L’IELTS (International English Language Testing System) est un test de langue qui vous permet d’évaluer votre niveau d’anglais par rapport aux différents niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). L’IELTS se présente sous deux modalités principales : l’IELTS Academic et l’IELTS General Training. Le premier s’adresse aux personnes qui souhaitent poursuivre une formation universitaire supérieure à l’étranger. La deuxième est davantage utilisée dans le cadre des processus d’immigration dans des pays comme l’Australie, le Canada et le Royaume-Uni.

Quelle que soit votre raison de passer l’examen, une bonne préparation passe aussi par collecter les informations relatives aux modalités d’inscription afin de tout bien anticiper et de passer l’examen à temps, en toute sérénité. Ainsi, dans les lignes qui suivent nous vous renseignons au sujet :

  • Des centres de passation à Montpellier
  • De la procédure d’inscription
  • De la préparation qui vous permettra d’atteindre le score souhaité

Suivez-nous !

Commencer gratuitement

L’organisation des centres de test IELTS

Le test IELTS, General et Academic, peut se passer version papier ou sur ordinateur. Les centres IELTS se trouvent dans les villes de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse. Les centres de toutes ces villes font passer la version sur papier, quant à la version sur ordinateur, elle est uniquement disponible à Paris.

Si vous résidez à Montpellier, les centres les plus proches sont les suivants :

VillesCentreAdresse
MarseilleUniversité Aix-Marseille,  Faculté de Droit et de Science PolitiqueEspace La Cannebière 110,114 La Canebière, 13001 Marseille
ToulouseIH Toulouse  The Cambridge Centre, 23 avenue Georges Brassens, 31700 Blagnac

Renseignez-vous sur d’autres villes de France où passer l’IELTS également : LilleRennes, Grenoble.

La procédure d’inscription

Nous allons passer en revue pas à pas les étapes de l’inscription en ligne. Celle-ci se fait sur le site du British Council qui est l’administrateur du test.

L’organisation des centres de test IELTS

Pour l’inscription en elle-même, rendez-vous sur la page d’inscription du British Council :

Sur cette page, voici la marche à suivre :

  • Choisissez le mois lors duquel vous désirez passer le test, la ville et la modalité (General, Academic…) ;
  • Acceptez les conditions
  • Inscrivez-vous en remplissant vos informations personnelles, une preuve d’identité vous sera demandée qu’il vous faudra apporter en la téléchargeant sur la plateforme.
  • Enfin, validez votre dossier en vérifiant les informations. Vérifiez bien l’exactitude de toutes vos données, en particulier votre adresse e-mail car vous y recevrez toutes les démarches qu’il restera à faire ainsi que les détails concernant le jour du test.

Attention : il s’agit d’un examen très populaire et le nombre de candidats par session est limité. Nous vous suggérons de vous y prendre à l’avance.

S’entraîner avec GlobalExam

Maintenant que vous connaissez tous les détails de l’inscription au test, vous pouvez commencer votre préparation à l’IELTS !

Il est important de savoir que l’IELTS est un test à la structure standardisée à laquelle il est préférable de se préparer plusieurs mois à l’avance. Pour bien connaître et maîtriser cette structure, notre plateforme 100 % en ligne est une option idéale, car nous comptons sur une multitude d’exercices, de tests blancs reproduisant les exigences et le format de l’IELTS en se basant sur des supports authentiques régulièrement mis à jour par nos experts en test de langue et en e-learning.

Non seulement vous pourrez vous préparer à l’examen en lui-même, mais aussi travailler sur les diverses compétences linguistiques et solidifier votre niveau de langue avec nos conseils ciblés, nos fiches de révisions en grammaire et en vocabulaire qui accompagnent chaque exercice selon les points soulevés.

Pour maîtriser et organiser cet entraînement, votre tableau de bord affiche vos résultats sous forme de statistiques sur lesquelles vous pouvez voir exactement quels points présentent des lacunes et revenir dessus.

Bien plus vous attend ; découvrez la facilité d’utilisation de GlobalExam grâce à notre version gratuite qui vous donne accès à des exercices IELTS et surtout à un examen blanc, montez à bord et progressons ensemble !

Commencer gratuitement