IELTS : Inscription en ligne

Inscription auprès du British Council

La date limite d’inscription est fixée un mois avant la session mais il est recommandé de vous inscrire au moins deux mois à l’avance pour vous assurer une place et des dates qui correspondent à vos disponibilités (emploi du temps et déplacements). Pour mettre toutes les chances de votre côté avant votre session, il est conseillé de faire une préparation à l’IELTS au préalable.

Pour les 4 grandes villes où l’IELTS se passe directement auprès du British Council, l’inscription en ligne est conseillée car elle est :

  • Plus simple.
  • Plus rapide.
  • Sécurisée.

Pour vous inscrire dans un autre centre d’examen, nous vous invitons à vous adresser directement à celui-ci.

Pour vous inscrire en ligne à l’IELTS, vous devez vous rendre sur la page officielle du British Council, administrateur du test. Pour vous aider dans votre démarche d’inscription à l’IELTS en France, nous vous accompagnons pas à pas afin de rendre le processus le plus simple et clair possible !

Commencer gratuitement

Etape 1 : le British Council

Une fois sur le portail d’accueil du British Council (disponible en français), placez votre souris sur « Passez un examen » puis cliquez sur « IELTS ».

IELTS - Inscription sur le portail British Council

Etape 2 : “S’inscrire”

Une fois dans l’onglet IELTS, ne cliquez pas sur le bouton bleu « S’inscrire à l’IELTS » mais sur le lien cliquable situé plus bas : « S’INSCRIRE A L’IELTS DES MAINTENANT ».

IELTS - Inscription en ligne

Etape 3 : Choix de la session

Vous êtes désormais sur la plateforme d’inscription en ligne, disponible exclusivement en anglais.

Dans l’encadré à gauche, vous pouvez débuter votre recherche de session d’examen en sélectionnant :

  • Date (le mois)
  • Ville (Nantes, Lyon, Paris, Marseille)
  • « Module » (IELTS Academic ou General Training).

IELTS - Procédure d'inscription

Choisir la date

ATTENTION : Avant de remplir ces champs, il est très important de bien comprendre l’organisation particulière des épreuves de l’IELTS, notamment des épreuves Speaking (expression orale) :

  • Paris : L’épreuve Speaking se déroule la semaine précédant les épreuves écrites (mercredi, jeudi, vendredi) ou le même jour (c’est-à-dire le samedi après-midi). Les sessions orales du samedi sont réservées en priorité aux candidats ne résidant pas à Paris. Vous devez être disponible le mercredi, jeudi et vendredi lorsque vous choisissez votre date.
  • Sessions du mardi (Paris) : l’épreuve Speaking peut avoir lieu le mercredi, jeudi après-midi ou vendredi. Vous devez être disponible ces trois jours si vous sélectionnez une session du mardi.
  • Nantes : L’épreuve Speaking se déroule le jour précédent ou le même jour, c’est-à-dire le vendredi ou le samedi.
  • Lyon et Marseille: l’épreuve Speaking se déroule le même jour, c’est-à-dire le samedi après-midi.

Choisir la ville

Pour obtenir une vue d’ensemble des sessions d’examen IELTS dans ces 4 villes à la fois et sur les 4 prochains mois, vous pouvez cliquer sur le lien situé tout en bas de la page.

Inscription IELTS - Trouver son centre d'exemen

Choisir le module

Pour déterminer quel format du test IELTS est fait pour vous, l’IELTS Academic ou l’IELTS General Training, retrouvez notre article sur : quel IELTS choisir.

Etape 4 : Sélection de la session

Une fois la ville, le mois et le type d’examen IELTS choisis apparaît la liste des sessions disponibles et le pourcentage de places restantes pour chacune d’elles.

Pour sélectionner la session qui vous convient, cliquez sur « Apply ».

Inscription IELTS - Trouver sa session

Pour rappel : la date affichée est celle des épreuves écrites.

Les détails de la localisation géographique précise du test (lieu de passage) et votre emploi du temps vous seront envoyés par mail dans votre “Notification letter” (lettre de notification) deux semaines avant l’examen. Retrouvez les tarifs en vigueur de l’IELTS et les informations pratiques sur les prix de l’IELTS.

Etape 5 : Termes et conditions

Lisez et acceptez les termes et conditions de vente de l’IELTS.

Si vous rencontrez des difficultés à comprendre, vous pouvez contacter directement le British Council par email (en français) : [email protected]

IELTS - Conditions d'inscription

Etape 6 : Formulaire

Remplissez le formulaire d’inscription. Vous devez renseigner vos informations personnelles et mettre en ligne plusieurs documents pour vous inscrire.

IELTS - Formulaire d'inscription

Les documents scannés doivent être plus petits que 1600×1600 pixels et la taille de chaque fichier ne doit pas excéder 1,5MB. Seuls les documents JPEG, GIF ou PNG sont supportés actuellement.

Si vous utilisez votre carte nationale d’identité, assurez-vous que les deux faces apparaissent sur la même page, de préférence en-dessous l’une de l’autre.

Autrement, vous pouvez également les envoyer sous 5 jours par email à : [email protected]

Pour les candidats aux besoins spécifiques :

Le British Council propose un aménagement spécifique de l’épreuve aux candidats en situation de handicap. Par exemple, des protocoles d’assistance sont disponibles pour les candidats souffrant de déficiences visuelles, auditives ou de dyslexie. Pour en bénéficier :

  • cochez la case correspondante dans le formulaire d’inscription
  • contactez le British Council 3 mois à l’avance à l’adresse suivante : [email protected].

Etape 7 : Validation et paiement

Vérifiez une dernière fois la validité des informations renseignées et choisissez votre moyen de paiement.

IELTS Inscription - Confirmation

Assurez-vous de renseigner un numéro de téléphone et une adresse email valide car les messages de notifications vous seront envoyés par email exclusivement.

Etape 8 : Résumé

Vous êtes désormais pré-inscrit à l’IELTS !

IELTS - Validation d'inscription

Dans un délai de 5 jours après l’inscriptions en ligne, vous devrez envoyer les documents suivants au British Council pour valider définitivement votre inscription :

  • Deux photos d’identité récentes et homologuées.
  • Une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité (pièce d’identité qui sera présentée le jour du test).
  • Une photocopie de votre visa ou de votre titre de séjour pour les non-ressortissants de l’Union Européenne.
  • L’email de confirmation de l’inscription en ligne (« Application Summary »).
  • Un chèque (uniquement si vous n’avez pas payé en ligne).

Votre réservation sera totalement validée à réception de ces éléments et vous recevrez une convocation par email.

Pour optimiser votre score, consultez nos fiches dédiées afin de tout savoir sur l’inscription à l’IELTS et de progresser avec GlobalExam !

Commencer gratuitement