Como ya hemos comentado anteriormente, el examen DELF se compone de cuatro partes, una para cada destreza lingüística. Es importante conocer la estructura del DELF Speaking, Reading, Listening y Writing. En el examen DELF la máxima puntuación que se puede adquirir es de 100 puntos, siendo el máximo en cada sección de 25 puntos.
¿En qué consiste la prueba de comprensión lectora?
En esta parte del examen tendrás que leer un texto y contestar a unas preguntas sobre el texto. Dependiendo del nivel del que te vayas a examinar cambiará la duración de la prueba y la naturaleza del texto.
Examén | Duración | Instrucciones |
---|---|---|
DELF A1 | 30 min | Leerás 4 o 5 textos en relación a situaciones de la vida cotidiana y tendrás que responder a preguntas en relación a los textos. |
DELF A2 | 30 min | Exactamente como el nivel A1, pero con los textos adaptados al nivel A2. Leerás 4 o 5 textos sobre la vida cotidiana, y tendrás que responder a preguntas sobre el mismo. |
DELF B1 | 35 min | En el nivel B1, deberás responder a preguntas sobre dos documentos distintos: - con el primer documento, deberás seleccionar informaciones útiles con respecto a una tarea dada - con el segundo documento deberás analizar el contenido de un documento de interés general |
DELF B2 | 60 min | En el nivel B2, deberás responder a preguntas de comprensión sobre dos documentos distintos: - el primer documento será un texto informativo sobre Francia o el espacio francófono - el segundo documento será un texto argumentativo sobre un tema |
Tipos de preguntas y ejemplos
A continuación podrás ver algunos ejemplos de textos y preguntas para la prueba de comprensión lectora para cada nivel del examen DELF.
- DELF A1
Texto a leer:
Ejemplos de preguntas sobre el texto:
À qui écrit Charles ?
Pour quelle occasion ?
- A. Un restaurant
- B. Un anniversaire
- C. L’été
Où a lieu l’invitation ?
- A. Au restaurant
- B. Dans une salle des fêtes
- C. Chez Charles
Il propose de venir le…
- A. Le 10 août
- B. Le 3 août
- C. Le 15 août
Il faut apporter :
- A. a
- B. b
- C. c
- DELF A2
Texto:
On vient à Montpellier pour différentes raisons
Il y a des villes qui attirent et dont les médias ainsi que les guides touristiques aiment bien faire la promotion : les bijoux de la méditerranée.
Ville chargée d’histoire et de mystères, Montpellier a toujours été un carrefour, un lieu de transit et d’échanges entre l’Espagne et l’Italie. Elle a donc depuis longtemps une vocation commerciale mais aussi médicale et multiculturelle. En effet, les gens y viennent pour étudier la médecine, pour apprendre le français et pour y ouvrir une boutique artisanale présentant leurs propres créations.
Ayant un climat remarquablement agréable, elle attire aussi les grandes sociétés travaillant dans le domaine de l’informatique. Les vignerons de la région en profitent pour présenter leurs vins aux « estivales » et de nombreux festivals de musique et danse animent la ville tout au long de l’année.
Il est facile d’y pratiquer les langues étrangères et ce, en raison des nombreuses écoles de langues accessibles à tous.
On peut aussi s’adonner au sport avec un large choix d’activités : piscine, volley-ball, tennis…etc.
Il y en a pour tous les goûts !!
Le soir, de sympathiques restaurants et bars proposent des bons menus et d’agréables dégustations de vin.
Ejemplos de preguntas sobre el texto:
Pourquoi Montpellier est-elle une ville intéressante ?
- A. La ville a une longue histoire riche en évènement
- B. La ville est très ensoleillée
- C. La ville est au bord de la mer
Dans quel but les gens y viennent-ils ?
- A. Pour acheter des bijoux
- B. Pour étudier ou travailler
- C. Pour aller en Espagne
Comment peut-on pratiquer les langues à Montpellier ?
- A. Dans les écoles de langues de la ville
- B. En parlant avec les touristes étrangers
- C. En parlant avec les commerçants de la ville
La vie le soir est-elle animée ?
- A. Oui, il y a beaucoup de touristes
- B. Oui, il y a beaucoup de restaurants et de bars
- C. Non, il fait trop chaud
- DELF B1
Texto:
Avec un(e) ami(e), vous souhaitez partir une semaine dans un centre de remise en forme, thalassothérapie, pour vous reposer du stress de la ville. Vous voulez une formule avec petit-déjeuner et déjeuner sur place, et des chambres séparées. Par ailleurs, vous voudriez aussi profiter d’excursions dans le coin, pratiquer des activités sportives et être proche de la mer.
Vous hésitez entre les deux centres suivants :
Ejemplos de preguntas sobre el texto:
Centre de thalasso “Les Mouettes”, les offres proposées :
- A. Conviennent
- B. Ne conviennent pas
Centre de thalasso “Les Mouettes”, les repas :
- A. Conviennent
- B. Ne conviennent pas
Centre de thalasso “La Marine”, les offres proposées :
- A. Conviennent
- B. Ne conviennent pas
Centre de thalasso “La Marine”, la localisation :
- A. Convient
- B. Ne convient pas
- DELF B2
Texto para leer
Retarder la maternité : une fausse bonne idée ?
Depuis les années 1975, l’âge moyen du premier enfant pour une femme est passé de 24 à 28,5 ans. Plusieurs facteurs expliquent ce choix : l’allongement de la durée des études, la valorisation de la vie professionnelle chez la femme, le contrôle de la sexualité et de la contraception, la volonté d’attendre « le bon moment » ou de trouver « la bonne personne » pour concevoir un enfant, etc. Ce phénomène de recul de l’âge du premier enfant n’est pas propre à la France ; d’autres pays européens font le même constat. Les projections des experts laissent entendre que l’âge moyen français finira même par dépasser les 30 ans. Le fait d’envisager une grossesse tardive est positif mais cela ne doit pas se faire aux dépends de l’horloge biologique, aussi déplaisante soit-elle.
En effet, malgré les progrès de la médecine, il n’est pas possible d’avoir un enfant à tout âge pour les femmes. Les hommes produisent des spermatozoïdes toute leur vie et même si leur fertilité baisse progressivement, ils peuvent, théoriquement avoir un enfant à n’importe quel âge. Les femmes, en revanche, naissent avec un nombre d’ovocytes (communément appelées ovules) limité et elles connaissent un arrêt total de leur fertilité vers 50 ans, avec la ménopause. La probabilité d’être enceinte à 25 ans est de 25 % à chaque cycle menstruel, de 12 % entre 30 et 35 ans, de 6 % à 40 ans. Il ne faut surtout pas imaginer que tomber enceinte est un jeu d’enfant, surtout après 35 ans, ou que la science aura réponse à tout.
Peut-être avez-vous entendu parlé d’une solution miracle proposant d’arrêter le temps, en congelant ses jeunes ovocytes, avant de les réimplanter quelques années plus tard, fécondés par un spermatozoïde ? C’est une possibilité mais ce dispositif n’est proposé en France qu’aux femmes souffrant d’une maladie qui pourrait compromettre la santé de leurs ovules à l’avenir. Il est également possible d’en bénéficier en faisant un don d’ovocytes dans un centre spécialisé, la donneuse ayant l’option de garder une partie de ses œufs pour elle. Cependant, la plupart des femmes qui optent pour la congélation partent à l’étranger et dépensent plusieurs milliers d’euros dans des cliniques privés, en Espagne ou en Belgique. Pourtant, rien ne garantit que l’implantation de leur ovule fécondée des années plus tard soit un succès, l’âge diminuant cette probabilité également. Et c’est sans compter les autres problématiques : passé 40 ans, la grossesse est dangereuse pour la mère comme pour l’enfant et le risque de complication médicale plus élevé. Lorsque le choix de mettre au monde un enfant est fait, les implications liées à l’âge de la mère doivent être prises en considération, avec réalisme et résilience.
Ejemplos de preguntas sobre el texto:
L’âge moyen du premier enfant chez la femme… depuis les années 1975.
- A. augmente
- B. stagne
- C. diminue
Le recul de l’âge du premier enfant est un phénomène … ,qui continue d’opérer.
- A. français et ayant plusieurs causes
- B. européen et ayant plusieurs causes
- C. français et ayant une seule cause
Contrairement aux femmes, les hommes … ce qui rend possible, pour eux, la procréation à tout âge.
- A. n’ont pas une fertilité décroissante
- B. n’ont pas d’ovocytes
- C. n’ont pas de ménopause
À 29 ans, une femme aura environ … de tomber enceinte par cycle mensuel.
- A. 6 % de chance
- B. 12 % de chance
- C. 25 % de chance
Une femme française peut … uniquement si sa santé le justifie.
- A. congeler ses ovules
- B. faire un don d’ovocytes
- C. aller dans une clinique étrangère
Congeler ses ovocytes est une … pour les femmes qui veulent procréer tardivement.
- A. solution parfaite
- B. chance d’avoir un enfant
- C. garantie d’avoir un enfant
Au-delà de 40 ans, … sont des éléments à prendre en compte.
- A. la dangerosité de la grossesse pour la femme et l’enfant ainsi que la hausse des problèmes médicaux
- B. la dangerosité de la grossesse pour l’enfant ainsi que la baisse problèmes médicaux
- C. la dangerosité de la grossesse pour la femme et l’enfant ainsi que les coûts médicaux
Prepararte para el DELF con GlobalExam
Has podido ver algunos ejemplos de textos y preguntas que pueden salir el examen de comprensión lectora del DELF. En GlobalExam disponemos de cientos de ejercicios y materiales para ayudarte en tu preparación para el DELF. Es importante practicar para esta prueba, pero también para las otras pruebas como la del DELF Writing, etc.
Todos nuestros ejercicios y actividades han sido diseñados especialmente para que tu práctica sea lo más eficiente posible. Además de practicar con variados ejercicios, podrás simular exámenes con el mismo tiempo que el real.
Siempre que realices ejercicios y exámenes de pruebas, se corregirán para mostrarte dónde has fallado. Gracias a todas tus puntuaciones tendrás a tu disposición estadísticas detalladas de cómo está yendo tu entrenamiento, cómo estás mejorando y si hay alguna destreza lingüística que necesita un poco más de trabajo y práctica.
Encontrarás también hojas de estudio para ayudarte con la gramática y el vocabulario indispensables para el día del examen. Tu pones tu tiempo y GlobalExam pone los recursos.
Descubre más sobre el DELF en nuestra guía.