Dans cet article, les habitants de Tanger vont être contents, nous les accompagnons dans leur inscription à l’IELTS.

Voici ce qui vous attend dans les prochaines lignes :

  • Considérations générales sur l’IELTS
  • Comment s’inscrire à l’IELTS à Tanger et les centres d’examen
  • Un tuto complet pour votre inscription en ligne
  • Pourquoi passer l’IELTS et le budget à prévoir
  • Qu’est-ce que GlobalExam peut vous apporter ?

On est partis !

Testez votre niveau gratuitement

Les considérations à prendre en compte sur l’IELTS

L’IELTS est vraiment le test que vous devez passer si vous souhaitez étudier ou travailler dans une université anglophone ou bien immigrer au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande. Plus de 10 000 organisations l’acceptent dans plus de 140 pays !

Si vous souhaitez donner un boost à vos études ou à votre carrière professionnelle, l’IELTS est vraiment le passeport idéal.

Considérations sur l'IELTS

Il existe deux types d’IELTS :

  • Academic : pour les étudiants
  • General Training : plutôt destiné au monde professionnel

Quelles sont les épreuves du test ?

Concrètement, il y a 4 épreuves :

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Expression orale

Le test est valable deux ans, parce qu’on considère, en effet, que votre niveau pouvant évoluer, dans un sens comme dans l’autre, il faut le repasser en cas de besoin.

Le tarif est de 2500 dhs.

Quand vais-je obtenir les résultats ?

Les résultats ne sont pas très longs à obtenir : 13 jours ouvrés pour obtenir le résultat et encore moins si vous passez la version sur ordinateur, moins d’une semaine ! Vous pouvez vous connecter sur le Portail des Candidats pour obtenir les résultats puis un Test Report Form (formulaire de rapport de test) vous est envoyé dans les jours qui suivent.

Savez-vous que les organisations qui réclament l’IELTS ne souhaitent obtenir QUE des originaux du Test Report Form ? Pour cela, l’organisme auprès duquel vous passerez le test (le British Council) pourra envoyer directement à l’organisation en question votre formulaire de rapport de test. Il faut vraiment que vous remplissiez scrupuleusement votre fiche d’inscription (dans la rubrique Application for Additional Test Report Form) en indiquant l’adresse exacte de l’organisation. Le British Council doit en effet vérifier que cette dernière a accès au service de validation du formulaire de rapport de test ! Et si vous souhaitez que votre Test Report Form soit envoyé à plusieurs institutions, sachez que c’est possible, jusqu’à un nombre maximal de 5. Après quoi, vous devrez payer 200 dhs par copie supplémentaire, sans compter les frais d’envoi.

Les centres d’examen IELTS à Tanger

Passer l’IELTS est possible à Tanger, officiellement depuis 2018.

Le centre d’examen se trouve au 21 rue Nador, mais les renseignements et les inscriptions sont à prendre auprès du British Council.

Concrètement, comment faire ?

Première possibilité : passer par le site officiel du British Council, puis “take an exam”, puis dans le pays, vous entrez Morocco puis Take IELTS, puis Test dates et vous avez la liste des centres d’examen. Vous pouvez le passer dans plusieurs villes comme Casablanca, Marrakech, Rabat ou Agadir.

La deuxième possibilité est de vous connecter directement sur le site du British Council du Maroc où vous trouverez tous les renseignements.

Actuellement, Tanger ne figure pas souvent parmi les centres d’examen de l’IELTS, il ne faut pas hésiter à vous adresser à l’agence du British Council de Rabat afin d’obtenir plus de renseignements sur la possibilité qu’un centre d’examen ouvre dans votre ville.

CentreAdresseContact
Cambridge Academy of TangierBranes 1, Residence Jomoaa. DB Mohamed VI N 84
90060 Tanger
+212 (0)5 39 38 82 76
[email protected]
SIST British University21 Rue Nador, Tanger
British Council Maroc11 Avenue Allal Ben Abdellah. 5ᵉ Étage, Rabat[email protected]
+212 (0)6 82 53 62 72
+212 (0)6 62 13 71 70
+212 (0)6 82 53 62 48

Les étapes détaillées d’inscription en ligne à l’IELTS ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous inscrire en ligne, via le site du British Council, à cette adresse : ieltsregistration.britishcouncil.org.

L’inscription se déroule en trois étapes :

  • Vérifiez les disponibilités et sélectionnez une date de test
  • Créez un compte avec le British Council
  • Réservez et payez.

Si vous avez moins de 18 ans, vous aurez besoin d’un parent ou tuteur pour réserver le test pour vous.

A noter avant de vous inscrire à l’IELTS :

Pour vous enregistrer, vous aurez besoin :

  • Une pièce d’identité de la personne passant le test. Soyez assuré d’avoir avec vous une photocopie ou une photo de votre pièce d’identité, vous aurez à la télécharger durant le processus de réservation.
  • Une carte de paiement (lorsque le paiement en ligne est disponible et que vous souhaitez payer en ligne).

Les étapes d’inscription :

1-Choisissez la version du test que vous souhaitez passer : IELTS Academic ou IELTS General Training.

2-Choisissez votre pays, les arrangements spéciaux dont vous aurez éventuellement besoin le jour de l’examen, et le ou les mois où vous souhaitez passer le test:

3-Choisissez la localisation du test :

Choisissez Tangier. L’icône rouge indique que le test est disponible en version papier uniquement.

4-Sélectionnez un test disponible sur le calendrier (date et heure) :

5-Consultez le récapitulatif de votre journée de test :

6-Sélectionner une date pour votre Speaking test :

7-Créez votre compte British Council :

8-Vous pouvez ensuite procéder au paiement sécurisé depuis votre compte.

Vous recevrez la confirmation de votre inscription au test IELTS après validation du paiement. Ensuite s’ouvre la période de préparation à l’examen !

Passer l’IELTS oui mais pour quelles raisons ?

Test linguistique le plus largement reconnu à travers le monde, il va sans dire que l’IELTS est un atout de poids pour qui valide l’examen. Il permet avant toute chose d’officialiser votre maîtrise de l’anglais international, pour vos études ou votre carrière professionnelle.

En effet, l’IELTS existe sous deux formes, dont les objectifs diffèrent :

  • L’IELTS Academic, autour des études et du monde universitaire.
  • L’IELTS General Training, orienté vers le monde du travail et la vie quotidienne.

A vous de choisir le bon IELTS lors de votre inscription !

Ainsi, pour les étudiants de pays non anglophones ayant des visées internationales, sachez que l’IELTS est demandé par un grand nombre d’universités renommées du Royaume-Uni, des Etats-Unis, ou encore d’Australie. Le test certifie que vous aurez le niveau requis pour suivre tout un cursus universitaire en anglais.

L’IELTS est également exigé dans un certain nombre de destinations attractives pour le travail et l’immigration, tels que le Royaume-Uni, les pays scandinaves, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Dans ce cas, l’IELTS est exigé pour obtenir les autorisations officielles nécessaires pour vous installer dans le pays.

Dans tous les cas, valider un test reconnu tel que l’IELTS est toujours un atout supplémentaire dans le monde du travail : sur votre CV, il atteste de votre niveau d’anglais auprès des recruteurs, un atout non négligeable !

IELTS à Rabat : combien ça coûte exactement ?

L’IELTS est un test linguistique payant : l’inscription à l’examen a un coût, qui sera perdu en cas d’échec. Bien préparer l’IELTS, c’est aussi faire des économies !

A la date du 1er avril 2021, les frais d’inscription à l’IELTS s’élèvent à 2550MAD au Maroc. Ceci est donc vrai pour tous les tests qui se déroulent dans le pays, que vous choisissiez une date à Tanger ou à Rabat par exemple. Ce tarif s’applique aussi bien pour l’IELTS Academic comme pour l’IELTS General Training.

  • IELTS Academic : 2550MAD
  • IELTS General Training : 2550MAD

Si vous habitez Tanger, et que vous trouvez des dates de test à votre convenance sur place, alors ce sera l’unique dépense pour passer l’examen.

Si en revanche, il vous faut partir pour Rabat car les dates de test sont plus fréquentes et pratiques, alors il faudra ajouter une ou deux lignes à votre budget IELTS :

Prenez en compte les frais de transport pour vous rendre à Rabat.

Selon les horaires du test, il faudra sans doute prévoir de passer une nuit sur place la veille ou le jour même. En effet, la journée d’examen peut commencer très tôt le matin, ou finir tardivement dans la journée.

Ce que propose l’offre en ligne de GlobalExam

Avant de commencer, une petite mise au point : nous ne travaillons pas pour le British Council ni pour aucune organisation liée de près ou de loin à l’IELTS. Nous ne dépendons d’aucun service d’immigration ou université.

Notre seul objectif est de vous proposer des exercices en ligne pour vous aider à préparer ce test, entre autres, vu que l’IELTS est un parmi les 27 tests internationaux qui figurent dans notre liste.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce que nous proposons est plus que de simples exercices, c’est un véritable accompagnement.

Venez sur notre plateforme pour vous en rendre compte par vous-même, le test de niveau est gratuit, ce qui est bien pratique pour savoir où on en est. Vous avez aussi accès, avec votre inscription gratuite, à des fiches de grammaire et de vocabulaire qui reprennent l’essentiel des compétences à maîtriser pour l’IELTS.

Ensuite, vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre un abonnement et profiter de toute notre plateforme, ce qui inclut :

  • Des exercices par types d’exercices et par difficulté. Tous les exercices de l’IELTS sont représentés
  • Des examens blancs qui vous mettent dans les conditions exactes de l’examen
  • Des corrigés et des explications avec des renvois aux fiches de grammaire et de vocabulaire

Nos exercices sont réalisés par des professionnels qui connaissent parfaitement l’épreuve et dont il s’agit du domaine d’expertise.

De plus, chaque exercice est chronométré, juste parfait pour vous entraîner à gérer le temps pendant l’épreuve. Des statistiques vous permettent de mesurer vos progrès, tout en tenant compte de l’objectif de score que vous souhaitez atteindre.

Alors, prêt.e à nous rejoindre ?

Testez votre niveau gratuitement