Pour faire reconnaître son niveau de français, rien de tel que l’examen du DELF. Si vous obtenez votre niveau B2, alors vous prouvez que vous êtes un usager indépendant de la langue française : vous pouvez vous débrouiller tout seul, et même donner votre avis en donnant des arguments. Il est donc logique que pendant l’examen on vous demander de construire une argumentation et défendre votre point de vue à l’oral. Cela se passe lors de l’épreuve de production orale. Dans cet article, nous vous disons tout sur cette partie du DELF B2 :

  • les critères d’évaluation de l’oral
  • des exemples de sujets
  • comment vous préparer avec GlobalExam

Sans plus attendre, suivez le guide.

Commencer gratuitement

DELF B2 : la production orale évaluée selon 8 critères précis

Contrairement à ce que les apprenants pourraient croire, l’examinateur ne met pas une note à partir de son appréciation globale de la prestation du candidat. Bien au contraire ! Celui-ci évalue l’épreuve de production orale selon une grille d’évaluation très précise. Cela est valable pour l’examen du DELF B2, mais aussi pour tous les tests de langue reconnu. Analysons en détails les critères afin que vous sachiez comment faire la différence.

DELF B2 : la production orale évaluée selon 8 critères précis

Les 3 critères liés au niveau de français à l’oral

Tout au long de l’épreuve, l’examinateur évaluera votre capacité à parler en français en prenant en compte les 3 compétences de base :

  1. l’étendue et la maîtrise du lexique
  2. le contrôle de la grammaire et la syntaxe
  3. la maîtrise du système phonologique

Les 3 critères spécifiques au monologue suivi

Dans un premier temps, le candidat doit réaliser un monologue suivi. Pendant la préparation, il aura dégagé le thème d’un document écrit. Il devra parler sur ce thème en donnant son point de vue. Pendant son monologue, d’environ 5 minutes, l’examinateur prêtera attention avant tout à :

  1. la capacité à dégager le thème de réflexion
  2. le niveau d’argumentation avec des éléments significatifs et des exemples pertinents
  3. la construction de l’argumentation, notamment l’usage de connecteurs logiques entre les parties

Les 2 critères spécifiques à l’exercice en interaction

Ensuite, vient le moment de l’interaction pendant laquelle l’examinateur va poser des questions au candidat et pendant lesquels ils vont approfondir et débattre sur ce qui a été dit dans la première partie.

  1. la capacité à nuancer et préciser ses propos
  2. la capacité à réagir aux arguments d’autrui et défendre son point de vue en interaction

Exemples de sujets de production orale du DELF B2

La production orale du DELF B2 se compose donc de deux parties : monologue suivi puis interaction. Ces deux parties ont comme support un document écrit. Au début de l’épreuve, le candidat tire deux sujets. Il en choisit un et il a 30 minutes pour préparer sa présentation de 5 à 7 minutes ainsi qu’anticiper les éventuelles questions qui pourraient lui être posées pendant l’interaction.

Voici un exemple de sujet qui peut être donnée pour la production orale du DELF B2:

POUR OU CONTRE LA PHOTO SUR LE CV ?

Lorsque l’on réalise son CV pour candidater à un emploi, il est d’usage, en France, d’y insérer sa photo. Anh Nguyen, chargée de recrutement, nous explique : “Une photo personnalise immédiatement le CV. Ça crée un lien avec le candidat et permet de mettre un visage sur un parcours professionnel.”

Attention toutefois à bien choisir sa photo. Il ne s’agit pas de réutiliser une photo de vacances ou une photo de carte d’identité. Elle doit être simple, sympathique, sobre et de bonne qualité.

Pourtant, cette pratique professionnelle ne fait pas que des heureux. La photo sur le CV est même au cœur de la discrimination à l’embauche. Michaël, Français d’origine congolaise, l’a constaté : “J’ai fait une expérience dans mes candidatures. J’ai envoyé des CV avec photo et des CV sans photo. Et je n’ai eu de proposition d’entretien que de la part des entreprises qui avaient reçu mes CV sans photo.” La discrimination à cause de la couleur de peau n’est pas la seule discrimination dont les candidats peuvent être victimes. En moyenne, les études nous permettent de constater que les personnes obèses, âgées ou handicapées ont moins de chances d’être contactées par un recruteur lorsqu’elles mettent une photo sur leur CV.

Comment se préparer à la production orale du DELF B2 avec GlobalExam

L’épreuve de production orale du DELF B2, comme toute partie d’un examen académique, peut se préparer de façon studieuse. La pratique est en effet une clé de la réussite. Pour réussir, vous devez vous habituer à l’exercice : consommer beaucoup de documents du même type que ceux que vous aurez à analyser le jour J, apprendre à en dégager les thèmes principaux, savoir comment présenter vos arguments de façon fluide, et cultiver votre lexique, à la fois avec du vocabulaire spécifique à l’argumentation et du vocabulaire relatif à des thèmes de société basique (l’éducation, la consommation, l’écologie, les droits humains, les nouvelles technologies, etc).

Pour vous entraîner sur tous ces points, pensez à vous connecter sur la plateforme GlobalExam. Dans notre mode entraînement, sous-section “production orale”, vous trouverez différents sujets avec des exemples d’exercices et de corrigés et des conseils pour mener à bien votre présentation en termes d’arguments comme de construction. Vous trouverez également des fiches de révision associées par exemple à des actes de parole comme “argumenter, convaincre” ou “dégager le thème central d’un document”. Vous trouverez également des fiches liées à des thèmes de vocabulaire. En bref, une panoplie complète pour vous exercer sans fléchir. N’oubliez pas que nous avons mis à votre disposition d’autres articles vous permettant de réviser tous les niveaux de DELF ainsi que réussir la section production écrite du DELF B2.

Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder gratuitement à des centaines d’heures de pratique. Succès assuré !

Commencer gratuitement