Pour réussir l’IELTS, une seule méthode est valable : l’entraînement ! Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour travailler votre test sur internet, avec :

  • Les meilleurs sites pour réviser en ligne
  • Nos conseils pour organiser votre préparation online et offline
  • Le point sur la méthode d’entraînement GlobalExam

Internet est un outil précieux dans l’apprentissage des langues, et d’une grande aide pour préparer l’IELTS. Tour d’horizon des possibilités :

Testez votre niveau gratuitement

Les Meilleurs Sites pour réviser le test de l’IELTS

Le test de l’IELTS est un test de langue anglaise reconnu par de très nombreuses institutions académiques et professionnelles dans le monde.

Ses résultats sont représentatifs de votre niveau de langue, dans le but d’évaluer votre capacité à suivre un cursus universitaire ou un nouvel emploi dont la langue principale sera l’anglais. Ce test nécessite une grande préparation de la part de ses candidats. GlobalExam est là pour vous aider à obtenir le meilleur score possible afin d’obtenir l’université ou l’emploi de vos rêves.

Le top 5 des meilleurs sites internet pour votre entraînement en ligne

Internet regorge d’opportunités pour vous entraîner en ligne, mais ce n’est pas toujours facile de faire son choix concernant les plateformes. Voici notre sélection des 5 meilleurs sites pour travailler votre anglais :

1. GlobalExam

Entièrement pensé pour vous aider à réussir vos tests linguistiques, GlobalExam propose tous les outils nécessaires en ligne pour progresser efficacement en anglais : des exercices corrigés, des fiches de révision, des tests blancs en conditions réelles… la méthode a fait ses preuves.

2. Duolingo

Duolingo est une appli gratuite, qui s’adresse davantage à un public débutant. Pour faire vos premiers pas en anglais, vous donner confiance ou réviser vos bases, Duolingo sera un site parfait avec ses nombreux exercices de compréhension et de prononciation, quoiqu’un peu répétitifs.

3. Babbel

Un autre site bien connu, Babel est disponible en version appli ou directement en ligne. Babbel propose une méthode payante s’adressant aussi bien aux débutants qu’à des usagers plus expérimentés de l’anglais, avec des cours, des exercices, des outils de révision…

4. MosaLingua

L’un des atouts du site MosaLingua est de spécialiser son apprentissage en fonction de vos besoins : langage de tous les jours, anglais professionnel, médical, préparation aux tests…

5. Netflix, Youtube, etc…

Tout l’anglais est bon à prendre lorsque vous apprenez la langue, et internet regorge littéralement de contenus en anglais. L’idéal reste de commencer par regarder films, séries et docus en anglais sous-titré français pour vous accoutumer à la langue, puis de passer à la VO !

Online Vs Offline practice

Afin de réussir au mieux l’épreuve de l’IELTS, qui vous sera demandée, la plupart du temps, dans le cadre d’un départ à l’étranger lors de vos études en milieu universitaire, ou dans le cadre professionnel d’un départ à l’étranger, il vous sera très fortement conseillé de vous préparer au préalable.

Différentes possibilités s’offrent alors à vous pour votre formation IELTS. Vous pouvez prendre la décision de vous entraîner sur papier, dans quel cas nous vous conseillons de vous rendre dans votre librairie la plus proche et d’acheter un guide de préparation à l’IELTS.

Dans le cas où vous souhaitez vous entraîner en ligne, afin d’avoir une préparation plus complète avec un accès à un grand nombre de corrigés, et du soutien de vrais professeurs de langues, rendez-vous sur notre plateforme GlobalExam où vous recevrez la meilleure préparation possible au test.

Online practice

Si vous faites le choix d’un entraînement en ligne, vous faites un choix intelligent dans le sens ou c’est là où vous trouverez le plus grand nombre de ressources pour vous entraîner ainsi que vous corriger.

En effet, lors d’entraînements en ligne, vous avez normalement l’opportunité de faire directement corriger votre travail. C’est donc un excellent moyen de déceler ses faiblesses et de progresser dans les domaines nécessaires. Le plus souvent, des professeurs corrigeront vos exercices en tant réel dans une optique d’efficacité afin que vous puissiez faire le plus d’entraînements possibles et que vous ayez vos résultats très rapidement pour que vous révisiez vos lacunes dans certains domaines.

Offline practice

Vous pouvez aussi vous entraîner via l’utilisation de livres d’entraînements, souvent fournis avec un CD pour vous entraîner à l’épreuve du Listening. Cependant, concernant les corrections, vous y trouverez des corrections non personnalisées. Vous ne pourrez alors pas déceler exactement vos erreurs mais seulement voir ce que vous auriez pu dire à la place.

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à une préparation intense à l’IELTS dans une école de langue spécialisée. Cependant, cette option bien que souvent aussi efficace qu’un entraînement online, est bien plus onéreuse avec des prix souvent supérieurs à plus de 500€ pour une semaine intensive d’entraînements.

Pratiquer en ligne avec GlobalExam

Notre plateforme GlobalExam propose de nombreux moyens de vous entraîner au test de l’IELTS. Vous y trouverez plusieurs manières de vous entraîner afin d’être le mieux préparé possible lors du jour de l’examen. Vous bénéficierez d’un Training mode, d’un Exam mode, de Study sheets ainsi que d’un suivi de votre progression.

Training Mode

Au sein du mode entrainement, vous trouverez quatre sous-parties, soit des entraînements spécialisés en fonction des épreuves prévues lors du test de l’IELTS. Il existe de nombreux supports pour s’entraîner et réussir l’IELTS. Vous pourrez alors débuter par l’épreuve de votre choix.

La partie Listening est composée de quatre sections qui vous préparent respectivement à différents types de conversations telles que des conversations de courte durée, des monologues, des lectures, ainsi que de longues conversations. Vous aurez alors 10 possibilités d’entraînements par section ou vous pourrez trouver différents niveaux de difficultés. Vous obtiendrez un score à la fin de chaque entraînement.

La section Reading se déroulera de la même manière. Elle est également composée de différentes sections, au nombre de trois. Celles-ci se concentrent sur les différents types de textes que vous pourrez rencontrer lors du passage du test.

La section Writing propose un nombre similaire d’entraînements et est divisée en deux sections distinctes. La première se concentre sur les courts essais, et l’autre sur les longs essais. A chaque entrainement vous recevrez un score selon votre travail.

Enfin, l’épreuve du speaking est aussi divisée en sections afin de vous préparer au mieux à toutes éventualités. Vous serez alors entraîné sur votre présentation et le début de l’entretien, l’entretien individuel et la conversation avec questions et réponses.

Exam Mode

Lorsque que vous accédez au mode examen, vous aurez accès à cinq examens blancs, dans lesquels vous trouverez toutes les mêmes épreuves que le jour de l’examen. Ces examens blancs seront pour vous une chance d’évaluer votre niveau après entrainement et voir les épreuves que vous avez besoin de réviser afin d’être le mieux préparé possible le jour j.

Study Sheets

Les Study Sheets sont pour vous les ressources qui vous permettront de réviser toutes les règles grammaticales et le vocabulaire dont vous aurez besoin lors du passage du test de l’IELTS.

Par exemple, vous trouverez une fiche de vocabulaire sur la gestion de l’entreprise dans laquelle vous trouverez la plupart des mots de vocabulaire nécessaires à la réussite de l’écriture d’un essai ou de la compréhension d’un texte sur le sujet. Chaque fiche comporte aussi les liens directs à d’autres fiches de vocabulaire en relation avec les sujets pour être sûr que vous connaissiez bien tout le vocabulaire nécessaire à votre réussite.

Vous aurez aussi accès à d’autres catégories de fiches de révisions telles que sur la présentation de l’examen, les conseils pour passer le test, sur les consignes, la grammaire ou sur chaque test de langue. Chaque type d’examen bénéficie de Study Sheets différentes, adaptées.

Progression

La section progression vous permettra de suivre tous vos entraînements depuis le début. Soit le nombre d’entraînements à votre actif ainsi que vos scores en tant réel. Vous aurez aussi accès à votre moyenne générale sur l’ensemble des entraînements que vous avez effectués ainsi que les temps que vous avez passé à vous entraîner.

Cette moyenne sera pour vous un moyen de situer votre niveau et d’évaluer ce qu’il vous reste à étudier. Ce suivi est très important, il vous permettra de vous rendre-compte de ce que vous devez encore accomplir afin d’être près pour le jour de l’examen.

En savoir plus avec nos webinaires gratuits

Notre plateforme GlobalExam propose à toutes personnes désirant progresser dans un domaine en particulier, de manière totalement gratuite, de profiter de nos webinaires gratuits.

Ces webinaires vous permettront de poser toutes les questions que vous vous posez concernant le test de l’IELTS et d’avoir des réponses de la part de vrais professeurs qui vous répondront en temps réel. Cela vous permettra, en cas de toutes sur certains sujets, de vous mettre en confiance pour l’examen et de vous préparer au mieux à toutes les éventualités.

N’hésitez donc pas à vous connecter sur notre plateforme GlobalExam pour vous joindre à ces webinaires gratuits.

Entrainement IELTS gratuit en ligne

Sur internet, vous aurez l’opportunité de trouver des plateformes qui vous proposeront un entrainement à l’IELTS gratuitement. Cependant, ces organismes ne proposent pas assez d’entraînements ni de corrigés pour vous préparer de la meilleure manière possible. En effet, la plupart des sites proposent un nombre assez limité d’essais gratuits, pas toujours bien corrigés.

C’est pour cela que nous vous conseillons de rejoindre la plateforme GlobalExam, reconnue pour ses excellents résultats par les étudiants. Vous y trouverez les meilleurs entraînements types avec des corrigés sur mesure. GlobalExam offre également la possibilité de télécharger son e-book IELTS, à emmener partout !

Testez votre niveau gratuitement