Vous êtes au Maroc et souhaitez préparer l’IELTS? Suivez le guide ! Dans cet article, nous vous expliquons :

  • Quelles sont les différentes versions de l’IELTS
  • Où passer l’IELTS au Maroc, avec les adresses des centres d’examen
  • Comment vous inscrire au Maroc et combien cela vous coûtera
  • Comment vous préparer pour le jour du test IELTS
  • Comment utiliser notre plateforme pour réussir ce test

Allons-y !

Testez votre niveau gratuitement

Quelles sont les différentes versions de l’IELTS ?

IELTS signifie International English Language Testing System et est géré conjointement par l’université de Cambridge, le British Council et l’organisation australienne IDP Éducation.

Pourquoi l’IELTS est important ? Car il est accepté dans tous les pays anglophones : États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni, Canada, Irlande, Afrique du Sud ; ses épreuves d’ailleurs rendent parfaitement compte des différents accents ou particularités de l’anglais pratiqué dans ces pays. Il est donc le passeport idéal pour des mobilités un peu en dehors de sentiers battus. Il est, de plus, souvent exigé pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans une université anglophone ou suivre une formation internationale en Europe ou en Asie.

Ce qu'est l'IELTS

Concrètement, il existe plusieurs types de IELTS :

  • Le Academic, pour les étudiants
  • Le General Training, pour des motifs professionnels ou de mobilités
  • Enfin, une mobilité au Royaume-Uni demandera parfois une mention UKVI (United Kingdom Visa and Immigration), le test est le même que les deux premiers, il faut juste le passer dans des centres très précis, reconnus par le gouvernement du Royaume-Uni. Cette mention n’est pas toujours nécessaire, il est important de vous renseigner auprès de l’organisme qui vous le réclame.

Ce test teste les quatre compétences traditionnelles : Listening (compréhension orale), Reading (compréhension écrite), Writing (expression écrite), Speaking (expression orale).

Chaque épreuve est notée de 0 à 9 en fonction du degré de compétences. Il est valable deux ans étant donné que ce test vous donne une « photographie » de votre niveau à un instant T.

Les adresses des centres d’examens à l’IELTS au Maroc

Le British Council propose des sessions d’examen IELTS dans plusieurs villes du Maroc : Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech, Tanger, Fès, et Oujda.

Bien sûr, les grandes villes comme Rabat et Casablanca accueillent plus fréquemment des sessions IELTS : vous aurez bien plus de propositions dans ces centres pour choisir vos dates d’examen.

Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des principaux centres de test IELTS au Maroc :

VilleAdresses des centresContacts
RabatBritish Council Maroc
11 Avenue Allal ben Abdellah
5ème étage, BP 427
10000 Rabat

Spectrum
4 Avenue Bine el Ouidane
N10, 4th floor
10000 Rabat

INPT - Institut national des postes et des télécommunications
Avenue Allal Al Fassi
10000 Rabat
+212 662137170
+212 767164738
[email protected]







+212 538002700
CasablancaBritish Council Maroc
87 Avenue Nador
Polo 20140 Casablanca

Wired Startups
5 Rue Lahcen El Basri
20300 Casablanca
+212 662137170
+212 767164738
[email protected]

+212 700096787
MarrakechThe British Academy School Marrakech
Campus Britannique, Avenue Agdal
40000 Marrakech
+212 524345164
[email protected]
AgadirUniversiapolis
Université Internationale d'Agadir
Bab Al Madina, Qr Tilila
Agadir 80000
+212 528230230
[email protected]
TangerCambridge Academy of Tangier
Branes 1, Residence Jomoaa. DB Mohamed VI N 84
90060 Tanger
+212 539388276
[email protected]
FèsUniversité Euro Méditerranéenne de Fès
Route Principale Fès Meknès
30100 Fès
+212 538909000
[email protected]
OujdaE.H.E.I - Ecole des Hautes Etudes d'Ingénierie
Hay El Qods Hay Al Hikma Maroc, Rue de la Liberté,
60000 Oujda
+212 536533076
[email protected]

Quelles sont les méthodes d’inscription à l’IELTS ?

Le British Council s’occupe de la passation de ce test. Sur leur site internet, il suffit de cliquer sur « Take an exam » puis vous rentrez votre pays Morocco et le test IELTS et vous obtiendrez la liste de tous les centres où, dans le pays, vous pourrez passer le test avec les dates et les tarifs.

Comme vous pourrez le constater, ces lieux sont :

Agadir, Casablanca, Fès, Oujda, Rabat, Marrakech et Tanger, Rabat et Casablanca proposant aussi des tests réalisés sur ordinateur.

Vous pourrez payer par carte bancaire avec paiement sécurisé ou bien par transfert bancaire. Dans ce dernier cas, il vous faudra alors envoyer une preuve de votre virement pour que votre inscription soit prise en compte. Si vous ne le faites pas dans les trois jours, votre inscription est automatiquement annulée.

Vous pouvez aussi contacter le British Council Maroc qui possède deux agences, l’une à Rabat, l’autre à Casablanca. L’agence de Rabat est la seule à pouvoir vous aider si vous rencontrez un problème lors de la réservation en ligne.

Tout savoir sur les tarifs de l’IELTS au Maroc

Lors de votre inscription à l’IELTS avec le British Council, il vous sera demandé de procéder à un paiement en ligne pour valider votre journée d’examen.

A la date du 1er avril 2021, les frais d’inscription au Maroc pour l’IELTS Academic et l’IELTS General Training, sur papier et sur ordinateur, s’élèvent à 2550MAD. Voici un tableau récapitulatif de tous les tarifs de l’IELTS :

IELTS Academic et General Training - sur papier 2500 dhs
IELTS Acamedic et General Training - sur ordinateur2600 dhs
IELTS for UK Visas and Immigration 2700 dhs
IELTS Life Skills - A1 et B1 1880 dhs

Sachez que si vous ne vous trouvez pas au Maroc, vous pouvez également passer l’IELTS en France, Belgique ou Suisse. Passons maintenant à la préparation.

Ce qu’il ne faut pas oublier de prendre le jour du test

Le jour du test IELTS peut faire monter la pression et générer du stress. N’hésitez pas à vous y prendre quelques jours à l’avance pour préparer tout ce dont vous avez besoin pour l’examen.

À emporter avec vous en salle d’examen :

  • Une pièce d’identité en cours de validité utilisée lors de votre inscription
  • Un crayon à papier et un stylo (le crayon à papier servira pour les épreuves de compréhension orale et de lecture)
  • Une gomme
  • Une bouteille d’eau transparente

Concernant vos effets personnels, ils seront entreposés dans un espace sécurisé pour la durée du test. Ceci est notamment valable pour votre téléphone portable et votre montre, qui sont interdits en salle d’examen. Partez léger et n’emportez pas d’objet de valeur avec vous si possible.

À prévoir pour la journée d’examen :

  • Les horaires précises de vos examens, si vous arrivez en retard, l’accès vous sera refusé.
  • L’adresse du centre d’examen, avec un contact au cas où, et l’itinéraire pour vous y rendre.
  • À manger et à boire, pour vous sustenter avant et après l’examen : il est interdit d’avoir à manger avec soi en salle de test, et seule une bouteille d’eau transparente est permise à l’intérieur.
  • L’examen dure 2h40, sans pauses.

Nos conseils pour réussir l’IELTS et bien se préparer

Pour réussir un examen tel que l’IELTS, votre travail de révision en amont est très important. D’une part, un travail sur la langue, pour enrichir votre vocabulaire en anglais, d’autre part, un travail sur le test lui-même, pour être prêt le jour de l’examen.

Pour ce faire, il est important de consacrer régulièrement du temps à vos révisions, un travail quotidien étant le plus efficace. Organisez aussi votre espace de travail, afin de profiter des meilleures conditions de révision possibles.

Entraînez-vous activement ! Sur une plateforme telle que GlobalExam, vous aurez par exemple accès à de nombreux exercices issus de l’IELTS, ainsi qu’à des fiches de révisions pour combler spécifiquement vos lacunes.

Avant le test, vous devez maîtriser les quatre sections de l’examen : Listening, Reading, Writing et Speaking, et connaître les consignes et les mécanismes de l’IELTS. Pour vous mettre en condition, passez et validez les examens blancs sur GlobalExam : rien ne pourra vous surprendre jour J !

Outre votre travail quotidien, multipliez les sources auxquelles vous vous confrontez quotidiennement en anglais : lecture, radio, télévision, films en VO… cela ne pourra que vous aider à vous plonger dans l’univers de la langue et valider l’IELTS.

Comment utiliser notre plateforme pour préparer ce test

Comment bien se préparer pour obtenir le certificat IELTS ? Tout d’abord, inscrivez-vous sans engagement.

Cela vous permettra de bénéficier, gratuitement, d’un test de niveau afin de savoir où vous en êtes.

Ensuite, si vous le jugez opportun, vous pourrez prendre un abonnement d’une semaine, d’un mois, de trois mois ou annuel en fonction de votre projet et du temps dont vous disposez.

Vous aurez alors accès à toute la plateforme et cela englobe :

  • Des exercices qui correspondent au contenu du test : en tout 120 exercices pour les 4 compétences
  • 5 examens blancs notés, que nous vous conseillons de faire à des moments stratégiques de votre préparation : au début, au milieu puis à la fin afin de bien apprécier la portée de vos progrès et éventuellement rectifier vos révisions en fonction du résultat
  • Chaque exercice est accompagné de son corrigé, ainsi que d’un renvoi dans les fiches grammaticales et de vocabulaire en fonction des notions qui y sont développées et/ou que l’on juge indispensables pour traiter l’exercice
  • Un système de statistiques qui suit votre évolution exercice après exercice
  • La possibilité de choisir un parcours personnalisé :
    – Mini-boost : sur 21 h d’entraînement et un demi-point de gagné
    – Basic-boost : sur 42 h d’entraînement et un point de gagné
    – Maxi-boost : sur 64 h d’entraînement et en moyenne 1,5 point de gagné sur un total de 9.

De plus, notre formule vous apporte flexibilité et autonomie, deux aspects indispensables lorsqu’on est étudiant et que l’on dispose de peu de temps.

Attention, nous ne sommes pas en lien avec les créateurs des tests, ni avec les organisateurs, nous ne faisons que vous proposer une préparation en ligne sur la base d’exercices type correspondant à ceux du test et rédigés par des enseignants.

À bientôt !

Testez votre niveau gratuitement