Beaucoup rêvent de s’installer dans un pays anglophone, que ce soit dans le cadre de leurs études ou pour s’ouvrir à de nouveaux marchés et étendre leurs perspectives professionnelles. Le test IELTS est un prérequis demandé dans de nombreux pays anglophones à qui envisagerait de s’y installer. Comme vous le savez sûrement, il existe quatre épreuves : orale, d’écoute, de lecture et d’écriture. Cependant, si l’on est en situation de handicap, certains de ces modules peuvent s’avérer difficile à passer.

Mais pas de panique ! Des solutions existent : des arrangements spéciaux sont mis à disposition pour chaque besoin spécifique. Voyons donc premièrement quels types d’arrangements sont mis en place le plus couramment, et ensuite comment les solliciter. Enfin, voyons en quoi l’offre de GlobalExam s’inscrit parfaitement dans votre démarche et s’adapte à la situation de tout un chacun.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas, franchissons-le !

Commencer gratuitement

Les arrangements spéciaux

Sans vocation à l’exhaustivité, les arrangements les plus souvent sollicités sont les suivants :

  • temps supplémentaire
  • examen en braille
  • CD d’écoute spéciale avec arrêts et pauses à la demande
  • version lecture labiale du test d’écoute
  • feuilles d’examen aux caractères agrandis sur grand format

Les cas pour solliciter ces aménagements peuvent être nombreux :

  • situation de déficience visuelle
  • situation de déficience auditive
  • troubles de l’apprentissage

Les arrangements spéciaux pour passer l'IELTS.

Bien d’autres cas de figure sont évidemment pris en compte, cela peut aller d’une fracture ou de l’allaitement d’un nourrisson. En somme, toute situation qui présente un empêchement ou un handicap à la passation du test dans des conditions assurant équité et justice, peut faire l’objet d’une demande d’arrangements spéciaux.

Comment demander des arrangements spéciaux ?

Tout d’abord, il est important de bien identifier quels sont vos besoins et de vous y prendre à l’avance. En effet, certains arrangements peuvent nécessiter un préavis de trois mois. Par exemple, c’est le cas si vous avez besoin d’une version modifiée de l’IELTS (examen en braille ou en version agrandie). Si votre situation nécessite des dispositions spéciales, par exemple plus temps, vous devez donner au centre d’examen un préavis de six semaines. Dans tous les cas, il vous faut consulter votre centre d’examen. Rendez-vous sur cette page et choisissez votre pays dans le menu déroulant qui s’affiche au bas celle-ci.

Pour l’inscription à l’IELTS, vous pouvez choisir de vous inscrire en ligne. Découvrez la durée de validité de l’IELTS, le prix, et surtout choisissez la bonne version entre IELTS Academic et IELTS General !

Se préparer avec GlobalExam

Avec 700 000 apprenants satisfaits de notre offre, nous sommes en mesure de proposer une méthode modulable à vos besoins et à votre rythme de vie tout en assurant qualité et constance. Notre interface conviviale séduit par sa facilité d’utilisation ; elle a été conçue par des professionnels de l’e-learning et propose diverses modalités pour bien se préparer sans se démotiver.

Le mode entraînement, au travers de milliers d’exercices spécifiques, permet d’aborder de manière complète les compétences linguistiques à acquérir pour réussir le test IELTS. De plus, afin de savoir à tout moment où vous vous situez dans votre progression, le tableau de bord vous en présente un relevé statistique, sans compter sur les examens blancs IELTS notés.

D’ailleurs, faites le point dès maintenant en passant gratuitement un examen blanc !

Commencer gratuitement