Le guide pratique de l’IELTS

L’International English Language Testing System (IELTS) est un test de langue anglophone extrêmement bien reconnu à l’international. Il est particulièrement demandé lors des candidatures dans les universités anglo-saxonnes ou dans le monde professionnel, afin d’attester d’un niveau d’anglais suffisant pour suivre des cours à l’université par exemple. Ce test est d’ailleurs passé par plus de deux millions de personnes par an.

Donc si vous êtes un étudiant qui désire poursuivre une partie de ses études à l’étranger, ou que vous êtes un professionnel en quête d’une attestation de votre niveau de langue anglaise, le test de l’IELTS est fait pour vous. De plus, il existe plusieurs versions de l’IELTS afin de couvrir vos différents besoins.

La plupart des candidats réalisent une préparation à l’IELTS avant leur passage afin d’optimiser leurs chances d’atteindre leur objectif.

Commencer gratuitement

Combien coûte l’IELTS ?

Le prix de l’IELTS est au tarif unique de 232€.

Le prix de l'IELTS est de 232 euros, partout en France.

Ce tarif est applicable partout en France dans tous les centres d’examens agréés. Il est aussi possible de passer le test via des organismes privés qui vous proposeront également un entrainement au test. Il vous faudra alors vous renseigner auprès de cet établissement pour connaître le prix final de la prestation de l’organisme.

Quelle est la durée de validité de l’IELTS ?

La durée de validité de l’IELTS est de deux ans. En effet, il est considéré qu’à partir de deux ans la validité du score au test de l’IELTS n’est plus valable car plus représentatif du niveau actuel de langue de la personne.

Où et quand puis-je passer l’IELTS ?

L’IELTS possède près de 800 centres à travers le monde, dont 8 villes de France telles que Paris, Lyon ou Marseille.

Il existe de nombreuses sessions pour passer le test de l’IELTS. Il vous suffit de vous rendre sur le site du British Council pour vous renseigner sur les prochaines dates disponibles pour passer le test. Il y a en général près d’une session par semaine en région parisienne et en moyenne une voire plus d’une session par mois dans les autres régions françaises.

Le centre de passage de l'IELTS à Paris organise 2 à 4 sessions par mois.

Vous pouvez trouver un centre de passage dans les villes suivantes :

  • Paris : Eurosites de Saint-Ouen, au 27 rue Godillot, 93300 Saint-Ouen
  • Nice : International House Nice, 27 rue Rossini, 06000
  • Marseille : Université Aix-Marseille, Espace La Cannebière 110, 114 La Canebière, 13001
  • Lille : Université Catholique de Lille, 60 Boulevard Vauban, 59016
  • Bordeaux : ENSTBB, 125 rue de Bethmann, 33000
  • Lyon : ECEMA, 181-203 Avenue Jean-Jaurès, 69007
  • Strasbourg : ECAM, 2 rue de Madrid, Shiltigheim, 67012

Comment s’inscrire à l’IELTS ?

Pour vous inscrire à l’IELTS, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du British Council. Il vous faudra alors choisir le pays et la ville dans laquelle vous souhaitez passer le test, le centre d’examen et la date. Vous devrez ensuite renseigner quelques informations personnelles complémentaires qui vous seront demandées pour compléter l’inscription.

Retrouvez notre article détaillé pour tout savoir sur l’inscription au test d’anglais IELTS.

Délai de réception des résultats ?

Vous aurez la possibilité de consulter en ligne vos résultats au test. Ces résultats seront disponibles 13 jours exactement après la date à laquelle vous aurez passé l’épreuve, et ce à partir de midi.

Vous aurez également un certificat de résultats, également appelé Test Report Form (TRF) qui vous sera également envoyé sous 13 jours après la date des écrits via courrier postal. Aucun résultat ne vous sera communiqué par téléphone ou email.

Les résultats du test IELTS sont disponibles en ligne 13 jours après le passage du test

Vous avez également la possibilité de demander à récupérer un diplôme qui ne sera delivrable qu’à partir d’un à deux mois environ après la parution de vos résultats en ligne.

Vous pouvez également faire envoyer vos résultats directement aux établissement et autres institutions de votre choix dans la limite de cinq.

Comment interpréter mon score ?

Les scores de l’IELTS s’échelonnent de 1 à 9. Chaque note correspond à un niveau plus ou moins élevé en anglais. Il regroupe les quatre compétences évaluées par l’IELTS : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite.

  • Note inférieure à 2,5/9 : A1, soit considéré comme un débutant absolu.
  • Score entre 2,5/9 et 4/9 : A2, soit débutant.
  • Note de 5/9 ou de 5,5/9 : B1, soit considéré comme intermédiaire.
  • Score de 5,5/9 à 7/9 : B2, soit intermédiaire élevé avec une pratique assez régulière.
  • Note supérieure a 7/9 : C1 ou C2, avancé, avec une pratique quotidienne ou une précédente expérience dans un pays anglophone.

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

Afin d’optimiser vos chances d’atteindre votre objectif, GlobalExam a créé une plateforme d’entraînements en ligne. Vous pouvez vous entraîner sur des exercices types corrigés, des examens blancs, et suivre votre progression.

Vous avez la possibilité de créer un planning de révisions pour vous guider, mais aussi travailler sur certaines compétences en particulier en fonction de vos résultats.

N’attendez plus, inscrivez-vous pour bénéficier de l’essai gratuit ! Vous profiterez de l’équivalent d’un sujet blanc d’IELTS complet gratuitement.

Commencer gratuitement