que vous pensez qu’il y a eu une erreur de correction, vous pouvez demander à ce que l’on vous recorrige vos copies. Vous avez alors six semaines à partir de la réception de vos résultats pour en faire la demande.

Cette recorrection sera alors faite sous deux semaines et peut être soumise à des frais supplémentaires au coût initial du test.

Après cette recorrection, il ne sera plus possible de demander de recorrection supplémentaire.

Consultez également notre fiche : Préparer son IELTS à l’étranger

Testez votre niveau gratuitement