TOEFL IBT: infos pratiques

Le TOEFL IBT, ou Test Of English as a Foreign Language (Internet-based), est le test d’anglais d’ETS le plus reconnu au monde. Ce diplôme permet, chaque année, à 30 millions de candidats de certifier leur anglais, du niveau A1 au niveau C1 (selon la norme européenne du CECRL).

Commencer gratuitement

Le TOEFL IBT est-il fait pour moi ?

Le TOEFL permet d’évaluer un anglais académique (dans un cadre universitaire). Par conséquent, il s’adresse principalement à des étudiants, désireux de :

  • Poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.
  • Effectuer une mobilité internationale dans le cadre de leurs études.
  • Prétendre à une bourse d’études ou à une certification officielle reconnue.
  • Obtenir un visa pour un pays anglophone.

Néanmoins, de nombreuses entreprises acceptent également le TOEFL IBT comme certification d’anglais car ce test de 4h, très complet, évalue les 4 compétences linguistiques des candidats : compréhensions et expressions écrites et orales. Quel que soit votre projet, faites attention à choisir le bon TOEFL entre l’IBT et l’ITP.

Combien coûte le TOEFL IBT ?

Le coût d’inscription au TOEFL IBT varie uniquement selon le pays de passage et non en fonction des accords passés entre le centre d’examen et ETS, comme ce peut être le cas pour le TOEIC.

En France, l’inscription au TOEFL IBT coûte 245$ soit 220€ environ alors qu’au Burkina Faso par exemple, il vous en coûtera 160$.

Ce prix inclut :

  • 1 attestation en ligne, téléchargeable au format PDF.
  • 1 attestation papier (si demandée au moment de l’inscription).
  • 4 attestations de score officielles envoyées aux établissements de votre choix.

Tout service supplémentaire sera facturé par ETS selon les tarifs suivants :

Prix du TOEFL IBT

Prix du test TOEFL IBT – ETS

Vous pourrez vous acquitter de cette somme par :

  • Carte bancaire (de crédit ou débit).
  • Chèque (papier ou électronique).
  • Virement PayPal.
  • Virement Western Union.

Il est possible de régler directement en euros, ainsi que dans d’autres devises, détaillées sur la page dédiée des prix ETS. N’hésitez pas à consulter les instructions pour les différents modes de paiement énoncés.

Quelle est la validité du TOEFL IBT ?

Votre score TOEFL IBT est valide 2 ans après la date du test. Par exemple, si vous avez passé le test le 12 décembre 2015, votre certificat est valide jusqu’au 12 décembre 2017 inclus.

L’attestation de score TOEFL IBT comprend :

  • les scores obtenus pour chacun des domaines de compétence évalué (/30 chacun).
  • votre score total (/120).
  • les explications de votre niveau personnel (avec appréciations de « Low » à « High » pour la compréhension et de « Weak » à « Good » pour l’expression).
  • des commentaires sur les performances types des candidats.

Où et quand puis-je passer l’examen ?

« Le test TOEFL IBT®, administré via Internet, est offert plus de 50 fois par an dans des centres de test autorisés partout dans le monde. » – Educational Testing Service (ETS)

Le TOEFL IBT est proposé dans la plupart des grandes villes de France. Pour savoir s’il existe un centre d’examen TOEFL IBT dans votre ville qui propose des sessions prochainement, consultez les centres d’examen TOEFL ou recherchez directement depuis votre compte TOEFL IBT le centre d’examen qui vous convient !

Il y en a forcément un près de chez vous, comme dans de nombreux autres pays !

Par exemple en France :

Centres de passage TOEFL

Centres d’examen TOEFL IBT – ETS

Ou encore en République Dominicaine :

Centres de passage TOEFL

Centres d’examen en République Dominicaine – ETS

Comment m’inscrire ?

L’inscription au TOEFL IBT peut se faire :

  • En ligne 24h/24 7j/7 jusqu’à 7 jours avant le test (recommandée)
  • Par téléphone (+31-320-239-540) jusqu’à la veille du test, moyennant des frais supplémentaires pour une inscription tardive
  • Par courrier grâce au formulaire d’inscription TOEFL IBT (en anglais)

Tip : GlobalExam vous accompagne étape par étape pour votre inscription en ligne au TOEFL IBT !

Délai de réception des résultats ?

Les résultats du TOEFL IBT sont publiés sur la plateforme en ligne 10 jours après le passage de l’examen. Vous serez informé par email de leur mise en ligne. Pour les consulter :

  1. Connectez-vous sur votre compte TOEFL IBT en ligne, muni des identifiants fournis à votre inscription.
  2. Cliquez sur : « Consulter mes scores ».
  3. Enregistrez, si vous le souhaitez, le document PDF mis à disposition dans les 3 jours après la publication des résultats, pour l’imprimer.

Une copie papier de votre attestation de score vous sera envoyée par courrier, si vous en avez fait la demande avant le test.

Les scores seront également envoyés sous 13 jours aux établissements renseignés lors de l’inscription au TOEFL. Ils le recevront sous 4 à 6 semaines maximum. Autrement, renseignez-vous auprès de votre bureau de poste.

Puis-je contester mes résultats TOEFL IBT ?

Il est possible de demander une révision des scores obtenus aux sections Speaking et Writing uniquement, dans un délai de 30 jours après la date du test.

Remarques :

  • La révision est impossible si vous avez demandé l’envoi de votre score à un établissement.
  • La révision coûte 80$ par section, soit 160$ (145€ environ) pour les deux sections Speaking & Writing. Le montant est à régler accompagné du formulaire de révision du score TOEFL IBT (en anglais).

Vous pouvez passer le test autant de fois que vous voulez, à condition de respecter un intervalle de 12 jours minimum entre chaque session à laquelle vous êtes inscrit (même si vous n’y participez pas).

Pour réussir le TOEFL IBT du premier coup et optimiser votre score, bénéficiez de nos deux modes d’entraînement en conditions réelles de l’examen et de nos fiches de grammaire et vocabulaire pour réviser !

Commencer gratuitement