Vous êtes à Agadir et souhaitez vous inscrire à l’IELTS ? Bienvenue sur cette page ! Nous allons vous donner quelques conseils pour réussir haut la main ce test.

Voici ce que vous trouverez dans cet article :

  • Les différentes versions de l’IELTS
  • Comment passer l’IELTS à Agadir et au Maroc
  • Toutes les étapes d’inscription à l’IELTS
  • Pourquoi passer l’IELTS et le budget à prévoir
  • Pourquoi préparer l’IELTS en ligne avec GlobalExam peut s’avérer judicieux

Très bien, nous commençons.

Tout savoir sur les deux versions du test IELTS

L’examen IELTS existe en deux versions, qui ne s’adressent pas tout à fait aux mêmes publics : le IELTS Academic et le IELTS General Training. Comme leurs noms l’indiquent, les deux tests n’ont pas un contenu identique. Avant de vous entraîner à l’examen, assurez-vous de bien préparer le bon. A savoir :

  • Le IELTS Academic : ce test est destiné aux futurs étudiants désireux de partir à l’étranger pour suivre un parcours en université ou grande école dans un environnement anglophone. Le IELTS Academics est donc davantage orienté vers le milieu académique (situations, vocabulaire), pour valider la capacité d’étudier en anglais du candidat.
  • Le IELTS General Training : cette version du IELTS est notamment demandé à ceux qui souhaitent partir s’installer dans un pays anglophone. Certains états exigent la validation du test pour permettre l’immigration : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni. Le IELTS General Training s’oriente donc plus vers l’anglais du travail et de la vie sociale.

En résumé, le IELTS Academic s’adresse à ceux qui partent pour étudier dans la sphère anglophone, tandis que le IELTS General Training se destine à ceux qui souhaitent s’installer et travailler dans un pays exigeant un test d’anglais.

Passer l’IELTS à Agadir

Oui, passer l’IELTS est possible à Agadir.

Il suffit de vous inscrire en ligne :

  • Soit en vous rendant sur le site du British Council international, puis en allant dans Take an exam puis on vous demandera de sélectionner votre pays Morocco.
  • Soit en vous rendant directement sur le site du British Council au Maroc, et là vous disposerez de toutes les dates de tous les tests qu’il est possible de passer au Maroc. Vous pourrez choisir les sessions d’Agadir lorsqu’elles sont disponibles.

Notez que moins de dates sont proposées à Agadir et que le test proposé est uniquement sur papier, même si potentiellement, la passation sur ordinateur est aussi possible.

Les tests IELTS d’Agadir se déroulent à cette adresse :

  • British Council – Universiapolis
    Université Internationale d’Agadir
    Bab Al Madina, Qr Tilila
    Agadir 80000, Maroc
    +212 528230230

Vous pouvez vous inscrire en ligne, on vous demandera de télécharger un document d’identité valable où l’on voit correctement votre photo, votre signature, la date d’expiration, votre date de naissance.

Attention à bien respecter les formats demandés et les dimensions du document. Le paiement en ligne est sécurisé par carte bancaire. Vous pouvez payer aussi par virement bancaire, avec l’envoi d’une preuve dans les trois jours pour validation de l’inscription.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le passer dans d’autres villes du Maroc : Casablanca, Marrakech, Rabat ou Tanger, Fès, et Oujda. Notez que les grandes villes comme Rabat et Casablanca accueillent des sessions IELTS plus fréquentes, cela peut valoir le coup de vous déplacer pour une date plus favorable.

Quelles sont les étapes d’inscription en ligne pour l’IELTS ?

Le plus simple reste de vous inscrire en ligne, sur le site dédié à l’enregistrement au IELTS du British Council, à cette adresse : ieltsregistration.britishcouncil.org.

Les consignes pour votre inscription au IELTS :

L’inscription se déroule en trois étapes :

  • Vérifiez les disponibilités et sélectionnez une date de test (une date séparée sera nécessaire pour le Speaking test)
  • Créez un compte avec le British Council
  • Réservez et payez.

Si vous avez moins de 18 ans, vous aurez besoin d’un parent ou tuteur pour réserver le test pour vous.

À noter :

Pour vous enregistrer, vous aurez besoin :

  • Une pièce d’identité de la personne passant le test. Soyez assuré d’avoir avec vous une photocopie ou une photo de votre pièce d’identité, vous aurez à la télécharger durant le processus de réservation.
  • Une carte de paiement (lorsque le paiement en ligne est disponible et que vous souhaitez payer en ligne).

Les étapes d’inscription :

1-Choisissez la version du test que vous souhaitez passer :

2-Choisissez votre pays, les arrangements spéciaux dont vous aurez éventuellement besoin, et le ou les mois pour votre date d’inscription :

3-Choisissez la localisation du test :

L’icône rouge signifie que le test n’est valable à Agadir qu’en version papier. A noter que certains centres proposent des tests papiers et d’autres sur ordinateur.

4-Sélectionnez un test disponible sur le calendrier (date et heure) :

5-Consultez le récapitulatif de votre journée de test :

6-Sélectionner une date pour votre Speaking test :

7-Créez votre compte British Council :

8-Vous pouvez ensuite procéder au paiement sécurisé depuis votre compte.

Vous recevrez la confirmation de votre inscription au test IELTS après validation du paiement. Il ne vous reste plus qu’à préparer le test IELTS !

Quelles sont les raisons pour passer le test IELTS ?

Le test IELTS est très largement reconnu sur le plan international. Il vous permet de valider votre capacité à maîtriser l’anglais dans divers domaines : travail, études, etc… Passer l’IELTS est payant, et nécessite une inscription à une session d’examen. Il ne s’agit donc pas d’une simple formalité.

Valider le IELTS peut être utile dans divers cas de figure :

  • Vous partez étudier dans un pays anglophone. Certaines universités et écoles, en Angleterre ou aux USA par exemple, vous demanderont de passer le test IELTS afin de s’assurer de votre capacité à utiliser et comprendre l’anglais académique dans le cadre de vos études.
  • Vous partez vous installer dans un pays anglophone. Certains pays exigent l’obtention du IELTS pour accorder leur droit à l’immigration. Il s’agit de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni.
  • Vous souhaitez valider par un examen officiel votre niveau d’anglais, pour vos études ou votre travail, afin d’intégrer un univers anglophone. Le IELTS est l’un des tests les plus reconnus à travers le monde.

Quel budget faut-il prévoir pour passer l’IELTS à Agadir ?

Pour passer l’IELTS, vous devez vous inscrire en ligne avec le British Council. Après avoir validé vos dates d’examen, il vous sera demandé de procéder à un paiement en ligne pour compléter votre inscription.

A la date du 1er avril 2021, les frais d’inscription au IELTS s’élèvent à 2550MAD pour le IELTS Academic comme pour le IELTS General Training.

En plus de la somme nécessaire pour votre inscription, prévoyez dans votre budget de quoi assurer vos frais de transport. En effet, les dates du IELTS ne sont pas fixes à Agadir.

Si aucune cession ne se tient dans la période qui vous intéresse, il vous faudra vous déplacer vers l’un des centre d’examen du British Council au Maroc. Les principaux centres du pays qui accueillent les dates de test les plus fréquentes, et donc les plus simples à organiser pour vous, sont à Rabat et à Casablanca.

En plus des frais de transport aller-retour, prévoyez au besoin de passer la nuit sur place en fonction des horaires de votre test, communiqués au moment de l’inscription. Très tôt le matin ou tard dans la journée, il ne sera pas toujours possible de faire la liaison avec Agadir dans la journée.

Quelques considérations et conseils sur l’IELTS

Saviez-vous que l’IELTS est un test de langue relativement récent ? Créé en effet en 1989, il est pourtant extrêmement sollicité aujourd’hui.

Chaque année, deux millions de candidats le passent et environ 8 candidats sur 10 en France se présentent à la version Academic, destinée à celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans une université anglophone.

Les thèmes les plus fréquemment abordés pendant un IELTS sont :

  • L’environnement
  • L’argent, les affaires
  • L’éducation
  • Les langues étrangères
  • La lecture
  • La famille
  • La justice
  • La technologie
  • La culture en général, les faits de société
  • La nourriture

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne une idée de ce qui vous attend le jour J.

Quelques considérations et conseils sur l’IELTS

Comment se préparer à ce type d’épreuves ?

  • Apprenez par cœur le vocabulaire en lien avec ces thèmes, hors de question de ne pas connaître les mots clés pour parler de ces sujets
  • Entraînez-vous à en parler, avec des anglophones si vous en connaissez, seul face à votre miroir et/ou par écrit
  • Cherchez quelles questions on pourrait vous poser sur ces sujets. Mettez-vous à la place de votre examinateur, si vous étiez créateur de sujets IELTS, qu’est-ce que vous demanderiez à vos candidats ?
  • À l’oral, par exemple, les sujets abordés partent souvent d’une situation concrète pour aller de plus en plus dans l’abstraction : habituez-vous en amont à cette démarche
  • Lisez des documents, écoutez des podcasts ou des émissions de télévision qui traitent de ces sujets (en anglais évidemment)
  • Préparez, pour chaque sujet, une liste d’arguments pour être prêt.e à en parler au pied levé

Pourquoi préparer l’IELTS en ligne avec GlobalExam peut s’avérer judicieux

Notre seul rôle est de vous aider dans votre préparation de l’IELTS, entre autres, avec du contenu en ligne. Comment ?

Venez vous inscrire gratuitement et faire notre test de niveau en ligne afin de savoir où vous en êtes. Vous aurez aussi accès gratuitement à des fiches de révision grammaticales, lexicales et structurelles sur des points qui sont indispensables à connaître pour se présenter à ce type de test.

Puis, si le contenu vous plaît, pourquoi ne pas aller plus loin en prenant un abonnement ?

Vous avez le choix entre un abonnement hebdomadaire, mensuel, trimestriel et annuel et là vous aurez accès à toute la plateforme :

  • 120 exercices d’entraînement qui reprennent tous les types d’exercices présents à l’épreuve de l’IELTS
  • 5 examens blancs pour vous entraîner dans les conditions réelles du test
  • 3 parcours personnalisés en fonction du temps dont vous disposez et qui vous feront travailler entre 21 et 64 heures, pour un gain de point qui peut aller jusqu’à 1,5, ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on sait que le maximum que l’on peut atteindre à l’IELTS est 9
  • Un système de statistiques qui mesure vos progrès
  • La correction de tous les exercices avec des renvois aux fiches de révision

Alors, intéressé.e par une réussite à l’IELTS en notre compagnie ?

Commencer gratuitement