Quelle est la structure du DALF C1 ?

Le DALF est le Diplôme Approfondi de Langue Française, proposé pour les niveaux C1 et C2 sur l’échelle du CECRL, qui correspondent aux deux niveaux de maîtrise d’une langue les plus avancés. Pour ce niveau une préparation au DALF rigoureuse est indispensable.

Au niveau du DALF C1, l’apprentissage du français relève du perfectionnement. Vous êtes un utilisateur expérimenté de la langue française capable de :

  • Comprendre des textes longs et complexes.
  • Comprendre des significations implicites.
  • Vous exprimer de manière fluide, claire et structurée dans votre vie sociale, professionnelle ou académique.

 

Au niveau B2 comme aux autres, les passages sont administrés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), qui crée les sujets. En 2017, plus de 443 000 personnes ont passé le DELF ou le DALF (niveaux A1A2B1B2, C1, C2), dont 252 000 personnes qui ont passé la version Junior, d’après le site du CIEP.

 

Quelles sont les compétences évaluées ?

Le DALF C1, au même titre que les tests DELF, évalue votre compréhension et votre expression en français, en 4 épreuves :

  • Compréhension de l’oral /25.
  • Compréhension des écrits /25.
  • Production écrite /25.
  • Production orale /25.

Les épreuves collectives du DALF C1 durent au total 4h.

Pour valider le C1, il vous faut une note de 5/25 à chaque épreuve et de 50/100 au total.

 

L’épreuve de compréhension de l’oral

DALF C1 - Présentation Compréhension orale

Les consignes ci-après sont les consignes officielles du CIEP et les exemples proviennent de la plateforme Global-Exam.

Exercice 1 (environ 2/3 des points) :

« Vous allez entendre deux fois un enregistrement sonore de 6 minutes environ.

  • Vous aurez tout d’abord 3 minutes pour lire les questions. Après l’enregistrement, vous aurez 3 minutes pour répondre aux questions.
  • Puis vous écouterez une première fois l’enregistrement.
  • Vous aurez ensuite 3 minutes pour commencer à répondre aux questions.
  • Vous écouterez une deuxième fois l’enregistrement.
  • Vous aurez encore 5 minutes pour compléter vos réponses.

La colonne à droite du questionnaire est un brouillon que vous pouvez utiliser librement pour prendre des notes. Cependant, seules les réponses portées dans la colonne de gauche seront prises en compte lors de la correction. »

Exercice 2 (environ 2/3 des points) :

« Vous allez entendre une seule fois plusieurs courts extraits radiophoniques. Pour chacun des extraits :

  • Vous aurez entre 20 secondes et 50 secondes pour lire les questions.
  • Puis vous écouterez l’enregistrement.
  • Vous aurez ensuite entre 30 secondes et 1 minute pour répondre aux questions. »

 

L’épreuve de compréhension des écrits

DALF C1 - Présentation Compréhension écrite

La consigne sur Global-Exam pour cet exercice est :

« Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d’idées (littéraire ou journalistique) de 1500 à 2000 mots. »

 

Comment se présente la partie de production écrite ?

DALF C1 - Présentation Expression écrite

Exercice 1 : La synthèse de documents, 13 points

Pour cet exercice, vous devez rédiger un seul texte de 220 mots environ, qui réunit les informations et idées principales des deux documents étudiés. Vous pouvez réutilisez les mots-clés des documents mais pas de phrases ou de passages entiers.

Exercice 2 : L’essai argumenté, 12 points

Une problématique vous est posée, en lien direct avec la synthèse de documents.

Par exemple, dans l’examen blanc n°1, les documents de l’exercice 1 portaient sur l’Anglais en Europe et la problématique donnée à l’exercice 2 était : « Vous vous interrogerez sur les solutions envisageables pour améliorer le niveau d’Anglais en Europe et surtout en France. Vous émettrez des idées et donnerez votre opinion sur la façon de les mettre en application, de les concrétiser. » Alors que la synthèse de documents doit rester objective, l’objectif de l’essai argumenté est que vous exposiez votre opinion personnelle en 250 mots (+/- 10%) de manière :

  • Structurée
  • Argumentée
  • En réponse à la problématique.

 

Comment se présente la section production orale ?

DALF C1 - Présentation Expression orale

Pour la production orale, vous avez le choix entre deux grands domaines :

  • Lettres et sciences humaines
  • Sciences

Dans un premier temps, vous devrez réaliser un exposé sur un thème précis, issu du domaine que vous aurez sélectionné en vous appuyant sur les 2 à 3 textes fournis (articles généralement). Vous disposez d’une heure pour lire les documents et préparer votre exposé.
Pour cette partie particulièrement, nous vous conseillons vivement de prendre des notes et de structurer clairement votre exposé.
Dans un second temps, lors de l’entretien avec le jury, celui-ci vous demandera de développer un des points abordés ou vous posera une question qui en découle. C’est pourquoi il est doublement important de vous rappeler de vos idées et de leur suite logique.

 

L’entraînement en ligne avec GlobalExam

Effectuer une préparation à l’examen est indispensable, quel que soit votre niveau. Sur GlobalExam, vous vous préparez à l’épreuve de français en conditions réelles d’examen, grâce à des exercices types et des sujets blancs chronométrés.

Vous aurez accès à une correction détaillée pour chaque exercice réalisé, ainsi qu’à votre suivi de progressions qui vous permettra de vous situer dans vos révisions et savoir quels sont les points à travailler. Pour vous aider là dessus, des fiches de vocabulaire et de grammaire sont également à votre disposition !

Afin de tester notre version gratuite, il suffit simplement de vous inscrire. Vous aurez la possibilité de réaliser un sujet blanc complet gratuitement.