Partagez sur

Avez-vous pensé à certifier votre niveau de français en passant votre DELF B1 ? Dans cet article, GlobalExam vous dit tout sur l’épreuve de compréhension écrite et sa méthode d’apprentissage en ligne.

Nous évoquerons les points suivants :

  • Qu’est ce que le DELF B1 ?
  • La structure de la compréhension écrite du DELF B1
  • Exemple d’exercice de la compréhension écrite du DELF B1
  • Nos conseils pour réussir la compréhension écrite du DELF B1
  • Préparer le DELF avec GlobalExam

Prêt·e ? Allons-y !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est ce que le DELF B1 ?

Le DELF est un diplôme officiel noté selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce diplôme est reconnu internationalement par de nombreuses entreprises et écoles de formation.

Aussi, le DELF est disponible en 5 formats selon les objectifs et publics concernés :

  • DELF tout public : ce test s’adresse aux adultes désirant améliorer leurs compétences en français pour connaître leur niveau et/ou améliorer leur CV est leur compétences professionnelles sur le marché du travail. Ce format est disponible du niveau A1 à B2.
  • DALF (Diplôme approfondi de langue française) : ce format s’adresse au même public que celui du DELF tout public mais pour les niveaux C1 à C2.
  • DELF Pro : ce test concerne les adultes travaillant ou souhaitant travailler dans un environnement francophone. Les thématiques abordées portent sur le monde du travail. Sur votre diplôme, la mention “option professionnelle” sera indiquée. Disponible du niveau A1 à B2.
  • DELF Prim : ce format concerne les élèves de 7 à 12 ans. Il est disponible pour les niveaux A1.1, A1 et A2.
  • DELF Junior : pour les adolescents en âge d’être scolarisé dans le secondaire (12- 17 ans). Niveaux A1 à B2.

Ci-dessous la structure du DELF B1 :

ÉpreuvesDuréeNote
Compréhension orale0h25/25
Compréhension écrite0h30/25
Production écrite0h45/25
Production orale0h15/25

Nous nous intéresserons sur cet article à la partie dédiée à la compréhension écrite. Vous pouvez trouver nos articles consacrés aux autres sous-parties du DELF ci-dessous :

La structure de la compréhension écrite du DELF B1

L’épreuve de compréhension écrite du DELF B1 comporte trois exercices :

Exercice 1 : il s’agit de documents de type informatif (une brochure, un dépliant, un prospectus…). Vous aurez 4 documents de 95 à 100 mots, soit 400 mots maximum)
Exercice 2 et 3 : il s’agit de textes informatifs authentiques simplifiés extraits de la presse généraliste (d’une longueur de 300 à 359 mots).

homme-qui-lit-un-livre-rouge

Exemple d’exercice de la compréhension écrite du DELF B1

Afin de réussir votre DELF B1, rien de mieux que de vous familiariser avec les exercices types de l’examen. De cette façon, vous saurez à quoi vous attendre le Jour-J ! Vous pouvez trouver ci-dessous un exemple d’exercice correspondant à l’exercice 1 décrit ci-dessus :

Vous passez une journée avec vos deux nièces à Nantes. Vous voulez faire une activité culturelle.

Vous cherchez un musée qui correspond à vos critères :
– activités pour les enfants ;
– tarif réduit pour les demandeurs d’emploi ;
– possibilité d’acheter à boire et à manger sur place ;
– accès par les transports en commun.

Cette mise en situation est accompagnée du texte ci-dessous :

Musée d’histoire naturelle

Le plus grand musée de Nantes est situé dans un somptueux bâtiment au cœur du centre-ville, à quelques minutes à pied du tramway. Après une longue rénovation, l’ensemble des expositions est maintenant rouvert au public. Pour rendre la visite plus ludique, un jeu de piste a été créé pour les plus petits avec une surprise au bout du parcours. Le prix unique d’entrée, 8 € par personne, a augmenté mais cela vaut quand même la peine de venir. Surtout que vous pourrez y passer toute la journée si vous le souhaitez car un service de restauration est maintenant disponible au troisième étage.

Vous devez ensuite indiquer si l’activité répond aux conditions suivantes :

Activités pour les enfants
Tarif réduit pour les demandeurs d'emploi
Possibilité d’acheter à boire et à manger sur place
Accès par les transports en commun

Nos conseils pour préparer la compréhension écrite du DELF B1

Comment réussir la partie Compréhension écrite du DELF B1 haut la main ? Voici cinq conseils utiles pour bien vous préparer avant l’examen :

  • Pratiquez votre lecture : que ce soit des livres, des journaux ou des magazines, faites en sorte de vous familiariser avec un grand nombre de sujets. Vous pourrez ainsi gagner en vocabulaire votre compréhension écrite s’en trouvera enrichie !
  • Prenez des notes : lorsque vous rencontrez de nouvelles expressions ou mots de vocabulaire, prenez-en note. Vous pouvez par exemple les regrouper dans un carnet ou sur des fiches classées selon les thèmes abordés.
  • Organisez des sessions de groupe : il est parfois plus facile de réviser en groupe. Cela permet en effet une meilleure motivation et une entraide qu’il est parfois difficile de trouver en étant seul·e. Vous pouvez par exemple organiser une session avec des personnes souhaitant améliorer leur français et effectuer des lectures de textes divers pour échanger sur ce que vous avez compris.
  • Entraînez-vous avec notre plateforme en ligne : chez GlobalExam, nous pensons que la régularité et la persévérance sont clé dans l’apprentissage. Organisez vous-même vos révisions avec notre plateforme en ligne et complétez des examens blancs pour être fin prêt·es le jour du test !
  • Persévérez : l’apprentissage d’une langue prend du temps. Ne perdez pas espoir et entraînez-vous le plus régulièrement possible. Avec le temps, le français n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Le DELF avec GlobalExam

Voici également nos conseils pour réussir au mieux le jour de l’examen :

  • Soyez efficace : Les questions suivent l’ordre du texte. Nous vous conseillons de faire une lecture rapide et sélective des documents.
  • Restez attentif·ve : Lisez attentivement la consigne pour bien comprendre le type de contenu, le contexte et l’information demandée.
  • Re-lisez vos réponses : Gardez 5 minutes à la fin pour vérifier vos réponses et les corriger si nécessaire.

Préparer le DELF grâce à la méthode GlobalExam

Vous souhaitez réussir votre DELF grâce à une plateforme flexible et adaptée ? GloablExam a tout prévu pour vous préparer au mieux avant votre examen ! Avec notre plateforme en ligne 100% dédiée à l’apprentissage des langues, entraînez-vous à votre rythme et soyez fin prêt·e le Jour-J !

Que propose GlobalExam ?

Vous aurez accès à deux modes d’apprentissage :

  • Le mode entraînement : entraînez-vous sur des compétences spécifiques selon vos lacunes et les points que vous souhaitez améliorer.
  • Le mode examen : apprenez dans les conditions réelles de l’examen. Un chronomètre défilera également pour vous indiquer le temps restant. De cette façon, pas de mauvaise surprise le jour de votre test du DELF B1 !

Notre plateforme met aussi de nombreux outils pour faciliter votre apprentissage :

  • Des corrections : accédez à nos corrections détaillées et à des explications pour chaque exercice d’entraînement et examen blanc.
  • Un onglet statistiques et compétences : observez vos résultats grâce à notre onglet statistiques et prenez connaissance des points à améliorer pour réussir votre objectif final !
  • Des fiches de révisions : consultez nos fiches de révision de grammaire et de vocabulaire à tout moment pour renforcer vos acquis et apprendre davantage vos erreurs.
  • Un planning de révisions : planifiez vos révisions selon vos disponibilités et fixez-vous des objectifs quotidiens pour progresser en continu jusqu’au jour de votre examen. Cela vous aidera également à rester consistant·e et régulier·e dans vos révisions !

Pourquoi choisir GlobalExam ?

Grâce à notre plateforme, accédez à une méthode d’apprentissage…

  • Flexible : contrairement aux cours de langue classiques, notre plateforme en ligne vous permettra de réviser où que vous soyez selon votre emploi du temps. Il suffit simplement d’un ordinateur, d’une bonne connexion internet et d’un lieu propice à la concentration !
  • Adaptée : grâce à nos nombreux outils comme l’onglet statistiques et compétences, vous pourrez observer vos progrès et améliorer des points spécifiques selon vos lacunes. Il s’agit donc d’une plateforme spécifiquement adaptée à vos besoins !
  • Efficace : notre mode planning vous permettra de vous fixer des objectifs quotidiens pour ne pas perdre de vue l’objectif final. La régularité et la persévérance vous permettront de passer votre test haut la main !

En tout, notre plateforme en ligne vous aidera tout au long de vos révisions pour réussir votre DELF. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à vous entraîner pour être fin prêt·e le Jour-J !