Quel IELTS choisir ?

L’IELTS, ou International English Language Testing System est un des tests d’anglais les plus réputés au monde. Que vous décidiez d’étudier à l’étranger, ou bien de travailler à l’international, passer l’IELTS est un très bon moyen de certifier votre niveau d’anglais. En effet, ce test évalue vos compétences linguistiques, à l’oral comme à l’écrit. Chaque année, plus de 3 millions de personnes décident de passer le TOEFL, que ce soit pour un projet académique ou professionnel.

Cependant, l’IELTS possède 2 variantes. Le test existe en version « académique » ou « General training ».

Commencer gratuitement

L’IELTS, késako ?

Présentation

L’IELTS est donc un examen qui vise à évaluer vos capacités à lire, écouter, écrire et parler l’anglais. Il est donc composé de 4 parties, Reading, Listening, Writing et Speaking. L’IELTS est un test qui se passe sur papier. Il donne un niveau général de vos compétences linguistiques. Comme pour tous les autres tests de langue, une préparation à l’IELTS est conseillée avant le passage de l’examen.

Il se passe sur une journée complète, mais vous pouvez avoir à passer l’épreuve orale la veille de votre date d’examen. Vous passez les épreuves une par une, en même temps que tous les autres candidats. La difficulté de chaque exercice est progressive, les premières questions sont les plus simples, et les dernières, plus élaborées.

L'IELTS est un des tests d'anglais les plus réputés et permet aux titulaires du test de vivre à l'étranger.

Format

Le teste IELTS évalue donc la quasi-totalité des compétences linguistiques en anglais. Il est composé de 4 parties : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.  L’examen au total dure approximativement 2h45, réparties comme ceci :

  • Listening : 40 minutes
  • Reading : 60 minutes
  • Writing : 60 minutes
  • Speaking : 15 minutes

Le listening est composé de 40 questions, sur des thèmes généraux, comme les sujets de sociétés, l’éducation ou la formation. Les questions sont soit des qcm, soit des textes à trous. Vous pouvez entendre des dialogues, des monologues, des conversations ou même, des petits discours.

Le reading lui aussi est composé de 40 questions sur des textes, provenant de différentes sources : magasines, journaux, livres… les thèmes abordés seront très variés.

L’épreuve de writing est-elle divisée en 2 parties. La première question est à développer en 150 mots, et la deuxième, en 250 mots environ. Ce sont des questions générales, sur des sujets de sociétés.

Toute la spécificité de l’IELTS se situe dans l’épreuve de speaking. En effet, l’exercice d’expression oral se passe face à un examinateur. C’est une discussion, qui commence d’abord par des questions sur vous-même. Ensuite, vous serez interrogé sur un sujet en particulier, puis on vous demandera d’élargir votre pensée le plus possible. Par exemple, l’examinateur peut commencer par vous demander quel livre vous avez lu récemment, puis vous demander ce que vous pensez des livres fantastiques en général.

Système de notation

Chaque partie du test est notée sur 9 points. C’est la moyenne de vos scores qui donnera votre résultat global à L’IELTS. Vous obtiendrez donc un score compris sur une échelle de 1 à 9, 1 étant le niveau le plus faible de maitrise de l’anglais, et 9, représentant une maitrise totale de la langue anglaise.

Voici l’échelle plus précise des scores d’IELTS :

1 : Non user

2 : Intermittent user

3 : Extremely limited user

4 : Limited user

5 : Modest User

6 : Competent User

7 : Good user

8 : Very good user

9 : Expert user

Vous êtes considérés comme bilingue (C2) si vous obtenez un score de 8 ou 9. Si vous obtenez un score compris entre 7 et 8, cela est équivalent à un niveau CEFR C1. Enfin, le niveau B2 est compris entre 5 et 6,5 points à l’IELTS.

Les résultats sont disponibles en ligne, 13 jours après votre date d’examen écrit. Vous recevez également un certificat par la poste. Cependant, gardez-le précieusement, car c’est le seul document original que vous aurez.

Au delà de 5 points, vous avez un niveau B2, ce qui est exigé par la plupart des employeurs et universités.

IELTS Academic

L’ILETS a deux variantes. La première version de ce test s’appelle l’IELTS Academic. Comme son nom l’indique, il est orienté vers les études supérieurs. Il est donc parfaitement adapté aux étudiants qui souhaitent partir étudier à l’étranger, faire une Summer School, ou vivre une expérience Erasmus.

L’IELTS Academic est le plus répandus des deux tests. En France, environ 80% des étudiants qui passent l’IELTS s’orientent vers la version académique de ce test.

Les épreuves de writing et reading sont donc orientée études dans cette version du test. Les sujets sont tirés de manuels scolaires, de cours magistraux, sur des thèmes de cours.

Pour l’épreuve de reading, vous aurez 3 textes suivis de 13 à 14 questions. Pour l’épreuve d’expression écrite, le premier exercice est souvent un graphique ou tableau chiffré à commenter et analyser. Pour votre deuxième exercice, vous aurez à répondre à une question, en structurant votre opinion sous forme d’un mini essai.

IELTS General Training

L’ILETS existe donc sur une deuxième version, appelée « General training ». Celui-ci est moins spécifique que la première version. Il reprend exactement les quatre parties de l’examen. Il évalue donc votre niveau global de compréhension de l’anglais.

Les seules différences avec l’IELTS Academic sont dans les épreuves d’expression écrite et compréhension écrite. Pour l’épreuve de reading, les textes sont plus courts, mais plus nombreux. Vous aurez à répondre à 8 à 10 questions sur chacun des 5 textes.  Les sujets abordés dans cet examen sont plus généraux. Pour l’épreuve d’expression écrite, la première tâche est de rédiger une lettre, en adaptant votre style d’écriture au destinataire. Le deuxième sujet est souvent une question ouverte, à laquelle répondre sous forme d’un essai.

Lequel choisir ? Pour quoi faire ?

Comparaison

Votre cœur peut donc balancer entre les deux versions de l’IELTS. Les différences entre chaque test sont faibles. Seuls les sujets abordés dans les épreuves écrites varient, ainsi que le déroulement des exercices. Dans les deux cas, il n’y a pas de différence de niveau. Le test IELTS, qu’il soit Academic ou General Training, évalue votre niveau général en anglais. Il n’est pas mieux de passer l’un ou l’autre. Cela dépend simplement de votre projet personnel, et des attentes de votre futur établissement ou organisation.

L’IELTS Academic, comme son nom l’indique, une portée plus académique. C’est-à-dire qu’il est plus adapté aux personnes souhaitant étudier à l’étranger. C’est donc le plus souvent, celui qui est demandé par les universités étrangères, car il vous interroge sur des supports universitaires (des extraits de livres, de manuels).  Il reflète votre niveau global à interagir dans un environnement anglophone académique.

L’IELTS General Training, quant à lui, ne prend pas en compte la dimension scolaire, c’est-à-dire, qu’il teste votre niveau d’anglais général. Votre score à cet examen d’anglais reflète votre capacité à évoluer dans un milieu anglophone en général. Cette version de l’IELTS est donc choisie par les personnes souhaitant travailler à l’étranger, émigrer dans un pays anglophone, obtenir un visa, ou faire un stage à l’étranger… bref, toutes les situations professionnelles qui requièrent de parler anglais. Il est donc apprécié des entreprises.

L'IELTS General Training est la version du test qui s'oriente vers les professionnels.

Pour faire votre choix, il vous faut donc vous interroger sur le but de cet examen. Si vous en avez besoin pour des études, mieux vaut vous orienter vers la version Academic. Si vous avez par contre pour projet d’obtenir un travail ou un stage, c’est l’IELTS General training qui sera plus adapté à votre projet. Le meilleur moyen de savoir quel examen passer reste encore de vous renseigner sur les exigences de votre futur établissement ou employeur, qui vous aiguillera sur l’examen à choisir.

Qu’il soit Academic ou General training, l’IELTS est accepté dans plus de 140 pays, par plus de 10 000 organisations. C’est un excellent moyen de certifier votre niveau d’anglais, et vous permettre de réaliser vos projets, que ce soit étudier, travailler ou émigrer à l’étranger.

Inscription à l’IELTS

Si vous souhaiter vous inscrire à l’examen d’IELTS, comptez environ 210€ pour les frais d’inscription, retrouvez les tarifs détaillés de l’IELTS en vigueur. Vous devez vous rendre sur le site du British Council, et remplir un formulaire d’inscription. C’est à ce moment que vous pouvez choisir votre centre d’examen et votre date de passage. Vous aurez aussi à envoyer par la poste plusieurs documents, à savoir : deux photos d’identité et une copie d’un document d’identité. Vous avez 5 jours après votre inscription en ligne pour envoyer ces documents. Les informations pratiques concernant l’IELTS vous sont détaillés ici.

Pour le paiement, vous pouvez payer en ligne par CB, par chèque à joindre avec votre dossier papier, même, directement à l’accueil du centre du British Council. Environ 1 mois avant la date de l’examen, vous recevrez votre convocation par email.

N’hésitez pas à anticiper votre inscription. Les places partent assez vite. Nous vous conseillons de vous inscrire environ 2 mois à l’avance.

Vous trouverez des centres d’examens un peu partout en France, dans les grandes villes. Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Lille et Nantes… Il y a forcément un centre d’examen près de chez vous ! A Paris, vous aurez jusqu’à 3 sessions par mois pour passer l’IELTS, un peu moins dans les autres villes.

Si vous faites un stage à l‘étranger pour vous préparer à l’IELTS, vous pouvez également passer cet examen dans votre ville de stage.

Toutefois, sachez que si jamais, vous n’obtenez pas le score que vous souhaité dès la première fois, il vous faudra attendre 3 mois pour repasser l’examen. Pour en savoir encore plus sur l’inscription en ligne à l’IELTS.

Entrainez-vous !

Quel que soit votre projet, passez l’IELTS est donc nécessaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, et obtenir le meilleur des scores, il est obligatoire de vous préparer. Vous devez vous familiariser avec les consignes et les attentes de l’examen. Comme tout test de langue, l’IELTS est très standardisé. Vous devez donc apprendre les codes de l’examen. Ainsi, le jour de l’examen, vous n’aurez pas de surprises. Vous arriverez ainsi à mieux gérer votre temps et votre stress.

GlobalExam est une plateforme d'entrainement en ligne, qui aide les candidats se préparant à l'IELTS.

GlobalExam vous aide donc dans votre préparation. Grâce à la plateforme d’entrainement en ligne, vous pouvez améliorer votre anglais partout, et quand vous voulez.

Grâce au premier mode d’entrainement, le mode training, vous avez accès à un nombre infini d’enregistrements et d’exercices pour chaque partie du test. Ainsi, vous choisissez quel point travailler. C’est idéal pour s’améliorer pas à pas.

Grâce au mode Exam, vous pouvez réaliser un test blanc complet d’IELTS, et mesurez votre niveau dans les conditions réelles de l’examen.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur GlobalExam, et ainsi, bénéficier de deux jours d’essai gratuits. Testez-vous sur votre niveau d’IELTS, et progressez rapidement !

Commencer gratuitement