Vous souhaitez passer le DALF C2 et cherchez des renseignements ? Vous êtes sur la bonne page.

Restez avec nous et vous découvrirez :

  • À quoi correspond ce niveau
  • Des exemples de sujets par épreuve
  • Des tips pour réussir
  • Pourquoi GlobalExam répondra à vos attentes en matière de préparation au DALF

Vous êtes prêt.e ? On y va.

Testez votre niveau gratuitement

À quoi correspond ce niveau ?

Ce niveau est le plus haut que l’on peut atteindre, celui qui frôle le bilinguisme.

À quoi correspond ce niveau ?

Ses caractéristiques ?

  • Spontanéité : on parle sans vraiment réfléchir, on ne cherche pas ses mots. La langue est vraiment automatisée.
  • Complexité : on est capable de comprendre et de rendre compte de sujets complexes et nuancés
  • Spécialités : les régionalismes, les termes techniques ne sont pas un écueil à la compréhension.

Voici le descripteur exact du CECR :

C2 (utilisateur expérimenté)Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Source: Conseil de l’Europe

Voici la structure du diplôme :

Epreuves du C2DuréeNote sur
Compréhension et production orales
Epreuve en trois parties :
- compte rendu du contenu d'un document sonore (deux écoutes)
- développement personnel à partir de la problématique exposée dans le document
- débat avec le jury.
passation : 0 h 30
préparation : 1 h
/ 50
Compréhension et production écrites
Production d'un texte structuré (article, éditorial, rapport, discours...) à partir d'un dossier de documents d'environ 2 000 mots.
3 h 30/ 50

Durée totale des épreuves collectives : 3 h 30

Source : France Éducation International

Comme vous le pouvez le constater, maîtrise, qualités de synthèse et épreuves endurantes sont les maître-mots du DALF C2. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment est noté le DALF, nous vous donnons tous les détails nécessaires.

Nous vous informons également sur les centres d’examen DALF en France.

Exemples de sujets

Pour vous faire une idée des sujets qui peuvent être proposés et être bien sûr.e que ce niveau correspond au vôtre, nous vous proposons quelques sujets.

Soyez très vigilant.e : rater votre examen de quelques points vous prive d’un précieux diplôme alors que le succès aurait pu être au rendez-vous dans le cas du choix d’un DALF C1. Le choix de présenter un DALF C2 est donc très stratégique.

COMPRÉHENSION ET PRODUCTION ORALE

COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ÉCRITES

Corpus de textes :

Source : France Éducation International

Tips pour réussir

Pour réussir ce type d’épreuve, vous devez travailler plusieurs compétences transversales, c’est-à-dire qui n’appartiennent pas spécifiquement à l’apprentissage du français :

  • Apprendre à lire vite un document
  • Être endurant
  • Avoir des qualités de synthèse

Concrètement ces qualités se travaillent, elles sont comme un muscle que l’on développe au moyen d’une activité physique.

Régularité et discipline seront les alliées indispensables de votre réussite.

Conseils pour travailler les compétences écrites

  • Lisez la presse. Attention, pas n’importe quelle presse. Il faudra vous plonger dans des publications d’un niveau légèrement supérieur : par exemple, le Monde, Le Figaro, Les Échos (certains articles uniquement), le Monde des Religions, Le Monde de l’Éducation, le Monde Diplomatique, Le Monde des Livres, Causeur, Sciences et Vie. Habituez-vous à lire des articles longs, d’analyse puis résumez-les soit dans un blog ou sur les réseaux sociaux soit en écrivant à un ami français pour lui expliquer pourquoi ils vous paraissent intéressants.
  • Si vous utilisez les réseaux sociaux, lisez les commentaires sous les articles (attention, tous les commentaires ne sont pas de très bons exemples du français que vous aurez à employer un jour de DALF) et commentez à votre tour.
  • Utilisez des applications de presse : PressReader, Flipboard afin de consulter plusieurs journaux sur le même thème. FlipBoard par exemple fait une sélection par mots clés.
  • Inscrivez-vous à des forums pour pratiquer l’écriture. Choisissez des forums dont le sujet vous intéresse ou sur lequel vous êtes spécialiste. La santé ? L’actualité ? L’histoire ?

Conseils pour travailler les compétences orales

  • Écoutez la radio, de préférence France Inter ou France Culture. L’émission Répliques, par exemple, diffusée le samedi matin sur France Culture est très intéressante : deux invités, souvent aux points de vue diamétralement opposés, débattent d’un sujet. Très formateur pour l’apprentissage des techniques de l’argumentation.
  • Inscrivez-vous à des MOOC en français. Ces cours en ligne vidéo vous permettent d’apprendre sur des sujets très divers et tout aussi fascinants les uns que les autres. En plus de vous habituer à écouter du français sur de longues durées, vous vous familiarisez avec le français académique.
  • Utilisez les classiques de l’apprentissage du français : TV5 monde, RFI

Pour chaque document que vous serez amené.e à travailler, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment le document présente-t-il et analyse-t-il le sujet ?
  • Quels sont les arguments qu’il expose ?
  • Quels recours linguistiques utilise-t-il ?

Intégrez ces éléments, appropriez-les-vous et réutilisez-les !

Pourquoi s’entraîner au DALF avec GlobalExam ?

Tout simplement parce que GlobalExam est un mélange subtil entre autonomie et rigueur. Une plateforme complète qui vous préparera à l’examen DALF.

Autonomie : vous travaillez d’où voulez, quand vous le voulez, avec l’appareil de votre choix. En plus, vous choisissez votre méthode de travail.

  • Une lacune dans une épreuve en particulier ? Pas de problème. Sur la plateforme GlobalExam, nous vous proposons une préparation pour chaque épreuve
  • Envie de vous entraîner sur le format complet de l’épreuve ? C’est aussi possible ! Un chronomètre vous permet de vous tester en temps réel et d’élaborer une stratégie dans la gestion du temps.

Rigueur : notre système de statistiques et de notifications vous permet un suivi très étroit de vos progrès. Lorsque vous vous inscrivez, vous pouvez nous communiquer votre date de passation ainsi que votre objectif de score. Ainsi notre plateforme fait le point régulièrement de là où vous en êtes et adapte la communication avec vous en fonction de vos progrès et des efforts que vous avez à fournir. Avec GlobalExam, il vous est possible de faire un test gratuit pour évaluer votre niveau.

Testez votre niveau gratuitement