Oui, c’est vrai. La production ou expression écrite du DELF est l’exercice qui fait le plus peur. Évaluation et attentes difficiles à anticiper, doutes sur quoi écrire et comment. Pas de panique ! Nous sommes là et prêts à vous aider.

Nous allons vous expliquer dans cet article à quoi vous attendre et comment la préparer. D’abord, nous détaillerons les critères d’évaluation, ensuite nous vous montrerons quelques exemples de sujet et comment les traiter et enfin nous vous expliquerons comment vous préparer en ligne avec GlobalExam. Suivez le guide !

Commencer gratuitement

Les critères d’évaluation de la production écrite du DELF B2

Le niveau B2 de l’examen DELF est le palier intermédiaire haut. Il permet de montrer que l’on est un utilisateur de la langue indépendant. À ce niveau, les candidats doivent avant tout montrer leur capacité à donner leur point de vue et à organiser une argumentation simple sur un sujet qui les touche directement. Il s’agira d’un thème de société à traiter d’une manière personnelle : par exemple écrire à la direction du collège de votre enfant, rédiger un article dans le journal de votre entreprise.

Quel est le score à obtenir?

Cette épreuve, comme les autres, est notée au total sur 25 points. Pour valider le DELF B2 et donc pouvoir l’utiliser dans le cadre d’une expatriation en Suisse, vous devez au moins obtenir 5 points par épreuve, et 50 au total. En effet, les administrations, entreprises et universités suisses ne s’intéressent pas à votre nombre de points, mais seulement à si vous êtes titulaire du diplôme ou non. Pour assurer vos arrières, misez au moins sur une quinzaine de points par épreuve. Si vous êtes marocain et que vous souhaitez venir vivre en France, alors vous devrez passer un examen de français. C’est pourquoi il est important d’obtenir le meilleur score possible. Les points sont répartis suivant de nombreux critères comme (par exemples) :

      • Le respect de la consigne
      • La capacité à argumenter
      • La correction orthographique
      • L’étendue du vocabulaire
      • Le degré d’élaboration des phrases

Les critères d'évaluation de la production écrite du DELF B2

Exemple de sujets du DELF B2 et de stratégie à adopter

Peu importe le sujet sur lequel vous tomberez, vous pourrez donc mettre en place ces stratégies :

  1. Respectez la mise en forme-type du texte et le niveau de langage correspondant à la situation
  2. Organisez votre texte avec une introduction, deux à quatre arguments développés chacun dans un paragraphe, puis une conclusion
  3. Commencez chaque partie par un connecteur logique : “tout d’abord”, “deuxième”, “d’un côté/d’un autre côté”, “de plus”, “enfin”, etc
  4. Donnez des exemples personnels (réels ou inventés) pour illustrer chaque argument
  5. Utilisez tout au long de la production du vocabulaire utile pour convaincre ou persuader : “je pense que”, “je ne crois pas que”, “il faut absolument”, “je vous prie de”, etc (pensez à réviser votre subjonctif !)

Voici deux exemples de sujets pour illustrer ces stratégies.

Sujet 1 : la lettre au Maire

Si vous tombez sur ce sujet…

Vous vivez en France dans une zone piétonne du centre-ville. Le maire de votre ville a décidé d’ouvrir certaines des rues de cette zone à la circulation des autobus pendant la journée. Comme représentant(e) de votre immeuble, vous écrivez une lettre au maire pour contester cette décision en justifiant votre point de vue.

Vous devrez présenter votre sujet sous forme de lettre, avec votre adresse en haut, la date, et l’objet. Vous devrez également commencer et terminer par une formule de politesse adaptés à la personne du maire. Bien sûr, il sera primordial d’utilisez le vouvoiement de politesse. Quant aux arguments, vous pourrez les développer suivant des thèmes comme : la sécurité ; la pollution ; le bruit ; l’espace. Pour chaque argument vous pourrez développer un exemple particulier : la sécurité des enfants ; la pollution pour les personnes aux terrasses des cafés ; le bruit nuisibles aux nombreuses personnes qui télétravaillent dans l’immeuble…

Sujet 2 : l’article dans le journal de l’Université

Si vous tombez sur ce sujet…

Le magazine de votre université en France invite ses lecteurs à contribuer sur le sujet suivant : le travail doit-il être une source de bonheur ? Vous décidez de participer en exprimant votre opinion dans un article construit et illustré d’exemples pertinents. (250 mots)

Dans ce sujet, vous devrez d’abord choisir quel point de vue vous allez défendre (il peut être nuancé ou ferme). Ensuite, il vous faudra présenter le sujet avec un titreun chapô (un résumé introductif) et un développement qui sera également organisé en plusieurs parties, chacune argumenté d’un exemple. Vous pouvez par exemple argumenter qu’il est possible d’avoir une vocation en donnant l’exemple des médecins, parler des jobs alimentaires en évoquant une expérience personnelle ou encore argumenter sur le déséquilibre vie pro-vie perso en parlant de comment cela se passe dans votre pays.

Découvrez d’autres exemples pour les autres épreuves du DELF B2.

Continuez votre préparation avec GlobalExam

Maintenant que vous êtes dans l’ambiance, passez en mode warrior en vous inscrivant dès maintenant à la préparation de GlobalExam. Sur notre plateforme, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour préparer votre examen DELF B2 de manière efficace (et surtout, des tas d’autres exemples de sujets !)

Sur GlobalExam vous trouverez :

  • 64 entraînements au DELF B2 corrigés et triés par compétences
  • un mode examen pour s’entraîner à toutes les épreuves en conditions réelles
  • des fiches de révision et leurs exercices pratiques
  • des parcours personnalisés
  • un test de niveau
  • des statistiques pour suivre votre progression
  • des articles ultra complet sur notre blog comme sur la partie production orale du DELF B2

N’attendez plus pour mettre en place une stratégie qui vous mènera tout droit vers la réussite… et direction la Suisse !

Commencer gratuitement