Vous avez le projet de passer de passer l’IELTS et vous habitez Marrakech ? Oui, il est tout à fait possible de passer ce célèbre test d’anglais dans cette ville et c’est ce dont nous allons vous parler dans cet article.

Suivez-nous, voici le programme :

  • L’IELTS, c’est quoi ?
  • Comment s’inscrire à Marrakech et où passer le test ?
  • Un tuto complet pour votre inscription en ligne
  • Pourquoi passer l’IELTS et le budget à prévoir
  • Pourquoi l’offre de GlobalExam pourrait vous intéresser ?

Cela vous convient ? Dans ce cas, nous pouvons commencer.

Commencer gratuitement

L’IELTS, c’est quoi et c’est pour qui ?

L’IELTS signifie International English Language Testing Service, il s’agit d’un test d’anglais géré par l’Université de Cambridge, le British Council et l’IDP Education d’Australie. Comme son nom l’indique et comme le montre la diversité de l’origine géographique des organisateurs, ce test a pour intérêt de mettre en avant la multiplicité des types d’anglais parlés dans le monde. La conséquence pour vous est que dans le sujet, apparaîtront des expressions idiomatiques ou des accents de plusieurs pays anglophones.

Il existe plusieurs types d’IELTS suivant votre statut : étudiant, travailleur, étudiant ou travailleur passant l’IELTS dans un but d’immigration.

L'IELTS, c'est quoi

L’IELTS Academic s’adresse à des étudiants souhaitant demander un visa niveau 4 et étudier dans une université anglophone. Il y a quatre épreuves, correspondant aux quatre traditionnelles épreuves qui sont la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression écrite et l’expression orale.

  • Concernant la compréhension orale, vous avez plusieurs types d’exercices : QCM, faire correspondre des éléments entre eux, des diagrammes à étiqueter, des phrases à compléter (un mot ou deux). Les audios sont des conversations, des monologues ainsi qu’un exposé ou cours universitaire.
  • La compréhension écrite dure une heure, vous serez amené.e à lire de longs passages de journaux ou de publications professionnelles. Il y a des questions pour vérifier votre compréhension.
  • L’expression écrite dure aussi une heure. L’épreuve compte deux exercices : un de description à partir de graphiques ou diagrammes, l’autre est une composition qui répond à une problématique. Le niveau de langue doit être soutenu.
  • L’expression orale consiste en un entretien avec un examinateur en trois parties : une sur laquelle vous répondrez à des questions d’ordre personnel, puis vous vous exprimerez sur un sujet particulier, enfin d’autres questions en rapport avec la deuxième partie vous seront posées mais en vous obligeant à vous exprimer de façon plus abstraite sur le sujet.

L’IELTS à Marrakech

Oui, une antenne du British Council se trouve à Marrakech puis précisément à l’adresse suivante : British Academy Marrakech, Avenue Agdal.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du British Council Maroc et vous trouverez toutes les dates et tous les centres d’examen du Maroc.

Certaines concernent le centre d’examen de Marrakech, ce dernier propose moins de dates que certains autres centres d’examen, soyez donc attentif/ve.

Le pourcentage du nombre d’inscrits est affiché sur la fiche d’inscription, dès qu’une date de test est complète, elle est ôtée de la liste.

Vous pouvez payer par carte bancaire ou virement bancaire. Notez que dans le dernier cas, une preuve de votre virement vous sera demandée afin de ne pas ralentir l’inscription. Toutefois, si vous ne fournissez aucun justificatif dans les trois jours, votre inscription est annulée.

Enfin, attention, parfois la date de l’oral diffère du reste de l’épreuve.

CentreAdresseContact
British Council Maroc 11 Avenue Allal Ben Abdellah. 5ᵉ Étage, Rabat [email protected]
+212 (0)6 82 53 62 72
+212 (0)6 62 13 71 70
+212 (0)6 82 53 62 48
British Council Maroc 87 Boulevard Nador. Polo. Casablanca[email protected]
+212 (0)6 82 53 62 72
+212 (0)6 62 13 71 70
+212 (0)6 82 53 62 48
SIST Marrakech Avenue Agdal Centre d'examen

Voici où vous pouvez le passer également : Casablanca, Rabat, Agadir ou Tanger.

Quelles sont les étapes d’inscription en ligne pour l’IELTS ?

L’inscription à l’IELTS à Marrakech se fait en ligne, via le site du British Council, à cette adresse : ieltsregistration.britishcouncil.org.

L’inscription se déroule en trois étapes :

  • Vérifiez les disponibilités et sélectionnez une date de test
  • Créez un compte avec le British Council
  • Réservez et payez.

Si vous avez moins de 18 ans, vous aurez besoin d’un parent ou tuteur pour réserver le test pour vous.

A noter avant de vous inscrire à l’IELTS :

Pour vous enregistrer, pensez à avoir avec vous :

  • Une pièce d’identité de la personne passant le test. Soyez assuré d’avoir avec vous une photocopie ou une photo de votre pièce d’identité, vous aurez à la télécharger durant le processus de réservation.
  • Une carte de paiement (lorsque le paiement en ligne est disponible et que vous souhaitez payer en ligne).

Les étapes d’inscription :

1-Choisissez la version du test que vous souhaitez passer : IELTS Academic ou IELTS General Training.

2-Choisissez votre pays, les arrangements spéciaux dont vous aurez éventuellement besoin le jour de l’examen, et le ou les mois où vous souhaitez passer le test:

3-Choisissez la localisation du test :

Choisissez Marrakesh. L’icône rouge indique que le test est disponible en version papier uniquement.

4-Sélectionnez un test disponible sur le calendrier (date et heure) :

5-Consultez le récapitulatif de votre journée de test :

6-Sélectionner une date pour votre Speaking test :

7-Créez votre compte British Council :

8-Vous pouvez ensuite procéder au paiement sécurisé depuis votre compte.

Vous recevrez la confirmation de votre inscription au test IELTS après validation du paiement. Le compte à rebours débute alors pour vos révisions !

Quelles sont les raisons pour passer le test IELTS ?

Dans le monde francophone, l’IELTS n’est pas le test linguistique dont on parle le plus, et pourtant, cet examen compte parmi les plus largement reconnus à travers le monde !

Pour tous ceux qui ont dans l’optique d’étudier ou de travailler dans un pays anglophone, alors l’IELTS peut s’avérer un sésame précieux, voire indispensable, pour pouvoir partir dans des pays tels que les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et même les pays scandinaves.

L’IELTS existe sous deux formats, qui chacun poursuit des objectifs différents : l’IELTS Academic s’oriente vers les études et le monde universitaire, l’IELTS General Training se destine à l’univers professionnel et à la vie quotidienne.

Dans le deux cas, l’examen vous permet de justifier de manière officielle votre maîtrise de l’anglais pour :

  • Intégrer une université prestigieuse et poursuivre un cursus d’études à l’étranger.
  • Trouver un poste à l’étranger dans une structure anglophone.
  • Vous ouvrir les portes de certains pays pour l’immigration.

Test exigeant et certifiant un bon niveau d’anglais, l’IELTS est également toujours un atout supplémentaire sur votre CV. Dans un monde globalisé, la maîtrise de l’anglais international est une compétence très recherchée !

Quel budget faut-il prévoir pour passer l’IELTS à Marrakech ?

Gardez à l’esprit que l’IELTS est un test linguistique payant : des frais d’inscription sont à régler pour valider votre participation à l’examen.

A la date du 1er avril 2021, les frais d’inscription à l’IELTS s’élèvent à 2550MAD au Maroc.

Ce tarif est le même pour passer l’IELTS dans tout le Maroc, y compris à Marrakech. Vous payez également la même somme que vous optiez pour l’IELTS Academic ou pour l’IELTS General Training.

  • IELTS Academic : 2550MAD
  • IELTS General Training : 2550MAD

Si vous vivez à Marrakech, alors ces frais d’inscription sont la seule dépense à prévoir pour la journée du test IELTS.

Autre cas de figure, il est possible que vous vous déplaciez à Marrakech pour les besoins du test : le centre d’examen est le plus proche et accessible de chez vous.

Il vous faut alors prendre en compte dans votre budget les frais de transport pour vous rendre à Marrakech, mais aussi prévoir de passer la nuit sur place, que ce soit la veille ou le jour même de l’IELTS. En effet, la journée d’examen peut commencer très tôt le matin, ou finir tardivement dans la journée, ce qui peut rendre difficile un déplacement supplémentaire.

L’offre complète et ludique en ligne GlobalExam

Ce que nous vous proposons risque de vous intéresser : une préparation en ligne, à votre rythme et en complète autonomie sur les quatre épreuves de l’IELTS.

Comment est-ce possible ?

Il suffit de vous inscrire.

Cette inscription, totalement sans engagement, vous donnera accès à un test de niveau. Idéal pour vous situer, n’est-ce pas ?

Puis, en fonction de vos projets, vous pourrez choisir un abonnement et poursuivre cette aventure avec nous.

Concrètement, voici ce à quoi vous aurez accès en souscrivant à un abonnement :

  • Possibilité d’entrer votre date de passation de test avec le nombre de points que vous souhaitez obtenir. Ainsi, nous pourrons vous coacher pour que vous puissiez atteindre le score de vos rêves !
  • 120 exercices d’entraînement, classés par types d’exercices, qui eux-mêmes sont classés par degré de difficulté. En fonction de votre résultat au test de niveau, choisissez plutôt un niveau facile ou moyen ou difficile. Chaque exercice donne lieu à une correction et explication afin de vous aider à comprendre vos erreurs.
  • 5 examens blancs qui vous permettent de vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen. Réalisez-les plutôt à des moments stratégiques de vos révisions et ce, de façon régulière. Par exemple si vous prenez un abonnement mensuel, faites-en au début de votre entraînement puis un à la fin de chaque semaine.
  • 3 parcours personnalisés vous permettent de davantage organiser vos révisions et obtenir rapidement des progrès. Le maxi-boost par exemple qui ne compte pas moins de 64 heures d’entraînement peut vous faire gagner jusqu’à 1,5 point ! Pas mal, non, sur un total de 9 points ?

Commencer gratuitement