Si on vous dit – chocolat, gaufres, frites, et bières ? Ça vous parle ?

En plus des mets culinaires incontournables du pays, le British Council vous offre l’opportunité de passer votre IELTS en Belgique.

L’IELTS (International English Language Testing System) est un examen reconnu à travers le monde afin de déterminer le niveau d’anglais de candidats non-anglophones qui désirent étudier, suivre une formation ou émigrer dans un pays anglophone.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour passer votre IELTS en Belgique :

  • Quelles sont les compétences évaluées au test de l’IELTS ?
  • Où le passer en Belgique ?
  • Comment procéder pour l’inscription ?
  • Déroulé de l’examen le jour J
  • Pourquoi faut-il passer l’IELTS ?
  • Quand reçoit-on les résultats ?
  • Le prix de l’IELTS
  • Comment s’y préparer avec GlobalExam?

Plus de 3 millions de candidats passent l’IELTS test chaque année ! Alors, si vous aussi vous avez envie de sauter le pas et de vous préparer aux mieux pour votre nouvelle vie à l’étranger et de vous laisser tenter par une petite bière belge une fois votre examen passé, alors, cet article est fait pour vous !

Testez votre niveau gratuitement

Quelles sont les compétences évaluées au test de l’IELTS ?

Ce test mesure la maîtrise de la langue anglaise en tant que langue étrangère. Les candidats sont testés sur les 4 compétences linguistiques, à savoir, la compréhension à la lecture (Reading), la compréhension à l’audition (Listening), l’expression écrite (Writing) et l’expression orale (Speaking).

Il existe deux versions du test IELTS ; le Test IELTS Academic, fait pour ceux qui veulent s’inscrire dans l’enseignement supérieur ou dans un registre professionnel et le IELTS General Training, réservé à ceux qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement secondaire, suivre une formation ou immigrer dans un pays anglophone, tel que le Royaume-Uni, Canada, Australie ou Nouvelle-Zélande.

Où passer le test IELTS en Belgique ?

Pour passer votre IELTS en Belgique : vous pouvez le passer à Bruxelles. Vous pouvez également le passer au Luxembourg si c’est plus proche de chez vous. Dans les deux cas, l’inscription se fait sur le même site internet, celui du British Council Belgium.

Où passer l’IELTS en Belgique ?

Lors de votre inscription, vous aurez le choix entre deux tests ; IELTS Academic and General Training – paper- based test (version papier) ou bien le computer delivered test (version électronique). Veuillez noter qu’il est uniquement possible de passer le test en version électronique à Bruxelles. Les dates sont à consulter directement sur le site internet lors de votre inscription.

Les examens sont dispensés dans leurs centres officiels, dont voici les adresses :

  • Bruxelles : British Council, Examination Services, 108 Rue du Trône. 1050 Bruxelles.
  • Luxembourg : Bureau des Examens, Institut National des Langues, 21, Boulevard de la Foire. 1528 Luxembourg.

Et oui, il n’y a qu’un centre agréé en Belgique mais n’hésitez pas à vous rendre sur le site British Council qui met à jour ses informations et surtout vous indique le centre le plus proche de chez vous en un clic.

Sachez qu’il est également possible de le passer en France et en Suisse.

Comment procéder pour l’inscription ?

S’inscrire à l’examen est « as easy as pie ». Rendez-vous sur le site du British Council – Belgium (https://www.britishcouncil.be/). Une fois que vous êtes sur la page d’accueil :

  • Allez dans l’onglet « Take an exam »
  • Ensuite, sélectionnez « Take IELTS with the British Council »
  • Faites dérouler votre écran et cliquez sur « Test dates, fees and locations »
  • Cliquez sur « Book now » à côté du test que vous désirez passer, une autre page s’ouvrira ;
  • Sur cette page, sélectionnez la date, la ville et le module et cliquez sur « Find ».
  • Les prochaines dates d’examen disponibles s’afficheront. Cliquez sur « Apply » à côté de la date de votre choix.

Une fois votre examen réservé et payé en ligne, vous recevrez un e-mail de confirmation avec l’heure de votre test.

Note : L’examen oral peut avoir lieu le même jour, ou bien un ou deux jours avant l’examen écrit, veillez donc à libérer les deux jours précédant votre test écrit. Les parties écrites durent en tout 2 heures et 40 minutes et il n’y a pas de pauses entre les différentes parties. Découvrez comment est noté l’IELTS afin de mieux vous y préparer mais également les supports pour vous entraîner.

Comment se déroule l’IELTS le jour de l’examen ?

Avant l’examen

Arrivez un peu avant l’heure prévue pour être serein ! Vous devez emporter une pièce d’identité, un crayon à papier, une gomme (on ne sait jamais!) et un stylo. Vous pouvez aussi apporter une bouteille d’eau (transparente) mais vous ne pouvez pas amener quoi que ce soit d’autre dans la salle de test. Rassurez-vous, vos effets personnels seront conservés dans un espace sécurisé.

Pendant l’examen

Il n’y a pas de pauses entre les épreuves de compréhension orale, de lecture et d’expression écrite. Concernant l’épreuve d’expression orale peut être organisée le même jour que les autres épreuves du test, ou dans un délai d’une semaine.

Si vous avez des questions pendant le test ou une envie pressante, levez la main pour demander de l’aide. Un examinateur viendra vous voir.

Après l’examen

Ne quittez pas votre place tant que le surveillant ne vous autorise pas à quitter la salle. Enfin, n’oubliez pas de souffler un bon coup: vous avez fini votre test !

Pourquoi est-ce important de le passer ?

L’obtention de l’IELTS vous ouvre de nombreuses portes ; que ça soit pour étudier, suivre une formation, travailler, ou émigrer dans un pays étranger, ce test est indispensable pour commencer votre nouvelle aventure.

Plus de 9000 universités dans le monde entier reconnaissent ce diplôme officiel. Notez que chaque université détermine le score minimum que vous devez obtenir à l’IELTS pour pouvoir soumettre votre candidature. Voici un lien utile pour connaître les universités qui reconnaissent le test IELTS ainsi que le score à obtenir pour chacune d’entre elles.

Passer son IELTS ne vous ouvre pas seulement les portes vers l’international, mais aussi dans votre propre pays. L’IELTS pourra vous être également demandé si vous souhaitez intégrer un cursus anglophone dans une université de propre pays. De même pour les pays non anglophones où certaines universités requièrent un score minimum à l’IELTS pour leurs étudiants internationaux.

En vue d’une immigration dans un pays où l’anglais est la langue courante, vous devrez passer ce test afin de prouver que vous êtes capable de travailler et de vous exprimer en anglais, autant à l’écrit qu’à oral, et ce sans ambiguïtés. Avant de passer votre test, attention de bien vous renseigner sur la version demandée, Academic ou General training, en fonction de la profession visée et des services d’immigration. Toutes ces raisons font qu’il est important de passer l’IELTS pour élargir son champs des possibilités.

Quand vais-je recevoir les résultats ?

Sur le site de British Council, votre portail des candidats vous permettra d’accéder à vos résultats ! Ils apparaissent dans un délai de 13 jours suivant la date du test et restent accessibles pendant 28 jours si vous avez passé le test sur papier. Sur ordinateur, ils apparaîtront 3 à 5 jours après la date de votre test.

Vous recevrez ensuite à votre adresse une version papier de vos résultats (comptez sept jours ouvrés).

Quel budget faut-il prévoir avant de passer l’examen ?

Le prix de l’inscription s’élève à environ 239€ pour Bruxelles et 247€ pour le Luxembourg.

Il est vrai que passer l’IELTS a un certain coût. Néanmoins, il s’avère être un investissement pour l’avenir. Vous pouvez payer directement en ligne ou plus tard par virement bancaire. Le site British Council vous donne la référence à noter : [IELTS / nom de famille / ville / date d’examen].

Enfin, n’oubliez pas de joindre le récépissé du paiement à vos autres documents d’inscription et de les envoyer à [email protected], une fois que vous avez réglé les frais.

Comment s’y préparer ?

Ça y est ! Tout est prêt ! Enfin…presque ! Vous avez pris la décision de vous lancer dans votre nouvelle aventure et il ne vous reste plus qu’à passer votre IELTS. GlobalExam a conçu une plateforme qui vous permet d’effectuer depuis chez vous une préparation spécifique et complète à l’examen d’anglais IELTS !

Vous y trouverez :

  • Des exercices corrigés

Pour progresser rapidement, il faut évidemment bâtir des fondations solides. Avec notre mode “Training”, vous pouvez effectuer de nombreux exercices, classés par section d’examen et rédigés par des experts des certifications en langue. De quoi se préparer efficacement !

  • Des examens blancs

GlobalExam vous plonge directement dans les conditions réelles d’un examen ! Rien de tel pour se familiariser avec l’ambiance d’un test et les consignes. En les découvrant et en les appréhendant en amont, vous minimiserez vos chances de perdre du temps.

  • Le suivi de votre progression

Avec GlobalExam, vous pouvez suivre vos progrès en temps réel. Vos statistiques de progression sont disponibles sur la plateforme jusqu’au jour J. Aussi, des corrigés vous permettent de toujours vous améliorer !

  • Des astuces et des conseils sur notre blog

En plus de la plateforme d’entraînement, notre blog GlobalExam regorge lui aussi de petites astuces et de conseils avisés pour mener à bien votre préparation à l’IELTS.

Testez votre niveau gratuitement