Vous aimeriez évaluer votre niveau d’anglais tout en obtenant un certificat reconnu ? Vous avez pensé au A2 Key, aussi appelé test KET ? Restez-avec nous !

Dans cet article, vous saurez tout sur :

  • Qu’est-ce que le KET
  • La structure du test et sa notation
  • Des exemples de questions possibles
  • Comment s’entraîner avec notre plateforme GlobalExam !

Prêt.e ? Allons-y !

Testez votre niveau gratuitement

Le KET : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Le A2 Key, anciennement appelé KET (Cambridge English Key) est une qualification de base qui montre que vous savez utiliser l’anglais pour communiquer dans des situations simples. Cet examen correspond au niveau débutant A2 sur l’échelle du CECR et indique que vous avez pris un bon départ dans l’apprentissage de l’anglais.

Le KET : C'est quoi exactement ?

Ce test est disponible au format papier et sur ordinateur. Il est d’une durée d’environ 2 heures.

Quelle est la structure du KET et comment est-il noté ?

Le A2 Key, ou KET, est composé de trois parties développées pour tester vos compétences en anglais. Voici ci-dessous la composition détaillée de chaque partie :

Epreuves ContenuNotes (en pourcentage du total) Objectif
Compréhension et expression écrite (1 heure)7 parties / 32 questions 50%Etre capable de comprendre des informations écrites basiques comme des signatures, des brochures, des journaux et de magazines.
Compréhension orale (30 minutes, 6 minutes de transition comprise) 5 parties / 25 questions 25% Etre capable de comprendre des enregistrements dans lesquels une personne parle lentement.
Expression orale (8-10 minutes par duo de candidats) 2 parties 25%Etre en mesure de participer à une conversation en répondant et posant des questions simples. Le test oral sera organisé en face à face avec un ou deux autres candidats et deux examinateurs.

Quels sont les exemples de questions possibles le Jour-J ?

Pour vous donner un avant goût du type de questions qui pourrait paraître lors de l’examen, voici quelques exemples selon des différents épreuves :

Reading

Texte :

Greenfield’s library welcomes all readers !

Please note that this is a quiet study area.

If you wish to work in a group, inform our librarian and a room will be arranged.

Question 1

A. You can work in a group everywhere in this library.

B. You have to ask the librarian to work in a group.

C. You need to arrange a room for your group work yourself.

La bonne réponse est la B : il faut demander au libraire pour travailler en groupe.

Writing

Texte

You want to visit Australia. Write an email to your Australian friend, Jack.

In your email:

  • say why you want to visit his country.
  • ask Jack how to get to Australia
  • ask Jack what to visit in Australia

Il vous faut rédiger un email en fonction de ce que vous aimeriez visiter et faire comme activités dans un pays étranger.

Exemple de réponse possible :

Dear Jack,

I hope that you are doing well.

I am writing because I would love to visit Australia, it has been my dream ever since I was very little. It is a fascinating country.

I remember that you visited Europe last year. How can I get to Australia from here?

Moreover, what would you recommend visiting in your country?

Have a great day!

Ella.

Listening

Ci-dessus, l’exemple d’un enregistrement audio :

Narrator: What will they buy their mom for Christmas?

M – What should we buy our mom for Christmas?

W – Maybe some clothes? I saw a lovely dress nearby.

M – We bought some last year, maybe we should give her a box of chocolates?

W – She loves chocolate. But wait! I think it’s better to buy her a book by her favourite author.

M – That’s a great idea!

Suite à l’écoute de l’enregistrement, vous devrez par exemple répondre à la question suivante :

What will they buy their mom for Christmas?

A.Clothes

B.Chocolates

C.Book

La bonne réponse à cocher est la C.

Speaking

Question :

Do you use these different means of transport? Which ones do you use and why or why not?

Explication :

Vous devez décrire à l’examinateur les modes de transport que vous voyez sur les images, indiquer ceux que vous utilisez et ceux que vous n’utilisez pas. Vous devrez alors justifier votre choix.

Suggestion de réponse :

A- There are many means of transport here. We have a plane, a train, a car, a bus and a picture of shoes.

B- I really like walking and going somewhere on foot because I can see the city or nature around me.

A- Well, if I have to go somewhere far, I prefer going by car but to be more ecological, I can also choose public transport, a bus for example.

B- I don’t really like taking the bus or the train. It’s always crowded…

A- Have you ever taken a plane?

B- Yes, once, but I found it stressful. I’m not a fan…

A- I understand, I travel by plane often but I’m always a bit stressed.

Nos astuces pour réussir le KET

Vous allez passer l’ancien KET renommé A2 Key ? Vous avez besoin de quelques conseils pour obtenir un bon résultat ? Voici une liste non exhaustive :

  • Apprenez bien le déroulé de l’examen ainsi que les consignes de chaque exercice. Se familiariser avec la structure vous ôtera une pression le jour J puisque vous connaîtrez parfaitement le déroulé de chaque épreuve et vous saurez exactement ce que vous aurez à faire à chaque exercice.
  • Entraînez-vous bien avant de passer le test. Ne restez pas sur vos acquis et pensez à faire des exercices-types et des examens blancs pour être prêt le jour de l’examen. Les sujets blancs sont un excellent moyen de contrôler le temps des épreuves et de vous entraîner à le respecter le jour J.
  • Utilisez différents outils pour vos révisions. Les manuels et les livres ont des qualités pour vous guider dans votre progression et les plateformes interactives en ligne sont très intuitives pour vous permettre d’être en conditions réelles d’examen.
  • Habituez-vous à lire, à parler et à écouter de l’anglais afin de ne pas perdre vos moyens le jour du test. Lisez des phrases courtes comme les textes et questions proposés dans le KET. Parlez ou échangez avec un natif afin d’être sûr de placer les mots dans le bon sens et d’avoir un échange fluide. Écoutez de petits enregistrements audios afin de vous assurer de comprendre le sens des phrases.
  • Cochez une réponse plutôt qu’aucune. Vous aurez quand même la possibilité d’avoir le point, alors que si vous laissez toutes les cases vides, vous n’obtiendrez rien.
  • Faites-vous confiance. Si vous avez préparez et assimilez tous les éléments annoncés au-dessus, c’est que vous êtes prêt pour le test du KET.

Comment s’inscrire à l’examen ?

Il existe plusieurs sessions d’examen pour les versions papier et sur ordinateur. Toutes les épreuves ont lieu le même jour, à l’exception de l’épreuve d’expression orale qui a lieu quelques jours avant ou après l’examen écrit.

L’inscription se fait au moins six semaines avant les épreuves auprès d’un centre agréé (2 semaines avant s’il s’agit de la version sur ordinateur). Attention à ces dates, car les inscriptions tardives font l’objet de pénalités de retard.

Vous avez le choix parmi 62 centres d’examen en France et plus de 2 800 centres dans 130 pays. Nous vous conseillons de vous adresser au centre agréé le plus proche de chez vous.

S’entraîner en ligne avec GlobalExam

Maintenant que vous savez tout sur le KET, comment bien se préparer ? Quelle méthode choisir pour maximiser ses résultats ? Pas de panique ! Avec GlobalExam, nous sommes là pour vous aider tout au long de votre préparation.

Avec notre plateforme en ligne, étudiez à votre rythme et observez vos progrès en temps réel ! Nous proposons en effet un suivi personnalisé grâce à l’onglet statistiques personnalisées. Vous aurez également accès à un planning de révision, de quoi rester motivé.e tout au long de votre préparation !

Plus particulièrement, sur notre plateforme, deux modes d’apprentissage sont à votre disposition :

  • Le mode entraînement : cette option vous permet de vous familiariser et de vous entraîner pour chaque exercice type de l’examen. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les compétences que vous souhaitez améliorer
  • Le mode examen : grâce à cette option, réaliser des examens blancs en conditions réelles pour être fin prêt.e le jour de votre examen

Et ce n’est pas tout ! Pour assurer une progression continue lors de votre préparation, nous vous avons préparé des corrections détaillées pour chaque exercice. Vous serez également renvoyé.e à des fiches de révision de grammaire et de vocabulaire pour vous assurer que vous avez bien acquis les compétences demandées !

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant et bénéficiez d’un essai gratuit sur notre plateforme. Vous souhaitez bénéficier pleinement de notre méthode et approfondir votre apprentissage ? N’hésitez pas à opter pour nos formules Premium !

Testez votre niveau gratuitement