Pourquoi l’IELTS est-il important?

L’IELTS est un examen d’anglais, qui évalue vos compétences linguistiques, et certifie votre niveau global de langue. L’International English Language Testing Service est donc un examen international, qui vous permet de connaître et de montrer votre capacité à lire, écrire, écouter et parler l’anglais.

 

Structure de l’IELTS

Format

L’IELTS à la particularité d’être très complet. En effet,il est composé de quatre parties :

  • Compréhension orale (Listening)
  • Compréhension écrite (Reading)
  • Expression écrite (Writing)
  • Expression orale (Speaking)

 

Il teste donc toutes vos compétences en anglais. L’IELTS se passe sur papier, dans un centre d’examen. Il y a 8 centres d’examen en France, situés dans les grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg. Vous pouvez voir les dates d’examens sur le site du British Council.

Pour répondre aux besoins des différents candidats qui passent le test IELTS, celui-ci existe sous deux variantes :

L’IELTS Academic est plus orienté études supérieures. Il est plus adapté aux étudiants, et tout ce qui se dirige vers une formation académique.

L’IELTS General training, comme son nom l’indique, est plus général. Il est donc plus adapté pour les professionnels, ceux qui souhaitent travaillerà l’étranger, s’expatrier. De même, il est aussi pensé pour les étudiants qui veulent faire un stage à l’étranger.

Les deux examens sont très similaires. La durée et le système de notation sont les mêmes. La préparation à l’IELTS est elle aussi similaire pour les deux tests. Les seules différences se trouvent dans les épreuves de reading et writing. En effet, pour l’épreuve de compréhension écrite, les textes proviennent de sources scolaire pour la version academic du test. Vous pouvez avoir des extraits de manuels ou revus, sur des sujets universitaires, alors que si vous passer le test General training, les sujets sont tirés de supports de la vie quotidienne, comme des journaux. Pour l’épreuve d’expression écrite, c’est le même principe. Dans la version Academic de l’IELTS, vous aurez à commenter un graphique ou un tableau avec des donnés chiffrées. Pour le test general training, on vous demandera d’écrire une lettre, sur un sujet précis.

 

Durée

L’IELTS teste votre anglais complet en 2h45 environ. La durée de l’examen est répartie comme ceci :

  •  : 30 minutes, pendant lesquelles vous entendrez 4 enregistrements différents. Il vous sera ensuite posé des questions sur ce que vou venez d’entendre. Les enregistrements sont variés. Vous allez être confronté à une conversation et un monologue sur des sujets généraux, de la vie quotidienne, et une autre conversation et un autre monologue sur des thématiques plus académiques, dans un contexte universitaire.
  •  : 60 minutes pour répondre à une quarantaine de questions. Vous serez face à 3 à 4 textes, provenant de supports variés, comme des livres, des journaux ou des magazines.
  •  : 60 minutes également, qui vous seront utiles pour répondre à 2 questions différentes.. Le premier sujet de votre examen IELTS. Cela peut être une lettre à écrire, ou un graphique à commenté. Enfin, la deuxième question est plus ouverte, et vous demande votre opinion sur un sujet, auquel il vous faudra répondre sous la forme d’un essai.
  •  : 15 minutes maximum, face à face avec un examinateur. Ce dernier vous pose des questions variées. Il y a 3 parties à cet oral. Dans un premier temps, l’examinateur vous questionne sur vous, et vos centres d’intérêts. Ensuite, l’examinateur vous donnera un sujet plus précis, sur lequel il vous faudra parler pendant quelques temps (après avoir pu préparer votre discours). Enfin, il vous sera posé des questions plus large, en relation avec  le thème précédemment abordé.

 

Score

L’IELTS est noté sur 9. Vous pouvez donc obtenir un score compris entre 0,5 et 9. Ce score est la moyenne des quatre scores obtenus précédemment (correspondant aux quatre parties de l’examen).

Votre score général peut être facilement associé à un niveau CECRL. Le site du British Council donne les comparatifs suivant :

 

Résultat IELTS

2,5 – 3,5

4 – 5

5,5 – 6,5

7 – 8

8,5 – 9

Niveau CECRL

  1.  
  1.  
  1.  
  1.  
  1.  

 

Vous recevez les résultats environ 15 jours après avoir passé l’examen. Vous pouvez les consulter sur internet directement. Une copie des résultats officielle vous ai également envoyée par courrier. Gardez là précieusement, c’est la seule qui vous sera remise !

Vous vous demandez peut être, quelles sont les raisons qui poussent à passer l’IELTS. Elles sont très nombreuses, car l’IELTS est adapté à tous les profils. Il peut vous être utile quelque soit votre projet.

Après 15 jours, vous pouvez consulter vos résultats sur internet.

 

IELTS pour attester d’un niveau

Si certains ne sont pas sûrs d’avoir saisi qu’est-ce que l’IELTS, il faut bien comprendre que la fonction principale du test, c’est d’abord d’attester votre niveau d’anglais. En effet, votre note finale est celle qui reflète votre niveau global, c’est à a dire, votre capacité générale à évoluer en anglais. Un examen d’anglais comme l’IELTS est le seul moyen pour attester de manière internationale votre niveau de langue. Ce certificat ne peut être contesté par qui que ce soit. C’est donc très pratique pour vous, mais aussi pour les autres personnes.

Pour vous : cela vous permet de vous situer sur une échelle graduée. Votre note reflète votre niveau, et donc, votre travail, vos efforts. Vous pouvez facilement vous rendre compte de ce que vous valez. De plus, si vous passer l’IELTS plusieurs fois, et que votre score baisse, cela peut vous montrer que vous pratiquez l’anglais moins souvent qu’avant. Si votre score augmente, c’est aussi signe que vous progressez.

Pour les autres : l’IELTS est aussi un bon moyen de montrer à d’autres personnes ce dont vous êtes capables. Quelque soit la personne qui s’intéresse à votre score d’IELTS, elle peut se rendre compte de vos capacités, car chaque niveau d’IELTS correspond à des compétences. Le score final de l’IELTS est traduisible en facultés et capacités. C’est aussi un moyen de comparer équitablement et de manière juste les personnes entre elles.

 

IELTS pour sa reconnaissance internationale

L’IELTS vous permet de montrer votre niveau d’anglais aux autres, et ce, partout dans le monde. Cet examen a été élaboré par le British Council , en collaboration avec l’université de Cambridge, et une organisation australienne (IDP Education Australia). Il est donc le fruit de la réflexion de plusieurs acteurs, et de plusieurs pays. Les fondateurs ont voulu créé un outil international, qui puisse servir au plus d’acteurs différents possible. La traduction même de son nom le prouve : « Service de test international de langue anglaise ». L’IELTS a cette particularité d’être reconnu mondialement, et pas que par ses pays créateurs. Dans 140 pays, vous pourrez utilisez votre résultat d’IELTS comme certification de votre niveau d’anglais. Il y a de nombreuses organisations qui acceptent l’IELTS comme critère d’amisssion.

L'IELTS reconnait votre niveau d'anglais dans plus de 140 pays.

La méthode d’évaluation est exactement la même quelque soit le lieu d’examen, ce qui en fait un outil fiable.

L’IELTS est accepté par plus de 10 000 établissements, organisations et institutions. Tous apprécient la précision de l’évaluation. En effet, il interroge les candidats sur les 4 compétences nécessaires pour évoluer en anglais. Ou que vous soyez, votre score montre votre capacité à comprendre mais aussi vous exprimer en anglais.

 

 

IELTS pour vos études à l’étranger

Vous l’avez sans doute deviné, l’IELTS est donc d’abord utile pour étudier à l’étranger, de part sa reconnaissance internationale. Si vous souhaitez partir en Erasmus pendant un semestre, ou même un an, il vous faudra justifier votre niveau d’anglais pour accéder à ce programme.

Etudier à l’étranger est une expérience incroyable, qui vous permet de vivre dans un nouveau pays, découvrir une culture différente, et faire une multitude de rencontres des plus enrichissantes. Avec l’IELTS en poche, vous vous ouvrez les portes du monde entier ! Renseignez-vous cependant sur quel test de langue votre université demande, et choisissez bien entre le TOEFL et l’IELTS.

Vous avez peut être envie d’intégrer une université étrangère, et faire votre cursus académique dans un autre système scolaire. En tant qu’étudiant étranger, pour être admis dans une de ces écoles, vous devez certifier que vous êtes capables de suivre la formation dispensée. L’IELTS est reconnu dans les universités et écoles du monde entier. Elles demandent d’ailleurs, probablement, un score minimal à cet examen. Passer cet examen est donc le meilleur moyen d’accéder à une formation étrangère.

L'IELTS vous permet d'étudier à l'étranger.

 

 

IELTS pour obtenir un titre d’ingénieur

Si vous êtes étudiants, il y a d’autres raisons pour lesquelles vous pouvez être amenés à passer l’IELTS. En France, c’est notamment le cas si vous avez choisi un cursus d’ingénieur. Dans plusieurs écoles, il est indispensable d’avoir un bon niveau d’anglais pour être diplômé. Obtenir un score minimal à l’IELTS est une condition nécessaire pour valider le diplôme final de fin d’études, celui qui vous qualifie d’ingénieur. C’est le certificat complémentaire qu’il est indispensable d’obtenir pour achever votre cursus scolaire.

Les écoles sont nombreuses à demander aux étudiants de réussir l’IELTS avec un bon score. C’est d’abord une preuve que vous avez acquis un niveau d’anglais suffisant après ces années d’études.

 

L’IELTS pour augmenter votre employabilité post-école

Ensuite, c’est aussi une façon pour vous de compléter votre formation. Vous n’avez pas « qu’un » diplôme d’ingénieur, mais vous détenez aussi un certificat d’anglais. Celui-ci augmente vos chances d’employabilité à la sortie d’école, que ce soit en France, ou à l’étranger. En effet, le certificat d’IELTS certifie que vous parlez anglais, il peut donc vous aider à trouver un emploi nécessitant de parler cette langue. Si c’est en France, vous ferez la différence. Si c’est à l’étranger, les recruteurs seront rassurés. De plus, n’étant valable que 2 ans, il reflète votre niveau d’anglais à un moment précis, il est donc parfait pour vous aider dans votre recherche d’emploi après vos études.

 

 

IELTS pour améliorer votre CV

L’IELTS n’est pas un atoutque pour les étudiants. Si vous avez fini vos études, si vous êtes à la recherche d‘un emploi ou si vous êtes un professionnel, l’IELTS peut également vous servir. En effet, votre score d’IELTS est une qualification, que vous pouvez mettre en avant sur votre CV. Il en dit beaucoup sur vos compétences linguistiques. Dans votre CV, vous décrivez votre formation, vos expériences, mais aussi, vos compétences annexes. Grâce à votre score d’IELTS vous ajouté une évaluation neutre et fiable à votre niveau d’anglais. Vous avez donc intérêt à ajouter votre score à votre CV, car il vous permet de vous différencier. Vous aurez ce petit « plus », par rapport à un autre CV, correspondant à un profil similaire au votre. C’est donc votre avantage compétitif par rapport aux autres CV, et donc, une chance pour vous de sortir du lot.

 

 

IELTS pour certifier que l’on peut travailler en anglais

L’IELTS permet de vous différencier, et ce surtout si vous êtes à la recherche d’emploi, ou si vous êtes en compétition pour une promotion par exemple. Votre résultat à cet examen d’anglais est reconnu mondialement. Il montre votre capacité à parle anglais, et cela est très utile dans le monde du travail. Si vous êtes candidats à un poste qui requiert de parler anglais en France, votre recruteur sera rassuré grâce à votre score. C’est la même chose si vous cherchez un poste à l’étranger, ou si vous souhaitez vous participer à un programme d’expatriation au sein de votre entreprise. Le monde du travail de nos jours est international, et vous pouvez être amené à travailler avec plusieurs pays, ou dans plusieurs pays.

 

L’IELTS General training pour votre anglais professionnel

L’IELTS General training est adapté aux attentes des recruteurs, car il vous interroge sur des compétences nécessaires pour travailler en anglais. Il est plus orienté vers l’anglais des affaires. Votre score au Listening montre votre capacité à comprendre l’anglais sans support visuel. Un bon score dans cette catégorie montre que vous serez tout à fait capable de comprendre une conversation téléphonique. L’épreuve de Writing teste vos capacités de rédactions, car il vous ait demandé de rédiger un courrier. C’est une mission fréquente lorsqu’on travaille en anglais. Enfin, l’épreuve de Speaking, qui se déroule face à un réel examinateur, montre comment vous pouvez interagir avec d’autres personnes, et ce, en langue anglaise.

 

L’IELTS pour obtenir un visa

De plus, l’IELTS fait parti de ces examens acceptés par les services d’immigrations dans les pays anglophones. SI vous souhaitez obtenir un visa pour le Royaume-Uni, ou l’Australie, on vous demandera de certifier votre capacité à parler anglais grâce à un examen de langue. Vous pouvez donc aussi utiliser votre résultats d’IELTS dans vos démarches administratives.

L'IETS est un examen permettant d'obtenir un visa pour entrer dans certains pays anglophones.

 

Entrainement en ligne avec GlobalExam

Vous l’avez donc lu, l’IELTS est un examen qui est très utile pour vos projets, en France comme à l’étranger. L’avoir en poche est un véritable atout ! Cependant, il ne suffit pas « d’avoir » l’IELTS. Il faut le réussir, et ce, avec un bon score final.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il n’y a pas 1 000 solutions : il faut s’entrainer ! GlobalExam vous aide à atteindre votre objectif ! Grâce au site d’entrainement en ligne, vous pouvez vous entrainer partout, et quand vous voulez.

 

Deux modes d’entrainements possibles

  • Le mode « training » : chaque exercice de chaque partie de l’examen est séparée. Vous avez accès à un nombre infini d’exercices types. C’est donc vous qui choisissez de travailler, point par point, ce que vous voulez. C’est idéal pour les entrainements courts, ou si certains exercices vous donne plus de fils à retordre.
  • Le mode « Exam » : c’est l’examen entier cette fois ci. Dans le temps imparti, vous pouvez réaliser un test IELTS blanc complet. Idéal pour se mettre dans les conditions réelles, et testez votre avancement !

De plus, GlobalExam assure également un suivi de votre résultat, et vous montre l’évolution de votre progression. Vous pouvez voir en temps et en heure, ou vous en êtes par rapport à votre objectif. C’est parfait pour échelonner votre entrainement. Vous serez prêt à temps !

Essayez dès maintenant la plateforme GlobalExam, en profitant d’un essai gratuit pendant deux jours !