Vous souhaitez passer un test officiel d’anglais et avez opté pour l’IELTS ? C’est maintenant l’heure pour vous de vous inscrire à l’examen, mais vous n’êtes pas certain des démarches que vous devez suivre pour le faire ? Nous sommes là pour vous aider ! En effet, avec cet article, nous vous guidons pas à pas et vous expliquons tout sur les différentes étapes à suivre pour vous inscrire à l’IELTS. 

Au programme : les étapes à suivre pour vous inscrire en ligne via le site du British Council, quels sont les documents importants à ne surtout pas oublier lors de votre passage de l’examen et comment bien s’entraîner au passage de l’IELTS grâce à notre plateforme en ligne GlobalExam.

Alors n’attendons plus et entrons directement dans le vif du sujet !

Commencer gratuitement

IELTS : Inscription en ligne auprès du British Council

La date limite d’inscription est fixée un mois avant la session mais il est recommandé de vous inscrire au moins deux mois à l’avance pour vous assurer une place et des dates qui correspondent à vos disponibilités (emploi du temps et déplacements). Pour mettre toutes les chances de votre côté avant votre session, il est conseillé de faire une préparation à l’IELTS au préalable.

Pour les 4 grandes villes où l’IELTS se passe directement auprès du British Council, l’inscription en ligne est conseillée car elle est :

  • Plus simple.
  • Plus rapide.
  • Sécurisée.

Pour vous inscrire dans un autre centre d’examen, nous vous invitons à vous adresser directement auprès de celui-ci.

Pour vous inscrire en ligne à l’IELTS, vous devez vous rendre sur la page officielle du British Council, administrateur du test. Pour vous aider dans votre démarche d’inscription à l’IELTS en France, nous vous accompagnons pas à pas afin de rendre le processus le plus simple et clair possible !

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à l’IELTS ?

Etape 1 : le British Council

Une fois sur le portail d’accueil du British Council (disponible en français), placez votre souris sur « Passer un examen » puis cliquez sur « Passez IELTS avec le British Council ».

guide-de-inscription

guide-inscription-test-de-langue

Etape 2 : “S’inscrire”

Une fois arrivé dans l’onglet Passez IELTS avec le British Council, cliquez sur le lien « Réservez votre test IELTS dans un centre agréé », que vous retrouvez en-dessous de l’image présente sur la page.

inscription-pour-test-de-langue

tutoriel-inscription-test-de-langue

Découvrez les modalités d’inscription pour les personnes en situation de handicap.

Etape 3 : Choix du test

Après avoir cliqué sur le lien « Réservez votre test IELTS dans un centre agréé », vous arriverez sur une nouvelle page qui contient un tableau avec les différentes versions de l’IELTS que vous pouvez passer ainsi que leur prix. Choisissez le test qui vous convient et cliquez sur le bouton « Réserver » à côté du test qui correspond.

Notez que les tests IELTS Academic et General Training sur ordinateur ne peuvent s’effectuer que dans certains centres de Paris et ne sont disponibles dans aucune autre ville de France.

grille-de-tarifs

Retrouvez les tarifs en vigueur de l’IELTS et les informations pratiques sur les prix de l’IELTS.

Etape 4 : Choix du module

Vous êtes désormais sur la plateforme d’inscription en ligne, disponible exclusivement en anglais. Vous devrez tout d’abord mentionner à nouveau quel type d’IELTS vous souhaitez passer : l’IELTS Academic, General Training ou encore UKVI ou Life Skills.

guide-pour-choix-de-test

Pour déterminer quel format du test IELTS est fait pour vous, l’IELTS Academic ou l’IELTS General Training, retrouvez notre article sur : quel IELTS choisir.

Etape 5 : Choix du pays et du mois de passage de l’examen

Après avoir choisi quelle version de l’IELTS vous allez passer, vous devrez choisir le pays dans lequel vous souhaitez le passer (vous avez la possibilité de passer l’IELTS presque partout dans le monde) ainsi que le mois (lors de cette étape, vous pouvez choisir plusieurs mois qui vous intéressent). Vous devrez aussi renseigner si vous aurez besoin d’aménagements spéciaux pour le passage de votre test.

Une fois toutes ces informations renseignées, cliquez sur le lien « Choose location » qui se trouve tout en bas de la page.

guide-choix-pays

Etape 6 : Choix de la ville

Il est possible de passer l’IELTS dans 8 villes de France : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris (Paris Centre ou Paris Est), Strasbourg et Toulouse. Lors de cette étape, vous pourrez choisir quelle ville vous convient le mieux (vous pouvez sélectionner plusieurs villes si plusieurs d’entre elles vous intéressent). Notez que si vous passez l’IELTS à Paris, vous aurez la possibilité d’effectuer le test par ordinateur plutôt que sur papier.

Une fois votre choix de ville(s) effectué, cliquez sur « Search for test » en bas de la page.

liste-de-villes

Etape 7 : Choix de la session

Après avoir choisi la ou les ville(s) dans lesquelles vous souhaitez passer votre test, un calendrier vous sera présenté avec différentes dates disponibles selon le ou les mois que vous avez sélectionné durant l’étape 5. Cliquez sur la date et le centre d’examen qui vous conviennent le mieux, puis cliquez sur le lien « Choose this test ».

guide-pour-choix-de-ville

Vous trouverez ensuite sur la page suivante la confirmation de la date du passage de votre test avec ses horaires d’arrivée et de début et fin de l’examen ainsi que son prix (240€). Notez toutefois que cette date correspond seulement au passage des épreuves Listening, Reading et Writing de l’IELTS. C’est à l’étape suivante que vous pourrez choisir la date et l’heure du passage de l’épreuve Speaking en cliquant sur le lien « Choose Speaking test ».

horaire-des-epreuves

Etape 8 : Choix du passage de l’épreuve Speaking

Le choix de la date de passage de l’épreuve Speaking de l’IELTS se fait généralement le même jour que le passage des autres épreuves, durant l’après-midi. Vous aurez le choix parmi plusieurs horaires et devrez choisir celui qui vous convient le mieux.

calendrier-des-epreuves

Une fois toutes ces étapes complétées, il vous sera demandé de vous créer un compte (ou de vous connecter à votre compte si vous en possédez déjà un) afin de finaliser votre inscription et de payer les frais de passage de votre examen. Lorsque vous créez votre compte, faites bien attention à ce que les informations que vous renseignez soient exactement les mêmes que celles sur la pièce d’identité que vous présenterez le jour de votre examen.

Une fois votre compte créé, plusieurs informations personnelles telles que votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore votre numéro de carte d’identité ou de passeport vous seront demandés afin de finaliser votre inscription à l’examen. Notez aussi que vous avez 25 minutes pour finaliser votre inscription. Une fois ce temps passé, votre date de passage de l’IELTS ne sera plus retenue et vous devrez recommencer votre inscription.

Ce qu’il faut apporter le jour du test

Le seul document que vous devez apporter à tout prix avec vous le jour du passage de votre examen est votre pièce d’identité. Sans celle-ci, vous ne pourrez tout simplement pas passer l’examen. Vous pouvez apporter soit votre carte d’identité européenne, soit votre passeport, ou même les deux afin d’être sûr d’avoir la bonne pièce d’identité à présenter le jour J. De plus, vous devrez avoir avec vous un crayon à papier (utile pour les épreuves de compréhension orale et écrite), un stylo et une gomme pour pouvoir noter vos réponses puisque dans la plupart des cas, l’examen de l’IELTS se fait sur papier.

Nous vous conseillons aussi d’apporter avec vous une bouteille d’eau pour vous hydrater durant l’épreuve. Attention toutefois : seules les bouteilles d’eau transparentes sont acceptées. Au contraire, il est interdit d’apporter de la nourriture ou toute autre boisson dans la salle, tout comme vous devrez laisser vos effets personnels (dont vos téléphone et ordinateur portable) dans un espace sécurisé prévu à cet effet avant d’entrer en salle d’examen.

Comment bien se préparer avec GlobalExam ?

Maintenant que vous savez tout sur comment vous inscrire pour passer l’IELTS, il est temps de vous entraîner ! Notre plateforme en ligne GlobalExam est là pour vous aider dans votre préparation grâce à de nombreux outils qui vous seront utiles tout au long de votre entraînement. Parmi eux, on retrouve :

  • Un mode entraînement, avec de nombreux exercices types corrigés grâce auxquels vous pourrez vous familiariser avec la structure de l’examen avant le jour J.
  • Un mode examen, pour vous mettre dans les conditions de l’IELTS avec des exercices chronométrés.
  • Un parcours personnalisé, où vous pourrez vous fixer différents objectifs.
  • Un mode Statistiques et compétences, qui vous permettra de connaître vos points forts et vos points faibles.
  • Des fiches de révision, qui vous aideront à revoir votre grammaire et votre vocabulaire.

Et pour aller encore plus loin dans votre entraînement, vous pouvez opter pour notre version Premium, qui vous offre encore plus de choix parmi les exercices et examens blancs ! Vous pouvez choisir parmi un abonnement hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou encore annuel selon vos préférences et vos objectifs.

Pour optimiser votre score, consultez nos fiches dédiées afin de tout savoir sur l’inscription à l’IELTS et de progresser avec GlobalExam !

Commencer gratuitement