Partagez sur

Pour faire reconnaître son niveau de français, rien de tel que l’examen du DELF. Si vous obtenez votre niveau B2, alors vous prouvez que vous êtes un usager indépendant de la langue française : vous pouvez vous débrouiller tout seul, et même donner votre avis en présentant des arguments. Il est donc logique que pendant l’examen on vous demande de construire une argumentation et de défendre votre point de vue à l’oral. Cela se passe lors de l’épreuve de production orale. Dans cet article, nous vous disons tout sur cette partie du DELF B2 :

  • les critères d’évaluation de l’oral
  • des exemples de sujets
  • comment vous préparer avec GlobalExam

Sans plus attendre, suivez le guide.

OFFERT !

Télécharger votre guide gratuit de préparation au DELF/DALF

La composition du DELF B2

Comme pour les niveaux précédents, le DELF B2 se compose de quatre sous-épreuves évaluant chacune une compétence en langue française. Chacune d’entre elles est notée sur 25 points pour un total sur 100. Cependant, la durée de chaque épreuve n’est pas la même :

  • Compréhension de l’oral : 30 minutes
  • Compréhension de l’écrit : 1 heure
  • Production écrite : 1 heure
  • Production orale (épreuve individuelle) : 15-20 minutes

Pour obtenir le DELF, il vous faudra un score de 50 points minimum. Notez bien également qu’une note de 5 à l’une des quatre épreuves est éliminatoire. Raison de plus pour ne négliger aucune d’entre elles.

Si cet article traite uniquement l’épreuve de production orale du DELF B2, nous avons également préparé des articles concernant les autres sous-parties de l’examen :

DELF B2 : la production orale évaluée selon 8 critères précis

Contrairement à ce que les apprenants pourraient croire, l’examinateur ne met pas une note à partir de son appréciation globale de la prestation du candidat. Bien au contraire ! Celui-ci note l’épreuve de production orale selon une grille d’évaluation très précise. Cela est valable pour l’examen du DELF B2, mais aussi pour tous les tests de langue reconnus. Analysons en détails les critères afin que vous sachiez comment faire la différence.

DELF B2 : la production orale évaluée selon 8 critères précis

Les 3 critères liés au niveau de français à l’oral

Tout au long de l’épreuve, l’examinateur évaluera votre capacité à parler en français en prenant en compte les 3 compétences de base :

  1. l’étendue et la maîtrise du lexique
  2. le contrôle de la grammaire et la syntaxe
  3. la maîtrise du système phonologique

Les 3 critères spécifiques au monologue suivi

Dans un premier temps, le candidat doit réaliser un monologue suivi. Pendant la préparation, il aura dégagé le thème d’un document écrit. Il devra parler sur ce thème en donnant son point de vue. Pendant son monologue, d’environ 5 minutes, l’examinateur prêtera attention avant tout à :

  1. la capacité à dégager le thème de réflexion
  2. le niveau d’argumentation avec des éléments significatifs et des exemples pertinents
  3. la construction de l’argumentation, notamment l’usage de connecteurs logiques entre les parties

Les 2 critères spécifiques à l’exercice en interaction

Ensuite, vient le moment de l’interaction pendant laquelle l’examinateur va poser des questions au candidat et pendant lequel ils vont approfondir et débattre sur ce qui a été dit dans la première partie. Y seront examinées :

  1. la capacité à nuancer et préciser ses propos
  2. la capacité à réagir aux arguments d’autrui et à défendre son point de vue en interaction

Exemples de sujets de production orale du DELF B2

La production orale du DELF B2 se compose donc de deux parties : un monologue suivi puis une interaction. Ces deux parties ont comme support un document écrit. Au début de l’épreuve, le candidat tire deux sujets. Il en choisit un et il a 30 minutes pour préparer sa présentation de 5 à 7 minutes et anticiper les éventuelles questions qui pourraient lui être posées pendant l’interaction.

Voici un exemple de sujet qui peut être donné pour la production orale du DELF B2:

POUR OU CONTRE LA PHOTO SUR LE CV ?

Lorsque l’on réalise son CV pour candidater à un emploi, il est d’usage, en France, d’y insérer sa photo. Anh Nguyen, chargée de recrutement, nous explique : “Une photo personnalise immédiatement le CV. Ça crée un lien avec le candidat et permet de mettre un visage sur un parcours professionnel.”

Attention toutefois à bien choisir sa photo. Il ne s’agit pas de réutiliser une photo de vacances ou une photo de carte d’identité. Elle doit être simple, sympathique, sobre et de bonne qualité.

Pourtant, cette pratique professionnelle ne fait pas que des heureux. La photo sur le CV est même au cœur de la discrimination à l’embauche. Michaël, Français d’origine congolaise, l’a constaté : “J’ai fait une expérience dans mes candidatures. J’ai envoyé des CV avec photo et des CV sans photo. Et je n’ai eu de proposition d’entretien que de la part des entreprises qui avaient reçu mes CV sans photo.” La discrimination à cause de la couleur de peau n’est pas la seule discrimination dont les candidats peuvent être victimes. En moyenne, les études nous permettent de constater que les personnes obèses, âgées ou handicapées ont moins de chances d’être contactées par un recruteur lorsqu’elles mettent une photo sur leur CV.

Exemple 2 : Voici un exemple disponible sur notre plateforme d’entraînement de GlobalExam :

Vous lisez le sujet ci-dessous :

Des supermarchés ouverts le dimanche ?

En France, de plus en plus de supermarchés sont ouverts le dimanche. Traditionnellement, ce jour est un jour de repos, dédié à la famille et aux loisirs. Nathalie Guy, représentante du personnel, appelle chacun à se mobiliser : “Quand vous faites vos courses le dimanche, il faut réfléchir aux conséquences que ça a pour les employés ! Est-ce que vous aimeriez travailler le week-end, vous ?”

Ces supermarchés ne sont pas hors-la-loi : pour eux, le travail le dimanche est autorisé jusqu’à 13 heures. En ouvrant 7 jours sur 7, ils espèrent attirer plus de clients et rester compétitifs face aux achats sur Internet.

Alors, les supermarchés ne s’arrêtent pas là. Puisque leurs salariés ne sont pas autorisés à travailler le dimanche après-midi, certains ont décidé d’ouvrir le magasin… sans aucun salarié. Comment est-ce possible ? C’est très simple : des caisses automatiques remplacent les caissiers ; et le personnel présent, comme les agents de sécurité, sont employés par des sociétés extérieures.

Les syndicats dénoncent un contournement de la loi et craignent que l’automatisation des caisses finissent par supprimer les emplois des caissiers. À l’inverse, certains clients se déclarent très satisfaits de pouvoir venir faire leurs courses quand ils le veulent.

A partir de ce texte vous sera posé l’énoncé suivant :

Identifier le problème soulevé par le document et émettre une opinion argumentée, de manière claire. Si nécessaire, la défendre et en débattre avec l’examinateur.

Sur combien est noté cette partie ?

Chaque DELF est noté sur 100 points, repartis uniformément entre 4 épreuves. La production orale est évaluée sur 25 points, avec une note éliminatoire de 5/25.

Pour noter, les correcteurs examinent la performance du candidat sur la base d’une grille d’évaluation composée de plusieurs critères évalués de 0 à 5 (maximum).

Pour le monologue suivi, il est demandé de :

– dégager le thème et introduire le débat : 1,5 point ;

  • présenter une opinion avec des éléments et des exemples pertinents : 3 points ;
  • articuler les idées : 3 points.

Pour l’entretien dirigé, le candidat doit savoir :

  • développer et préciser ses idées : 3 points ;
  • réagir aux propos d’autrui pour défendre sa position : 3 points.

Sur l’ensemble de l’épreuve, la maîtrise du vocabulaire et du lexique est jugée sur 4 points, la grammaire sur 5 points, et la prononciation sur 3 points.

Identifiez bien vos lacunes pour les améliorer !

A qui s’adresse le DELF B2 ?

Toute version du DEFL, Tout Public, Junior, Pro, propose un niveau B2 — sauf le DELF Prim qui s’ajuste à des enfants, scolarisés en primaire.

Marquant un net saut qualitatif (Niveau avancé du CECRL), le niveau B2 s’adresse à des utilisateurs indépendants. Il vous concerne si vous faites preuve d’une aisance et d’une efficacité d’argumentation qui vous permettent d’évoluer en autonomie dans un milieu francophone.

La certification DELF B2 est utile sur divers plans :

  • faciliter votre insertion professionnelle en valorisant votre profil professionnel (CV) ou de jeune diplômé ;
  • vous inscrire dans un cursus de l’enseignement supérieur français (DELF B2 minimum exigé à la constitution du dossier) ;
  • vérifier vos connaissances linguistiques pour obtenir la nationalité française (DELF B1 minimum).

Le DELF B2 est un atout précieux dans votre vie professionnelle comme personnelle. Alors préparez-vous bien !

Comment se préparer à la production orale du DELF B2 avec GlobalExam ?

L’épreuve de production orale du DELF B2, comme toute partie d’un examen académique, doit se préparer de façon studieuse. La pratique est en effet une clé de la réussite. Pour réussir, vous devez vous habituer à l’exercice : consommer beaucoup de documents du même type que ceux que vous aurez à analyser le jour J, apprendre à en dégager les thèmes principaux, savoir comment présenter vos arguments de façon fluide, et cultiver votre lexique, à la fois avec du vocabulaire spécifique à l’argumentation et du vocabulaire relatif à des thèmes de société basique (l’éducation, la consommation, l’écologie, les droits humains, les nouvelles technologies, etc).

Pour bénéficier d’autres exercices-type, nous vous proposons de vous inscrire à la plateforme GlobalExam et de découvrir notre offre de préparation au DELF couvrant les quatre niveaux de l’examen.

Pour vous entraîner sur tous ces points, pensez à vous connecter sur la plateforme GlobalExam. Dans notre mode entraînement, sous-section “production orale”, vous trouverez différents sujets avec des exemples d’exercices et de corrigés et des conseils pour mener à bien votre présentation en termes d’arguments comme de construction.

Vous trouverez également des fiches de révision associées par exemple à des actes de parole comme “argumenter, convaincre” ou “dégager le thème central d’un document”. Vous trouverez enfin des fiches liées à des thèmes de vocabulaire. En bref, une panoplie complète pour vous exercer sans fléchir. N’oubliez pas que nous avons mis à votre disposition d’autres articles vous permettant de réviser tous les niveaux de DELF.

En effet vous pouvez passer plusieurs niveau du DELF :

Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder gratuitement à des centaines d’heures de pratique. Succès assuré !