Partagez sur

L’IELTS (International English Language Testing System) est un examen destiné à évaluer votre niveau d’Anglais. Chaque année, plus de 3 millions de personnes décident de passer l’IELTS. Votre score au test de l’IELTS est reconnu et accepté par de nombreuses universités et établissements dans plus de 140 pays, ce qui en fait l’un des examens de langue le plus plébiscité.

Que ce soit pour une admission dans une université à l’étranger, pour travailler ou encore pour obtenir un visa, vous devrez démontrer et prouver votre niveau d’Anglais. De plus, vous pourrez indiquer votre score de l’IELTS dans votre CV, ce qui démontrera votre sérieux. Avec l’IELTS, votre interlocuteur pourra facilement identifier votre niveau de maitrise de l’Anglais.

Votre score de l’IELTS est donc un laisser-passer, un passeport, qui justifiera votre niveau de langue. Il vous sera même requis si vous souhaitez faire une demande de visa, en vue d’émigrer au Royaume-Uni, par exemple.

Le test de l’IELTS se décompose en quatre sections : Listening, Reading, Writing et Speaking. Il évalue donc vos capacités à comprendre mais également à vous exprimer en anglais. L’IELTS est ainsi un examen très complet. Il est donc important de s’entrainer et de se préparer avant de se présenter à l’IELTS. A ce titre, quel est le meilleur moyen d’apprendre une langue que de voyager dans le pays dont on parle celle-ci ?

Réaliser une formation IELTS dans un pays étranger est un bon moyen de progresser.

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation à l'IELTS

Comment compléter sa préparation à l’IELTS à l’étranger ?

Faire un stage à l’étranger est l’un des meilleurs moyens pour progresser en anglais et perfectionner votre formation IELTS. Vous pourrez trouver de nombreuses écoles à l’étranger qui proposent des stages d’entrainement à l’IELTS. Avant de vous présenter les différentes écoles qui proposent des stages de préparation à l’IELTS, voici les différents avantages de partir préparer l’IELTS dans un autre pays.

Les avantages

Tout d’abord, partir à l’étranger, c’est être en immersion totale dans la culture d’un pays et sa langue. Entendre la langue, parlée par des habitants eux-mêmes, lire les indications, devoir s’exprimer en anglais, vous ferra tout de suite, progresser en anglais. C’est la meilleure méthode pour améliorer votre niveau de langue.

L’immersion totale dans un nouveau pays vous permettra d’y découvrir la culture du pays, ses traditions, ses spécialités. Pour vous, préparer son IELTS à l’étranger n’est pas seulement un séjour linguistique mais également un séjour culturel. Selon le stage choisi, des activités, des sorties ou encore des excursions sont proposées, afin de découvrir le pays dans lequel vous effectuerez votre stage de préparation à l’IELTS.

Enfin, pendant votre séjour, durant les cours, vous serez forcément à rencontrer de nombreux étudiants internationaux. Vous allez ainsi vous faire des amis venus de différents pays. Vous pourrez échanger avec eux, sur vos cultures, par exemple. De plus, discuter avec eux est un excellent moyen de pratiquer l’anglais, de vous entrainer à vous exprimer. Et qui sait, si vous restez amis par la suite, les revoir sera l’occasion de voyager dans les quatre coins du monde !

Les rencontres internationales permettent d’améliorer son niveau d'anglais.

Toutefois, ces stages de préparation aux examens ont un prix, qu’il ne faut pas négliger. Comme un voyage à l’étranger, les stages représentent un coût important. Prévoyez également un budget destiné aux activités, sorties ou shopping, par exemple.

Préparer l’IELTS à l’étranger, en cours spécialisés

Les cours spécialisés

Parmi les nombreux séjours et stages à l’étranger proposés, vous trouverez des programmes dédiés à la préparation des examens officiels, comme l’IELTS. Dans ces stages, en plus de vous perfectionner en anglais, vous suivrez des cours dédiés à la préparation du test. Vous apprendrez la méthode, section par section du test et vous serez préparés au format et à la durée de l’épreuve. De plus, les professeurs sont formés au format et à la spécialité des épreuves. Ils pourront vous enseigner les méthodes et vous donner leurs conseils. Des organismes comme Kaplan ou WEP proposent ainsi des séjours à l’étranger avec des cours spécialisés dans la préparation de l’IELTS.

Kaplan

Kaplan est un organisme spécialisé dans l’éducation et l’enseignement de l’Anglais. (600 établissements dans le monde.) Parmi ses activités, Kaplan propose des séjours de courte durée à l’étranger avec des cours. L’organisme s’occupe également de placer les étudiants qui souhaiteraient étudier un semestre ou une année à l’étranger. Kaplan propose des préparations aux tests, notamment à l’IELTS. Vous pourrez étudier dans les principaux pays anglophones comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie ou encore le Canada. La plupart des stages sont accessibles à partir de 16 ans.

WEP

WEP est un organisme qui organise des séjours à l’étranger, depuis 30 ans. Différentes formules sont proposées, dont des cours de langue, des cours langue accompagnés avec d’activités en parallèle (sports, visites, etc…), des cours spécialisés dans la préparation aux examens ou encore une immersion en famille. WEP propose ses activités dans de nombreux pays tels que l’Angleterre, l’Australie, les Etats-Unis, l’Irlande.

Préparer son IELTS à l’étranger : au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est une option très intéressante, surtout si vous ne souhaitez pas partir très loin ou que c’est la première fois que vous voyagez seul. En effet, plus proche, cette destination vous permet de choisir un voyage de plus courte durée, par rapport aux Etats-Unis ou même, à l’Australie par exemple.

Toutefois, vous bénéficiez d’un large choix d’écoles

Londres

A deux heures de Paris, Londres est l’une des villes anglophones la plus proche. C’est l’idéal si vous souhaitez apprendre ou pratiquer votre anglais. Vous aurez également le choix dans les écoles proposant des stages. Entre celles du Wep et de Kaplan, voici les écoles offrant des cours de préparation à l’IELTS : BSC London Hamsptead, Embassy London Greenwich, Stafford House London, The Language Gallery London, Leicester Square et Covent Garden.

Londres disposent de nombreuses écoles pour améliorer son anglais avant le passage du test IELTS.

Cambridge

La ville de Cambridge est notamment réputée pour son université. Vous pourrez vous préparer à l’IELTS dans les écoles d’Embassy Cambridge et Stafford House Cambridge.

Manchester

Enfin, à Manchester, deux écoles offrent également des cours de préparation à l’IELTS, BSC Manchester et Kaplan Manchester.

Préparer son IELTS à l’étranger : aux Etats-Unis

Si vous souhaitez partir aux Etats-Unis, vous pourrez choisir parmi de nombreuses destinations. Nous vous avons donc sélectionné les écoles qui offrent une préparation à l’IELTS. Celles-ci sont classées par villes.

Boston

A Boston, capitale du Massachusetts, WEP propose deux écoles afin d’effectuer un stage de préparation à l’IELTS, FLS Boston et ELC Boston. La différence entre les deux écoles ne se situe par forcément dans l’emplacement, ni dans le prix mais plutôt dans la structure des cours. En effet, FLS Boston propose 18 cours d’anglais général et 12 cours de préparation à l’IELTS contre 20 cours d’anglais général et 10 cours portant sur l’IELTS, pour ELC Boston.

Philadelphie

Parmi les destinations aux Etats-Unis, WEP propose également la ville de Philadelphie, en Pennsylvanie. Comme pour FLS Boston, FLS Philadelphia offre des cours qui se composent de 18 cours d’anglais général ainsi que de 12 cours de préparation à l’IELTS. De plus, l’enseignement est destiné à des étudiants de niveau A2/B1.

Préparer son IELTS à l’étranger : en Australie

Soleil toute l’année, plages à perte de vue, surfeurs… l’Australie, vous fait rêver ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Vous avez la possibilité de partir à l’autre bout du monde pour apprendre l’anglais et vous préparer à l’IELTS. Voici les principales destinations des écoles de préparation à l’examen en Australie.

Gold Coast

Deux écoles se trouvent sur la Gold Coast. Browns se situe à 15 minutes de la plage, tandis que l’école de langue Embassy Gold Coast se trouve, elle, en centre-ville. Les stages sont proposés par l’organisme WEP.

Sunshine Coast

Sur la Sunshine Coast, au Nord de Melbourne, se trouve l’école de Lexis. Le centre à une vue directe sur la mer. (c’est important de le préciser !)

Sydney

Dans les grandes villes australiennes, on trouve, bien sûr, un plus grand nombre d’écoles offrant une préparation à l’IELTS.

Sydney est la ville australienne avec le plus grand nombre d’écoles proposant une préparation à l’IELTS. Parmi elles, celles situées du côté de Manly, Navitas Sydney Manly Beach et Kaplan Sydney Manly. Vous trouverez également quatres autres écoles à Sydney, Ability English Sydney, Navitas Sydney Hyde Park, Embassy Sydney et Kaplan Sydney.

Sydney est la ville d’Australie avec le plus grand choix de préparations IELTS.

Brisbane

A Brisbane, dans l’état du Queensland, ce sont cinq écoles qui proposent des stages de préparation à l’IELTS. Browns Brisbane, Navitas Brisbane, Embassy Brisbane, Lexis Brisbane et Kaplan Brisbane.

Melbourne

Enfin, A Melbourne par exemple, 3 écoles proposent des cours de préparation à l’IELTS. Ability English Melbourne, Embassy Melbourne et Kaplan Melbourne.

Préparer son IELTS à l’étranger : En Nouvelle-Zélande

Si vous souhaitez également partir à l’autre bout du monde, les organismes WEP et Kaplan proposent également des stages de préparation à Auckland, la capitale de la Nouvelle-Zélande. Vous pourrez ainsi partir effectuer votre stage à l’étranger dans les écoles suivantes : Kaplan Auckland, Embassy Auckland et WWSE Auckland.

Préparer son IELTS à l’étranger : Au Canada

Si vous aimez les parcs naturels, la randonnée mais également les grandes villes, alors vous avez déjà trois raisons de choisir le Canada. Les stages au Canada, se situent bien sûr, dans la partie anglophone du Canada. Sur la côte Est, vous pourrez partir dans la ville de Toronto, tandis que sur la côte Ouest, vous pourrez choisir d’effectuer votre séjour à Vancouver.

Toronto

Quatre écoles offrent des stages de préparation de l’IELTS à Toronto, dont respectivement 3 proposées par l’organisme Wep et une proposée par Kaplan : Embassy Toronto, ILAC Toronto, The Language Gallery Toronto et Kaplan Toronto.

Il y a 4 écoles pour réviser l'IELTS à Toronto.

Vancouver

Deux écoles sont présentes sur la côte ouest, à Vancouver. Il s’agit de ILAC Vancouver et Kaplan Vancouver.

Avant même d’effectuer votre séjour à l’étranger, vous pouvez préparer et vous entrainer à l’IELTS en France, dès maintenant. En plus de réviser l’IELTS, cela vous permettra d’améliorer votre niveau d’anglais en vue de votre voyage. Vous pourrez également vous évaluer et savoir où vous en êtes, sur quoi vous devez vous entrainer et vous fixer des objectifs.Comment se préparer à l’IELTS ?

Sur GlobalExam, plateforme en ligne de préparation aux examens, vous pourrez effectuer des exercices d’entrainement à l’IELTS ainsi que des tests blancs gratuitement. Lors des examens blancs, vous serez dans les conditions réelles du test, c’est-à-dire au même niveau de difficulté et dans le même temps imparti. Tout comme les stages de préparation, les exercices et les corrections que vous trouverez sur GlobalExam, sont rédigés par des professeurs spécialisés dans la préparation aux examens officiels de langue. C’est ainsi un bon moyen de commencer à vous préparer à l’IELTS.

GlobalExam propose également une offre plus complète avec du contenu en plus grande quantité et également toute une méthodologie pour réussir son IELTS.