Cette page vous permettra de savoir exactement ce qui vous attend pour l’épreuve de compréhension écrite du DELF.

  • Afin de bien savoir ce que vous aurez à faire le jour de l’épreuve, nous détaillons le contenu de la partie compréhension écrite du DELF.
  • Cet article explique également la structure du DELF, afin de comprendre la place de cette partie de l’épreuve au sein de l’examen complet.
  • Nous vous proposons quelques stratégies à adopter pour préparer le DELF.
  • Ainsi que des conseils pour obtenir le diplôme.
  • Ensuite vous pourrez savoir comment gérer votre temps le jour de l’épreuve.
  • Afin de motiver votre préparation de cet examen, nous vous expliquons à quoi sert le DELF.
  • Enfin nous vous invitons à préparer le DELF avec GlobalEXAM

Prêt pour en savoir plus? Lisez ce qui suit.

Testez votre niveau gratuitement

Compréhension écrite du DELF

La compréhension écrite en français des candidats au DELF est évaluée lors de l’épreuve intitulée « Compréhension des écrits ». C’est la deuxième partie de l’examen. Réussir cette épreuve à mi-parcours vous maintiendra motivé et concentré jusqu’à la fin de l’examen. Elle est donc importante et mérite une préparation rigoureuse.

Les propositions de réponses peuvent prêter à confusion car elles reprennent des éléments existants du texte ou se ressemblent, ce qui nécessite de la vigilance de votre part…

…mais pas d’inquiétude ! Grâce à une préparation rigoureuse avec nos contenus d’entraînement rédigés par des experts et à réaliser dans les conditions réelles du test, vous serez à même de déceler les pièges et obtenir un bon résultat !

Pour rappel : pour obtenir votre diplôme du DELF, le résultat minimum par section est de 5/25. Après avoir passé l’examen avec succès, le candidat obtiendra sa certification qui prouve sa maîtrise d’un certain niveau de la langue française. Si vous n’êtes pas français et que vous avez pour projet et objectif d’étudier dans une université française, alors il est parfois obligatoire d’obtenir le diplôme du DELF pour prouver vos compétences.

C’est pourquoi il est indispensable de bien se préparer et de réussir cette épreuve.

Structure du DELF Compréhension écrite

La partie « Compréhension des écrits » du DELF se compose de plusieurs documents écrits. Chaque document écrit représente un exercice, comprenant 2 à 10 questions.

La quantité, la longueur et la complexité de ces documents varient selon le niveau.

L’épreuve dure de 30 à 60 minutes (Cf. Tableau ci-dessous pour les temps par épreuve).

NiveauContenuTemps  
DELF A14 ou 5 documents écrits30 minutes
DELF A23 ou 4 courts documents écrits30 minutes
DELF B12 documents écrits35 minutes
DELF B22 documents écrits1 heure

La présentation de la section « Compréhension des écrits » du DELF en détails pour chaque niveau :

  • DELF A1 : Il s’agit de répondre à des questionnaires de compréhension portant sur quatre ou cinq documents écrits en rapport avec des situations de la vie quotidienne.
  • DELF A2 : Il faudra répondre à des questions de compréhension portant sur trois ou quatre documents écrits se passant dans des situations de la vie quotidienne.
  • DELF B1 : Vous aurez à composer un écrit de 160 mots à partir d’une situation donnée. Il y aura aussi des questionnaires de compréhension portant sur deux documents écrits. Pour lesquels il faudra :

– dégager des informations utiles par rapport à une tâche donnée

– analyser le contenu d’un document d’intérêt général.

  • DELF B2 : Pour ce niveau il y aura des questions de compréhension portant sur deux documents écrits :

– un texte à caractère informatif concernant la France ou l’espace francophone

– un texte argumentatif.

Pour la partie compréhension écrite vous aurez des exercices. Sur GlobalExam cette section contient un document écrit. Généralement, il faudra cocher ou écrire la bonne réponse.

Le jour de l’examen, vous devez répondre à plusieurs séries de questions pour la compréhension des documents.

Il est conseillé de bien regarder les exercices de la partie « Compréhension des écrits » propre à votre niveau. Il est toujours utile de see familiariser avec le contenu avant de passer une épreuve!

En voici deux exemples :

Exercice 1

Vous apercevez l’annonce suivante dans la rue :

« Professeur de langue maternelle anglaise vous propose des cours d’anglais à votre domicile.

Travail selon votre rythme et vos disponibilités. Longue expérience de l’enseignement avec des adultes et des enfants. Prix attractif : 20 euros/heure ».

Question

Quel est l’objet de cette annonce ?

  • A. Devenir professeur d’anglais
  • B. Suivre des cours d’anglais
Réponse(s) correcte(s)
  • B : Suivre des cours d’anglais
Explication
  • Il s’agit d’une annonce pour suivre des cours d’anglais.

Exercice 2

Texte

En passant devant un pub irlandais, vous voyez une affiche avec les éléments suivants :

Lundi : Soirée Jeux dès 19h

Mardi : Compétition de fléchettes

Mercredi : Concert acoustique ouvert à tous les musiciens

Jeudi : Quizz sur le cinéma et l’actualité

Vendredi : Venez chanter vos mélodies préférées dans le micro ! Karaoké !

Question

Quel soir on peut entendre des musiciens jouer ensemble et improviser ?

  • A. Mardi
  • B. Mercredi
Réponse(s) correcte(s)
  • B : Mercredi
Explication
  • Le mercredi car il y a un « concert acoustique ».

Stratégies pour réussir la compréhension des écrits du DELF

Parmi les différentes stratégies de préparation, la meilleure pour se préparer spécifiquement à la compréhension écrite du DELF est de repérer les informations clés et les faire ressortir pour vous aider à répondre aux questions par la suite (surligner, souligner, entourer). Les informations collectées doivent répondre aux 5 questions principales :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ? ou Pourquoi ?

Les questions posées correspondent généralement à celles-ci.

Nos conseils pour obtenir le diplôme du DELF

  • Prenez connaissance de la structure de la partie 2 du DELF « Compréhension des écrits » propre à votre niveau de français. Se familiariser avec le contenu avant de passer une épreuve ne fait jamais de mal !
  • Utilisez tous les indices. Les titres, sous-titres, la mise en page peuvent vous aider à déterminer de quel type de document il s’agit, formel ou informel, avant même de l’avoir lu.
  • Repérez les interlocuteurs : répondez à la question « Qui ? » mais identifiez également quels sont les liens unissant ces personnes, grâce au niveau de langage utilisé (familier, commun, soutenu), aux mots-clés, etc.

Gestion du temps lors de la compréhension écrite du DELF

Comment gérer votre temps pour la compréhension écrite du DELF ?

Le nombre de points attribués à chaque exercice est un bon indicateur du temps à passer dessus. Il ne faut pas lire ces valeurs de manière absolue car la partie 2 du DELF « Compréhension des écrits » comporte moins de points (25 points) que de minutes imparties (30 à 60 minutes), mais cela vous donne une échelle de proportions !

Par exemple, pour le niveau B1, vous disposez de 35 minutes au total pour la partie compréhension écrite. Si vous avez deux exercices à réaliser :

  • Exercice 1 : 10 points
  • Exercice 2 : 15 points

et qu’aucun ne vous pose plus problème que l’autre, l’allocation optimale de temps est de :

  • 14 minutes pour l’exercice 1 (2/5e des points donc 2/5e du temps)
  • 21 minutes pour l’exercice 2 (3/5e des points donc 3/5e du temps)

Attention : le but est de vous faire gagner en efficacité alors ne perdez pas trop de temps dans les calculs pour un test de français !

A quoi sert le DELF ?

Le DELF est un examen diplômant reconnu par l’État et validé par l’Education Nationale. Le DELF détermine et certifie un niveau minimal de maîtrise et de compréhension du français. Il est utile pour les personnes résidant en France et qui souhaitent obtenir la nationalité française. Ou bien pour des personnes qui souhaitent étudier en France. En effet, certains niveaux du DELF sont suffisamment exigeants pour garantir la possibilité de suivre des formations françaises.

Le Delf peut permettre d’obtenir un travail en France, c’est un examen apprécié par les employeur et qui permettra de booster votre CV et de bien préparer votre entretien.

S’entraîner avec GlobalExam

L’apprentissage du français peut parfois s’avérer compliqué et surtout lorsqu’il faut se préparer à un examen de langue. La plateforme GlobalExam vous permet de vous entraîner au DELF dans les conditions réelles de l’examen et de réaliser de nombreux exercices type sur différentes épreuves et différents niveaux : A1, A2, B1, B2, C1.

GlobalExam vous accompagne avec un parcours personnalisé. Si vous souhaitez renforcer votre vocabulaire, mieux maîtriser la grammaire, ou simplement savoir vous faire comprendre et donner des informations de base, chaque niveau du DELF peut être préparé et vous gagnerez de nombreux points à l’examen grâce à nos entraînements, conseils et suivis. GlobalExam permet d’effectuer un travail approfondi afin de valider avec succès le niveau désiré. C’est un examen apprécié par les employeurs et qui permettra de booster votre CV et de bien préparer votre entretien.

Vous pourrez vous auto évaluer et suivre l’évolution de vos progrès, ce qui vous permettra de rester motivé et de garantir la réussite à l’examen.

Testez votre niveau gratuitement