Qu’est ce que le DELF B2 et comment se préparer à l’épreuve de compréhension écrite ? GlobalExam répond à toutes vos questions !

Dans cet article, vous saurez tout sur :

  • Qu’est ce que le DELF B2 ?
  • La structure de la compréhension écrite du DELF B2
  • Des exemples d’exercices de compréhension écrite du DELF B2
  • Nos conseils pour réussir l’épreuve de compréhension écrite du DELF B2
  • Réussir son DELF B2 avec GlobalExam

Vous êtes prêt·e ? Allons-y !

Testez votre niveau gratuitement

Qu’est ce que le DELF B2 ?

Le DELF B2 est un Diplôme d’Études en Langue Française correspondant au quatrième niveau de langue mis en place par le Cadre Européen de Référence pour les langues (CECR). Utilisé internationalement, ce cadre permet une uniformisation de tous les niveaux de langues. Cela permet ainsi aux entreprises et aux écoles de formation de connaître avec exactitude le niveau des candidat·es.

Ce diplôme atteste de votre maîtrise de la langue française et correspond au niveau “utilisateur indépendant”. Aussi, votre certificat est valable à vie !

Quelles sont les différentes versions du DELF B2 ?

Le DELF B2 est disponible en plusieurs formats, correspondant à l’âge et aux objectifs des candidat·es :

Versions du DELFDestinataires
DELF A2 Tout PublicDestiné à tous les adultes
DELF A2 ProDestiné aux adultes souhaitant intégrer un milieu professionnel francophone
DELF A2 PrimDestiné aux enfants scolarisés de 7 à 12 ans
DELF A2 Junior/ScolaireDestiné aux adolescents scolarisés (de 12 à 17 ans)

A quoi correspondent les attentes du niveau B2 ?

Comme précisé précédemment, le DELF B2 correspond au niveau d’utilisateur indépendant. Il s’agit plus précisément des compétences suivantes :

  • Comprendre l’essentiel d’un document d’actualité
  • Prendre des notes en écoutant un discours oral
  • Expliquer la cause et conséquence d’un fait
  • Défendre un point de vue en utilisant des arguments et des exemples
  • Structurer votre raisonnement
  • Développer votre opinion et savoir expliquer les avantages/inconvénients en lien avec le sujet donné
  • Savoir convaincre un·e interlocteur·trice
  • Savoir corriger vos erreurs à l’oral et à l’écrit

Comment se déroule le test du DELF B2 ?

L’examen du DELF B2 est composé de 4 épreuves :

  • Compréhension de l’oral : 30 minutes
  • Compréhension de l’écrit : 1 heure
  • Production écrite : 1 heure
  • Production orale (épreuve individuelle) : 15-20 minutes

Sur cet article, vous trouverez uniquement des informations concernant l’épreuve de compréhension écrite du DELF B2. Vous pouvez cependant trouver nos conseils concernant les autres parties du DELF dans les articles qui y sont consacrés :

Pour valider le niveau DELF B2, il vous faudra atteindre au moins 50 points sur les 100 possibles. Par ailleurs, une note inférieure à 5 sur 25 sur l’une des quatre sections de l’examen est éliminatoire.

Quelle est la structure de l’épreuve de compréhension écrite du DELF B2 ?

L’épreuve de compréhension écrite est la seconde épreuve collective de l’examen du DELF B2. Il s’agit en effet de l’épreuve ayant lieu juste après la compréhension orale.

structure de la compréhension écrite

Elle comprend 3 exercices et vise à répondre à des questions à choix multiple (QCM) portant sur plusieurs documents écrits.

Au cours des deux exercices, 5 documents vous seront donnés. Vous devrez répondre à 20 questions au total. Vous devrez gérer votre temps vous-même. Aussi, voici les compétences qui vous seront nécessaires pour cette épreuve :

  • Identifier des informations utiles par rapport à une tâche donnée
  • Analyser le contenu d’un document d’intérêt général

Des exemples d’exercices de compréhension écrite du DELF B2

Afin de réussir à passer votre épreuve de compréhension écrite du DELF B2, il est essentiel de vous familiariser avec des exercices types. De cette façon, vous n’aurez aucune surprise le jour de votre examen ! Voici un exemple correspondant à l’exercice 1 de la compréhension écrite du DELF B2 :

Vous lisez le texte ci-dessous :

La malbouffe, un fléau à combattre

À l’heure où l’on n’a jamais autant parlé d’alimentation saine, la malbouffe prend des proportions inquiétantes en France. Un paradoxe pour l’Hexagone, pays de la gastronomie et des produits du terroir. Auparavant circonscrit aux États-Unis, le phénomène touche la France, avec des conséquences désastreuses pour la santé.

En France, 17 % des adultes sont touchés par l’obésité. Et selon une étude publiée en août 2019 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), qui dépend du ministère de la Santé, 18 % des adolescents français scolarisés en troisième sont en surcharge pondérale, dont 5,2 % d’entre eux en situation d’obésité. Des chiffres en hausse.
Alors, qu’est-ce que la malbouffe ? C’est une alimentation déséquilibrée, qui va à l’encontre des règles de la diététique. Elle est trop calorique, trop riche en graisses saturées, en sucre, sel et additifs, saturée de produits chimiques et les apports nutritifs sont insuffisants. À l’origine de cette malbouffe, les fast-foods ou restauration rapide, les plats industriels, les barres chocolatées et gâteaux industriels, les sodas.

Vous devez ensuite répondre aux questions suivantes pour prouver votre bonne compréhension du texte :

Selon les chiffres donnés par le ministère de la Santé…

Selon le journaliste…

Qu'est-ce-que la malbouffe selon cet article ?

Inscrivez-vous sur GlobalExam pour accéder à d’autres exercices de compréhension écrite correspondant au niveau du DELF B2 !

Nos conseils pour réussir l’épreuve de compréhension écrite du DELF B2

Avant l’épreuve

Afin de bien vous préparer avant l’épreuve de compréhension écrite du DELF B2, voici nos conseils et astuces :

  • Lisez le plus possible en français : que ce soit des magazines, des journaux ou des romans, immergez vous le plus possible dans la langue française. Vous pouvez par exemple lire la presse francophone sur des thèmes comme l’éducation, l’environnement, la santé ou encore la société. Le tout est d’acquérir le maximum de vocabulaire. Vous devrez aussi être capable d’identifier le ton d’un texte et de son auteur·e.
  • Choisissez des sources fiables : il est aussi important de choisir des sources académiques spécialisées sur le test du DELF B2. Ainsi, vous ne serez pas surpris·e le jour de l’examen.
  • Prenez des notes : lorsque vous remarquez de nouveaux champs lexicaux, adverbes ou expressions usuelles, prenez des notes ! L’important est d’être un·e lecteur·trice actif·ve pour renforcer vos compétences de compréhension de l’écrit sur le long terme.
  • Révisez avec GlobalExam : avec notre plateforme en ligne, entraînez-vous sur des exercices types et effectuez des examens blancs en accédant à toutes nos ressources.

Pendant l’épreuve

Si une bonne préparation est essentielle, il faut également garder quelques conseils en tête le jour de votre épreuve :

  • Soyez sélectif·ve : les questions sont dans l’ordre du texte. Nous vous conseillons donc de faire une lecture rapide et de prendre les informations essentielles au sein des documents.
  • Restez attentif·ve : soyez attentif·ve lorsque vous lisez les questions et les documents pour bien comprendre le contexte et les éléments demandés.
  • Re-lisez vos réponses : faites en sorte de garder environ 5 minutes à la fin de l’épreuve pour vérifier vos réponses et vous corriger si nécessaire.

Réussir son DELF B2 avec GlobalExam

Vous souhaitez réviser pour votre DELF B2 grâce à une plateforme flexible et adaptée à vos besoins ? GlobalExam a tout ce qu’il vous faut ! Notre plateforme entièrement dédiée à l’apprentissage des langues vous permet en effet d’accéder à de nombreuses ressources !

GlobalExam vous propose deux modes d’apprentissages :

  • Le mode entraînement : entraînez-vous grâce à des exercices types pour améliorer vos lacunes et renforcer vos acquis.
  • Le mode examen : familiarisez-vous aux conditions réelles de l’examen du DELF B2 grâce à nos examens blancs. Un chronomètre défilera également durant le test blanc pour vous indiquer le temps restant.

En plus de ces deux modes d’apprentissages, GlobalExam propose également de nombreux outils et ressources d’apprentissage :

  • Des corrections : consultez nos corrections détaillées et nos explications à la fin de chaque exercice et examen blanc.
  • Un onglet statistiques et compétences : observez votre évolution tout au long de votre apprentissage grâce à nos statistiques. Vous pourrez ainsi voir quelles sont vos lacunes et quels sont les points sur lesquels vous vous êtes amélioré·e.
  • Des fiches de révisions : accédez à tout moment à nos fiches de grammaire et de vocabulaire pour réviser des points spécifiques et renforcer vos acquis.
  • Un planning de révisions : planifiez vos révisions et organisez votre temps de révision en vous fixant des objectifs quotidiens. Avec GlobalExam, nous pensons en effet que la régularité et l’organisation sont la clé de la réussite !

Pourquoi choisir la plateforme GlobalExam ?

Notre plateforme présente de nombreux avantages. Grâce à cette dernière, vous pourrez :

  • Accéder à une plateforme adaptée : l’onglet statistiques et compétences vous permettra de constater vos lacunes et progrès en temps réel. Vous pourrez ainsi ajuster vos révisions tout au long de votre apprentissage selon vos compétences !
  • Vous organiser comme vous le souhaitez : contrairement aux cours classiques, qui peuvent être plus contraignants, notre plateforme vous permet d’organiser vous même votre planning de révision. Aussi, pas besoin de vous déplacer, il vous suffit d’un endroit calme, d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.
  • Consultez nos ressources à tout moment : que ce soit nos fiches de révision en grammaire et en vocabulaire ou nos corrections et explications détaillées, notre plateforme vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources. Vous pourrez ainsi revenir à tout moment sur un points que vous n’avez pas compris !

Pour finir, GlobalExam sera votre partenaire idéal pour vous guider dans vos révisions ! N’attendez plus pour commencer votre apprentissage. Inscrivez-vous dès maintenant et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre DELF B2 !

Où passer le DELF B2 ?

Le test DELF B2 s’effectue exclusivement sur place dans un centre d’examen agréé. Vous pouvez vous référer au site France International pour accéder aux centres d’examens en France et à l’étranger. Aussi, les frais d’inscription peuvent varier selon les centres. Nous vous conseillons donc de vous renseigner directement auprès du centre le plus près de chez vous.

Combien coûte le test DELF B2 ?

Le tarif du DELF B2 est d’environ 100 euros. Ce coût peut néanmoins changer selon le centre d’examen que vous choisissez. Un supplément d’environ 30 euros est parfois demandé pour les frais de dossier associés à votre inscription.

Comment s’inscrire au DELF B2 ?

Afin de passer votre test du DELF B2, il faut tout d’abord s’inscrire ! Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Contactez le centre d’examen le plus proche de chez vous afin de connaître les dates disponibles et les tarifs. Vous pouvez aussi vous aider du répertoire des centres d’examens situés en France et à l’étranger sur le site de France International.
  • Remplissez votre formulaire d’inscription afin de confirmer votre participation.
  • Rassemblez et envoyez les documents demandés à votre centre d’examen. Il s’agit le plus souvent d’une copie de pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), du formulaire d’inscription complété, le règlement (en espèce, chèque ou virement) ainsi qu’une enveloppe timbrée pour recevoir votre diplôme (option facultative).

Une fois ces étapes effectuées et votre inscription confirmée, vous n’aurez plus qu’à bien vous préparer pour le jour de votre examen !

Testez votre niveau gratuitement