Le DALF est un incontournable parmi les certifications de français de haut niveau, C1 et C2. Chez GlobalExam, nous vous proposons de préparer le DALF C1 en toute sérénité et efficacité !

Poursuivez votre lecture et nous vous expliquerons :

  • À quoi sert ce test
  • Quelle est la différence entre un niveau C1 et C2
  • Pourquoi compter sur GlobalExam pour votre préparation peut s’avérer judicieux

Restez avec nous, nous avons plein de choses à vous dire.

Testez votre niveau gratuitement

À quoi sert ce test ?

Très bonne question.

Votre niveau en français est excellent, « pourquoi aurais-je besoin de passer un test, il me suffit de parler ! » serez-vous tenté.e de penser.

Et oui, mais, la mention d’un DALF, Diplôme Approfondi de Langue Française, dans votre CV est plus qu’un atout, c’est un véritable passeport par rapport à la personne qui mentionne uniquement « français niveau C1 ».  En somme, il s’agit d’une reconnaissance qui vous ouvrira de nombreuses portes. Il est par exemple exigé par de nombreuses universités et entreprises, qui ainsi sont dispensées de tester elles-mêmes le niveau de leurs candidats. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que le DALF est une valeur sûre.  Mise en place par France International Éducation, l’ancien CIEP, il est la vitrine par excellence de votre niveau de compétences linguistiques en français.

À quoi sert ce test ?

De plus, saviez-vous que, contrairement à d’autres certifications comme le TCF, il est valable à vie ?  Passer ce diplôme peut donc s’avérer extrêmement judicieux pour valider votre niveau de français à long terme et assurer vos arrières tout au long de votre carrière.

Découvrez comment est noté le DALF et les centres d’examens en France.

Quelle est la différence entre les niveaux C1 et C2 ?

Le DALF niveau C1 est le niveau de base d’un excellent niveau. Tout est là, une grammaire irréprochable, du vocabulaire, mais à un degré moindre qu’au niveau C2 qui est proche du bilinguisme.

Examinons ce qu’en dit le CECR

C 1Utilisateur expérimenté (niveau autonomie)● Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites
● S’exprimer spontanément sans trop devoir chercher ses mots
● Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique
● S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours
C2Utilisateur expérimenté (niveau maîtrise)● Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu
● Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
● S’exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

Que ressort-il de ce descriptif ?

Tout d’abord que le C1 s’exprime sans trop chercher ses mots là où le C2 s’exprime très couramment, de façon presque automatique. Ensuite que le C1 doit tout de même faire un effort d’ordre scolaire pour s’exprimer alors que le C2 parle pratiquement sans effort.

Enfin, si la langue du C1 est efficace dans tous les domaines, le C2 sera capable de percevoir et rendre des nuances sur des sujets compliqués.

En somme, le C1 ou aspirant a encore besoin d’un accompagnement pour parfaire son niveau et atteindre le niveau d’excellence qui le concerne.

Vous avez choisi le niveau que vous souhaitez passer ? Alors il est temps de savoir comment s’inscrire au DALF.

S’entraîner avec GlobalExam

Comment chez GlobalExam nous pouvons vous aider ?

C’est très simple. Rendez-vous sur notre plateforme et inscrivez-vous. Puis faites le test de niveau gratuit et vous aurez ainsi une idée d’où vous en êtes. Si vous souhaitez poursuivre l’aventure avec nous et accéder au reste de la plateforme, il vous faudra prendre un abonnement.

À partir de là, vous le verrez par vous-même, l’offre est absolument énorme et couvre tous les besoins en matière de préparation du diplôme. Ainsi vous trouverez :

  • Un mode entraînement pour focaliser votre préparation sur un type d’exercice en particulier
  • Un mode examen pour vous entraîner dans les conditions réelles de l’examen
  • Des statistiques pour évaluer vos progrès et identifier vos points faibles
  • Les corrigés des exercices réalisés pour remédier à vos erreurs avec un renvoi vers les fiches de révision correspondantes
  • Un système de chronométrage des exercices afin d’acquérir le timing de l’épreuve
  • Un parcours personnalisé DALF avancé correspondant à 35 heures d’entraînement
  • Des fiches de révision qui vous feront revoir l’essentiel

Ce que nous vous proposons est unique : à la fois une préparation rigoureuse dans le respect total de ce qu’est l’épreuve avec une grande flexibilité : vous travaillez quand vous voulez et d’où vous voulez, depuis vos appareils préférés.

Vous avez peur de manquer de discipline ? Nos notifications sont là pour vous rappeler vos engagements.

Alors, prêt.e à obtenir votre DALF C1 avec nous ?

Testez votre niveau gratuitement