Si vous souhaitez passer un examen en anglais, par exemple pour évoluer dans votre vie professionnelle ou pour entrer dans une Université anglophone, vous pourriez considérer l’IELTS. Cet examen très complet et reconnu par des milliers d’organisation dans le monde peut se passer depuis n’importe où, et notamment partout en Suisse. Avant de vous lancer, suivez notre guide : nous vous expliquons tout sur l’IELTS et sur comment vous inscrire pour le passer à Zürich. Découvrez dans cet article :

  • Qu’est-ce que l’IELTS ?
  • Où passer l’IELTS à Zürich ?
  • Comment s’inscrire à l’IELTS ?
  • Comment se préparer en ligne grâce à Global Exam ?
Commencer gratuitement

Qu’est-ce que l’IELTS ?

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test d’anglais qui permet d’évaluer de façon fiable votre niveau de compréhension et d’expression. Il est organisé conjointement par trois organisations prestigieuses : la Cambridge University, le British Council et le IDP Australia. Il est reconnu dans le monde entier, notamment par les Universités, les employeurs ou encore les services d’immigration de la majorité es pays anglophones. Vous pouvez en effet envisager de passer cet examen si vous comptez demander un visa pour résider dans un de ces pays.

Il existe deux versions de ce test. Choisissez l’IELTS Academic si votre objectif est de vous en servir dans le cadre de vos études. Choisissez l’IELTS General Training si vous voulez l’utiliser dans votre vie professionnelle. Vous pouvez également opter pour l’IELTS Immigration si vous avez un objectif très précis de vous installer en Australie, au Canada, au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande.

Qu'est-ce que l'IELTS ?

La structure de l’IELTS

Dans tous les cas, l’examen couvre toutes les compétences langagières et c’est une des raisons pour lesquelles il est très apprécié. En effet, il est composé de quatre épreuves :

  • la compréhension orale (Listening: c’est la même peu importe la version choisie
  • la compréhension écrite (Reading) : le sujet diffère suivant la version choisie, académique ou générale
  • la production écrite (Writing) : là aussi, il y a deux versions différentes
  • la production orale (Speaking) : elle se déroule à un autre moment, tandis que les trois autres épreuves s’enchaînent, et elle suit le même modèle peu importe la version choisie

Vous devrez également choisir votre mode de passage. Il y en a deux, le test sur ordinateur (computer-based) ou celui sur papier (paper-based). Certains centres d’examen propose les deux modes et d’autres seulement un des deux alors soyez attentifs à ce détail.

Les résultats sont donnés sur une échelle de 0 à 9, permettant de donner une idée très précise du niveau du candidat. Vous recevrez non seulement vos résultats globaux mais aussi votre notre à chacune des épreuves.

Où passer l’examen à Zürich ?

Il existe des centres d’examen où passer l’IELTS partout dans le monde et notamment en Suisse. Si vous voulez en avoir la liste complète, vous pouvez vous rendre sur le site de l’IELTS ou encore sur celui du British Council. Mais si vous savez déjà que vous souhaitez passer ce test à Zürich ou dans les environs, nous vous donnons ici les bonnes adresses et les contacts qui vous seront nécessaires pour vous inscrire.

À Zürich, l’examen de l’IELTS est organisé par le British Council de Berne, dans les locaux du Technopark :

    • TECHNOPARK
      Technoparkstrasse 1
      Zürich

Si vous voulez passer l’examen sur ordinateur, alors vous ne pourrez pas le faire à Zurich car au Technopark seule la modalité papier est proposée. En revanche, vous pouvez vous inscrire à Berne :

    • BRITISH COUNCIL BERNE – OFFICE
      Hildanusstrasse 3
      313 Bern

Pour avoir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter directement l’administration du British Council qui gère toutes les passations en Suisse, à l’e-mail: [email protected]

Vous pouvez aussi passer votre examen de l’IELTS à Lausanne ou dans la ville de Genève.

Comment s’inscrire à l’IELTS à Zürich ?

Comme l’IELTS est organisé à Zürich par le British Council, le mieux est de s’inscrire directement sur leur plateforme.

Vous devrez passer par les étapes suivantes :

Etape 1 : “Choose a country / territory to sit the test in:” SélectionnezSwitzerland”

Etape 2 : “When do you want to sit the test?” Vous pouvez sélectionner les trois prochains mois pour voir toutes les dates

Etape 3 : Cliquez ensuite sur “Choose location

Etape 4 : Cliquez sur le “+” à droite de “Zürich”, cochez la case à côté de “British Council”

Etape 5 : Cliquez sur “Search for tests

Etape 6 : Dans le calendrier, sélectionnez la date qui vous convient

Etape 7 : Cliquez sur le “+” à droite afin de faire apparaître l’adresse et le bouton de validation

Etape 8 : Cliquez sur “Choose this test

Etape 9 : À cette étape vous pouvez entrer un code promo si vous en avez un

Etape 10 : Allez tout en bas puis cliquez sur “Choose Speaking test” pour choisir votre date d’oral

Etape 11 : Vous devrez ensuite vous créer un compte sur le site : cliquez sur “Create an account” puis remplissez tous les champs d’information

Etape 12 : Payez la somme de CHF 369

Comment vous préparer à l’IELTS avec GlobalExam ?

Vous êtes convaincu et vous êtes sur le point de vous inscrire ? Très bonne nouvelle ! Mais le travail ne fait que commencer. Maintenant, vous allez devoir passer à l’étape suivante : les révisions. L’IELTS est un test académique pour lequel il est facile de se préparer. Et cette préparation passe nécessairement par une connaissance pointue des différentes tâches à effectuer et des temps impartis pour chacune d’entre elles. La bonne nouvelle, c’est que GlobalExam vous fournit gratuitement des tas d’outils très utiles pour faire ce travail.

Les moyens de préparation GlobalExam

En effet, vous allez avoir besoin de sujets d’examen pour savoir à quoi vous attendre. Retrouvez-en dans deux sections de la plateforme GlobalExam : dans le mode examen qui permet de réaliser un sujet complet, avec les quatre épreuves qui s’enchaînent, dans des conditions similaires au jour J : dans le mode entraînement qui permet de pratiquer individuellement et de nombreuses fois chacune des épreuves.

Vous pouvez également faire un travail de fond, en révisant vos actes de parole, votre lexique ou votre grammaire, grâce à nos fiches de révision et à leurs exercices de mise en pratique.

Pour être sûr de vous appuyer sur vos points forts et pour savoir comment éviter de perdre des points à cause de vos points faibles, comptez sur notre outil de statistiques. Tout au long de votre préparation, il vous sera précisé dans quelle section vous réussissez le mieux ou le moins bien. Vous saurez à quel point vous faites des progrès et si vous remplissez vos objectifs.

En parlant d’objectifs, nous vous proposons différents parcours personnalisés. Inscrivez-vous dès maintenant et indiquez vos paramètres (comme la date de l’examen par exemple) pour obtenir votre programme. En avant !

Commencer gratuitement