Vous habitez à Lyon ou dans les alentours et devez passer un test d’anglais pour attester de votre niveau de langue ? Pourquoi ne pas opter pour l’IELTS, l’un des tests d’anglais les plus reconnus dans le monde ? Cet examen peut être utile notamment si vous envisagez de partir vivre à l’étranger pour vos études ou votre travail. Au travers de cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair en vous expliquant tout sur le passage de l’IELTS à Lyon. En particulier :

  • Pourquoi passer cet examen plutôt qu’un autre
  • Où passer l’IELTS à Lyon et dans les alentours
  • Comment vous inscrire à l’examen et quelles sont les différentes sessions de passage que vous pourrez trouver
  • Bien vous préparer au passage de l’examen et tout connaître sur les différents documents à apporter le jour J
  • Comment vous entraîner avec notre plateforme en ligne, GlobalExam

N’attendez plus et venez tout savoir sur le passage de l’IELTS à Lyon !

Commencer gratuitement

IELTS : les raisons pour passer le test

L’IELTS fait partie des tests d’anglais les plus répandus dans le monde universitaire et professionnel. Chaque année, c’est plus de 3 millions de candidats qui décident de tester leurs compétences en anglais.

Quels que soient vos objectifs : vous expatrier, partir étudier à l’international, obtenir une promotion, ou tout simplement vous faire une idée objective de votre niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral, l’IELTS est le test qui vous permettra de les atteindre. L’International English Language Testing System est, comme son nom l’indique, un test international : il est donc reconnu dans le monde entier, mais il est également possible de le passer dans de nombreux pays aux quatre coins de la planète.

L’IELTS atteste de votre maîtrise de la langue dans 4 compétences primordiales : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite et l’expression orale.

Découvrez où le passer près de chez vous, idéalement après avoir réalisé une préparation IELTS pour être prêt le jour J.

eglise-dans-la-ville-de-lyon

Les adresses des centres d’examen de l’IELTS à Lyon

Vous êtes habitant de la région Lyonnaise ou étudiant dans l’une des nombreuses écoles de la ville des Lumières ? Il vous sera donc possible de passer l’IELTS lors de l’une des deux épreuves mensuelles organisées. Celles-ci ont généralement lieu le samedi. Vous pouvez choisir de passer soit l’IELTS Academic, soit l’IELTS General Training. Le test se déroule dans un seul centre d’examen :

  • ECEMA : 181-203 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon

En tout, on retrouve 8 villes possédant des centres agréés pour vous faire passer l’IELTS en France. En plus du centre de Lyon, vous pouvez passer l’IELTS à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Nantes, Nice, Strasbourg ou encore Toulouse. Notez toutefois qu’à Lyon ainsi que dans toutes les autres villes à part Paris, il est seulement possible de passer l’IELTS version papier. Seule la ville de Paris propose de passer l’IELTS sur ordinateur.

Puisque peu de sessions sont proposées par mois à Lyon et que les places par session sont limitées, nous vous conseillons de ne pas vous inscrire à une session de passage de l’examen à la dernière minute.

IELTS : les centres d’examens agréés dans la région lyonnaise

Même s’il n’existe qu’un seul centre de passage de l’IELTS à Lyon, cela ne vous empêche pas de vous entraîner à le passer dans les alentours de la ville ! En effet, plusieurs formations sont proposées dans la région lyonnaise, afin de vous préparer avant votre passage de l’examen. Ainsi, vous pouvez retrouver des formations Wall Street English notamment à Saint-Etienne, Villeurbanne ou encore à Lyon-Part Dieu.

Comment s’inscrire ?

Pour se présenter à l’IELTS, il faut s’inscrire auprès du British Council : l’agence britannique internationale. Il est aussi parfois possible de s’inscrire par le biais d’une école ou d’un autre organisme. Le passage du test coûte 240€, il est possible de le passer autant de fois que vous le souhaitez, sachant que sa durée de validité est de 2 ans.

Pour l’inscription, le plus simple est de passer par internet. Le test étant très demandé et les places limitées, il est conseillé de s’inscrire au moins 2 mois à l’avance. Attention néanmoins : les sites frauduleux sont nombreux sur internet, assurez-vous d’être sur le site officiel.

L’inscription en ligne est très simple et plutôt rapide, tout d’abord vous devez choisir un mois pour le passage du test, le lieu ou la ville où vous souhaitez le passer et le module choisi (le General Training ou Academic en fonction de vos attentes et vos objectifs). Vous pourrez ainsi consulter la disponibilité de la date.

Si la date et le lieu sont disponibles, vous pouvez cliquer sur « Apply » et entrer toutes les informations demandées. Une fois toutes les données validées, vous pouvez passer à la confirmation et au paiement, le seul moyen de valider votre inscription.

Les sessions disponibles pour passer l’IELTS en France

Vous pouvez passer le test un peu partout grâce à des dizaines de centres d’examen IELTS en France. Il est possible de passer l’IELTS à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Strasbourg, peu importe où vous êtes domicilié.

Le British Council organise :

  • 3 sessions par mois à Paris,
  • 2 sessions par mois à Lyon et à Marseille,
  • 1 session par mois à Nice, Bordeaux et Strasbourg.

Les sessions à Nantes sont en revanche moins régulières. Il est également possible de passer l’IELTS à Toulouse, Rennes, Grenoble.

Comment se préparer à l’IELTS ?

Comme pour tous les tests : le plus important est de se préparer sérieusement et rigoureusement. L’IELTS est un test très standardisé qui peut déstabiliser les candidats par son format. Un candidat ayant un bon niveau en anglais n’aura pas forcément un meilleur score à l’IELTS qu’un candidat ayant une moins bonne maîtrise de la langue mais s’étant bien préparé.

Il est primordial de se familiariser avec le vocabulaire : surtout axé vers l’anglais des affaires, mais aussi avec le format des exercices, des consignes. Il faut également apprendre à gérer son temps car c’est souvent le point faible des candidats qui passent trop de temps sur des questions qu’ils ne comprennent pas et qui n’arrivent pas à terminer leur épreuve dans les temps.

pont-de-la-ville-de-lyon

Les méthodes d’entraînement actif

  • La préparation en groupe ou en présentiel : si vous préférez vous entraîner à plusieurs ou avec un professeur, vous pouvez vous tourner vers les cours de langue. C’est une très bonne option mais qui s’adapte parfois difficilement à l’emploi du temps. Vous pouvez prendre des cours individuels avec un professeur ou réaliser une formation intensive en 1 semaine ou des séjours linguistiques dans un pays anglophone alliant découverte culturelle, échange et entraînement à l’IELTS.
  • Vous pouvez aussi vous préparer avec des livres d’entraînement qui rassemblent les énoncés des tests des sessions précédentes et donnent des conseils, des astuces, et parfois des fiches de grammaire ou de vocabulaire.
  • Chez vous ! Grâce à la préparation en ligne ou e-learning, de nombreux sites proposent des formules d’entraînement complètes. Avec cette méthode, vous pouvez vous entraîner où que vous soyez, quand vous le souhaitez et autant de temps que nécessaire.

Quels documents apporter le jour de l’examen ?

Le document le plus important que vous devez obligatoirement avoir avec vous le jour de l’examen est votre pièce d’identité. Celle-ci peut être soit une carte d’identité européenne, soit votre passeport. Il est très important de ne pas l’oublier, car sans elle vous ne pourrez pas passer votre examen ! En plus de cela, vous devrez apporter avec vous un crayon à papier pour les épreuves de compréhension orale et écrite ainsi qu’un stylo et une gomme puisque l’examen de l’IELTS à Lyon se fait sur papier.

Pensez à bien manger avant votre test, car vous ne pourrez pas apporter de nourriture avec vous dans la salle d’examen ! En revanche, vous aurez le droit d’apporter de l’eau (aucune autre boisson n’est autorisée), tant que celle-ci se trouve dans une bouteille transparente. Vos effets personnels ainsi que vos appareils électroniques tels que vos téléphone portable et ordinateur devront être laissés dans un espace sécurisé prévu à cet effet ; vous ne pourrez pas les apporter avec vous dans la salle d’examen.

L’entraînement en ligne sur GlobalExam

Pour mettre toutes les chances de votre côté et afin de préparer au mieux ce test, GlobalExam a créé une plateforme d’entraînement entièrement flexible. Vous pouvez vous entraîner où et quand vous voulez, sur des points ciblés, à votre rythme. La plateforme GlobalExam vous propose des dizaines d’exercices types, des fiches récapitulatives, des conseils et également un suivi de progression qui enregistre vos résultats.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur GlobalExam, et essayez gratuitement notre entraînement en ligne en profitant de l’équivalent d’un sujet blanc d’IELTS complet gratuitement !

Vous n’avez plus qu’à choisir la méthode qui convient le mieux à votre budget, votre emploi du temps, et vos envies afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur score possible à l’IELTS.

Commencer gratuitement