Parmi la multitude de tests d’anglais proposés sur le marché, GlobalExam vous propose d’en comparer deux : le TOEFL ou Test of English as a Foreign Language et l’IELTS ou International English Language Testing System.

Pourquoi avons-nous décidé de confronter ces deux certifications de langue en particulier ? Parce que contrairement au TOEIC, ils ont le même format, ce qui fait d’eux des concurrents.

En effet, il faut tout de même les comparer entre eux en fonction des fins visées (embauche ou études), en fonction des tests utilisés pour la sélection en entreprise et même en fonction du pays choisi. Le but de cet article est de vous montrer les différences et similarités entre ces deux certifications afin de pouvoir choisir ce qui vous convient au mieux. De votre choix, découle soit une préparation à l’IELTS ou soit une préparation TOEFL.

Testez votre niveau gratuitement

Quels sont les 2 tests de l’IELTS ?

L’IELTS  acronyme de International English Language Testing System est un test d’anglais connu et reconnu au même titre que le TOEIC ou encore le TOEFL. Chaque année des milliers de candidats décident de le passer, cependant quelle est la différence entre les 2 tests de l’IELTS ? 

L’IELTS peut être passé de deux manières différentes selon le profil du candidat, en effet, si vous êtes étudiant ou salarié le test ne sera pas exactement le même. L’IELTS Academic est destiné aux étudiants alors que l’IELTS General Training est passé par des candidats déjà insérés dans la vie active. 

Cependant, il est important de noter que la structure des deux examens est identique, il y a quatre parties qui permettent de tester tous les aspects de la langue et la notation est la même. La seule petite différence qu’il peut y avoir sont les questions, elles peuvent être plus orientées vers le monde universitaire si le candidat passe l’IELTS academic par exemple.

TOEFL test : Les différentes versions pour différents niveaux

Le TOEFL ne faisant pas exception à l’IELTS est également composé de 2 versions ! Il s’agit du TOEFL IBT Internet Based Data et du TOEFL ITP Paper Based anciennement appelé PBT.

Tout comme l’IELTS il n’est pas toujours possible de choisir quel examen vous souhaitez passer. En effet, le TOEFL ITP est uniquement destiné aux établissements scolaires et à leurs élèves alors que le TOEFL IBT peut être passé par n’importe qui en candidat libre. 

Il existe une différence de niveau entre ces deux tests bien qu’ils restent très similaires, le TOEFL IBT est considéré comme plus difficile que le TOEFL ITP car il y a beaucoup plus de questions et de sections. Le TOEFL IBT concerne tous les aspects de la langue, c’est -à -dire : Listening, Speaking, Reading et Writing. 

Le TOEFL ITP traite uniquement de la compréhension orale et écrite.

Les différences au niveau de la structure de l’épreuve

Tableau comparatif des différences de compétences testées par le TOEFL et l’IELTS

Vous voulez passer un de ces examens de langue mais vous ne savez pas encore s’il est préférable pour vous de passer le TOEFL ou l’IELTS ? Voici un tableau qui devrait vous aider à cerner les différences de ces deux tests de langue et vous montrer les différents niveaux de difficultés ainsi que les diverses compétences requises.

TOEFLIELTS
Teste tous les aspects de la langueTeste tous les aspects de la langue
Speaking : Enregistrement vocal sur un ordinateurSpeaking : Entretien avec un véritable examinateur
Writing : Réponse à des questionsWriting : Analyse de tableaux et de documents académiques ou professionnels vulgarisés.
Writing : Examen sur un ordinateur, nécessité de maîtriser le clavier QWERTYWriting : A l’écrit sur une copie, pas de clavier
4 tests bien distincts : Speaking, Writing, Listening, Reading1 seul test qui évalue en même temps : Speaking, Writing, Listening, Reading
Durée : 3hDurée : 2h45
Noté sur 120 pointsNoté de 0 à 9 points
Difficulté moyenneDifficulté élevée
Examen assez completExamen très complet

L’expression (orale et écrite)

Les épreuves Speaking et Writing du TOEFL sont notées comme une seule entité. Le score évalue l’épreuve dans son ensemble sans distinguer les fautes de vocabulaire des fautes de grammaire ou de logique. En revanche, avec le score IELTS, de nombreux critères sont notés séparément comme la grammaire, la pertinence du vocabulaire utilisé, l’aisance stylistique, la cohérence du propos etc…

Lors du test de l’IELTS, la partie speaking se fait face à un examinateur alors qu’au contraire, pour le test du TOEFL, le candidat s’adresse à un ordinateur. Dans ce cas-ci, sa conversation est enregistrée puis évaluée par les examinateurs. Ainsi, le candidat préfèrera l’un ou l’autre des deux tests (s’il perd ses moyens face à l’examinateur il choisira le TOEFL ou au contraire l’IELTS si il a besoin d’avoir un locuteur réel en face de lui).

La compréhension (orale et écrite)

Pour les parties Listening et Writing, au TOEFL, le candidat répond majoritairement à des questions à choix multiple. Des propositions de réponse sont donc affichées et le candidat doit en sélectionner une. A l’IELTS, des réponses courtes, des phrases à compléter, des vrai ou faux, des QCM sont attendus. Autant dire que le type de question est varié. A vous de choisir quel type d’exercice vous correspond le mieux.

TOEFL ou IELTS : score et équivalences de niveau

Si les niveaux TOEFL et IELTS avec leurs systèmes de points sont difficilement compréhensibles pour vous, voici un petit tableau qui vous aidera à y voir plus clair. Vous pourrez y trouver les équivalences de points entre le TOEFL et l’IELTS ainsi que le niveau CECRL qui devraient vous parler un peu plus. 

TOEFLIELTSNiveau CECRL
0-170-4A1 (débutant)
18-554.5-5A2 (Elémentaire)
56-865.5-6.5B1 (Intermédiaire)
87-1097-8B2 (Indépendant)
110-1208-9C1 (Avancé)

Quelle est la durée des tests IELTS/TOEFL ?

Il est important de prendre en compte que le TOEFL et l’IELTS n’ont pas la même durée. En effet, le TOEFL est assez long et dure 3h alors que l’IELTS est légèrement plus court et dure quant à lui 2h45.

TOEFL/IELTS : quels sont les tarifs ?

Le TOEFL et l’IELTS ont un certain coût qu’il est nécessaire de prendre en compte, toutefois si vous êtes salarié ou étudiant, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre entreprise ou de votre établissement d’enseignement supérieur car il arrive que les frais puissent être pris en charge totalement ou partiellement. 

Parlons peu, parlons prix ! Le TOEFL coûte environ 206 euros contre 232 euros pour l’IELTS.

Quel est le test le plus dur entre le TOEFL et l’IELTS ?

Le TOEFL et l’IELTS sont des examens de langue anglaise très complets car ils traitent tous les aspects de la langue : Speaking, Writing, Listening, Reading.

Cependant, bien que le niveau TOEFL soit assez élevé, l’IELTS a pour réputation d’être plus difficile. En effet, tous les aspects de la langue sont testés dans un seul et même examen, cela peut s’avérer perturbant pour les candidats qui doivent faire preuve d’adaptabilité. De plus, l’épreuve orale de l’IELTS se déroule en présence d’un examinateur, pour un grand nombre de candidats cela peut être stressant. 

Cela dit, la difficulté de l’épreuve dépend beaucoup du profil du candidat, certains sont bien plus à l’aise devant un examinateur et se sentent plus concentrés lorsqu’ils abordent tous les aspects de la langue en même temps. 

En bref, la majorité des candidats ont plus de facilité avec le TOEFL mais le niveau de difficulté dépend beaucoup du profil et des capacités du candidat. 

Peut-on passer l’épreuve sur ordinateur ?

La version TOEFL IBT est sur ordinateur, alors que le TOEFL ITP est passé sur papier. Ce-dernier tend toutefois à disparaitre, il n’est possible de le passer que dans un établissement scolaire. L’IELTS quant à lui ne peut pas être passé sur ordinateur.

Voilà les différences fondamentales entre les deux tests. Pour plus d’informations, de nombreux articles vous attendent sur le blog de GlobalExam. Le plus important reste quand même de faire des tests blancs pour déterminer quel test vous correspond le mieux !

Choisissez la certification en fonction du pays cible

Il est vrai que si un candidat souhaite étudier ou travailler dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande parmi d’autres, il est préférable de choisir le test IELTS qui est largement accepté par de nombreuses organisations notamment par leurs universités et entreprises.

Si un candidat souhaite au contraire étudier aux Etats-Unis ou au Canada, il devrait plutôt choisir le TOEFL. En fait, c’est l’école, ou l’université qui choisit le ou les tests qu’elle souhaite accepter. Souvent, on observe des tendances par zone géographique.

IELTS vs TOEFL, comment choisir ?

Les candidats pour l’IELTS feront face à des accents anglais plus “British” contrairement au TOEFL qui utilise l’anglais américain. A priori, cela ne change pas grand-chose. A l’écrit oui, mais à l’oral, tout se complique. Si le candidat est habitué à l’accent anglais, autant choisir l’IELTS. Si c’est plutôt l’accent américain, mieux vaut opter pour le TOEFL. Nous vous invitons également à lire notre article comparatif entre l’IELTS et le TOEIC.

Vous pouvez consulter cette fiche qui détaille les avantages de l’IELTS : Pourquoi l’IELTS est-il important ?

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

Afin de vous entraîner au mieux et dans les conditions réelles d’examens, GlobalExam a créé une plateforme de préparation en ligne au test, qui vous donne accès à des dizaines d’exercices et d’examens blancs, tous corrigés.

Ainsi, vous pouvez travailler et suivre votre progression, grâce aux statistiques qui s’enregistrent automatiquement. En plus de cela, vous aurez accès à des fiches de révision de grammaire et vocabulaire, pour vous améliorez sur certains points précis !

Une version gratuite est disponible et vous permet de profiter de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement, il suffit de vous inscrire !

Testez votre niveau gratuitement