Si vous Souhaitez vivre en Suisse francophone ou venir vivre en France (et vous êtes non francophone), il faudra vous préparer, et notamment passer le DELF B2. Cet examen officiel validant votre niveau intermédiaire en français est exigé pour les démarches administratives de résidence et naturalisation. Pour que vous sachiez tout sur ce test avant de vous lancer, nous vous avons concocter un petit guide. Découvre dans cet article :

  • quel niveau obtenir
  • quelles sont les épreuves du DELF B2
  • des exemples d’exercices du DELF B2 et corrigés (expression écrite, expression orale, compréhension écrite, compréhension orale
  • comment vous préparer au DELF B2 avec GlobalExam

En avant !

Commencer gratuitement

Le DELF B2 : un passeport pour s’expatrier en Suisse ou vivre en France

Le DELF B2 est un examen organisé par un organisme du Ministère français de l’Education nationale, le CIEP. Mais il est accrédité en Suisse par les différentes commissions fédérales. Il permet notamment d’être dispensé d’un examen de langue pour entrer dans une Université de la Suisse francophone. Il est aussi un passeport pour pouvoir travailler en Suisse. Si vous postulez dans une entreprise, francophone ou pas, il vous sera probablement demandé de prouver votre niveau de français et ce diplôme est celui qui est attendu par les recruteurs. Si vous avez un très bon niveau, vous pouvez également miser sur le grand frère du DELF B2, le DALF C1. Celui-là est conseillé seulement si vous êtes pratiquement bilingue. Si vous vivez au Maroc et que vous souhaitez vivre en France, il vous faudra probablement passer un examen de français, à savoir le DELF ou le TCF.

À noter que le DELF B2 est un examen qui fonctionne sur le mode de la réussite ou de l’échec. Il n’existe pas de paliers : le CIEP atteste votre niveau à partir du moment où vous avez la moyenne sur votre score total et au moins 5 points dans chaque épreuve.

Le DELF B2 : un passeport pour s'expatrier en Suisse ou vivre en France

La structure du DELF B2 et les compétences évaluées

Le DELF B2 est un examen qui se passe en deux temps. Les trois premières épreuves sont sur table et elles s’enchaînent le même jour. Tous les candidats de la session sont convoqués en même temps. La deuxième partie est une épreuve individuelle. À une date très proche (parfois le matin ou l’après-midi même), le candidat est convoqué seul pour un face-à-face avec l’examinateur : c’est l’épreuve de production orale.

  • La compréhension orale est donc la première partie et elle dure 30 minutes. Il s’agit de répondre à des questions de compréhension après avoir écouté différents documents audio.
  • L’épreuve suivant dure une heure. Il s’agit de la compréhension écrite. Les candidats doivent lire plusieurs articles, par exemple des articles d’information, dans lesquels ils seront confrontés à différents points de vue. Ils doivent répondre à un des questions à choix multiple pour chaque texte.
  • Vient ensuite la production écrite. Pendant une heure, les candidats doivent faire une rédaction d’au moins 250 mots. Cela peut être par exemple une lettre. L’objectif est de montrer sa capacité à donner son avis en argumentant.
  • Enfin, l’épreuve de production orale est divisé en 2 moments distinctes :  le monologue suivi et l’interaction. Le candidat a 30 minutes de préparation puis les deux parties s’enchaînent pendant 15 à 20 minutes.

Il existe plusieurs versions du DELF B2, qui ont la même structure : le DELF Tout Public, le DELF Junior et le DELF Pro.

Exemples de sujets de DELF B2

Voici des exemples de questions posées pour chaque partie du DELF B2. Nous prenons ici des exemples tirés de l’examen Tout Public. Vous pouvez vous entraîner dans les conditions de l’examen et avec beaucoup plus de sujets, sur la plateforme GlobalExam (mais ça, nous vous en reparlons à la fin de l’article !)

Exemple de sujet de compréhension orale

Cette épreuve se divise en plusieurs parties, chacune étant une série de questions correspondant à un document audio. Voici le QCM qui a été donné en lien avec cet enregistrement provenant du site officiel du CIEP.

Exemple de sujet de compréhension orale

Exemple de sujet de compréhension écrite

De même, la deuxième épreuve est divisé en trois parties. Chaque partie ressemble à peu près à ce texte et ce QCM proposés comme exemple sur le site officiel du CIEP :

Exemple de sujet de compréhension écrite

Exemple de sujet de production écrite

Il s’agit d’une seule rédaction dans cet énoncé:

Dans le quotidien régional, vous lisez une interview du maire écologiste de votre ville qui vante les mérites de son programme Écoville interdisant les voitures en centre-ville. Le maire met en avant les effets bénéfiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. En tant qu’habitant et commerçant, vous ne partagez pas son avis et souhaitez réagir en apportant votre contribution dans le journal.

Découvrez plus d’exemples de la section expression écrite du DELF B2.

Exemple de sujet de production orale

Le candidat doit donner son point de vue sur un sujet puis débattre avec l’examinateur. Il peut être amené à travailler sur un thème comme celui-ci, que vous retrouverez sur notre plateforme d’entraînement :

Le droit de grève, à quel prix ?

« Le droit à la grève est un droit inaliénable. C’est notre seul moyen de faire pression quand le gouvernement ne veut pas entendre nos revendications », explique Alain. « S’il existe, c’est pour défendre et protéger nos acquis, des droits qui ont été obtenus à force de lutte et de ténacité. Le monde du travail devient de plus en plus précaire et inégalitaire. Se mobiliser, c’est la seule façon de s’opposer, et si nous le faisons, c’est au nom de tous les salariés. »

De son côté, François dit ne pas remettre en question le droit de grève mais critique sévèrement son fonctionnement et ses conséquences. « C’est inadmissible qu’un pays soit paralysé au niveau économique à cause de grèves. En tant que salarié du privé, je vous assure qu’au bout de plusieurs semaines, je suis exténué. Et je suis excédé car au nom de leurs acquis sociaux, certains pénalisent des travailleurs qui n’ont pas d’autre choix que de se rendre sur leur lieu de travail. C’est une honte. »

Encore plus de sujets si vous vous préparez avec GlobalExam

Après ce bref aperçu de l’examen, vous êtes toujours motivé ? Alors, il va falloir passer à un entraînement de fond, car même si vous maîtrisez bien la langue de Molière, un test est toujours truffé d’embuches. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra que vous vous entraîniez en condition, que vous en connaissiez parfaitement les rouages et que vous ayez un plan d’attaque. Bonne nouvelle : c’est exactement ce que vous permet de faire notre plateforme d’entraînement en ligne GlobalExam. Comment ça marche ? En vous inscrivant et en choisissant “DELF B2”, vous aurez directement accès à des tas de sujets. Vous pourrez pratiquer soit en mode examen (comme si vous y étiez), soit en mode entraînement (pour renforcer une compétence en particulier). En plus de cela, nous proposons tout un tas d’outils qui vous permettront de mettre en place un programme efficace : des fiches de révision, des statistiques, un test de niveau initial. Rendez-vous sur GlobalExam, où vous pouvez dès maintenant choisir un parcours personnalisés prenant en compte vos objectifs !

Commencer gratuitement