Vous souhaitez certifier votre niveau de français grâce à un examen reconnu internationalement ? GlobalExam vous dit tout sur le DELF et comment s’y préparer !

Dans cet article, nous aborderons les points suivants :

  • Qu’est ce que le DELF B1 ?
  • La structure de la compréhension orale du DELF B1
  • Exemple d’exercice de la compréhension orale du DELF B1
  • Nos conseils pour réussir la compréhension orale du DELF B1
  • Préparer le DELF avec GlobalExam
Testez votre niveau gratuitement

Qu’est ce que le DELF B1 ?

Le Diplôme d’Études en Langue Française B1 (DELF) est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale français. Il atteste de votre niveau de maîtrise de la langue française dans les compétences linguistiques suivantes : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale. Le niveau B1 correspond au niveau indépendant. Reconnu dans le monde entier, ce diplôme est valable à vie !

Quelles sont les différentes versions du DELF ?

Il existe plusieurs versions du DELF selon le public et le niveau visé :

Versions du DELFDestinataires
DELF A2 Tout PublicDestiné à tous les adultes
DELF A2 ProDestiné aux adultes souhaitant intégrer un milieu professionnel francophone
DELF A2 PrimDestiné aux enfants scolarisés de 7 à 12 ans
DELF A2 Junior/ScolaireDestiné aux adolescents scolarisés (de 12 à 17 ans)

La structure de la compréhension orale du DELF B1

Le DELF comprend quatre grandes sous-parties :

ÉpreuvesDuréeNote
Compréhension orale0h25/25
Compréhension écrite0h30/25
Production écrite0h45/25
Production orale0h15/25

Nous nous concentrons sur cet article sur celle consacrée à la compréhension orale. Vous pouvez trouver nos autres articles sur les trois autres sections ci-dessous :

L’épreuve de compréhension orale est la première épreuve collective de l’examen du DELF B1. Cette partie dure 25 minutes. Vous écouterez deux fois 3 documents courts de 6 minutes maximum.

ecouteurs blancs

Le déroulement de l’épreuve est le suivant :

  • 2 écoutes des documents
  • 30 secondes pour lire les questions
  • 30 secondes de pauses entre les dialogues
  • 30 secondes pour compléter et vérifier vos réponses

Plus précisément, la compréhension orale du DELF B1 est composée de 3 exercices :

  • Exercice 1 : dialogue sur les situations de la vie quotidienne
  • Exercice 2 : émission de radio sur un sujet professionnel
  • Exercice 3 : émission de radio sur un sujet courant

Exemple d’exercice de la compréhension orale du DELF B1

Avant de passer votre examen, il est essentiel de vous familiariser et de vous entraîner avec des exercices types. En voici quelques exemples ! Voici ci-dessous un exemple correspondant à l’exercice 1 :

Vous entendez le texte suivant (transcription audio ci-dessous) :

Gaël — Salut Nesma, comment ça va ?

Nesma — Salut Gaël, ça va bien et toi ?

Gaël — Oui très bien, je suis content que l’année universitaire se termine ! D’ailleurs, j’organise une soirée chez moi samedi soir pour fêter la fin des examens, ça me ferait plaisir si tu pouvais venir !

Nesma — Ah tu as de la chance, il me reste encore deux examens à passer. Hum samedi soir, j’ai déjà quelque chose de prévu malheureusement. Je dois aller au cinéma avec une amie mais je vais voir si je peux annuler cette sortie pour venir à ta fête.

Gaël — Oh ça serait super ! Tu sais ce que tu vas faire pendant les vacances ? Moi, je retourne dans mon village pour voir ma famille et travailler dans la boulangerie familiale. J’aide mes parents tous les étés depuis que je suis enfant et il y a beaucoup de travail car c’est la pleine saison touristique. Je ne m’ennuie jamais quand je rentre chez moi ! J’aime passer du temps avec eux mais j’espère quand même pouvoir partir avec des amis quelques jours au bord de la mer.

Nesma — Au moins tu as un programme pour ton été ! Moi, j’attends une réponse pour un travail pour le mois de juillet. C’est pour vendre des fruits et légumes sur les marchés. C’est un travail fatiguant mais ça serait seulement pour quelques heures par semaine. Ça m’aiderait à financer mes études car mes parents ne peuvent pas m’aider. Sinon, je ne sais pas trop ce que je vais faire, tous mes amis vont travailler et je n’ai pas d’argent pour voyager.

Gaël — Je suis sûr que tu vas trouver des activités intéressantes ! Bon, j’espère que tu pourras venir samedi soir, tiens moi au courant !

Nesma — D’accord, peut-être à samedi alors !

Vous devez ensuite répondre aux questions suivantes vérifiant votre bonne compréhension du dialogue :

Nesma et Gaël...

Pourquoi Nesma n’est-elle pas sûre de pouvoir venir à la fête ?

Que pense Gaël de son retour dans son village pour les vacances ?

Nos conseils pour réussir la compréhension orale du DELF B1

Avant l’examen

Avant votre test du DELF, il est essentiel de bien se préparer. Voici nos conseils :

  • Écoutez le plus de contenu en français possible : que ce soit en allant au bureau le matin ou en rangeant votre appartement, assurez-vous d’écouter le plus de contenu en français possible. Il ne s’agit pas forcément de tout comprendre mais de familiariser votre oreille.
  • Prenez des notes : privilégiez aussi une écoute active et prenez notes des mots et expressions que vous ne connaissez pas.
  • Variez vos sources : afin de vous familiariser avec le plus de sujets possible, variez les types de contenu que vous écoutez. Vous pouvez par exemple écouter un podcast, une émission radio ou regarder une série ou un film par exemple.
  • Préparez-vous en ligne : avec la plateforme GlobalExam, révisez à votre rythme et travailler sur les compétences spécifiques que vous souhaitez améliorer grâce à notre méthode flexible et adaptée.

GlobalExam vous garantit la meilleure préparation au Linguaskill (Bulats).

Pendant l’examen

Voici nos conseils et astuces pour réussir votre épreuve de compréhension orale pendant l’examen :

  • Restez calme et concentré·e : prenez une grande inspiration et lisez attentivement les questions avant l’écoute pour anticiper le contenu.
  • Ne répondez pas tout de suite aux questions pendant l’écoute : attendez la fin de l’enregistrement sans vous précipiter pour bien rester attentif·ve au contenu de l’audio
  • Montez en difficulté : commencez par les questions les plus simples après la première écoute puis complétez les réponses les plus complexes après la seconde écoute.
  • Re-lisez-vous : gardez quelques minutes pour relire vos réponses et vous corriger si besoin.

Se préparer avec GlobalExam pour réussir son DELF

Grâce à notre plateforme en ligne entièrement dédiée à l’apprentissage des langues, entraînez-vous régulièrement et améliorez votre français pour réussir à passer votre DELF B1 haut la main !

GlobalExam propose deux modes d’apprentissage. D’une part, le mode entraînement met à disposition de nombreux exercices pour vous améliorer sur des compétences spécifiques. D’autre part, le mode examen vous permettra d’accéder à des examens blancs pour vous familiariser aux conditions réelles de l’examen. Un chronomètre défilera également pour vous indiquer le temps restant.

Et ce n’est pas fini ! GlobalExam, c’est aussi :

  • Des corrections et explications : nos corrections détaillées et explications vous permettront d’apprendre de vos erreurs et de vous améliorer en continu.
  • Un onglet statistiques et compétences : suivez votre évolution et vos progrès tout au long de votre apprentissage et observez quels sont les points à améliorer.
  • Des fiches de révisions : révisez des points spécifiques en grammaire et en vocabulaire en accédant à tout moment à nos fiches détaillées.
  • Un planning de révision : organisez votre temps de révision et fixez-vous des objectifs quotidiens pour atteindre votre objectif final !

GlobalExam : quels sont les avantages ?

Notre plateforme d’apprentissage des langues en ligne présente de nombreux avantages. Grâce à GlobalExam :

  • Organisez votre temps de travail comme vous le souhaitez : contrairement aux cours de langue classiques, notre formule flexible et adaptée vous permettra d’adapter votre temps de révision à votre emploi du temps.
  • Accédez à de nombreuses ressources : que ce soit nos fiches de révisions ou nos corrections et explications détaillées, accédez à toutes nos ressources à tout moment pour vous aider dans vos révisions.
  • Révisez où que vous soyez : il vous suffit simplement d’un endroit propice à la concentration, d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet !

Vous l’aurez compris, GlobalExam sera votre partenaire idéal pour vous guider tout au long de votre apprentissage. Etes-vous prêt·e à commencer vos révisions ? Inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme et maximisez vos chances de réussite !

Combien coûte le DELF B1 ?

Vous devrez effectuer le paiement en même temps que votre inscription. Aussi, le prix varie en fonction du niveau et du format choisi. En général, le prix du DELF B1 varie entre 90 et 130 euros. Des frais de dossier additionnels d’une valeur moyenne de 30 euros peuvent également être ajoutés selon le centre d’examen que vous choisissez. Nous vous conseillons donc de vous renseigner directement auprès de votre centre.

Où passer le DELF ?

Afin de trouver le centre le plus proche de chez vous, il faut consulter le site du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP). Chaque centre propose des dates différentes. Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible afin d’avoir davantage de choix.

Testez votre niveau gratuitement