Que ce soit pour entrer dans une université anglophone ou pour évoluer professionnellement, il y a beaucoup de raisons de vouloir passer l’IELTS. Cet examen d’anglais reconnu mondialement peut se passer depuis le monde entier. En Suisse, l’IELTS est proposé dans plusieurs villes, dont Lausanne.

Découvrez dans cet article :

  • En quoi consiste le test IELTS
  • Où passer l’IELTS à Lausanne
  • Les étapes pour votre inscription et les tarifs du test
  • Pourquoi choisir l’IELTS ?
  • Comment vous préparer à l’IELTS en ligne avec la plateforme GlobalExam

C’est parti, suivez le guide.

Commencer gratuitement

L’IELTS, un test complet et reconnu mondialement

Le format de l’IELTS

L’IELTS est un examen permettant d’attester son niveau en anglais. Il est reconnu par de nombreuses institutions car il est complet. En effet, il s’appuie sur quatre épreuves correspondant aux quatre compétences langagières compréhension écrite (Reading), compréhension orale (Listening), production écrite (Writing) et production orale (Speaking).

En plus, il est organisé conjointement par trois organisations prestigieuses : le British Council, une institution officielle dont l’objectif est de diffuser la langue anglaise dans le monde, la célèbre Université de Cambridge et le DPL Australia.

Qu'est-ce que l'IELTS ?

Les versions du test IELTS

Il existe plusieurs versions du test IELTS, qui sont reconnues de manière égale : l‘IELTS Academic qui s’adresse plutôt à ceux qui ont un projet d’études à l’étranger, l’IELTS General Training pour ceux qui ont un projet d’évolution de carrière et l’IELTS Immigration qui est demandé par les services d’immigration du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.

Dans tous les cas, les quatre compétences que nous venons de citer sont évaluées. Ce qui change d’une version à l’autre, ce sont les sujets de lecture et de rédaction. Ils s’adaptent au contexte dans lesquels vous allez être amené à utiliser l’anglais selon votre projet.

Quels sont les centres de passage de l’IELTS à Lausanne ?

Il est possible de passer l’IELTS dans le monde entier, dans des centres agréés dont la liste est disponible par pays sur le site de l’IELTS. En Suisse, il y a plusieurs lieux pour passer l’examen : Lausanne, mais aussi Genève, Berne et Zurich principalement.

Quelques sessions peuvent être organisées selon les périodes à Bâle, Winterthur, Lucerne, ou Lugano. La fréquence des tests est plus importante dans les grandes villes comme Lausanne, Berne ou Genève.

A Lausanne, vous aurez la possibilité de passer le IELTS sur ordinateur (Computer-Based) uniquement. Le centre d’examen de l’IELTS à Lausanne se situe à l’adresse suivante :

  • Swiss Exams – IELTS
    Inlingua Lausanne
    Rue des Terreaux 17
    1003 Lausanne
    +41 21 323 94 15

Si vous êtes à Lausanne, vous allez pouvoir passer le test au centre d’examen du British Council de Genève, au sein de l’Ifage. Si son adresse est à Genève, le centre comme vous le savez sûrement, est tout à fait accessible depuis toutes les villes situées au bord du lac. En fonction des dates d’examen de l’IELTS, il peut être plus intéressant de vous rendre à Genève.

Attention cependant, il existe deux modalités d’examen et une seule des deux n’est disponible à l’Ifage. Il s’agit de l’examen sur papier (Paper-Based).

Pour référence, voici l’adresse exacte :

  • British Council Genève
    Ifage – Fondation pour la formation des adultes

    19, place des Augustins

    1205 Genève

    +41 22 807 30 00

Pour info, d’autres centres d’examens régulièrement des dates pour passer l’IELTS en Suisse, dont voici les adresses :

A Berne (test papier et ordinateur) :

  • British Council
    Hildanusstrasse 3
    3013 Berne
    +41 31 301 4935

A Zurich (test papier uniquement) :

  • British Council IELTS
    Technopark Zürich
    Technoparkstrasse 1
    8005 Zürich
    +41 44 445 10 00

Nous avons aussi rédigé des articles sur les centres d’examens à Genève et Zurich.

Comment vous inscrire à l’IELTS à Lausanne ?

Etape 1 :

Vous pouvez vous inscrire à l’IELTS soit en passant par le site de l’IELTS, soit en passant par le site du British Council (pour le centre du Lac Léman), soit en passant par le site de Cambridge Exams (pour le centre de Swiss Exam). Dans tous les cas, vous allez devoir sélectionner votre centre d’examen et les mois pendant lesquels vous souhaitez le passer.

Vous devrez donc choisir votre date d’examen. Pour cela, prenez bien en compte tous les paramètres importants : vos projets à court et moyen terme, votre niveau actuel et le niveau que vous souhaitez atteindre. En effet, une fois que vous avez choisi votre date, vous devez vous préparer en fonction de cela.

Etape 2 :

Après avoir choisi une date pour les trois premières épreuves, vous devrez également choisir votre jour et heure de passage de l’épreuve d’oral, qui devrait être à un moment très rapproché.

Etape 3 :

Après avoir rempli vos informations et coordonnées, viendra le moment de payer. Les prix sont les suivants :

  • CHF 370 (British Council, centre du lac Léman sur papier)
  • CHF 410 (Swiss Exams, sur ordinateur)

Etape 4 :

Avant de finaliser votre inscription, pensez à vérifier que vous avez une pièce d’identité qui sera toujours valide le jour choisi. Sinon, prenez vite vos dispositions pour en faire refaire. Dans tous les cas, il vous faudra bien avoir vos papiers à jour quand vous aurez réussi votre examen et serez prêt à vous envoler pour des contrées lointaines, non ?

IELTS Lausanne : quels sont les tarifs du test ?

L’IELTS est un examen payant. A la fin de votre demande d’inscription au test faite en ligne avec le British Council, il vous faudra procéder au règlement : vous ne recevrez confirmation de votre participation à l’IELTS qu’une fois votre paiement validé.

Selon que vous passiez l’IELTS Academic ou General Training, dans leur version papier ou ordinateur, les prix sont les mêmes (excepté à Berne). En revanche, on observe une variation des tarifs du IELTS en fonction des centres d’examen en Suisse. Voici un récapitulatif pour vous y retrouver :

  • A Lausanne : CHF 410
  • A Berne (papier), Zurich et Genève : CHF 370
  • A Berne (ordinateur) : CHF 390

Notons également les prix pour des versions moins communes de l’IELTS : le IELTS for UK Visas and Immigration (Academic et General Training) coûte CHF 414, le IETLS Life Skills (A1 et B1), CHF 178.

Conclusion : passer l’IELTS représente une dépense significative, mieux vaut bien préparer votre examen au risque de devoir payer une seconde inscription !

Pourquoi décider de passer l’IELTS plutôt qu’un autre test d’anglais ?

IELTS, TOEIC, TOEFL… parmi ces tests d’anglais, pourquoi choisir l’IELTS plutôt qu’un autre au juste ?

Si tous ces tests ont pour but de valider votre maîtrise de l’anglais de façon officielle, tous n’ont pas la même valeur selon les situations et les pays. Or, gros atout de l’IELTS, il s’agit de l’examen le plus largement reconnu à l’international.

C’est le cas par exemple de plusieurs grandes universités du Royaume-Uni ou des États-Unis, qui exigent la validation de l’IELTS Academic pour pouvoir accéder à leur cursus : l’assurance que vous serez en mesure d’étudier dans la langue du pays. Ceci est vrai pour d’autres pays anglophones tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada : des destinations d’étude qui font rêver !

L’IELTS est donc intéressant pour les études, mais aussi d’un point de vue professionnel. De par sa large reconnaissance internationale, ce test sera toujours un atout supplémentaire sur votre CV pour toute évolution de carrière à l’étranger. Par ailleurs, certains pays anglophones, comme l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, demandent l’obtention du IELTS pour accorder leur droit à l’immigration.

Comment vous préparer à l’IELTS avec GlobalExam ?

Une fois votre inscription finalisée, vous pouvez vous mettre en mode warrior et commencer à réviser. Vous avez normalement déterminé à ce moment-là votre objectif : quel résultat voulez-vous atteindre sur votre note globale donnée de 0 à 9 ? Et quel résultat voulez-vous atteindre pour chacune des compétences évaluées ?

Si vous n’êtes pas sûr car vous ne savez pas encore vraiment où vous situer sur cette échelle, alors un premier outil de GlobalExam vous sera très utile : sur notre plateforme de préparation aux tests de langue, faites gratuitement notre test de niveau. Après ça, vous pouvez sélectionner un parcours de révisions personnalisé et commencez à vous préparer.

Découvrir les différents modes d’entraînements

En effet, pour réussir à atteindre le score que vous souhaitez, vous devez savoir à quoi vous attendre et comment vous appuyer sur vos points forts pour optimiser chaque seconde du test. Pour cela, nous vous proposons deux modes : le mode entraînement qui vous propose des sujets classés par compétence, et le mode examen qui vous permet d’enchaîner toutes les épreuves dans des conditions similaires aux conditions réelles de l’examen.

Vous pensez aussi avoir besoin d’un travail de fond ? Révisez vos actes de parole, votre lexique, votre grammaire, avec nos fiches de révision et leurs exercices d’application. Ils vous permettront d’améliorer votre maîtrise de la langue et de continuer à apprendre.

Pour constater que vous ne cessez de progresser, c’est simple : faites un tour dans notre outil de statistiques, vous verrez dans quels domaines vous stagner ou vous décoller. De quoi pouvoir ajuster vos révisions. Mais avant dans arriver là, encore faut-il avoir commencé le travail.

Alors, n’hésitez plus, créez dès maintenant votre compte… C’est gratuit !

Commencer gratuitement