Comment trouver son niveau DELF ?

Le DELF est un des examens de français que vous pouvez passer si vous voulez certifier votre niveau de langue. Il est délivré par le ministère de l’éducation nationale, et est destiné à un public très large : les personnes étrangères ou non francophones peuvent passer la certification.

Il existe plusieurs tests DELF, car l’examen est décliné en 6 versions qui correspondent aux 6 niveaux définis par le cadre européen (CECRL). Chaque examen est indépendant. Les examens reposent sur des savoir-faire, des compétences, et des capacités dans des situations particulières. Vous devez choisir le niveau du test que vous souhaitez passer avant de vous y inscrire !

Quelle niveau faut-il obtenir ?

Il vous faut obtenir 50/100 minimum pour valider votre niveau de français, et obtenir le diplôme. Attention, vous devez aussi obtenir une note minimale de 5/25 à chaque épreuve différente pour ne pas être éliminé. Le DELF, tout comme le DALF, sont des examens valables à vie. Vous obtenez un diplôme, qui n’a pas de fin de validité. Raison de plus pour effectuer une préparation DELF sérieuse en amont.

C’est donc à vous de choisir l’examen que vous voulez, en fonction de votre niveau. Vous pouvez passer le DELF-DALF, dans un centre d’examen. Il y en dans plus de 173 pays, dont la France. GlobalExam vous décrit les examens pour vous aider à choisir le bon niveau, et le bon diplôme DELF.

L’épreuve du DELF A1

Le DELF A1 est le premier niveau de l’échelle des niveaux CECRL. Il s’agit d’une certification d’un niveau élémentaire en français, presque de découverte de la langue. Vous êtes capables d’interagir dans des situations simples, de votre vie quotidienne, en utilisant quelques mots ou expressions de la vie courante.

L’épreuve du DELF A2

Le DELF A2 évalue encore les utilisateurs dits élémentaires. Un candidat de niveau A2 peut utiliser des formules, de politesse ou bien dans la vie quotidienne. Le test dure 1h30 environ, et est composé des 4 épreuves.

L’épreuve du DELF B1

Les candidats sont déjà plus à l’aise avec la langue au niveau DELF B1. Leur niveau est décrit comme indépendant. Il peut se débrouiller dans des situations de la vie courante. Il peut aussi donner son avis, comprendre une discussion, ou interagir avec d’autres personne. Pour attester ce niveau en français le DELF se sert des 4 épreuves d’expression et de compréhension de la langue.

L’épreuve du DELF B2

Le DELF B2 est le dernier niveau testé par le DELF (ensuite les niveaux C1 et C2 sont évalués grâce au DALF). L’utilisateur du Français à un bon niveau d’indépendance dans la langue. Il est capable d’argumenter son point de vue, ou même de négocier en donnant de bons arguments. Le candidat est capable de reconnaître lorsqu’il fait une erreur. Mais il est alaise à l’oral. Les épreuves sont plus longues, et le test dure 2h30 au total.

L’épreuve du DALF C1 et C2

Les deux derniers niveaux CECRL sont testés avec le DALF C1 et C2 (Diplôme Approfondi de Langue Française). C’est le même test de français, adapté au deuxième niveau les plus élevés. Dans ces cas là, le l’utilisateur est considéré comme expérimenté. Il peut communiquer de façon claire, et il est à l’aise. Il connaît du vocabulaire spécifique, et des expressions idiomatiques. Les structures simples et complexes sont bien maîtrisées. Le DALF est beaucoup plus complexe. Il dure 4 heures au total, et test votre 4 compétences principales.

Les épreuves du DELF-DALF sont donc articulées de la même façon, seuls les contenus changent, pour permettre d’évaluer des capacités précises, correspondant à des acquis de chaque niveau CECRL.

GlobalExam vous accompagne dans votre choix

Pour vous permettre de choisir le bon niveau DELF, GlobalExam a créé une plateforme en ligne pour vous aider à travailler le DELF. Vous pouvez vous entrainer autant que vous voulez sur les exercices types de l’examen, et parfaire votre formation de français, pour obtenir la certification. Cela vous permet de vous préparer au test, mais aussi de progresser grâce aux corrigés, et obtenir un bon score sur votre diplôme. Les scores obtenus vous donneront tune idée de votre niveau de français.

Venez évaluer votre niveau de DELF en vous inscrivant aujourd’hui sur le site et bénéficiez de l’équivalent d’un sujet blanc complet gratuitement !