Vous êtes sur Rabat et devez ou voulez passer l’IELTS ? Cela tombe assez bien, parce qu’à Rabat se trouve l’antenne principale du British Council, organisateur de ce test.

Dans cet article, découvrez :

  • Ce qu’est l’IELTS exactement
  • Comment vous inscrire à Rabat et où passer l’examen
  • Un tuto complet pour votre inscription à l’IELTS
  • Pourquoi passer l’IELTS et le budget à prévoir
  • Pourquoi GlobalExam pourrait être le bon plan pour votre préparation

Allons-y, c’est parti.

Testez votre niveau gratuitement

L’IELTS en quelques mots c’est quoi exactement ?

L’IELTS est un test de langue anglaise élaboré en partenariat entre le British Council, l’Université de Cambridge et une organisation australienne. Il s’agit donc d’un test qui mise sur l’anglais dans une dimension internationale. Ses audios rendent compte de la diversité de l’accent en anglais, les documents proposent une variété assez large de tournures idiomatiques. En un mot, si vous souhaitez intégrer une université en Nouvelle-Zélande par exemple, ce test est pour vous. Mais c’est aussi celui qui est demandé par le service d’immigration du Royaume-Uni pour les démarches d’installation dans ce pays.

l'IELTS en quelques mots

Deux versions du test sont proposées : papier et ordinateur. Nous verrons par la suite que les deux sont proposés à Rabat.

Comment se passe l’IELTS ?

Quelques jours avant le test, vous recevez par mail les informations concernant votre passation d’examen, ne soyez pas en retard, sinon, il se pourrait que vous ne puissiez pas entrer. Allez repérer les lieux la veille par exemple pour éviter les surprises de dernière minute.

De même préparez-vous correctement, manger est interdit dans la salle d’examen, seule une bouteille d’eau transparente est autorisée.

Déroulement des épreuves

L’épreuve dure deux heures et quarante minutes, sans interruption. Vous disposerez juste de temps pour lire les questions avant des exercices de compréhension orale et relire vos réponses après les exercices de compréhension orale, généralement deux minutes et moins pour la découverte des questions.

Attention, parfois, l’oral est le même jour, mais parfois il a lieu un autre jour de la semaine, soyez très attentif/ve.

Dans la salle, vous devrez avoir avec vous votre pièce d’identité, un crayon à papier et un stylo ainsi qu’une gomme. Tout appareil électronique (portables, etc.) ainsi que les montres, quelle que soit l’ancienneté, seront déposés à l’entrée de la salle, le mieux étant de les laisser chez soi.

Attention, si votre pièce d’identité n’est pas valable ou a expiré, vous ne pourrez pas passer le test. De même attendez-vous à être pris.e en photo le jour du test, c’est cette photo qui figurera sur votre Test Report Form.

Pour le reste, les règles traditionnelles en vigueur dans les examens s’appliquent ici aussi :

  • Lever la main pour attirer l’attention d’un surveillant
  • Ne pas déranger les autres candidats
  • Signaler tout problème de son au début de l’épreuve de compréhension orale
  • Demander un rapport d’incident au surveillant après l’épreuve pour signaler un problème

Où passer l’IELTS à Rabat et comment s’inscrire ?

À Rabat se situe l’antenne principale du British Council au Maroc. Cela signifie que lorsque vous avez un problème ou souhaitez obtenir un renseignement, c’est forcément à cette agence que vous devez vous adressez, où que vous vous trouviez au Maroc.

Il est situé au 5ᵉ étage, 11 Avenue Allal Ben Abdellah, Rabat.

C’est sans doute le centre d’examen qui propose le plus de tests et le seul à proposer des tests sur ordinateur avec l’agence de Casablanca. Concrètement, il s’agit du même test, mais avec des résultats plus rapides, une semaine maximum contre 13 jours ouvrés pour la version papier.

Vos résultats sont consultables sur le Portail des Candidats où ils restent visibles pendant 28 jours. Vous pouvez récupérer votre formulaire de rapport de test soit au British Council Rabat ou Casablanca, soit en vous le faisant parvenir par la poste.

CentreAdresseContact
British Council Maroc11 Avenue Allal Ben Abdellah, 5ème étage, Rabat [email protected]
+212 (0)6 82 53 62 72
+212 (0)6 62 13 71 70
+212 (0)6 82 53 62 48
British Council Maroc 87 Boulevard Nador. Polo. Casablanca [email protected]
+212 (0)6 82 53 62 72
+212 (0)6 62 13 71 70
+212 (0)6 82 53 62 48

Voici une liste d’autres villes où vous pouvez passer votre examen : Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger.

Toutes les étapes d’inscription une à une en ligne pour l’IELTS ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous inscrire en ligne, via le site du British Council, à cette adresse : ieltsregistration.britishcouncil.org.

L’inscription se déroule en trois étapes :

  • Vérifiez les disponibilités et sélectionnez une date de test (une date séparée sera nécessaire pour le Speaking test)
  • Créez un compte avec le British Council
  • Réservez et payez.

Si vous avez moins de 18 ans, vous aurez besoin d’un parent ou tuteur pour réserver le test pour vous.

A noter avant de vous inscrire à l’IELTS :

Pour vous enregistrer, vous aurez besoin :

  • Une pièce d’identité de la personne passant le test. Soyez assuré d’avoir avec vous une photocopie ou une photo de votre pièce d’identité, vous aurez à la télécharger durant le processus de réservation.
  • Une carte de paiement (lorsque le paiement en ligne est disponible et que vous souhaitez payer en ligne).

Les étapes d’inscription :

1-Choisissez la version du test que vous souhaitez passer : IELTS Academic ou IELTS General Training.

2-Choisissez votre pays, les arrangements spéciaux dont vous aurez éventuellement besoin le jour de l’examen, et le mois où vous souhaitez passer le test:

3-Choisissez la localisation du test :

Choisissez Rabat. Les deux icônes rouges indiquent que le test est disponible en version papier et en version ordinateur.

4-Sélectionnez un test disponible sur le calendrier (date et heure) :

A certaines dates, le test est disponible en version papier et en version ordinateur, à vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux.

5-Consultez le récapitulatif de votre journée de test :

6-Sélectionner une date pour votre Speaking test :

7-Créez votre compte British Council :

8-Vous pouvez ensuite procéder au paiement sécurisé depuis votre compte.

Vous recevrez la confirmation de votre inscription au test IELTS après validation du paiement. Ensuite s’ouvre la période de préparation à l’examen !

Pourquoi est-il important de passer l’IELTS ?

Gros point fort de l’IELTS : le test est réputé comme le plus largement reconnu dans le monde. Ainsi, en validant l’examen, vous êtes en mesure de justifier de manière officielle votre maîtrise de la langue anglaise dans un grand nombre de pays.

L’IELTS existe en deux versions, l’IELTS Academic et l’IELTS General Training. Selon votre situation personnelle et vos objectifs de vie, l’une et l’autre version du test sont importantes pour vos études ou pour votre carrière professionnelle.

Ainsi, de nombreuses grandes universités de pays anglophones, comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, ou l’Australie, exigent la validation de l’IELTS Academic avant de vous intégrer dans leurs rangs. L’examen est la preuve que vous serez en mesure de suivre un cursus de langue anglaise.

L’IELTS s’avère également un atout non négligeable, voire indispensable, pour partir vivre et travailler dans certains pays anglophones. Le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont autant d’exemples d’états qui demandent l’IELTS pour pouvoir y exercer une activité professionnelle.

Dans le monde du travail en général, ajouter l’IELTS sur votre CV est un moyen sûr de faire reconnaître votre niveau d’anglais auprès de vos futurs employeurs.

Combien faut-il prévoir de budget pour passer l’IELTS à Rabat ?

L’IELTS, largement reconnu sur le plan international, est un test linguistique payant : vous devez donc intégrer dans votre budget le coût de l’inscription au test lui-même. Si vous vivez à Rabat, alors ce sera l’unique dépense pour passer l’examen.

A la date du 1er avril 2021, les frais d’inscription à l’IELTS à Rabat s’élèvent à 2550MAD. Ceci est vrai pour l’IELTS Academic comme pour l’IELTS General Training, ainsi que pour l’ensemble du Maroc.

  • IELTS Academic : 2550MAD
  • IELTS General Training : 2550MAD

C’est au moment de votre inscription au test avec le British Council qu’il vous sera demandé de procéder au paiement en ligne correspondant au tarif de l’IELTS : ce paiement validera votre participation à la journée d’examen.

Autre cas de figure, vous vous déplacez à Rabat pour passer l’IELTS : notez que les horaires du test peuvent vous amener à devoir passer une nuit sur place, la veille ou le jour même, si l’examen commence très tôt le matin ou tard dans la journée. Ajoutez également à une éventuelle nuit d’hôtel les frais de transport pour vous rendre à Rabat.

GlobalExam, la solution de préparation en ligne

Attention, nous, à GlobalExam, nous ne sommes pas en lien avec le British Council ni avec aucune organisation liée au IELTS. Nous sommes une start-up qui propose des exercices en ligne pour la préparation des principaux tests internationaux. L’IELTS en fait partie.

Concrètement, pourquoi vous inscrire sur notre plateforme et choisir de préparer le test avec nous ?

Voici quelques raisons :

  • Nous vous offrons de la flexibilité : vous travaillez quand vous voulez, d’où vous voulez
  • Nous vous offrons de la régularité : notre système de notifications fait un bilan régulier de votre activité et vous encourage à travailler lorsque vous oubliez de le faire
  • Le test de niveau est gratuit ! Inscrivez-vous sans engagement et passez gratuitement le test de niveau pour savoir où vous en êtes
  • Tous les exercices de l’IELTS sont représentés et traités sur notre plateforme
  • Vous avez la possibilité d’entrer la date de passation de votre test pour l’organisation de votre plan de révisions

Et bien d’autres choses encore !

Testez votre niveau gratuitement