Quelle notation pour le test IELTS ?

Une préparation à l’IELTS est un moyen inévitable pour s’assurer le meilleur score possible à l’examen. Par ailleurs, connaitre la structure de ce dernier et sa notation va de paire avec la préparation et la réussite de ce test d’anglais. Attention ! Il est important de garder en tête que quelle que soit la note obtenue, le test comme les autres tests d’anglais en général (ex: TOEIC, TOEFL,..) n’est valable que 2 ans.

Commencer gratuitement

Le calcul de la notation globale au test de l’IELTS

La notation de l’IELTS va de 0 (ou 1) à 9 (expert). La note globale obtenue au test correspond à la moyenne de scores de chacune des épreuves de l’examen. Chaque épreuve est également notée de 0 à 9.

Note Niveau Echelle européenne CECR

0

Le candidat ne s’est pas présenté.

1

« non user » : incapacité à parler anglais

2

« intermittent user » : Comprehension et expression difficiles de l’anglais

A2

3

« extremely limited user »: possibilité de communiquer dans des situations très basiques, de se faire comprendre mais en commettant un certain nombre d’erreurs

4

« limited user »: connaissance limitée, possibilité de se débrouiller dans les conversations simples

B1

5

« modest user »: connaissance plus étendue de la langue anglaise mais toujours commission de fautes

6

« competent user » : maitrise correcte avec quelques approximations ; possibilité de s’engager dans des conversations du quotidien

B2

7

« good user »:  bonne maitrise de la langue malgré quelques erreurs possibles et quiproquos dans certaines conversations complexes

C1

8

« very good user »: très bonne maitrise de la langue avec des fautes seulement occasionnelles

9

«  expert user »: niveau presque bilingue (ou bilingue)

C2

Les résultats sont communiqués sous 15 jours maximum après l’écrit et sont accessibles sur le site web du British Council. Un résultat officiel du score sera ensuite transmis par courrier (le « Test Report Form »).

IELTS Sections : La structure de l’IELTS

 Les types d’épreuves auxquelles s’attendre : comment gagner des points à l’IELTS ?

Comme la plupart des tests d’anglais, la structure de l’IELTS vous permet de cibler divers aspects de la langue et donc de vous assurer d’une réelle aisance en anglais — aussi bien dans la production que la compréhension, écrite comme orale!

L’IELTS s’organise en effet autour de deux épreuves écrites et orales. D’abord, le test procure la possibilité de developper votre compréhension de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi votre capacité à vous exprimer (à l’oral et à l’écrit) par voie d’exercices pratiques.

Les déclinaisons spécifiques de l’IELTS

Ce test se décline sous une forme dite « Academic » pour ceux qui cherchent à postuler à des positions universitaires et à des positions professionnelles à l’étranger. L’autre forme dite « General training » est plutôt elle pour ceux qui cherchent à émigrer, s’expatrier aux Etats-Unis, en Australie, au Canada ou encore au Royaume-Unis par exemple.

Dans sa structure, l’IELTS permet donc de tester ses compétences en compréhension de l’oral (listening), de l’écrit (reading), de rédaction (writing) et d’expression orale (speaking). Tout ça, en moins de 3 heures. Pour ce qui est des épreuves de compréhension orale et de l’expression orale, les deux tests (Academic and General Training) sont identiques. Toutefois, les épreuves de reading et writing seront différentes selon la formule de l’IELTS choisie.

Pour les deux IELTS, les épreuves de listening, reading et writing s’enchainent lors d’une session unique et sans pause. D’où la nécessité d’être parfaitement préparé ! Pour ce qui est de l’épreuve de compréhension orale, les session peuvent se dérouler à des semaines d’intervalle de la session écrite (soit la semaine précédente, soit la semaine suivante). Au total, le test dure 2h45min.

IELTS Listening — L’épreuve de Compréhension orale (30 min)

Durant la partie Listening, le candidat écoute 4 enregistrements de natifs de pays anglo-saxons :

  • une conversation entre deux personnes dans un contexte du quotidien,
  • un monologue sur un sujet social
  • une conversation jusqu’à 4 personnes dans un cadre pédagogique
  • un monologue s’apparentant par exemple à un cours magistral

Le candiat doit répondre, à l’écrit, à une série de questions portant sur les écoutes (environ 40 questions), au fur et à mesure que les écoutes se déroulent.

L'épreuve de compréhension orale du test IELTS est composée de 4 sections distinctes.

IELTS Reading —  L’épreuve de Compréhension écrite (60 min)

L’épreuve de compréhension écrite dure une heure et est composée de 40 questions visant à tester un panel assez large de compétences de compréhension écrite (saisie des idées principales, détails, compréhension d’une argumentation, repérage de l’opinion d’auteurs, tons et objectifs du texte…). La structure de l’épreuve est similaire pour les deux versions de l’IELTS mais les textes utlisés varient :

  • IELTS Academic test: Le test inclut 3 longs textes. D’abord, descriptif et factuel puis discursif et analytique.
  • IELTS General Training test: Le test inclut des extraits de livres, magasines, journaux, annonces, publicités…

IELTS Writing — L’épreuve d’Expression écrite (60 min)

L’épreuve d’expression écrite varie en fonction de la version de l’IELTS.

  • IELTS Academic test:
    Cette épreuve du test est composé de deux sections et traite de thématiques de culture et d’intérêts généraux appropriés pour des candidats de premier, deuxième ou troisième cycle universitaire.
    C’est la forme du test que plus de 70% des candidats français passent. Chaque section requiert l’emploi d’un langage « formel »
  1. Une épreuve d’explication, de description et de résumé d’un tableau, diagramme, schéma… — Le candidat doit décrire et expliquer les données présentées et détailler les étapes d’un processus ou le fonctionnement d’un objet ou évènement posé.  (20 min pour une rédaction de 150 mots)
  2. Une épreuve de rédaction d’un essai en réponse à une opinion, point de vue ou problématique déterminée.  (40 min pour une rédaction de 250 mots)
  • IELTS General Training test:
    ll est conseillé pour les étudiants qui projettent de faire un stage dans un pays anglophone.
    Le test est également composé de 2 sections portant sur des sujets d’intérêt général.

    1. Une épreuve où le candidat devra rédiger une lettre expliquant la situation qui lui est présentée. Il pourra être fait usage d’un style personnel, semi-personnel ou même formel.
    2. Le candidat dans cette seconde épreuve devra rédiger un essai en réponse à une opinion, point de vue ou problématique.

Les textes de l'épreuve d'expression écrite de l'IELTS varient en fonction du type d'IELTS passé par le candidat.

IELTS Speaking — L’épreuve d’Expression orale (11-14min)

L’épreuve orale prend la forme d’un entretien oral qui est enregistré et qui se décompose en 3 parties :

  • le questionnement de l’examinateur à propos de soi, sur des sujets familiers comme la maison, la famille, les études et les centres d’intérêt; (environ 3 à 4 min)
  • une discussion sur un sujet précis posé — le candidat a 1 min après la communication de ce sujet pour y réfléchir — puis l’examinateur le questionnera dessus
  • lors de la troisième partie de l’épreuve, des questions supplémentaires pourront être posées sur le sujet de la partie 2 dans le but de permettre au candidat de discuter en anglais plus amplement sur des idées et problématiques abstraites (4 à 5min)

L'épreuve d'expression orale du test IELTS est un entretien en face à face avec un examinateur.

IELTS Time — La durée globale de chacune des épreuves

Généralement, le passage de l’IELTS prend une journée. Comptez des épreuves de 9h à 16h30 — en comptant les pauses accordées au candidat.  Au total, le test dure a peu près 2h45min. Les épreuves qui durent le plus longtemps sont celles relatives aux compétences écrites (total de 2 heures). Les épreuves orales, elles, représentent un total approximatif de 45 min. Elles se déroulent dans l’ordre suivant :

  •  9h à 9h55 — Instructions et passage du Listening  (Compréhension orale — 30 min)
  •  10h à 11h — Reading (Compréhension écrite —60 min)
  • 11h à 11h20 — Pause
  • 11h25 à 12h25 —  Writing (Expression écrite — 60 min)
  • 13h15 à 16h30 — Passage de l’entretien individuel (Speaking—Expression orale:11-14min)

Les quatre sections de l'IELTS durent au total 2h45.

Qu’est-ce qu’un bon score à l’IELTS ?

Du fait de sa structure, l’IELTS requiert une certaine familiarité avec ses épreuves pour assurer ses chances de réussites. Ainsi, même bilingue, il est nécessaire de préparer l’examen pour optimiser son score. Un bon score à l’IELTS correspond à une notre entre 6 et 9. En effet, les universités les plus reconnues à l’étranger requièrent globalement une note au dessus de 6. Une note au dessus de 7 est largement conseillée pour prétendre accéder aux formations de qualité.

Voici quelques universités et le score qu’elles requièrent pour examiner un dossier de candidature:

Pays / région concernés Score attendu par les universités

USA

  • 7/9 minimum: Harvard University, Princeton, Yale, Columbia University (NY)
  • 6,5/9 minimum: Creighton University, University of California San Diego ou encore Saint Mary
  • 6/9 minimum: Massachusetts Institute of Technology, Webster University, Stanford Graduat School of Business
  • 5,5/9 minimum: Berkeley

Canada

  • 7/9 minimum: Duke; The college of veterinarians of British Columbia
  • 6,5/9 minimum: McGill, Art Institute of Vancouver
  • 6/9 minimum: Concordia

France

  • 7/9 minimum:
  • 6,5/9 minimum: ESSEC Business School; Faculty de Droit et de Sciences Sociales de Poitiers; EUROMED; Science Po (Paris, Dijon, Menton, Poitiers, Reims, Lille…); SKEMA School of Management ); ECE Graduate School of Engineering; Ecole Central de Paris; Ecole National des ponts et chaussées; ENS
  • 6/9 minimum: Bordeaux Ecole de Management; EM LYON
  • 5,5/9 minimum: American University of Paris; EBS (European Business School

 Ce n’est pas tout!

L’IELTS est aussi requis par des nombreuses universités et pays autres (Australie, Orient, Asie et même en Afrique!). Il est possible de vous assurer au cas par cas de l’identité des universités et programmes requérant l’IELTS mais surtout du score exigé sur le site de British Council.

Objectif réussite !

Conseils et remarques

Voici quelques règles à suivre pour vous aider à réussir votre passage de l’IELTS :

  1. L’obtention du score souhaité peut souvent dépendre de l’enrichissement de son vocabulaire. En effet, préparer les épreuves écrites et orales du test se révèle être un moyen de choix pour diversifier son vocabulaire en anglais et assurer sa fluidité dans la langue.
  2. Etre familiarisé avec le format des épreuves et donc ses différentes sections, ainsi que les attentes des examinateurs est indispensable pour passer l’IELTS. Par ailleurs, la préparation est un moyen adéquat pour évacuer les risques de stress et d’anticiper les difficultés de l’épreuve et de s’assurer un meilleur score
  3. En cas d’échec, il faut attendre 3 mois pour que vous puissiez repasser le test. Misez donc sur une bonne préparation avec GlobalExam pour éviter ce tracas ! You deserve the best!

S’entrainer sur GlobalExam

Une préparation aux diverses épreuves de l’IELTS est donc nécessaire pour progresser rapidement et optimiser ses chances de réussite afin de pouvoir faire un stage à l’étranger par exemple. GlobalExam est donc un test en ligne permettant de s’entrainer régulièrement et facilement en vue de l’examen. N’attendez plus et testez votre niveau d’anglais avant votre départ à l’étranger et avant de préparer vos dossiers de candidature !

Vous êtes un professionnel de l’éducation, de la formation, ou une entreprise ? Découvrez notre article sur le test IELTS qui répond à vos besoins professionnels.

Commencer gratuitement