Et si la formation en ligne nous permettait d’adapter plus facilement nos formations aux profils de nos apprenants ? En partant des objectifs de la formation, en intégrant du matériel pédagogique innovant, en personnalisant les parcours d’apprentissage … voici quelques pistes ! 

 

Clarifier les objectifs et motivations

 

Pour adapter au mieux le contenu d’une formation, il est tout d’abord nécessaire d’en clarifier les objectifs : d’un côté les objectifs et donc les motivations de vos apprenants et de l’autre vos objectifs pédagogiques en tant que formateur. Avant de commencer, n’hésitez pas à discuter avec vos stagiaires des raisons qui leur ont donné envie de se former. Les motivations peuvent être diverses : 

 

  • Une envie d’évoluer professionnellement, il s’agira alors d’en savoir plus sur le métier et/ou le domaine visé par vos stagiaires pour l’intégrer dans vos contenus pédagogiques 
  • Une nécessité académique, auquel cas il faudra clarifier avec les apprenants le type de certification et le niveau visé pour leur proposer des contenus adaptés
  • Un projet de mobilité internationale, autour duquel vous pourrez construire votre formation en y associant des éléments culturels, voire interculturels, sur le pays concerné

Il peut être utile de rappeler à vos stagiaires ces objectifs et motivations au cours de la formation, afin qu’il restent motivés et concentrés. 

 

Intégrer du matériel pédagogique innovant

 

En fonction des objectifs de vos apprenants, de leur appétence pour le numérique et de vos ressources, vous pouvez tenter de varier les contenus e-learning pour alimenter la formation et intégrer de la stimulation : 

  • de la diversité visuelle : des images pertinentes et attrayantes, des conceptions graphiques et une mise en page de bonne qualité qui donnent envie d’explorer les contenus pédagogiques que vous proposez
  • de l’interactivité : un environnement interactif qui suscite la curiosité et capte l’attention des apprenants 
  • des éléments multimédias : des vidéos, des podcasts qui peuvent éviter un certain côté répétitif d’une formation et amener vos stagiaires à utiliser les compétences acquises dans des situations plus réelles 
  • des éléments de gamification qui favorisent l’implication des stagiaires, renforcent leur motivation et les incitent à coopérer avec leurs pairs.

Ces éléments doivent être considérés dans un ensemble global : vont-ils permettre l’atteinte des objectifs, correspondent-ils aux profils des apprenants et sont-ils adaptés à leur niveau ? Ils peuvent être obligatoires et faire partie du programme ou optionnels et simplement conseillés en complément de la formation aux apprenants (le visionnage de films sous-titrés par exemple ou encore la lecture d’un journal). 

 

Personnaliser les parcours d’apprentissage 

 

En proposant des exercices adaptés à chaque niveau 

L’Adaptive Learning est une nouvelle méthode de formation qui fait appel aux “big datas”. Elle vous permet de proposer à vos stagiaires des contenus pédagogiques ordonnés et connectés à leur niveau et rythme de progression. Les activités sont donc proposées dans un ordre personnalisé et les évaluations sont adaptées aux différents profils. 

Ces nouvelles technologies vous permettent également d’analyser les données relatives à l’activité des stagiaires et d’identifier les éléments qui leur ont permis de réussir.

Si deux apprenants présentent un profil similaire, il sera possible de leur proposer un parcours identique et également de les faire travailler en groupe. 

 

En adaptant la durée de formation 

En fonction des objectifs de vos stagiaires, la formation peut s’étendre sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. N’hésitez pas à insister sur la capacité de vos stagiaires à être acteur de leur formation. En effet, grâce à l’e-learning, ils peuvent gérer leur parcours tout en respectant un temps minimum d’utilisation de la plateforme que vous aurez fixé. 

 

En valorisant les compétences acquises 

Une note ou une certification officielle ne sont pas toujours nécessaires, mais il est important de valoriser les compétences acquises lors de la formation et, de manière plus générale, la progression de vos stagiaires. Vous pouvez utiliser des éléments ludiques comme des badges, trophées ou encore des niveaux à débloquer. En faisant appel à leur envie de concourir, de gagner ou à un besoin de reconnaissance, vous renforcerez leur motivation. 

 

Envie d’en savoir plus sur tous ces outils ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

Demander une démo